Dimanche à Fontainebleau avait lieu la vente de souvenirs historiques chez Maitre Osenat. Le pendentif serti de l’émeraude de 15 carats et diamants provenant du Comte de Chambord a été vendu 62.500€ frais de vente compris. En outre, le portefeuille à soufflets en maroquin bordeaux de Joseph Fouché, Duc d’Otrante vendu par un de ses descendants, estimé entre 15.000€ et 20.000€, a été vendu 38.500€ frais de vente compris.
Ce portefeuille, souvenir du célèbre ministre de la police générale qui a dû contenir de nombreux secrets d’Etat et autres documents compromettants, a été préempté par l’Etat français pour le compte du château de Fontainebleau après une longue bataille d’enchères. (Copyright photo : Osénat – Merci à Charles)
Zeugma
16 novembre 2015 @ 08:26
La bague est partie a un prix très raisonnable.
Charles
17 novembre 2015 @ 10:38
Il ne s’agit pas d’une bague mais d’un pendentif qui peut se transformer en broche.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:44
Le portefeuille , pas ruineux, j’espère …
framboiz07
16 novembre 2015 @ 09:22
Totalement oublié ! Vous nous ramenez à la Vie , la civilisation ! Fouché, combien nous en faudrait-il ? Merci, Charles .
anny
16 novembre 2015 @ 08:56
La crise se porte bien….
beji
16 novembre 2015 @ 10:26
le diamant bleu vendu la semaine dernière a été acheté par un milliardaire pour sa fille
âgée de sept (7) ans;quelle nationalité?mystère.
andré
16 novembre 2015 @ 13:09
Chinoise
framboiz07
16 novembre 2015 @ 16:19
Je vous ai déjà répondu , j’en demandais plusieurs! , pour l’égaler …On rêvera de pierres , après !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 17:17
Message de 16h 19 pour Léonor, mais mal placé , sur Fouché !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 16:19
De Hong Kong , André !
septentrion
16 novembre 2015 @ 21:35
Oui, je crois que sa fille se prénomme Joséphine et les différents bijoux ont été rebaptisés.
Cdt,
Corsica
16 novembre 2015 @ 14:06
Vous aviez la réponse dans la première phrase de mon commentaire « un multimillionnaire de Hong Kong ».
Leonor
16 novembre 2015 @ 13:04
Woaw, le portefeuille de Fouché !
Tiens : en ce moment, c’est un Fouché qu’il nous faudrait.
Très décrié, Fouché; mais très efficace, Fouché.
Retors, infiniment plus retors que n’importe quel adversaire.
Prêt à vendre son âme au diable, mais prêt à tout pour son pays.
Déloyal à tous les politiques, mais loyal à son pays,serait-ce contre toutes les apparences.
Sans états d’âme, sans faiblesse , sans pitié superfératoire .
Personnage difficile à défendre dans nos démocraties pétries de bons sentiments .
Mais personnage indispensable dans les temps troublés.
On aurait quelqu’un comme ça, quelque part, en ce moment ?
Jean Pierre
16 novembre 2015 @ 14:06
Fouché, je dirais plutôt qu’il est du côté des « terroristes » puisque justement la terreur il l’a fait régner. A Lyon, il n’y est pas allé de main morte.
Et puis il n’avait pas peur de faire décapiter les rois.
Je me méfierai toujours des curés défroqués.
Je propose plutot un revival de Clemenceau, comme ministre de l’intérieur sa main ne trembla pas.
Leonor
17 novembre 2015 @ 10:58
Jean Pierre : j’ai bien dit » déloyal à tous les politiques, » mais aussi » loyal à son pays ».
Fouché a contribué à tenir la France debout, à travers les vicissitudes de l’époque, où les régimes se succédaient à grande vitesse. Pour lui, certes, la fin justifiait les moyens.
On peut ne pas être d’accord.
Mais, sommes-nous si sûrs qu’en ce moment, nous puissions faire les délicats ?
Ce qui ne signifie pas faire n’importe quoi n’importe comment.
Mais le 13 novembre, les bons sentiments angéliques ont plus que montré leurs limites.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 18:47
Mélusine, pouvez-vous ramener Fouché pour notre ami Leonor qui lui préparera des notes de breffage? Ah… non; ça ne fonctionne pas comme ça… Dommage, je me disais que toutes les pistes de solutions méritaient d’être exploitées ;-)) FdC
Leonor
17 novembre 2015 @ 10:51
Francine, qu’est-ce que ça veut dire, » breffage » ? Je ne connais pas le mot.
