Les cérémonies d’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon auront lieu ce mardi. Toutefois, la parade de la procession impériale sera reportée au 10 novembre à cause du typhon qui a frappé le Japon. Les autres festivités prévues les 22 et 23 octobre, dont un banquet avec de nombreux invités étrangers prestigieux (chefs d’Etat, représentants de familles royales, etc.), sont maintenues, selon les médias. La proclamation ce mardi se déroulera à partir de 13h00 soit 6h00 en Europe. Elle sera diffusée en direct sur la chaîne internet du gouvernement et sur NHK World (chaîne japonaise d’information en anglais). (Merci à Pierre B.)
Auberi
21 octobre 2019 @ 08:03
Merci pour cette info ! Hâte demain mardi de me lever avant 6h 😊😴
Auberi
21 octobre 2019 @ 12:15
16 milliards de yens pour cette cérémonie d’intronisation, quelques voix s’élèvent…
https://www.nautiljon.com/actualite/soci%C3%A9t%C3%A9/japon+-+usage+contest%C3%A9+de+deniers+publics+pour+des+rituels+imp%C3%A9riaux+-shinto–11990.html
Alinéas
21 octobre 2019 @ 08:42
Sur quelle chaîne française, nous aurons l’occasion d’en voir la diffusion ? Par avance, merci !!!
Bambou
21 octobre 2019 @ 10:53
J ai lu que la France va être representée par Nicolas Sarkozy….Il n’est plus rien diplomatiquement….Emmanuel Macron devrait faire le déplacement personnellement…! Le Japon est un grand pays et l’évènement important me semble il…j’espère que tout cela n’est pas à cause de l’affaire Carlos Ghosn…
En visite
21 octobre 2019 @ 11:31
En tant qu’ancien président de la République, ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy représente le président Macron lors de certains évènements, souvent à l’étranger. Le calendrier de ce dernier ne lui permet sans doute pas d’aller à tous les évènements qui peuvent avoir lieu. S’il ne faisait que cela, les mêmes qui lui reprochent de ne pas y aller, lui reprocheraient de trop aller à l’étranger !!! Ce qui me paraît plus intéressant de constater que ce n’est pas le prédécesseur de M. Macron qui y va, mais celui d’avant ! La bonne question serait : si M. Macron ne peut pas y aller, pourquoi est-ce M. Sarkozy et non M. Hollande qui représente le chef de l’Etat ? Je pense que tout le monde a déjà la réponse ….!
aubert
21 octobre 2019 @ 16:14
En visite votre commentaire est plein de bon sens.
Le président de la République française élu au suffrage universel est le vrai et seul gouverneur de notre pays, qu’on le regrette ou non.
C’est donc plus sur ses actions politiques que sur ses déplacements protocolaires et – pour N&R sur la coiffure et l’âge de son épouse – que selon nos opinions, nous pouvons juger de son action que l’on fasse ou non partie de ceux qui ont voté pour lui.
Et c’est au bout des cinq années de son mandat que nous pouvons ou non lui renouveler notre confiance.
Que le président Sarkozy ne soit plus rien politiquement pour les responsables étrangers peut-être, qu’il ne soit plus rien diplomatiquement cela dépend de la mission que lui confient ses successeurs qu’il ne soit plus rien protocolairement est faux, il est un ancien chef d’Etat ce qui lui conserve une importance certaine. La preuve en est dans ce que nous avons vu lors du décès de Messieurs Mitterrand et Chirac.
.
En visite
21 octobre 2019 @ 16:24
En complément de ma réponse précédente. Je viens de lire que le président Macron est demain 22 octobre en visite à Mayotte, pour combien de jours, je l’ignore pour l’instant. Quand cela a-t-il été décidé, aussi ? Comme tout le monde j’ai vu le calendrier de la semaine dernière et le sommet européen. Donc pas si facile de caser certaines obligations. De plus, le premier ministre Edouard Philippe ne peut pas, me semble-t-il, est absent en même temps que le président du territoire national. A-t-il aussi des obligations ? Peut-être ?
Comme l’intronisation de l’Empereur du Japon est prévue de longue date, faut-il voir en la présence de Nicolas Sarkozy, la cause d’autres absences ou la conséquence ?
Il y a trois semaines, en France, il y avait le deuil national après le décès du président Jacques Chirac. Sauf erreur de ma part, aucune personnalité japonaise n’était présente à ses obsèques. Certes l’évènement ne pouvait pas être programmé, mais il y a près de trois jours pour permettre à un représentant de faire le voyage. Et personne ? Pour un président si amoureux du Japon, ce fut un étonnement pour beaucoup de ne voir aucune personnalité de ce pays qu’il chérissait et qu’il a tant visité ?
