Devant 250 à 300 personnes, co
mprenant les descendants du général Gudin, Pierre Malinowski
, Christian Bourdeille, président de Napoléon Paris
2021, un détachement de la
Garde républicaine, quelques
élus et diplomates, le
prince Murat et 50 figurants en costu
mes militaires d’époque que Madame Geneviève Darrieussecq
a présidée la cérémonie d’
hommage.
Après la lecture des discours
de Monsieur Bourdeille et d’
Albéric d’Orléans, le fils de ce
dernier, Robert a déposé le sabre de son aïeul sur le cerc
ueil recouvert d’un drapeau
spécialement brodé pour l’
occasion.
Hyacinthe de Keranrouë, peintre héraldiste avait réalisé spécialement pour l’occasion un obiit ou peinture funèbre (que Noblesse et Royautés avait déjà évoqué) aux armes du Général qui fut créé comte de l’Empire par l’empereur Napoléon Ier dont il était l’ami d’enfance depuis le collège militaire de Brienne-le-Château, les 19 mars et 7 juin 1808.
Les armoiries représentées sont reprise sur le modèle du sceau personnel du général Gudin avec ses ordres, celui de Grand Aigle de la Légion d’honneur et celui de Commandeur de l’ordre de Saint-Henri de Saxe.
A la fin de la cérémonie, la ministre a confirmé que le général Gudin serait inhumé au côté de l’Empereur dans la crypte des Invalides le 2 décembre prochain.
L’obiit sera conservé aux Invalides ou partira rejoindre les collections du Musée de 1812 sur la place Rouge à Moscou.
VieillesPierres
16 juillet 2021 @ 05:26
Juste reconnaissance.
Ciboulette
16 juillet 2021 @ 12:12
Oui , juste reconnaissance . L’obiit est très beau et j’espère qu’il restera en France .
Gérard
17 juillet 2021 @ 12:20
Aux Invalides.
ABER
16 juillet 2021 @ 07:45
Finalement, une solution digne a été trouvée sans tomber dans l’excès.
Nivolet🦝🐈🐕
16 juillet 2021 @ 09:03
J’ai honte de la petitesse de mon pays, de la médiocrité et de la veulerie de ces gouvernants indignes. Nos amis Russes nous ont donné une fois de plus une leçon d ‘honneur et de respect de notre Histoire. Il nous ont rendu le corps de ce valeureux avec les honneurs qui lui sont dus et nous, rien ! Pas un mot dans les serviles médias à la botte de paltoquets ! J’espère que L’obiit rejoindra les collections du Musée de 1812 sur la place Rouge à Moscou.
Merci chère Régine.
Cosmo
17 juillet 2021 @ 08:53
Une leçon d’honneur et de respect donnée par la Russie ? Voilà qui est désopilant…
Nivolet🦝🐈🐕
18 juillet 2021 @ 13:55
A chacun son opinion Cosmo, je ne permettrais de vous critiquer. Vous trouvez sans doute très bien qu’un président français dise qu’il n’y a pas de culture française. Faire repentance, insulter l’armée en disant que la colonisation est un crime contre l’humanité. Vous si brillante,vous allez m’expliquer deux choses ; au départ des « tortionnaires » la population avait plus que doublé et maintenant elle s’incruste chez les « monstres », n’est-il pas? Les Russes ont des défaut mais certainement celui de renier leur passé.
Cosmo
19 juillet 2021 @ 12:14
Bien d’accord avec votre dernière phrase. Quel président a dit qu’il n’y avait pas de culture française ? Et quand?
Bien évidemment je ne saurais assimiler la colonisation à un crime contre l’humanité. Elle n’a pas concerné que l’armée mais des centaines de milliers de colons et de fonctionnaires et bien souvent chacun a fait de son mieux, même si tout ne fut pas parfait.
Bonne semaine
Laure-Marie Sabre
17 juillet 2021 @ 11:27
C’est juste pour le plaisir de dénigrer, n’est-ce pas ? Parce qu’il y a eu des reportages partout à la télévision, à la radio et dans la presse : LCI, France Bleu, Europe 1, France Inter, Le Parisien, Le Figaro… pour un personnage somme toute mineur de l’épopée napoléonienne. Ce qui fait l’événement, ce n’est pas la carrière de l’intéressé : c’est le rapatriement de sa dépouille.
