Grâce au vicomte Philippe de Villiers, le précieux anneau de Jeanne d’Arc, volé par l’évêque Cauchon lors du procès de la Sainte en 1431, vient d’être acheté lors d’une vente aux enchères à Londres le 26 février dernier par le Puy du Fou.
Le peu scrupuleux Évêque Cauchon, qui devait condamner Jeanne d’Arc pour sorcellerie en prétendant qu’elle avait utilisé l’anneau de laiton décoré de trois croix sur lequel est inscrit « Jhesus Maria » pour accomplir de fausses guérisons, confisqua l’anneau pour le remettre au Cardinal Beaufort. Depuis cette époque, le bijou historique n’a jamais plus quitté l’Angleterre.
Averti par son père, Nicolas de Villiers décida de racheter la relique chargée de symbole. Le Jeune Président du Puy du Fou réunit en urgence des fonds grâce à des dons et grâce à la Fondation « Puy du Fou Espérance ». Après une bataille d’enchères, Nicolas de Villiers remporte l’enchère à 376.833€.
Dans le Figaro du 4 mars, Nicolas de Villiers explique qu’il ira chercher l’anneau à Londres et qu’une cérémonie officielle sera organisée le 20 mars au Puy du Fou. La relique de Jeanne d’Arc sera désormais exposée au public dans un lieu dédié du parc du Puy du Fou afin que l’anneau de la Patronne de la France puisse être vu par le plus grand nombre. (Merci à Charles – Photo DR)
clementine1
5 mars 2016 @ 07:25
il ya quand même quelques historiens qui émettent des doutes quant à la provenance de cet anneau.
framboiz07
5 mars 2016 @ 07:35
Bravo à Nicolas de Villiers pour sa détermination ! Belle initiative ,
Mais, il serait bien mieux à Reims, ville des Cauchon , dans le trésor des rois de France, au Musée du Tau, ancien archevêché, où elle mena le Roi Charles VII ,qui y passa la nuit précédent son sacre …Plutôt que dans ce barnum vendéen .
A-t-elle jamais vu la Vendée ?
Antoine
5 mars 2016 @ 11:21
Il est probable, Framboiz07, que Jeanne d’Arc n’ait jamais mis les pieds en Vendée. Mais rien n’interdisait aux Champenois de se cotiser pour acheter l’anneau… Pour ma part, je le trouve bien à sa place dans une famille qui porte haut l’amour de son pays, de son passé et de ses rois.
kalistéa
5 mars 2016 @ 11:49
Exact , Antoine : Une relique appartient à celui qui l’achète !
J’ignorais personnellement l’existence de cet anneau .De temps à autre , on apprend quelque chose sur N& R et c’est intéressant!
framboiz07
5 mars 2016 @ 11:56
Les Champenois en ce moment paient pour la Rosace de la cathédrale, la Porte de Mars etc …Antoine Restera St Rémi, la basilique …
framboiz07
6 mars 2016 @ 11:47
Par ailleurs, Jeanne d’Arc, la bonne Lorraine, serait Champenoise , à cause de la dépendance des fiefs !
marianne
5 mars 2016 @ 17:25
Oui Antoine, bien d’ accord .
mary71
5 mars 2016 @ 19:02
Tout à fait d’accord avec vous, Antoine. Si les Rémois le voulaient, ils n’avaient qu’à faire le nécessaire pour l’acheter !
Charles
5 mars 2016 @ 12:10
Même si Jeanne d’Arc n’a jamais vu la Vendée, l’anneau sera à sa place au Puy du Fou au sein du magnifique spectacle conçu et organisé par le talentueux vicomte Philippe de Villiers.
Il est nécessaire également de remercier et féliciter son fils Nicolas qui assure la relève avec brio. Merci à cette famille de porter haut les couleurs de la France, de son histoire, de ses racines chrétiennes et de ses Rois.
Alain Golliot
6 mars 2016 @ 20:04
Charles, vous ne semblez connaitre que l’histore en ce qu’elle vous arrange, mais vous ne connaissez pas reellement celle-ci. Un peu a la Sarko… La France a avec l’Eglise des rapports ambigues, judqu’a ce que Louis 13 ne la consacre a Marie. Et, si vous allez aux offices, le peuple chretien est clairseme meme ds les arrdts tres chretiens.
