La serviette, utilisée par la reine Marie Antoinette lors du repas du sacre de son époux le roi Louis XVI, a été adjugée à 14 500 euros (7 fois son estimation de 2000 euros ) tandis que la malle de la suite de la reine, avec inscriptions sur le couvercle en petits clous de laiton
Chambre de la Reine n° 10, s’est envolée 43 750 €, soit plus de 4 fois l’estimation comprise entre 8 000 et 10 000 euros. (merci à Corsica)
Baboula
25 mai 2020 @ 08:06
C’est donc notre amie Corsica qui s’est battue pour emporter l’enchère de la serviette .Elle dit vouloir en faire des masques qu’elle mettra à leur tour aux enchères. Quelle belle générosité.
Fausse nouvelle, façon B.M.
Baboula
25 mai 2020 @ 11:30
J’avais écrit un mot pour Corsica afin de lui demander d’excuser mon impulsivité et pour l’avoir mêlée à ce mouvement . J’ai dû oublié de l’envoyer. Je les réitère.
Corsica
25 mai 2020 @ 19:43
Ma chère Baboula, aucune impulsivité dans votre commentaire puisque vous avez parfaitement deviné ! 😷😷😷Mon seul dilemme, laver ou pas laver ?
Baboula
26 mai 2020 @ 12:52
Aux choix des acheteurs des masques puisqu’il faudra de toutes façons les laver après le premier usage .🤡
Caroline
25 mai 2020 @ 08:35
En quelle matière cette serviette était- elle fabriquée ?
l'Alsacienne
25 mai 2020 @ 12:47
Je suppose que la serviette est en lin damassé.
Vu son prix, heureusement qu’elle provient du repas du sacre, et que Marie-Antoinette y a frotté ses lèvres délicates.
Si je la proposais anonymement au marché aux puces, on me demanderait si c’est pour cirer les chaussures.
andré
25 mai 2020 @ 19:03
je dirais du lin
Corsica
25 mai 2020 @ 19:51
Caroline, il s’agit d’une serviette damassée (probablement en lin) avec pour décor tissé, sur le pourtour, des fleurs de lys dans des couronnes de feuillages et au centre un bouquet de roses.
Cosmo
25 mai 2020 @ 08:45
Rien de surprenant !
PATRICIA
25 mai 2020 @ 09:37
Voilà une partie de son honneur revue à la hausse. C’est une bien maigre consolation !
Menthe
25 mai 2020 @ 09:40
Folie !
Augustin
25 mai 2020 @ 11:13
Non c’est le prix de l’histoire
Ghislaine-Perry
26 mai 2020 @ 10:17
Oui Augustin , je pense même que ces objets n’ont pas de prix .
Alinéas
25 mai 2020 @ 09:54
Eh bien, c’est trop.. Peut-être que la malle de la suite de la reine (si photo à l’appui) aurait pu m’intéresser mais je ne vous dis pas la gifle sur mes finances !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2020 @ 10:24
Je vais garder tous mes vieux chiffons sales,au cas où un jour je serais célèbre,ça pourra faire des heureux,et pour moi à peu de frais.
Surtout deux siècles après😄.
framboiz07
25 mai 2020 @ 11:29
Mais, Amie, Vous êtes déjà célèbre! Auprès de nous…Canada , Belgique , France , Suisse, Japon , Roumanie, Espagne, etc (Pardon aux pays et ami(e)oubliés!) Pas mal , non ?
l'Alsacienne
25 mai 2020 @ 12:49
Excellente idée, Muscate.
A ce train là, vous allez bientôt entrer dans le classement (top ten) des femmes riches.
aubert
25 mai 2020 @ 13:22
Surtout Muscate de perdez pas la tête.
Mer déchaînée🌊
25 mai 2020 @ 12:00
@ Caroline , bien évidement, en plastique, rire !
( humour )
@ Baboula , Pourquoi Corsica , et de lignée Royale ?
Je pensais qu’elle était Corse !
Pouvez-vous s’il vous plaît, m’indider quel membre s’avère de sang bleu , sur le site N&R .
En vous remerciant par avance .
Cordialement.
M D .
Baboula
26 mai 2020 @ 13:41
Mer déchaînée, je cite Corsica car c’est elle qui a parlé de la vente . Ne prenez pas tous mes propos au premier degré, vous risqueriez de vous égarer .Mais je suis sérieuse lorsque je dit que nous avons tous la même couleur de sang et ceux qui se vantent d’un sang familial glorieux oublient qu’il ne véhicule que de la biologie.
