Pour commémorer les 25 ans du retour des premiers membres de la famille royale de Roumanie en Roumanie en 1990 après le départ en exil du roi Michel en 1948, un concert de gala sera donné à l’Ateneul Roman de Bucarest en présence de 750 invités. Cette soirée musicale sera diffusée à partir de 18h sur la chaîne roumaine TVR 2. (Copyright photo : blog du prince Radu de Roumanie)
Philippe gain d'enquin
17 janvier 2015 @ 12:25
Un président de la République ouvertement royaliste, un Premier ministre qui manifeste l’être de même; dés lors une question de logique s’impose : quand la Roumanie se décidera t’elle à sauter le pas en restaurant sa monarchie ? Il y eut récemment un article fort intéressant dans le blog de Mgr le comte de Paris, lequel laissait entendre 2017. Et pourquoi pas « maintenant »!
aubert
18 janvier 2015 @ 18:01
Cher PGE, satisfait du régime républicain en France, je ne vois aucun inconvénient à ce que d’autres nations choisissent la royauté. J’estime n’avoir aucun droit à porter un quelconque jugement sur ce choix.
Par contre je voudrais comprendre quel avantage un pays peut tirer d’un changement de régime qui, du moins je le crois, restera démocratique ne serait-ce que pour respecter ses engagements européens et internationaux.
La mise en place d’une constitution faisant de la Roumanie une monarchie parlementaire conduira à des élections législatives lesquelles dégageront une majorité dont le chef sera nommé Premier Ministre et déterminera et conduira la politique du pays.
L’ancien Roi Michel, restauré selon les principes de la nouvelle constitution ou sa fille sera chef de l’Etat.
Voulez-vous me décrire la suite dans la vie quotidienne d’un roumain en insistant sur les avantages que cela lui apportera. Merci et bien à vous.
Philippe gain d'enquin
20 janvier 2015 @ 09:06
Vous décrire la vie quotidienne du roumain de la rue, j’en suis naturellement totalement incapable; le propos n’est pas là de la préférence royale à une réalité républicaine. Par définition – ou utopie pourriez-vous m’objecter – la figure ou/et personne royale EST la Nation et/ou l’Etat à laquelle / auquel elle/il se donne. La monarchie bien comprise est un apostolat et non une course aux honneurs; en cela elle est garante du/des droit (s) de chacun et de chacune. Le souverain appartient à son/ses peuple (s) et non l’inverse. La dérive inverse est – il suffit d’ouvrir les yeux tant les exemples sont nombreux dans le monde – hélas fréquente et difficilement tolérable.Il y a quelques années, La Nouvelle Action Royaliste de Bertrand Renouvin a, au titre de support à une action « politique », présenté le feu comte de Paris avec ce slogan : « couronner la démocratie ». C’est en me remémorant l’idée et le concept – auxquels j’adhère pleinement – que je pense sincèrement qu’en Roumanie, Bulgarie, Serbie et Albanie la restauration ou la ré-instauration de la monarchie est la carte d’un avenir ayant soldé touts les traumatismes de l’Histoire récente. Je réfute à l’avance d’être éventuellement qualifié d’utopiste; le concept est suffisamment moderne et « révolutionnaire » pour être convaincant. Dans une société qui se cherche de plus en plus et se fragmente chaque jour davantage, une figure emblématique commune ne peut/pourrait/pourra qu’apporter une signification, un sens, une cohérence à la permanence de l’Etat, des institutions, du projet national qui semble manquer dans l’ensemble de ces états soumis à une histoire récente plus violente que partout ailleurs en Europe occidentale. La facilité d’amalgame entre les bienfaits réels ou/et présumés de la monarchie et le quotidien de quiconque est un petit jeu de l’esprit qui venant de vous me déçoit. Le prix du lait, du beurre, des fruits et légumes et autres produits essentiels au même titre que le logement et l’emploi pour tous, ne s’en trouvera/ont pas modifié (s) comme « par magie », faites moi grâce de réduire mon analyse à de telle banalités.Pour conclure, le rôle de Père, de protecteur, d’arbitre, de guide et de recours du monarque occidental, démocrate par essence, induit en toute honnêteté de ne pas confondre – ce qui ici est malheureusement fréquent – l’homme/la femme et la fonction. Garant de nos libertés, le roi est la quintessence de nos plus hautes aspirations. Ce qu’aucun président de république, par définition partisan, n’est à ce jour du moins, parvenu à être. Pour les pays objet de notre échange, la conjonction de la Res Publica (la chose publique) le Roi (la Reine) n’est pas à écarter. Cordialement à vous, Philippe.
aubert
20 janvier 2015 @ 11:43
Nous ne pouvons engager sur ce site un dialogue qui n’en finirait plus.