ARAMIS
7 mars 2016 @ 00:27
Plus que clairsemé … Et chenu malgré les apparences de quelques journées internationales de la jeunesse .. Et quant au denier du culte c’est une quantité incroyablement des fidèles qui y participent…!
Antoine
7 mars 2016 @ 10:41
Si vous voulez une église pleine, Aramis, allez à la grand’messe à St-Nicolas-du-Chardonnet ou même à St-Eustache. Là où le rituel n’a pas été bazardé, il y a encore du monde !
ARAMIS
7 mars 2016 @ 21:38
Oui Antoine, en faisant une concentration de fidèles en de certains endroits, on arrive à faire croire à des phénomènes de masse. Mais ceci a t il une réelle influence sur l’évolution de la société française ? un conservatoire de belles traditions, certainement. Une capacité à sortir de l’entre soi, c’est autre chose…
Ah, tous ces hommes en surplis, dentelles, broderies aux vives couleurs, qui manient de précieux objets ornés de pierreries multicolores, dans le froissement délicieux des plus beaux tissus, avec des gestes délicats et des airs extatiques … paradoxalement intéressant pour les pourfendeurs (des fantasmes autour) de la théorie du genre…
Je m’amuse, Antoine….
June
5 mars 2016 @ 12:22
Tiens, c’est la première fois que je lis « barnum vendéen » concernant le Puy du Fou !
Que diantre lui reprochez-vous ??
framboiz07
6 mars 2016 @ 12:55
Je lui reproche d’avoir fait sa fortune avec des bénévoles , sans doute , comme avant 1789 , qui a eu lieu pourtant …
lor
7 mars 2016 @ 10:03
des bénévoles qui ne s ‘ en plaignent pas
au contraire ……ils le font avec joie et reconnaissance
Vues les retombés économiques incroyables sur leur région autrefois en faillite
C ‘ est incroyable comme il y a des ronchons même dans les domaines qui marchent formidablement
framboiz07
7 mars 2016 @ 14:55
Les nobles , qui ne savent pas ouvrir leur escarcelle pour payer ou donner , mais pour la remplir , ça n’est pas mon truc , sorry ! Je pense aussi que l’Histoire vue & surtout corrigée par ce vendéen , ne m’inspire pas …
Trianon
7 mars 2016 @ 17:23
Framboiz07,
le Puy du Fou a des salariés toutes l’année, pour l’entretien du Parc.
il y a des centaines d’emplois crées grâce à ça, ( entretien du site, soin des chevaux, costumes, logistique,hotellerie,, restauration )sans parler du village 1900 qui vend des produits locaux, etc…
Dire que ce parc rapporte uniquement au fondateur, c’est comme dire que eurodisney ou le parc astérix ne rapportent qu’aux investisseurs.
Alors si quelqu’un a pu faire fortune en ne volant personne et en créant des emplois, je ne vois pas où est le mal, d’autant que la Vendée n’est pas à proprement parler un super bassin industriel…
les bénévoles, c’est surtout pour la cinéscénie, mais ils le font avec plaisir…je sais de quoi je parle..et en famille souvent!
*Gustave de Montréal
6 mars 2016 @ 16:35
et merci pour sa foi profonde
Annie DurThé
5 mars 2016 @ 18:28
Oui, mais les reimois n’avaient qu’à l’acheter !!!!! elle était mise aux enchères, donc !
Annie DurThé
5 mars 2016 @ 18:31
Et puis, il y a sûrement plus de monde, de tous niveaux sociaux, qui verra ce bijou au Puy du Fou, plutôt que dans un musée de Reims ….. !
framboiz07
7 mars 2016 @ 14:58
Reims a trois bâtiments qui appartiennent au classement UNESCO , dont le Musée du Tau , très intéressant pour ceux que la royauté , les bijoux royaux , les tapisseries ,les sculptures intéressent .Les paysages de Champagne viennent d’être classés par l’Unesco .C’est une ville , qui attire beaucoup , à cause du TGV , 1 heure de Paris !
Antoine
7 mars 2016 @ 19:04
Vous avez raison Framboiz07, de promouvoir votre superbe ville et son riche patrimoine. Il faut rendre grâce aux Rémois qui ont su relever admirablement une ville exsangue après la grande guerre.