Corsica
27 mai 2020 @ 21:36
Baboula, bravo pour votre dernière phrase qui rejoins ce que je répète souvent : le corps humain fonctionne de façon identique aussi bien chez les manants que les aristocrates, chez les blancs que les noirs, les asiatiques ou les amérindiens. Et sur un lit d’hôpital, la souffrance physique est là même.
Corsica
27 mai 2020 @ 21:36
RejoinT.
l'Alsacienne
25 mai 2020 @ 12:50
Je suppose que la serviette est en lin damassé.
Vu son prix, heureusement qu’elle provient du repas du sacre, et que Marie-Antoinette y a frotté ses lèvres délicates.
Si je la proposais anonymement au marché aux puces, on me demanderait si c’est pour cirer les chaussures.
Juliette d
25 mai 2020 @ 14:05
Il ne faut vraiment pas savoir quoi faire de son argent pour acheter une telle saletė.
COLETTE C.
25 mai 2020 @ 14:47
J’aurais aimé voir ces objets.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2020 @ 15:13
Et à Reims,aussi,Framboiz amie!☺😉😉😘
Claude Patrician
25 mai 2020 @ 16:03
Bonjour à tous
Ne trouvant pas beaucoup de photos de l’ex-impératrice d’Iran je n’ai pu continuer à écrire.
Mais je peux vous proposer une page historique de celle de la France à travers quelques textes que j’ai trouvé par hasard.
Ce sont des textes relatifs à la Constitution Française promulgués sous trois régimes.
Nous irons de Napoléon à Louis-Philippe en passant par Louis XVIII
Proclamation de S.M. L’Empereur au peuple français.
Au Golfe-Juan le I°Mars 1815
Napoléon, par la grâce de Dieu et les constitutions de l’Etat, Empereur des français, etc…au peuple français.
Français,
La défection du duc de Castiglione livra Lyon sans défense à nos ennemis, l’armée dont je lui avais confié le commandement, était, par le nombre de ses bataillons, la bravoure et le patriotisme des troupes qui la composaient à même de battre le corps d’armée autrichien qui lui était opposé, et d’arriver sur les derrières du flanc gauche de l’armée ennemie qui menaçait Paris.
Les victoires de Champ-Aubert, de Montmirail, de châteaux-Thierry, de Vauchan, de Mormans, de Montereau, de Craone, de Reims, d’Arcy sur Aube et de Saint-Dizier, l’insurrection des braves paysans de la Lorraine, de la Champagne, de l’Alsace, de la Franche-Comté et de la Bourgogne, et la position que j’avais prise sur les derrières de l’armée ennemie, en les séparant de ses magasins, de ses parcs de réserve, de ses convois et de tous ses équipages, l’avait placée dans une situation désespérée.
Les Français ne furent jamais sur le point d’être plus puissans, et l’élite de l’armée ennemie était perdue sans ressource; elle eût trouvé son tombeau dans ces vastes contrées qu’elle avait si impitoyablement saccagée, lorsque la trahison du duc de Reguse livra la capitale et désorganisa l’armée. La conduite inattendue de ces deux généraux, qui trahirent à la fois leur patrie, leur prince, et leur bienfaiteur, changea le destin de la guerre. La situation désastreuse de l’ennemi était elle, qu’à la fin de l’affaire qui eut lieu devant Paris, il était sans munition, par la séparation de ses parcs de réserve.
Dans ces nouvelles et grandes circonstances, mon coeur fut déchiré mais mon âme resta inébranlable. Je ne consultais que l’intérêt de la patrie; je m’exilais sur un rocher au milieu des mers, ma vie vous était et devait encore vous être utile. Je ne permis pas que le grand nombre de citoyens qui voulaient m’accompagner partageassent mon sort, je crus leur présence utile à la France et je n’emmenai avec moi qu’une poignée de braves nécessaires à ma garde.
Elevé au trône par votre choix, tout ce qui a été fait sans vous est illégitime. Depuis vingt-cinq ans, la France a de nouveaux intérêts, de nouvelles institutions, une nouvelle gloire qui ne peuvent être garantis par un gouvernement national et par une dynastie née dans ses nouvelles circonstances.
(ce texte est écrit tel quel. Les fautes si il y en a ne sont pas de mon ressort).