Sachez que je suis d’autant plus désolé de vous décevoir que vous ne me décevez jamais. Ce qui ne signifie pas que vous me convainquez. Cordialement.
Philippe gain d'enquin
21 janvier 2015 @ 09:00
Votre estime, cher Aubert, est similaire en sincérité et qualité à celle que j’éprouve pour vous. Vous l’aviez compris, ce qui inscrit l’ensemble de nos échanges dans une fort appréciable qualité. Laquelle dépasse la simple civilité. Merci à vous, en toute sympathie, Philippe.
Don Coriolan Ciprian Muresan
17 janvier 2015 @ 13:21
25 ans de la premiere visite en Roumanie de la Princesse Marguerite e de la Princesse Sophie. .
Marianne Amélie
17 janvier 2015 @ 15:42
Est ce que j’ai raté un épisode, la royauté a t elle été restaurée pour que ce concert soit retransmis à la télévision roumaine.?
Princesse Alberta
18 janvier 2015 @ 01:37
Margarita, à défaut d’être aussi connue que le cocktail éponyme, rêve d’être reine…
Jean Pierre
18 janvier 2015 @ 09:31
ou pizza !
Francine du Canada
19 janvier 2015 @ 04:17
Franchement Jean Pierre!
Laurent F
19 janvier 2015 @ 10:11
Si ça arrive un jour, Radu va enfler comme une calzone !!!
Gérard
18 janvier 2015 @ 14:49
La Margarita des pizzas était bien sûr la Regina Margarita di Savoia.
Don Coriolan Ciprian Muresan
18 janvier 2015 @ 23:22
La registration du cet concert:
http://www.tvrplus.ro/editie-ora-regelui-301426
Germain
19 janvier 2015 @ 10:46
Je crois cependant que les sondages montrent que la population ne semble pas prête à franchir le pas et reste attachée à la république.
IronMan
19 janvier 2015 @ 14:53
Y-a-t-il eu des sondages pour l’instauration du régime communiste ? Non, il a été imposé. Alors pourquoi devrait-il en avoir un pour rétablir la monarchie ?
Ils ont la chance d’avoir encore leur roi ; qu’ils sautent le pas et retrouvent ainsi le prestige qu’avait avant la Roumanie. Bon moyen pour effacer la morosité d’un pays que de renouer officiellement avec sa famille royale, et la Roumanie en a bien besoin.
aubert
20 janvier 2015 @ 12:16
Ne confondez pas sondage et vote. La « dame de Fer » ne le faisait pas.
Et ne suggérez tout de même pas que le roi Michel revienne dans les fourgons du maréchal Staline.
Corsica
20 janvier 2015 @ 19:27
Le prestige d’un pays et la morosité de ses citoyens ne me semblent pas lier à la restauration de la monarchie mais bien plutôt à l’excellence de ses résultats économiques . Eux seuls permettent de relever le niveau donc la qualité de vie des habitants ! En faisant référence à certaines méthodes utilisées par un régime totalitaire, vous discréditez la cause que vous défendez . Seuls les Roumains pourront démocratiquement décider d’une restauration compatible avec les règles de la Démocratie et des Droits de l’Homme en vigueur dans l’Union Européenne .
Zeugma
19 janvier 2015 @ 19:20
Restaurer les Hohenzollern-Sigmaringen ?
Germain
20 janvier 2015 @ 10:43
IronMan, votre remarque est totalement dénuée de bon sens… le communisme est un régime totalitaire, anti-démocratique qui a enfanté des génocides en série.. et qui s’est effectivement imposé. C’est la meme recette que vous voulez pour la monarchie ? Avec quelle légitimité alors ??
aubert
20 janvier 2015 @ 12:17
ils passent pour plus « gentils » que les autres.
Philippe gain d'enquin
24 janvier 2015 @ 08:49
Vous feriez-vous, séant, apôtre des « gentils » ? Si fait le roi n’est point votre cousin, cher Aubert le salut est au bout du chemin. A vous, PGE
Gérard
19 janvier 2015 @ 21:12
Le dernier sondage en 2013 donnait 30% d’opinions favorables à la monarchie mais le roi, la reine et la princesse royale etaient de loin les personnalités les plus populaires du pays.
otma
24 janvier 2015 @ 22:20
Question à zeugma qui apparemment déteste cette branche des Honenzollern : préférez-vous ceux de Grande-bretagne, de Belgique, de Bulgarie etc sinon arrêtez cette stupide remarque que vous réitérez à chaque reportage sur la famille royale de Roumanie.