Jean Pierre
5 mars 2016 @ 07:47
Bien joué pour le Puy du Fou pour son image et sa stratégie de communication. Bravo.
Nathetvoila
5 mars 2016 @ 07:51
Formidable !! Merci aux Villiers de s’être battus pour rapporter cette relique, objet de mémoire d’un personnage important de notre histoire de France et une sainte pour les catholiques. Son retour va sûrement être plein d’émotion. Le Puy du Fou c’est vraiment un spectacle d’où on ressort fier de son histoire et Dieu sait qu’on a plus vraiment cette mentalité en France. À recommander vivement pour les petits et les grands.
emy
5 mars 2016 @ 08:51
J’ai fait quelques recherches Internet sur cet anneau, et il semble que son authenticité ne soit pas certifiée. Il n’est pas du tout certain qu’il ait appartenu à Jeanne d’Arc, d’après ce que j’ai lu.
*Gustave de Montréal
5 mars 2016 @ 14:42
Après presque 600 ans on peut se poser des questions.
val
7 mars 2016 @ 13:10
A Fontainebleau notre église est pleine le Dimanche sauf depuis qu’elle a brulé et qu’elle est en travaux actuellement.
Laurent F
5 mars 2016 @ 08:58
Ils savent vraiment pas où mettre leur argent !
JAusten
5 mars 2016 @ 11:16
c’est vrai. D’autres s’achètent des Ferrari, Lamborghini ou Bugatti.
Trianon
5 mars 2016 @ 16:12
Laurent, c’est du patrimoine culturel, historique et religieux.
Il y a pire comme destination d’achat….
annie
5 mars 2016 @ 09:17
que dire si belle démarche . ah ces anglais, dans le fond ils l’aimaient bien pour avoir conserver si longtemps un objet si intime !! et ils ne l’ont pas donné non plus
voilà une triste histoire qui a une fin heureuse , j’aimerai bien le voir
Annie DurThé
5 mars 2016 @ 18:32
Bien dit JAusten !
guewagram
5 mars 2016 @ 09:35
Honni soit qui mal y pense! Ce petit fait dans le contexte mondial me fait bien plaisir.
Charles
5 mars 2016 @ 11:34
Merci à Philippe et Nicolas de Villiers pour leur sens de l’histoire et pour ce geste symbolique porteur d’Esperance.
Le vicomte Philippe de Villiers et sa famille ont reçu avec tous les honneurs le Duc et la Duchesse de Vendôme et les petits Princes au Puy du Fou pour une soirée mémorable.
Alain Golliot
6 mars 2016 @ 14:09
J’ai l’ impression de lire du Gala, je respecte la famille d’O, mais vous lire leur fait plus de tort que de bien, tant vous etes obtus.
Antoine
7 mars 2016 @ 10:46
« Obtus » peut-être pas, Alain G. Disons que le thuriféraire manie l’encensoir avec un peu trop d’ardeur et qu’il enflamme souvent le tapis…
Naucratis
7 mars 2016 @ 21:03
Antoine, le même Charles. Si mielleux envers ses Orléans, est capable des propos les plus vulgaires quand il s’agit du duc d’Anjou.
Je ne suis pas sûr que le « duc de Vendôme » cautionne les pratiques du camarade Charles. Je pense plutôt qu’il en a honte.
bernadette
5 mars 2016 @ 11:42
Je n’étais pas du tout au courant de cette histoire ! Monsieur de Villiers est très attaché à notre patrimoine, bravo pour cette démarche ! C’est toujours une joie de récupérer un objet qui a appartenu à la France !
limaya
5 mars 2016 @ 11:46
Et pourquoi pas ds le modeste village de Domrémy ? authentique ou non quel joli coup de PUB pour ce « barnum vendéen » comme dit plus haut et avec raison franboiz07
Pauvre Jeanne si de là haut , elle voit déjà comment certains se l’ approprient chaque année .
Philippe Gain d'Enquin
5 mars 2016 @ 13:25
Où l’on apprend au moins quelque chose, : tout comme les pigeons, Jehanne la Pucelle était baguées…
aubert
6 mars 2016 @ 13:10
Aujourd’hui vous nous épargnez le…cochon ! peut-être plus tard car qui vivra verrat.