Francine du Canada
17 novembre 2015 @ 23:46
Quoi, c’est pas français « breffage »? Je dirais que c’est un document concis qui sert à communiquer des informations sur une situation précise (une problématique particulière); le pauvre aura plus de 2 siècles à rattraper ;-))) FdC
Leonor
18 novembre 2015 @ 14:18
Je ne connaissais pas le terme.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 04:06
Briefing en français ?
jo de st vic
16 novembre 2015 @ 13:17
Un Fouché ? pour « liquider » le duc d’Enghien..sans états d’ame effectivement..relisez Stefan Sweig
Leonor
17 novembre 2015 @ 11:10
Pas la peine de relire Stefan Zweig. Jo, c’est fait, et en V.O.
Mais laissez donc le duc d’Enghien où il est.
Quand on est aux manettes, les faux-pas , les erreurs, voire les fautes, sont inévitables.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se salissent pas les mains.
A un moment donné, il faut, mettre les mains dans le cambouis.
Et prendre sur soi, le péché y compris.
Fouché a été un grand flic. Or, en ce moment, c’est un » grand flic » qu’il nous faut.
On peut essayer de faire confiance à notre système démocratique pour en cadrer l’action. Essayer ….
Mais il nous le faut.
clement
16 novembre 2015 @ 14:59
Leonor, les bons sentiments ne sont d’aucune utilité en politique ,Napoléon disait que la politique n’avait pas de coeur ! je vous rejoins au sujet de Fouché ,j’ajouterai Talleyrand calqué sur le même patron ;ce dernier a servi tous les régimes mais n’a jamais trahi la France….d’ailleurs Chateaubriand disait d’eux :c’est le crime au bras du vice (au sujet de leur présentation à Louis XVIII rétabli sur le trône ).Voilà ce qu’il nous faudrait en ces temps troublés
Leonor
17 novembre 2015 @ 11:21
Ah oui, Clément : Fouché et Talleyrand, les deux grandes canailles.
Adversaires, ennemis, mais alliés !
Canailles, mais au service de la France. De la France toujours. D’une certaine idée que l’un et l’autre se faisaient de la France.
Tiens, ça me fait penser à ce film ( d’Edouard Molinaro) : « Le souper », avec Claude Brasseur dans le rôle de Fouché , et Claude Rich dans celui de Talleyrand ( donné au théâtre aussi, si je me souviens bien) . Claude Rich , César du meilleur acteur 1993.
Un petit bijou, ce film, avec ces deux zigotos de grands acteurs qui interprètent ça avec jouissance .
Je cite le commentaire au dos de la boîte du film , ça en vaut la peine, aujourd’hui précisément :
» Paris , 6 juillet 1815.
» La France est vaincue, Napoléon en fuite, Paris occupé par les troupes anglaises, prussiennes et russes.
» Que va devenir le pays, quels hommes mettre à sa tête ?
» A ces questions essentielles, seuls deux hommes sans scrupules, d’une puissance et d’une intelligence redoutables, sont en mesure de répondre : Talleyrand et Fouché.
‘ » Ils se livreront un duel sans merci. »
A peine transposé, c’est de circonstance, non ?
brownie
16 novembre 2015 @ 15:08
62 000 € seulement pour une émeraude de 15 carats ? Etrange.
Que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est une somme évidemment.
Que tout le monde n’a pas, moi le premier. Mais étonnant compte tenu du poids de cette pierre, plus de l’aspect « historique. »
Jolie plus value à prévoir pour le revendeur, lorsqu’il se décidera.
Brownie gemmologue
framboiz07
17 novembre 2015 @ 00:59
Vendue un jour étrange …Il y a tant de belles pierres récentes , les diamants de couleur , ‘in’ , en ce moment , elle ne vient pas de Marie-Antoinette ou Sissi , Joséphine .Désolée , mais le Comte de Chambord ne fait pas rêver ! les gens hyper-riches, qui pouvaient l’acheter , ne le connaissent pas ,à Dubaï, en Corée , Hong Kong, ou si peu …Elle n’avait pas une pureté , ,inouïe …
Brownie , pour le prix , oui , à peine un studio , un garage …
FILOSIN
16 novembre 2015 @ 17:50
Ok Leonor en plus de superfétatoire, nous ne devons pas les « stigmatiser » mais eux ils nous tuent!
Enfin le « grand timonier, tu parles! » a compris que sans des actions au sol on n’y arrivera pas: tous les exemples précédents l’ont prouvé ( à part la Lybie mais là il y avait des troupes « locales » au sol). La misère d’avoir des gens comme ça aux manettes! Il lui aura fallu un carnage pour en arriver à cette conclusion: depuis Charlie nous sommes en guerre..
Leonor
17 novembre 2015 @ 11:32
Oui, Filosin. On est d’accord. Je me suis tue sur le sujet politique jusqu’après les jours de deuil officiel. Plus de détails sous un autre article,le premier de Régine, avec le signe ( contesté) en exergue.
Juste un point : nous sommes en guerre depuis longtemps avant Charlie. Mais la France ne voulait pas le voir, ne voulait pas le savoir..
