Après la prestation de serment au Parlement, le roi Philippe et la reine Mathilde ont regagné le Palais royal de Bruxelles encadrés par l’escorte royale composée de 130 cavaliers. Ils étaient à bord d’une Mercedes Pullman qui roulait au pas afin de leur permettre de saluer la foule. (Copyright photos : Getty images)
Elsi
21 juillet 2013 @ 15:05
Pour ce que j’ai pu voir de cet avènement, j’en ai apprécié la sobriété …. surtout parce qu’il a été évité de convier cousins et cousines pour leur permettre de faire ce qu’ils savent le mieux faire … la fête.
Au risque de me faire lancer du bois vert, j’estimais l’amplitude de la « fiesta hollandaise » exagérée, surtout en temps de crise.
Elsi
21 juillet 2013 @ 15:14
Amplitude ????? Mais oui, je voulais dire ampleur, c’est certainement l’effet de la chaleur :-(
FRENE06
21 juillet 2013 @ 16:50
tout a fait de votre avis très belle cérémonie pleine de simplicité et de sincérité de la part du nouveau Roi des Belges.
Pierre-Yves
21 juillet 2013 @ 17:43
Contexte de crise ou pas, les cérémonies d’Amsterdam et de Bruxelles ont obéi à un déroulement protocolaire qui correspond au cérémonial et aux traditions de chaque pays.
Je ne pense pas qu’on aurait gagné à organiser des cérémonies à l’économie, ou leur retirer une partie de leur solennité, cela parce que les temps sont durs.
Il me semble que le départ d’un souverain et l’arrivée de son successeur doivent être marqués de façon forte, ce qui n’empêche pas d’éviter ensuite, dans l’exercice du règne, les dépenses somptuaires.
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 01:10
Plein de bon sens votre commentaire Pierre-Yves. FdC
Elsi
22 juillet 2013 @ 10:52
Je respecte votre opinion. Toutefois, j’estime que ces déroulements protocolaires et tout ce qui va avec sont complètement désuets … désolée.
Voir se pavaner en diadème des ex-altesses de Serbie, Grèce, Autriche, France, Yougoslavie, Crazy Horse (… pardon Italie) etc. etc., et cela deux jours de suite … en temps de crise mondiale, pour moi cela frôle la provocation.
Mais, comme déjà dit, c’est mon opinion personelle.
MoniqueDN
21 juillet 2013 @ 15:57
Tout était parfait, émouvant, magnifique. Régine, je ne peux m’empêcher de penser à la chanson de Jacques Brel « Le plat pays ». Durant cette journée, ce plat pays qui est le vôtre est devenu un peu celui de tous tant il nous a fait rêver. Merci à vous Régine pour tous vos articles, pour ce travail que vous abattez à longueur d’année et sans qui ce blog ne pourrait exister. Merci du fond du coeur !
france
21 juillet 2013 @ 18:04
je ne suis pas belge et ne suis pas la seule sur ce site belles ceremonies tout a fait d accord mais cela manque de reve trop rigide si cela vous convient parfait mais pour la circonstance ne pas inviter quelques royaux c est tristounet
biard
21 juillet 2013 @ 21:01
Non ce n’est pas tristounet – en Belgique chez nous pour l’instant et depuis quelques temps déjà, toute dépense d’un membre de la famille royale est passée à la loupe, commentée, critiquée etc… La situation politique est sérieuse et la différence entre le nord et le sud est grande (flamands et wallons)
Le roi Albert II a voulu éviter toute polémique à ce sujet et à mon humble avis, il a bien fait
Marie de Cessy
22 juillet 2013 @ 03:42
Oui chez nous le roi prête serment mais il n’y’a pas de regalia, ni de grand tralala avec toutes les têtes couronnées.
Nous sommes simples en Belgique, ne dit on pas le Roi des Belges au lieu de roi de Belgique ? ;)
Caroline
22 juillet 2013 @ 09:42
J’approuve tous les commentaires précédents sur cette belle cérémonie solonnelle ‘typiquement belge’ sans la participation des autres royautés étrangères!