.
Philippe Gain d'Enquin
7 mars 2016 @ 08:27
Eh Naff ! Vous voici homme de « grouin », chez vous tout est bon, l’humour persillé en premier lieu… La preuve, à vous lire l’on s’en tient les côtelettes, sandwich de Pont l’Evêque en main ! Bravo, bonne journée, PGE
framboiz07
6 mars 2016 @ 13:15
Pigeons , peut-être les acheteurs, si c’est un faux…
Et , le Moyen -Age n’a pas manqué d’en fabriquer :Ainsi ,avec les fausses reliques de la Croix du Christ aurait – on pu refaire une forêt, qui aurait couvert toute l’Europe , comme le prétendait un de mes profs de faculté , spécialiste de la cathédrale de Reims, qui ne manquait pas d’humour .
Chaque relique équivalait à un pèlerinage & chaque pèlerinage apportait argent, foires , taxes .
Dans une autre religion, Mahomet l’a bien compris , car il a balayé toutes les idoles pré-islamiques , mais a gardé la pierre de la Kaaba , qui était la source de la richesse de la ville de La Mecque …Ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver banni vers La Mecque & c’est l’Hégire …
Pour revenir à Jeanne , on peut parier qu’on va faire des copies de la bague : beau coup commercial ,aussi, mais il va falloir en vendre, pour la rembourser !
ARAMIS
7 mars 2016 @ 00:29
El les reliques du lait de la Vierge …
Calvin a écrit sur les reliques un texte que son français qui n’a pas vieilli rend toujours très lisible aujourd’hui ….
Philippe Gain d'Enquin
7 mars 2016 @ 11:01
Pasteurisé ou non ?
U.H;T ou pas ?
Les soupe-au-lait veulent tout savoir ! ,
Francine du Canada
7 mars 2016 @ 15:20
Sûrement très intéressant le texte de Calvin car… très tôt mis à l’Index ;-) J’en ai lu un petit bout; particulièrement en ce qui concerne le Lait de la Vierge « … Tant y a, que si la sainte Vierge eût été une vache, ou qu’elle eût été une nourrice toute sa vie, à grand peine en eût-elle pu rendre telle quantité… comment ce lait… s’est recueilli pour le réserver en notre temps… » FdC
Philippe Gain d'Enquin
7 mars 2016 @ 17:26
Hors la ceinture, il est rare chère Cicine, que l’on parvienne à lire le (s) message (s) de Calvin Klein, chantre de certaine (s) relique (s) et si fait : il ne traite très certainement pas de lait. Et encore… Qui sait ? Malicieusement vôtre, Philippe.
ARAMIS
7 mars 2016 @ 21:29
oui, on le trouve sans difficulté sur internet, source incroyable d’accès à des textes qu’il fallait dénicher autrefois dans des éditions vieillies…
Francine du Canada
9 mars 2016 @ 15:33
Ah ciel, rien à faire; sur un article qui traite de patrimoine historique, on dérive sur la religion et les reliques et seul PGE pouvait nous ramener aux fringues ;-) Désespérément vôtre, Cicine
Philippe Gain d'Enuin
10 mars 2016 @ 14:38
Cicine, je ramène aux fringues, parce que ce site traite « du Beau Linge » comme l’on dit en France ! Du « Klein » (er) au « Grosse »(er)…. A vous, Ph
aubert
7 mars 2016 @ 17:44
Aramis, vous m’énervez parfois par vos commentaires, religieux, mais là, je l’avoue vous m’amusez. Faire un enfant sans père c’est très moderne mais le nourrir au sein c’est archaïque ! que n’a-t-elle connu plus tôt le lait Guigoz ! (celui-ci n’existe peut-être plus mais comme je suis moi-même une relique, je l’ignore).