Donc y a-t-il un lien avec la représentation française telle qu’elle est à l’intronisation de l’Empereur du Japon ? Je n’ai pas de réponse.
En visite
22 octobre 2019 @ 11:53
Désolée : dans mon premier paragraphe, une erreur de frappe et une phrase mal construite, c’est incompréhensible.
A la place de « De plus, le premier ministre Edouard Philippe ne peut pas, me semble-t-il, est absent en même temps que le président du territoire national. »
Il faut lire : »De plus, le premier ministre Edouard Philippe ne peut pas être absent du territoire national en même temps que le président de la République ».
Gatienne
21 octobre 2019 @ 17:49
Cela lui a été proposé mais F.Hollande a décliné « pour des raisons d’agenda. » (source Le Figaro)
Maintenant, chacun peut en déduire ce qu’il voudra…
Dom
21 octobre 2019 @ 11:05
Pouvons nous voir sur internet l intronisation
DUPONT Marc
23 octobre 2019 @ 08:49
Je l’ai regardée hier sur Youtube ; pendant 1h.15 environ, on voit l’ensemble, de l’arrivée des dignitaires de la cour jusqu’à leur départ … Spectacle déroutant et fascinant pour nos yeux occidentaux que ce rituel en costumes de l’époque Heian …
Guyard
21 octobre 2019 @ 11:08
L’ascendance de Sa Majesté l’Empereur du Japon https://gothanjou.blog/2019/04/30/nahurito-126eme-empereur-du-japon/
Lady Chatturlante
21 octobre 2019 @ 20:31
On s’en fiche un peu, même complètement.
Auberi
22 octobre 2019 @ 12:42
VOUS vous en fichez, pas moi. Merci Guyard 😊
Laurent F
22 octobre 2019 @ 15:42
Vous êtes la voix de ce forum c’est nouveau ? Que vous vous en fichiez c’est votre droit mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde.
Marie claude
21 octobre 2019 @ 12:31
Monsieur Macron a proposé à Monsieur Hollande de le représenter mais celui-ci avait déjà pris un rendez vous pour cette date, c’est ainsi que c’est Monsieur Sarkosy qui va représenter la France, Je pense que Monsieur Macron a beaucoup d’autres chats à fouetter que d’aller à l’intronisation de l’empereur
Fabienne
21 octobre 2019 @ 12:45
Merci merci beaucoup pour cette I do !!
particule
21 octobre 2019 @ 13:18
Moi, je trouve que la France est très bien représentée par le président Sarkozy et mieux encore si son épouse est du voyage. Carla Bruni Sarkozy a magnifiquement tenu son rôle. Classe, distinction et discrétion .
Juliette d
21 octobre 2019 @ 13:45
J’ai hâte de voir Masako, en souhaitant qu’elle soit de toutes les cérémonies et que cette journée ne soit pas trop difficile pour elle.
Doudou
21 octobre 2019 @ 14:13
Pour vous répondre le président Macron est en déplacement a Mayotte et a la réunion.
Il a d’autres fonctions que ceux des royaux qui sont plus dans la représentation.ceci n’es pas une critique.
Doudou
21 octobre 2019 @ 14:15
Le Président sera à partir de demain à Mayotte et à la réunion.il a d’autres fonctions que ceux des royaux qui sont plus dans la représentation.
Ceci n’est pas une critique.
Danielle
21 octobre 2019 @ 19:33
Le Grand Jour est arrivé !!
dadouna
21 octobre 2019 @ 20:33
M. SARKOZY a été Président de la France, il est tout à fait normal qu’il représente le Président actuel à l’étranger. Ce n’est pas la première fois que M. MACRON se fait représenter par lui;
Corsica
21 octobre 2019 @ 22:48
Effectivement, le 17 octobre, le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé qu’en raison du typhon Hagibis, le défilé dans Tokyo, qui est très important pour les Japonais, devait être reporté car les moyens humains importants nécessaires à sa sécurité seraient beaucoup plus utiles à aider les sinistrés.
Anna H
22 octobre 2019 @ 00:37
Emmanuel Macron ne peut pas être au Japon car il doit arriver à Mayotte ce mardi 22 octobre…
clementine1
22 octobre 2019 @ 05:37
j’ai juste eu le temps de me mettre sur NHK : cérémonie somptueuse !
jocelyne D
22 octobre 2019 @ 08:35
Macron est à Mayotte pour une visite très importante
Marie
22 octobre 2019 @ 11:52
Mr Hollande a déclaré avoir un agenda trop chargé pour aller à cette intronisation
En visite
23 octobre 2019 @ 11:01
Tout le monde appréciera ses priorités : en effet, il est en train de sortir un nouveau livre. Il a donc la promotion à faire ! En fait, qui est-il ? C’est un écrivain, non ?