Cosmo
18 juillet 2021 @ 09:54
Il est possible que ce soit un sous-marin de Russia Today, organe de propagande qui aurait fait pâlir de jalousie un expert comme Goebbels.
Nul n’a jamais entendu parler de ce général, comme nul n’a jamais entendu parler d’un lointain parent à moi, lui aussi général et baron d’Empire, corse comme l’empereur, dont le nom est gravé sur l’Arc de Triomphe, à la brillante carrière et mort lui aussi au champ d’honneur à Eckmül, la tête emportée par un boulet de canon.
Maintenant le général-comte Gudin repose en terre française et dans le plus glorieux de ses carrés, pour la plus grande satisfaction de tous, à commencer par celle de Vladimir Poutine qui a su exploiter son image de « grand homme d’état » magnanime (😂😂😂)
Nivolet🦝🐈🐕
18 juillet 2021 @ 13:56
Merci pour votre brillante intervention, on ne l’avait pas compris…
HRC
19 juillet 2021 @ 11:55
Fort juste, Marie Laure
Ghislaine
16 juillet 2021 @ 09:48
Je trouve normal qu’il repose en France .
Isobel
16 juillet 2021 @ 10:44
Qui est Albéric d’Orléans ? merci par avance à qui pourra me répondre.
Quand je pense que la dépouille du général a failli ne pas être accueillie en France !
Beque
17 juillet 2021 @ 08:39
Isobel, voici la généalogie (partielle) d’Albéric d’Orleans. Sans doute d’autres internautes vont-ils la donner également.
Alberic d’Orleans est le fils de Albéric d’Orléans et de Brigite van der Straten, le petit-fils d’Albéric d’Orleans (1895-1955) et de Marie de Forbin, l’arrière-petit-fils de Jacques d’Orléans (1862-1945) et de Mathilde d’Aymar de Chateaurenard, l’arrière-arrière-petit-fils d’Albéric d’Orléans et de Louise Gudin (1837-1872), elle-même fille de César, et petite-fille du Général Gudin (1822-1892).
Beque
17 juillet 2021 @ 08:51
Sur la dernière ligne, les dates 1822-1892 sont les dates d’Albéric d’Orleans époux de Louise Gudin.
MlleGiuliana
17 juillet 2021 @ 16:36
Albéric d’Orléans de Rère. Rien à voir avec la maison capétienne.
HRC
18 juillet 2021 @ 10:23
Enfin la réponse… Merci
Marie-Saintonge
16 juillet 2021 @ 10:47
Magnifique travail de Hyacinthe de Keranrouë.
Que le général Gudin repose enfin en paix aux côtés de son cher Empereur.
Et quand on pense à l’héroïsme de tous ces soldats traversant l’Europe dans d’effroyables conditions lors de la retraite de Russie, enfin ceux qui le purent ! A lire ou relire de « Tambour de Borodino » de Claude Manceron, romancé certes , mais qui relate bien les conditions et l’état d’esprit de cette tragique épopée.
Ghislaine
18 juillet 2021 @ 08:28
Marie-Saintonge si un jour vous traversez les Landes , vous constaterez des noms russes de hameaux. Napoléon revenant de la guerre d’Espagne s’était arrêté dans les cimetières et avaient constaté la longévité de certains habitants . Il en avait conclu que l’endroit était bon pour se refaire une santé et avait donné des terrains pour que ses Grognards puissent s’y installer et se refaire une santé . C’est ainsi que le domaine de ma soeur s’appelait « Moscou » ce qui déplaisait profondément à mon beau-frère qui avait voulu effacer ce nom gravé dans le linteau de la porte d’entrée ! Ce qui lui fut refusé. De guerre lasse il fit monter un lierre pour cacher ce nom. J’allais , à l’époque, chercher mes asperges à Solférino .
Charlotte de L G
20 juillet 2021 @ 00:42
Vous confondez Napoléon Ier et Napoléon III
Napoléon Ier s’est arrêté à Mont de Marsan avant la guerre d’Espagne en 1808.