ARAMIS
8 mars 2016 @ 13:15
Cher Aubert, rassurez vous parfois je m’énerve un peu moi même…mais un peu de distance et d’ironie par rapport aux croyances comme aux princes ne nuit pas …
MILENA
5 mars 2016 @ 13:58
Peut être que cet anneau ayant appartenu à la femme qui aima tant son pays et donna sa vie pour lui, est un bon présage pour l’avenir de notre pays et de nos racines chrétiennes…..
bianca
6 mars 2016 @ 17:55
Je l’espère aussi Milena, un exemple pour notre société ! bianca
bambina
7 mars 2016 @ 01:32
Pays qui ne le lui a pas rendu … Du moins, de son vivant et longtemps après
ARAMIS
5 mars 2016 @ 14:14
Le vicomte ne va plus savoir où afficher son orgueil …cracher dans la soupe après y avoir bu tant d’années, comme il le fait dans son livre de pseudo révélations ne me paraît des plus dignes.
Il se prend pour la Jeanne d’Arc de 2017 et avec cet anneau la foi en sa mission providentielle va lui donner des ailes … Mais des ailes d’Icare…
bambina
7 mars 2016 @ 01:33
;)
QUENNOUELLE
5 mars 2016 @ 14:40
Merci de tout cœur à Philippe de Villiers et son fils d’avoir œuvré hardiment pour reprendre ce joyau ayant appartenu à notre Jeanne d’Arc , si présente dans le cœur
des Français….
bambina
7 mars 2016 @ 01:35
« Si présente dans le coeur des Français », vous y allez un peu fort … »De certains Français » je dirais …
COLETTE C.
5 mars 2016 @ 16:11
C’est quand-même incroyable d’être obligé de payer pour récupérer un « bien » français !
Leonor
5 mars 2016 @ 16:20
C’est authentique, cet objet ?
Authentifié par qui ? par quoi ?
Volé par Cauchon, peut-être . On sait quoi à ce sujet ? Pourquoi l’aurait-il volé ? Cet anneau ne comporte pas de pierre précieuse ou fine .
Où se trouvait cet objet, depuis le Moyen-Age jusqu’à maintenant ?
D’où l’a-t-on extirpé ? Qui le vend ?
Je ne sais pas, moi, mais tout cela ressemble furieusement aux expéditions médiévales pour aller piquer ailleurs des reliques, histoire d’apporter à son abbaye ou église LE bidule qui allait faire accourir les foules, et donc faire allègrement tinter le tiroir-caisse .
Une bonne part de ces reliques étaient évidemment fausses.
NB : rien d’anti-chrétien dans ce que j’écris là. Tout connaisseur du Moyen-Age sait cela.
On aimerait en savoir davantage.
Jeanne d’Arc a déjà tellement été mise à toutes les sauces ….
Alain Golliot
6 mars 2016 @ 20:09
Les c(au)chons sont omnivores, Leonor (ah, ca rime), aussi une bague ou autre.. Et les de Villiers ne sont pas regardants, si ca fait le buzz…
bambina
7 mars 2016 @ 01:39
Manière de redorer leur blason après cette sombre et répugnante histoire de viol incestueux dans cette famille » très chrétienne »
Trianon
7 mars 2016 @ 13:34
quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait!! ( bah oui, je connais plus que bien les Villiers et l’affaire n’est ce que vous pensez…)
pour ma part, quand je ne connais pas un dossier, je me tais ( par exemple, le procès Cristina d’Espagne ou je me garde de trancher…)
Trianon
7 mars 2016 @ 13:35
où avec un accent..
ARAMIS
7 mars 2016 @ 21:27
Vous pourrez nous dire alors pourquoi ce défenseur public de la famille n’a jamais été vu avec son épouse sur la moindre photographie de sa vie publique. il sépare l’une de l’autre, sans doute est-ce la réponse… qui laisse dubitatif….
marianne
5 mars 2016 @ 17:26
BRAVO BRAVO !
Haut-Landaise
5 mars 2016 @ 17:53
Jamais entendu parler de cet anneau. Connait-on son origine ? Ceci me fait penser aux bagues que les soldats façonnaient pendant la guerre avec les moyens du bord.