Un prince qui régnerait sur vous, qui serait assis sur un trône par la force des mêmes armées qui ont ravagé notre territoire, chercherait en vain à s’étayer des principes du droit féodal, il ne pourrait assurer l’honneur et les droits que d’un petit nombre d’individus ennemis du peuple, qui depuis vingt-cinq ans les a condamnés dans toutes nos assemblées nationales. Votre tranquillité intérieure et votre considération extérieure seraient perdus à jamais;
Français, dans mon exil j’ai entendu vos plaintes et vos voeux, vous réclamez ce gouvernement de votre choix qui est seul légitime. Vous accusiez mon long sommeil, vous me reprochiez de sacrifier à mon repos les grands intérêts de la patrie.
J’ai traversé les mers, au milieu des périls de toute espèce, j’arrive parmi vous pour reprendre mes droits qui sont les vôtres. Tout ce que des individus ont fait, écrits ou dits depuis la prise de Paris, je l’ignorerai toujours, cela n’influencera en rien sur le souvenir que je conserve des services importants qu’ils ont rendus; car il est des événements d’une telle nature, u’ils sont au dessus de l’organisation humaine.
Français, il n’est aucune nation, quelque petite qu ‘elle soit qui n’ait eu le droit de se soustraire et ne se soit soustraite au déshonneur d’obéir à un prince imposé par un ennemi momentanément victorieux. Lorsque Charles VII rentra à Paris, et renversa le trône éphémère de Henri VI, il reconnut tenir son trône de la vaillance de ses braves et non d’un prince régent d’Angleterre.
C’est aussi à vous seuls, et au braves de l’armée, que je fais et ferai toujours gloire de tout devoir.
Signé Napoléon.
Ainsi l’Empereur prépara -t-il son grand retour et nous savons ce que la suite des événements l’Histoire changea à nouveau.
A suivre…
Gérard
25 mai 2020 @ 18:20
https://servimg.com/view/18669219/4630
https://www.google.fr/search?client=safari&hl=fr-fr&sxsrf=ALeKk02GMI8gK089r2b3sgjDfC57TF_vBQ%3A1590419413109&ei=1d_LXv-SBoWSlwTVpoSQCQ&q=malle+marie+antoinette+et+serviette&oq=malle+marie+antoinette+et+serviette&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAMyBQghEKABMgUIIRCgAToECCMQJzoICCEQFhAdEB5QthZY1jFg-DhoAHAAeAGAAcAJiAG9GpIBDzEuMS4wLjEuMC4xLjEuMZgBAKABAQ&sclient=mobile-gws-wiz-serp#imgrc=4dhJ2EWQlfZ5ZM:
Il y a un certain nombre de ces malles que l’on voit parfois dans les ventes aux enchères ou qui sont dans des collections particulières et sont des malles de la reine Marie-Antoinette et celle qui a été vendue il y a quelques jours est plus simple que celle qui se trouve à Versailles qui porte l’inscription « Garde-robe de Mme la Dauphine n 10 » et dont les dimensions sont de 0,5 m x 1,12 m x 0,52 m.
Celle qui a été vendue 43 750 € dépassant tous les pronostics, porte l’inscription sur le couvercle en petits clous de laiton :
« Chambre de la Reine n 10 ». Cette malle est garnie de cuir, le couvercle est arrondi, elle est renforcée et bardée de barres en fer forgé cloutées.
Au cours de la même vente un médaillon en cristal de roche en forme de cœur cerclé d’or et contenant des cheveux du roi Louis XVI est parti à 4 000 €.
Claude Patrician
26 mai 2020 @ 18:21
Bonjour à tous
Après Napoléon nous voici en compagnie de Louis XVIII
Proclamation du roi
Château-Cambresis le 25 juin 1815
Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ses présentent verront, salut.
Dès l’époque où la plus criminelle des entreprises, secondée par la plus inconcevable défection, nous a contraints à quitter momentanément notre royaume, nous vous avons avertis des dangers qui nous menaçaient, si vous hâtiez de secouer le joug du tyran usurpateur. Nous n’avons pas voulu unir nos bras ni ceux de notre famille aux instruments dont la Providence s’est servie pour punir la trahison.
Mais aujourd’hui que les puissants efforts de nos alliés ont dissipé les satellites du tyran, nous nous hâtons de rentrer dans nos Etats pour rétablir la constitution que nous avions donné à la France, réparer par tous les moyens qui sont en notre pouvoir, les maux de la révolte et de la guerre qui en a été la suite nécessaire, récompenser les bons, mettre à exécution les lois existantes contre les coupables, afin, pour appeler autour de notre trône paternel l’immense majorité des Français, dont la fidélité, le courage et le dévouement ont porté de si douces consolations dans notre coeur.