Solférino, si je ne m’abuse c’est Napoléon III 1859…
Quant aux noms russes ils viennent surtout des russes blancs après la Révolution russe et principalement dans la forêt d’Hossegor depuis 1952
Sources : souvenirs d’un notaire de la région Maître de La Taulade
Gibbs ☀️
16 juillet 2021 @ 11:52
Il était comte de l’Empire.
Gibbs ☀️
16 juillet 2021 @ 12:10
C’est mentionné !
Philppe Gain d'Enquin
16 juillet 2021 @ 11:53
Honneurs à lui et Honneur à notre pays !
Nivolet🦝🐈🐕
17 juillet 2021 @ 11:10
Notre pays ? Vous faites allusion à notre pays il y a 50 ans je présume ?
Cosmo
16 juillet 2021 @ 12:12
Cela devrait éteindre une polémique inutile.
Xav
16 juillet 2021 @ 12:25
Qui est cet Albéric d’Orléans ? Quels liens a-t-il avec le comte de Paris ?
MlleGiuliana
17 juillet 2021 @ 16:37
A. d’Orléans de Rère. Aucun lien avec le Roy…
Cosmo
18 juillet 2021 @ 09:57
Comme la famille de France n’a rien à voir non plus avec les Capétiens…Confusion quand tu nous tiens. 😂😂😂
Charlotte de L G
17 juillet 2021 @ 21:26
Aucun. Ou alors très très lointain, comme chacun de nous finalement.
Le fils du général Gudin, Charles Gabriel César avait épousé Eve Mortier de Trévise, leur fille Césarine Eve Louise Gudin épousa en 1861 Jacques Marie Aimé Napoléon Albéric d’Orléans de Rère d’où la descendance actuelle de Albéric qui a deux frèresTanguy et Baudoin très discrets sur le coup.
Il y a aussi une descendance du fils de Charles Gabriel César Charles Napoléon 1840 1911 qui eut une fille Marcelle 1881 1938 épouse de Pierre Edouard Marie Joseph de Beaucorps 1878 1968 d’où une fille Nicole ? née en 1914 ?
Les racines de cette famille d’Orléans originaires de Sologne près d’Orléans, ce qui tend à expliquer leur nom, ( à cette époque on tendait à nommer les gens de par leur lieu de résidence ou une particularité physique ou encore leur profession ) remontent au Moyen Age. Foulcher d’Orléans ayant participé à la première Croisade à la fin du XIè siècle accompagnant Pierre l’Ermite à Constantinople.
Les Orléans ont acquis le château de Rère au xvè siècle par mariage.
L’un de leur descendant a participé à la bataille de Fontenoy en 1745.
Donc définitivement je pense rien à voir avec la famille d’Orléans actuelle.
aubert
18 juillet 2021 @ 09:31
Celle que vous désignez « famille d’Orléans actuelle » n’est pas une famille mais une branche de la dynastie capétienne qui porte pour nom patronymique, sous la royauté comme sous la république actuelle, le titre de son aïeul, Monsieur duc d’Orléans, frère de Louis XIV
Albéric d’Orléans appartient à la « famille d’Orléans de Rère. Famille d’extraction chevaleresque remontant sa filiation prouvée en 1366, reçue aux Honneurs de la Cour, dont deux filles ont épousé des Courtenay.
Il semble que cela les dispense d’attendre le XIX° siècle et un général comte d’Empire pour se trouver distingués. A moins qu’ils ne considèrent pas leurs ascendants de cinq siècles comme suffisamment honorables.
Charlotte de L G
19 juillet 2021 @ 23:53
Pardon aubert pour cette appellation « famille d’Orléans ». Mais ici comme ailleurs, nous ne connaissons qu’elle !
Je crois avoir expliqué l’origine de la famille d’Orléans puis Orléans de Rère, mais peut-être l’ai-je mal fait.
En ce qui concerne l’acharnement d’Albéric d’Orléans de Rère à récupérer la dépouille de son aïeul, si j’y vois une démarche parfaitement honorable sur le plan familial, bien que comme je l’ai également dit, mais cela vous a peut-être échappé, la sépulture Gudin à Saint Maurice l’Aveyron ( mea culpa pour avoir dans un post précédent parlé de Montargis, mais comme la « famille » demandait l’érection d’un mausolée à sa mémoire dans sa ville de naissance, je me suis fourvoyée) de même que la chapelle du Père Lachaise où repose son épouse et autrefois son coeur, ne semblait pas jusqu’alors l’avoir beaucoup préoccupé.