La vallée d’Uzbin, c’était en 2008. Le » Manuel pratique du Régiment […] pour séjour en Afghanistan » que j’ai sous les yeux est daté de 2006. L’attentat majeur déjoué in extremis dans ma ville , c’était pour Noël 2000.
jo de st vic
16 novembre 2015 @ 18:47
Je me repéte…re-lisez Stefan Sweig…Fouché un homme d’intrigue et de trahisons, instigateur de l’assassinat du duc d’Enghien, le mitrailleur de Lyon etc…..Je préférerait un de Gaulle ou un Churchill !
Leonor
17 novembre 2015 @ 11:58
Tout ce que vous voulez, Jo de st vic. Je ne vais pas me battre ( pas le moment, pas le temps) pour la mémoire de Fouché, quoique… j’aime les causes difficiles ! ;-)
Veuillez cependant considérer que :
– Stefan Zweig n’est pas une référence absolue, mais je vous promets de le « re-lire » : le bouquin est là, devant moi, édition allemande ; de manière générale , je ne partage pas, dans l’ensemble de son oeuvre, toutes les vues de Zweig. Er ist Zweig, aber nur ein Zweig. ( jeu de mots : il est Zweig, mais seulement une branche, Zweig signifiant branche en allemand) ;
– que De Gaulle et Churchil – hommes que je vénère – ont été des maîtres en real-politik, et en retournements multiples, serait-ce au prix de multiples drames.
Pour le bien de l’ensemble.
Où l’on revient à Fouché….
Mais, quelle importance ?
D’une manière ou d’une autre, ce serait en effet des personnages de premier plan qu’il nous faudrait en ce moment.
Où sont-ils ? Existent-ils ?
Cosmo
18 novembre 2015 @ 16:21
Leonor,
L’absence de leader se fait durement ressentir mais ne dit-on pas aussi que l’on a les politiciens que l’on mérite.
La médiocrité dans laquelle s’est enfoncé notre pays depuis des dizaines d’années est navrante.
Et on ne voit pas vraiment le bout du tunnel.
Amicalement
Cosmo
Leonor
19 novembre 2015 @ 10:25
Nous pensons de même, cher Cosmo.
will34
16 novembre 2015 @ 19:59
C’est une photo, mais l’émeraude a une très belle couleur…
Charles
16 novembre 2015 @ 21:16
J’ai eu l’émeraude, qui proviendrait sous toute vraisemblance de la Duchesse de Berry, entre les mains et je vous confirme que la pierre a une très belle couleur.
Leonor
17 novembre 2015 @ 12:00
Woaw … Et vous ne l’avez pas piquée pour nous la montrer encore mieux ? Charles ….
Excusez-moi, ne prenez pas mon post au sérieux.
On a un peu besoin de sourire, en ce moment.
Charles
17 novembre 2015 @ 13:13
Rire fait beaucoup de bien en ce moment.
Merci pour votre humour
jo de st Vic
17 novembre 2015 @ 10:12
Mais Charles qui êtes vous donc !
aubert
17 novembre 2015 @ 14:45
un joaillier peut-être ?… je croyais un fleuriste qui ne vendait que des lys.
framboiz07
18 novembre 2015 @ 03:48
Un esthète , surement !
JAusten
17 novembre 2015 @ 19:05
quand on pense au prix de départ de la bague rubis-diamants de la reine d’Italie alors que le bijoux est bien moins ancien que celui-ci, ceux qui voulaient vendre la bague ont vraiment cru à la mouche qui pète !
jo de st Vic
18 novembre 2015 @ 13:44
Mais Léonor je ne vous « agresse » pas, je ne desire absolument pas me mesurer a vous, pour l’allemand je le lis aussi…et j’apprecie Zweig c’est tout
Leonor
19 novembre 2015 @ 10:29
Bonjour Jo. Je ne me sentais pas agressée, je suis désolée si vous avez ressenti mes p’tits écrits ainsi. Il est vrai que quand j’ai une idée, je la défends assez fort, souvent sans doute trop fort.
C’est intéressant de discuter avec vous, et peut-être reviendrons-nous ensemble au personnage de Fouché. Balzac le considérait comme un génie…
Cordialement, Jo.
Francine du Canada
19 novembre 2015 @ 16:57
Hors sujet Leonor, je viens d’essayer d’imaginer Fouché devant un GPS, une carte-guichet, un cellulaire ou un hélicoptère hahahahaha! Un AK47 l’aurait sans doute intéressé? MDR! FdC
Leonor
20 novembre 2015 @ 00:18
Pas son job, Francine ! Il aurait des gens pour faire ça. Son job à lui, c’est d’être au PC de commandement ! Ou, mieux encore, dans son bureau à lui, tout seul, à manoeuvrer ses synapses. ;-)