Autre texte
Les portes de mon royaume viennent enfin de s’ouvrir devant moi. J’accours pour ramener mes sujets égarés, pour adoucir les maux que j’avais voulu prévenir, pour me placer une seconde fois entre les armées alliées et les Français dans l’espoir que les égards dont je veux être l’objet tourneront à leur salut; c’est la seule manière dont j’ai voulu prendre part à la guerre. Je n’ai pas permis qu’aucuns princes de ma famille parût dans les rangs étrangers et j’ai enchaîné le courage de ceux de mes serviteurs qui avaient pu se ranger autour de moi.
Revenu sur le sol de la patrie, je me plais à parler de confiance à mes peuples. Lorsque je reparus au milieux d’eux je trouvais les esprits agités et emportés par des passions contraires, mes regards ne rencontraient de toute part que des difficultés et des obstacles: mon Gouvernement devait faire des fautes, peut-être en a -t-il fait. Il est des temps où les intentions les plus pures ne suffisent pas pour diriger. L’expérience seule pouvait avertir, elle ne sera pas perdue. Je veux tout ce qui sauvera la France.
Mes sujets ont appris par de cruelles épreuves, que le principe de la légitimité des souverains est une des bases fondamentales de l’ordre social, la seule sur laquelle puisse s’établir, au milieu d’un grand peuple, une liberté sage et bien ordonnée. Cette doctrine vient d’être proclamée comme celle de l’Europe entière. Je l’avais consacrée
d’ avance par ma charte et je prétends ajouter à cette charte toutes les garanties qui peuvent en assurer le bienfait.
L’unité du ministère est la plus forte que je puisse offrir, j’entends qu’elle existe, et que la marche franche et assurée de mon Conseil garantisse tous les intérêts et calme toutes les inquiétudes.
On a parlé dans les derniers temps, du rétablissement de la dîme et des droits féodaux.
Cette fable, inventée par l’ennemi commun n’a pas besoin d’être réfutée. On ne s’attendra pas que le Roi de France s’abaisse jusqu’à repousser des calomnies et des mensonges. Le succès de la trahison en a trop indiqué la source. Si les acquéreurs de biens nationaux ont conçu quelques inquiétudes la charte aurait dû suffire pour les rassurer. N’ai-je pas moi-même proposé aux Chambres et fait exécuter des ventes de ces biens, cette preuve de ma sincérité est sans réplique.
Dans ces derniers temps, mes sujets de toutes les classes m’ont donné des preuves égales d’amour et de fidélité. Je veux qu’ils sachent combien j’y ait été sensible, et c’est parmi tous les Français que j’aimerai à choisir ceux qui doivent approcher de ma personne et de ma famille.
Je ne veux exclure de ma présence que ces hommes dont la renommée est un sujet de douleur pour la France et d’effroi pour l’Europe. Dans la trame qu’ils ont ourdie j’aperçois beaucoup de mes sujets égarés et quelques coupables.
Je promets, moi qui n’st jamais promis en vain l’Europe entière le sait), de pardonner aux Français égarés tout ce qui s’est passé depuis le jour où j’ai quitté Lille, au milieu de tant de larmes, jusqu’au jour où je suis rentré dans Cambrai, au milieu de tant d’acclamations.
Mais le sang de mes enfants a coulé par une trahison dont les annales du monde n’offrent pas d’exemple: cette trahison a appelé l’étranger dans le coeur de la France.
chaque jour me révèle un désastre nouveau; Je dois donc pour la dignité de mon trône, pour l’intérêt de mes peuples, pour le repos de l’Europe, excepter du pardon les instigateurs et les auteurs de cette trame horrible. Ils seront désignés à la vengeance des lois par les deux Chambres, que je me propose d’assembler incessamment .
Français, tels sont les sentiments que rapporte au milieu de vous celui que le temps n’a pas changer, que le malheur n’a pu fatiguer, et que l’injustice n’a pu abattre.
Le Roi, dont les pères règnent depuis huit siècles sur les vôtres, revient pour consacrer le reste de ses jours à vous défendre et à vous consoler.
Signé Louis.
Mer déchaînée🌊
27 mai 2020 @ 12:49
@ Baboula,
Mille excuses, je me suis inscrite sur ce site par pur hasard , en lisant un article sur mon smartphone .