Je persiste à penser que tout ceci n’était qu’une manoeuvre politique initiée par un proche de Vladimir Poutine et d’un parti français.
Alors que Gudin condisciple de Bonaparte à Brienne, général valeureux, certes, repose en terre de France, rien que de plus naturel et avec les honneurs qu’il mérite mais sans avoir tenté d’en faire un instrument.
Et je vous rejoins enfin, en disant qu’il me parait bien vain et peu honorable de gommer cinq siècles.
Cosmo
18 juillet 2021 @ 10:04
Vous avez raison en ce qui concerne les liens que nous avons avec les familles royales, de près ou de loin…Un de mes cousins est le cousin de tous les Hesse-Darmstad et par là avec les Romanov, la famille royale d’Angleterre, la famille impériale de France, quelques princes et princesses allemands ou italiens et tutti quanti…Mais je ne suis pas certain que ces familles me reconnaissent comme leur parent…J’ai donc évité l’honneur de le leur demander et la honte de me voir réfusé…😂
Charlotte de L G
19 juillet 2021 @ 23:58
Et vous avez bien raison, cher Cosmo, mais qui vous dit que vous eussiez été refusé ?
Enfin ici, dans notre Noblesse et Royautés, vous êtes accueilli à bras ouverts.
Cosmo
20 juillet 2021 @ 12:11
Merci, chère Charlotte.
Beque
18 juillet 2021 @ 20:21
Charlotte, j’ai découvert que la soeur d’Eve Mortier de Trévise, Caroline, marquise de Rumigny, était dame pour accompagner Adélaïde d’Orléans. Simple coincidence.
Charlotte de L G
20 juillet 2021 @ 00:04
Oh vous savez Beque, la vie est pleine de coïncidences et celle-ci ne l’est pas tellement, le marquis de Rumigny était un fidèle soutien de Louis-Philippe.
Bambou
16 juillet 2021 @ 12:27
Très beau cet oblit !
Gibbs ☀️
17 juillet 2021 @ 13:38
Il s’agit d’un obiit Bambou…
Jean Pierre
16 juillet 2021 @ 12:56
Qui est donc cet Alberic d’Orléans ?
Visiblement, il n’a pas droit au pseudo Alberic de France.
Beque
17 juillet 2021 @ 08:43
Jean Pierre, j’ai répondu à Isobel sur la généalogie Gudin. Cette famille d’Orleans n’a pas de rapport avec les descendants de Monsieur, duc d’Orleans. L’épouse d’Alberic est Russe et ils ont trois enfants. La cérémonie avait été prévue par le Souvenir Napoléonien.
MlleGiuliana
17 juillet 2021 @ 16:37
Il n’a surtout rien à voir avec la maison capétienne.
aubert
16 juillet 2021 @ 13:11
Voila, tous ceux qui sur ce site sont toujours prêts à critiquer pêle-mêle la République, ses institutions et ses représentants oubliant qu’ainsi c’est la France qu’ils critiquent vont être satisfaits.
Les cendres d’un général parmi tant d’autres, d’un comte d’Empire parmi tant d’autres, ignoré de tous les Français, que son grand ami l’empereur Napoléon n’a pas songé à faire Maréchal de France sont de retour, jusqu’aux Invalides.
Quelques arrivistes parmi ses descendants sont parvenus à leur fin. Vanité des van ités…
Beque
17 juillet 2021 @ 08:35
Aubert, arrivistes, c’est beaucoup dire ! Je donne la généalogie du Général Gudin plus haut. Napoléon devait le faire Maréchal de France mais il a été blessé gravement et est mort quelques jours après.
Jean Pierre
17 juillet 2021 @ 10:57
Si ces salamalecs étaient une supercherie, l’imposture serait très drôle car beaucoup foncent la tête baissée.
Cela me rappelle l’histoire d’Hegesipe Simon.
Laure-Marie Sabre
17 juillet 2021 @ 11:22
En effet. Bien que son descendant déclare le considérer comme l’un des plus importants généraux de Napoleon : https://gudin.rt.com/biography/alberic-dorleans/fr/
Charlotte de L G
17 juillet 2021 @ 21:28
Voilà !