Anastasia A
5 mars 2016 @ 18:23
Merci à Philippe De Villiers . Il est normal que cette anneau revienne en France , patrie de Jeanne D’arc. En espérant malgré tout que ce soit bien l’original …
Marie de Bourgogne
6 mars 2016 @ 11:06
Bravo Mr de Villiers. A l’heure où notre patrimoine est bradé je ne peux qu’admirer votre démarche.
framboiz07
6 mars 2016 @ 13:19
Avec cet argent , combien de petites églises de village aurait- on pu réparer ?Il n’en manque pas , mais bon , avec les attentats , il y a moins de visiteurs ,dans les parcs, d’ où la nécessité d’une bonne pub & là, elle tombe bien …
Marie de Bourgogne
9 mars 2016 @ 09:30
Avec des si et des mais, on mettrait Paris en bouteille…
Rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez avec votre argent, souffrez que Mr de Villiers fasses de même avec le sien.
lor
6 mars 2016 @ 11:16
Les français restent très attachés à leur histoire sacrée comptant innombrables saints et combats héroïques.
Cet évènement est un pied de nez à tous ceux qui nous infligent la repentance et le rejet de notre histoire de France .
Vous allez voir que la bien pensance va nous faire la comédie que c ‘ est un faux .!
et des naïfs qui vont la croire …..!
bianca
6 mars 2016 @ 17:57
Bravo pour votre commentaire lor !
bambina
7 mars 2016 @ 01:41
Qui naïfs ??? ça dépend du point de vue
lor
7 mars 2016 @ 10:16
C ‘ est leur tactique
Ils nous ont fait le coup avec le Saint Suaire ,aujourd ‘ hui reconnu !
Cela fait deux mille ans que les chrétiens en prennent plein la figure, Bambina
On est toujours là
Alors votre haine .et vos commentaires odieux ……
….un coup d ‘ épée dans l ‘ eau ….;!
Trianon
7 mars 2016 @ 13:33
bien répondu!!
Bambina « bouffe du Chrétien « on dirait…
Philippe Gain d'Enquin
7 mars 2016 @ 17:28
et de l’image que l’on a du monde… enfin, c’est mon PDV (en kiosque chaque mercredi ou sur abonnement…)
Namaste
6 mars 2016 @ 15:08
Bravo à eux. Au moins cet anneau, authentifié ou non, revient en France.
Je ne comprends pas ceux qui trouvent à y redire, alors que cet anneau revient en France (au lieu de rester à l’étranger) payé par une Fondation du Puy du Fou et des dons (donc pas d’argent public ) et qu’elle sera exposée et visible par tous les touristes qui y passent !
Cela leur fait un peu de pub et alors ? Tant mieux si cela fait venir des touristes supplémentaires afin qu’ils rentrent un peu dans leurs frais !
Danielle
6 mars 2016 @ 16:24
Félicitations à Philippe de Villiers pour cet achat qui sera vu et revu au Puy du Fou qui attire tant de visiteurs car c’est un beau spectacle.
clement
6 mars 2016 @ 20:47
cet anneau n’a de valeur que s’il est authentique mais comment le faire expertiser et par qui ?
Mary
6 mars 2016 @ 22:51
Philippe de Villiers aurait peut-être mieux fait de protéger un de ses fils…
Je n’ai pas oublié cette histoire et je ne suis certainement pas la seule.
lor
7 mars 2016 @ 09:50
complètement hors sujet
Trianon
7 mars 2016 @ 10:16
je connais fort bien deux de ses filles, celles qui sont dominicaines en Bretagne, je peux vous affirmer que l’affaire n’est pas si évidente que vous semblez le dire.
Mary
7 mars 2016 @ 14:45
Les filles n’étaient pas concernées,tant mieux pour elles !
Le frère victime a raconté ce qu’il avait vécu et bien entendu,l’autre frère a nié . Vous vous attendiez à ce qu’il se confesse en public,comme les premiers chrétiens ? (Qui ,justement, n’avaient pas grand-chose à confesser tant ils frisaient la sainteté ! )
Gérard
7 mars 2016 @ 00:29
Il semble que Jeanne ait eu plusieurs anneaux. Celui qu’elle avait à Rouen et qui lui a été volée par l’évêque Cauchon comportait une pierre. Celui-ci ressemble plus semble-t-il à un anneau qui lui avait été volé par les Bourguignons mais qu’elle avait décrit comme étant en cuivre alors que l’anneau acheté est en argent. Cet anneau aurait été semble-t-il donné par les Bourguignons au cardinal Henri Beaufort, demi-frère du roi Henri IV d’Angleterre et membre du tribunal qui condamna Jeanne, mais ce n’est qu’une possibilité.