Ce qui fait , que je ne connais pas encore bien les internautes.
J’apprend un peu chaque jour à vous connaître.
Merci , de m’avoir faite avancer .
Quant à notre sang qui coule dans nos veines .
C’est exact, nous avons toutes , tous le même, les mêmes larmes , les mêmes organes , le même battement de coeur , les mêmes peurs, les mêmes joies .
De plus nous avons toutes, tous du sang de personnes de peau noire .
Car , les premiers êtres humains sur terre étaient sur le sol d’Afrique du Sud.
Donc , de peau noire .
Puis petit à petit nous, nous sommes dispersés , devenus des nomades .
Les premiers sont allés en Afrique de Nord ,
Peau légèrement éclaircie, peau grise .
Puis , nous sommes allés dans les pays Asiatiques, au vue du vent, des hautes montagnes ( Everest ) c’est pour cela qu’ils ont les yeux bridés, fermant les yeux.
Les peaux blanches , sont des décolorés , surtout les peuples du Nord, qui ont les yeux bleus, les cheveux blonds ( je suis dans ce cas-là, 👱♀️lol ,toute décolorée, voilà tout s’explique J’ai un seul neurone de vraie blonde . Humour , de quoi meurt le neurone d une blonde ? De solitude 🤣😂 )
Tous ces changements viennent de la pigmentation du sol , de l’oxygène, etc …..
Bien à vous Baboula .😉
Baboula
29 mai 2020 @ 12:39
Mais belle Mer,vous n’avez pas à vous excuser, je suis une métisse à ma façon,une partie des cheveux très frisés et l’autre partie raides et lisses. La rencontre de deux continents avec une raie qui les sépare.Quant à la dépigmentation des cheveux j’en connais un rayon
Bonne fin de semaine à vous. .
Mer déchaînée
30 mai 2020 @ 19:39
@ Baboula,je sais comme la chevelure du continent Africain .
Est devenue un réel problème .
Vous empêchant de vivre librement comme les autres peuples des autres continents .
Seulement, il faut que vous sachiez comment, nous avons été crées !
La Terre à 4,57 milliards d’années .
Puis l’éclatement d’une autre planète a percuté la nôtre. puis s’est fragmentée en poussière pour former un anneau tout autour de notre planète Terre lui permettant d’avoir une protection, la couche d’ozone, nous offrant alors la vie .
De là, des milliards, des microbes, des bactéries, ont commencé à vivre il y a 4,5 milliards d’années . ( non ce n’est pas Dieu qui nous à crée en 7 jours, désolé )
Ces microbes, ces bactéries, ont formés, des larves, puis des têtards, vivant uniquement dans l’eau, puis ces têtards, après quelques millions d’années dans l’eau, sans yeux ont commencé à aller sur la terre ferme pendant encore plusieurs millions d’années puis nous avons pris pour forme un primate le singe, qui à l’époque n’était pas debout, il a fallu encore plusieurs millions d’années, pour qu’il connaisse la désertification de la nourriture au sol , pour se trouver sur les arbres .
Ce qui les a obligés de se lever sur seulement deux pattes arrières là, il aura fallu attendre longtemps, pour que certaines espèces se transforment en « » être humain, dont sa naissance fût sur le sol d’ Afrique de l’Est en Ethiopie.
Lucie ,a été trouvé en fossile , pour l’instant elle est notre première femme ancêtre ayant 3 Millions d’années .1,10 m âgée de 20 ans .c’était une jeune ( Australopithèque )
La nature a bien su travailler, puisque chaque peuple est doté physiquement de bons éléments, pour sa survie .
Puis, puis, puis.
Pour prendre forme d’un être humain, bien sur pas tout à fait comme nous actuellement ….
Pour en venir à votre chevelure . Les cheveux sont très frisées, très épais, pour pailler au fort soleil, ainsi ils protègent le crâne donc le cerveau .
Tout comme dans la religion Musulmane dans le Coran, interdisait à leur peuple :
-d’alcool, sous le soleil il vous transforme en zombie.
– le cochon, a des parasites, qui sans réfrigérateur, tue !
La religions est toute basé sur la logique et adaptée à chacune d’entre-elle !
Je ne suis pas athée, mais j’ai étudiée . ( ancienne Catholique, nouvelle bouddhiste depuis 20 ans .
Bonne journée à vous Baboula
PS:.ici nous avons 6 h de décalage avec la France, en moins .
( en espérant que je n’ai pas fait trop de fautes ? Pour ce si long commentaire !