JAY
16 juillet 2021 @ 13:17
Albéric d’Orléans …. il y a un lien avec la famille de France?
Laure-Marie Sabre
17 juillet 2021 @ 11:18
Aucun. Il s’agit d’une famille de « comtes d’Orleans », dont personnellement je n’avais jamais entendu parler auparavant. Le nom complet est d’Orléans de Rère.
MlleGiuliana
17 juillet 2021 @ 16:38
Non. Aucun.
Gérald
17 juillet 2021 @ 18:28
@Jay, @Isobel, @Xav, @Jean-Pierre
Famille d’Orléans, seigneurs de Rère : extraction chevaleresque (1366), maintenue en 1668, seigneurs de Rère, de Montfranc, de Trepoix, de Tracy, de Breuil, de Plessis, de Bastarde, de Villechauve, de La Turpinière. Honneurs de la Cour en 1787, ANF 1955.
⁃ Jacques Guillaume d’Orléans de Rère (1746-1792), « comte d’Orléans » ;
⁃ son fils Jacques-Marie (1777-1855) ;
⁃ son fils Albéric (1822-1892), épouse en 1861Louise Gudin (1837-1872), fille de César (1798-1874), 2e comte Gudin et d’Ève Sophie Stéphanie Mortier de Trévise (1814-1890) ;
⁃ leur fils Jacques (1863-1945) ;
⁃ son fils Albéric (1895-1985) ;
⁃ son fils Jacques (1935)
⁃ son fils Albéric, probablement celui dont il est fait mention ici.
Beque
16 juillet 2021 @ 17:16
César Gudin (1798-1874), fils du Général Gudin, était marié à Eve Mortier de Trevise, fille du duc de Trevise, maréchal d’Empire. Il fut :
1er page de l’Empereur Napoléon 1er, dans les campagnes de 1814 & 1815.
Général de division.
Grand Officier de la Légion d’Honneur
Médaillé de Sainte-Hélène, officier de Léopold de Belgique
Chevalier de Charles III d’Espagne
Ancien député de la Moselle et sénateur
Grand Aigle de la Légion d’Honneur
Gouverneur du palais impérial de Fontainebleau
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 08:10
Beque j’ai mis un commentaire pour vous sur le sujet concernant le château de Langeais et Anne de Bretagne .
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 10:52
Merci Beque , j’ai vu que vous aviez lu .
Beque
18 juillet 2021 @ 08:23
Ghislaine, je vous avais posé une question sur Antoinette de Rohan. Dans vos post, je suis étonnée par le fait que vous soyez si informée sur des sujets très différents, bien au-delà de la Bretagne ! Vous consultez plein de sites et de revues ?
Laure-Marie Sabre
17 juillet 2021 @ 11:14
Il ressort d’une brève recherche que c’était loin d’être le produit habituel de l’empire : il descendait d’une longue lignée de « hauts fonctionnaires », dans le domaine de la justice et de la police, et de membres de la bourgeoisie d è province, voire de la petite noblesse.
framboiz07
16 juillet 2021 @ 20:57
Espérons qu’on aura des nouvelles , si on veut assister à la cérémonie finale .Les Tv n’en ont pas parlé , bien dommage !
Kardaillac
17 juillet 2021 @ 10:38
Les « télés » sont à 100% sur l’agitation vaccinale. C’est plus rémunérateur en audience et pour tenir le prix de la seconde de pub !
LPJ
17 juillet 2021 @ 10:30
Pour tous ceux qui s’interrogent sur Albéric d’Orléans, je ne peux que conseiller d’aller sur le site suivant :
https://gudin.rt.com/biography/alberic-dorleans/fr/
Et pour lever toute équivoque cette famille d’Orléans n’a pas de parenté avec celle du Comte de Paris.
Albéric d’Orléans descend d’une ancienne famille de la noblesse française.
Quant au Comte de Paris il descend d’une des branches de la maison capétienne de Bourbon dont le fondateur titré duc d’Orléans donna à sa descendance le nom de son apanage.
Danielle
17 juillet 2021 @ 19:58
Cette peinture funèbre est très bien réalisée.