Cet anneau a été décrit assez précisément mais si c’était une réplique récente une expertise l’aurait dit. En revanche il semble très difficile d’expertiser les métaux du Moyen Âge.
Marie de Bourgogne
24 mars 2016 @ 10:04
En fait Jeanne avait décrit son anneau comme étant en or ou cuivre. L’anneau du Puy du fou est en plaqué or (sur argent). Jeanne n’avait que 19 ans et ne connaissait sans doute pas l’alliage précis de son anneau.
Cet anneau a été expertisé et date bien du XV ème siecle.
Cela ne garanti pas son authenticité mais je pense que si un faussaire avait voulu en faire une réplique, il l’aurait faite selon les descriptions de Jeanne c’est à dire soit en or, soit en laiton.
Cordialement
Gérard
7 mars 2016 @ 00:30
Volé…
Anna Claudia
7 mars 2016 @ 10:52
Les touristes du Puy du Fou doivent bien laisser quelque argent dans le pays sinon l’affaire aurait expiré depuis longtemps..Quant à l’anneau de Jeanne, il sera aussi bien ici qu’ailleurs, n’était-elle pas missionnée pour « délivrer la France », Vendée incluse ? Alors, vive la reconnaissance, fût-ce avec les moyens du jour.! Cela permettra de reparler de notre Histoire.
Gilles
7 mars 2016 @ 21:56
Certes, le Puy du fou est incontestablement une réussite, et l’acquisition de cet anneau est un beau geste. Gageons qu’il est en effet peu probable qu’il fut réellement celui de Jeanne d’Arc…qu’importe.
Mais de là à donner du Monsieur le Vicomte par ci…Monsieur le Vicomte par là…est à mon goût, de très mauvais goût!
M. de Villiers est à mes humbles petits yeux, le stéréotype de ce qui fait honte à notre démocratie. Un type anti tout! Anti avortement, anti contraception, anti gays…tellement bridé et rétrograde que l’un de ses fils n’a rien trouvé de mieux que de vouloir se soulager sur son frère! Le retour du bâton! Avec ce genre d’idées véhiculées par ce qu’il reste de Noblesse à la France, rien d’étonnant que la république ait encore de nombreux beaux jours devant elle…
lor
8 mars 2016 @ 10:50
Certainement un drame épouvantable dans leur famille qui les poursuivra à jamais
Monsieur de Villiers s ‘ est sans doute brûlé les ailes dans ce milieu politique . Il le dit dans son livre .
Ses enfants ont subi les conséquences de cela sans doute.
Il y a le pire et le meilleur dans cette famille
Monsieur de Villiers va à contre courant de la pensée unique et c ‘ est pour cela que rien ne lui sera pardonné
Je lui trouve un certain courage
Comment se fait il que dans le monde entier on nous envie le puy du Fou
En France les bobos gauchos le boudent
car ce sont » les cathos bridés rétrogrades que l ‘ un de ses fils ….etc etc etc .pfffff!!!! »
Un fait certain est les cathos sont quand même parfois rudement efficaces ! tout bridés et rétrogrades qu ‘ ils sont !
Gilles
8 mars 2016 @ 19:05
Lor,
Je ne sais si votre commentaire fait allusion au mien, mais si c’est le cas, alors vous commettez deux erreurs me concernant. La première est que je ne remets aucunement en doute le prestige et les qualités du Puy du fou; parc que j’ai visité avec grand plaisir à plusieurs reprises. La deuxième, est que mon opinion ne m’empêche nullement d’être catholique et fier de l’être, et vous pouvez me croire sur parole, je ne supporte pas tout autant les « bobos gauchos » auxquels vous semblez m’ associer…
Régine
8 mars 2016 @ 22:08
Bonjour Gilles,
J’ai essayé de vous adresser un mail de remerciement mais en vain, voilà qui est donc fait
Régine
Gilles
9 mars 2016 @ 10:30
Bonjour Régine.
En effet, l’adresse mail n’existe plus.!
Voila qui est corrigé. Merci
lor
9 mars 2016 @ 09:32
Non je ne voulais pas parler de vous
Je suis bien désolé de vous avoir heurté.