Pour célébrer les dix ans de mariage du duc et de la duchesse de Cambridge, retour sur cette journée qui a changé leurs vies et égayé les nôtres.
Vendredi 29 avril 2011 : les cloches de l’abbaye de Westminster résonnent dans le ciel londonien en cette belle matinée printanière. Le temps doux et sec est idéal pour un mariage royal. Pour la première fois dans l’histoire moderne, un héritier du trône britannique s’apprête à passer la bague nuptiale au doigt d’une roturière, et sceller ainsi l’union entre la couronne et son peuple.
Le fringant prince William, fils du prince de Galles et de la regrettée princesse Diana, a en effet choisi d’épouser une jolie rose anglaise du nom de Catherine Middleton, rencontrée dix ans plus tôt sur les bancs de l’université de Saint-Andrews en Écosse.
Il lui a offert pour leurs fiançailles la fameuse bague en saphir et diamants montés sur or blanc, héritée de sa mère la princesse de Galles.
La garde royale parade depuis potron-minet dans les rues décorées d’Union Jacks (le drapeau britannique), tandis que les badauds se pressent sur les trottoirs, certains ayant même campé là afin d’être sûrs d’occuper les meilleures places. On estime que plus d’un million de personnes se sont rendues à Londres pour assister à l’événement, que d’aucuns surnomment le mariage du siècle.
Près de 2.000 invités sont conviés à la cérémonie : têtes couronnées, célébrités, dignitaires, représentants d’associations, mais aussi et surtout les proches du couple et même des commerçants de Bucklebury dans le Berkshire, le village où a grandi Catherine Middleton.
Ils furent sommés d’arriver dès 8h15 à l’abbaye afin de permettre à tout le monde de prendre place avant l’arrivée des mariés et de leurs familles entre 10 et 11h.
Ci-dessus à gauche : le prince du football et la duchesse de la mode, David et Victoria Beckham ; à droite : Lord Louis Spencer, vicomte Althorp, et sa sœur Lady Kitty Spencer, cousins maternels du prince William.
L’arrivée à 10h15 du prince William, prêt à faire son devoir dans son uniforme rouge de colonel des Irish Guards, marque donc le début des arrivées officielles. Il est accompagné de son frère le prince Harry, qu’il a choisi comme témoin de mariage, et qui porte un uniforme noir d’officier des Blues and Royals.
Les membres des familles royales étrangères font leur arrivée cinq minutes plus tard. Ci-dessus à gauche le prince Albert II de Monaco et sa fiancée Charlene Wittstock ; à droite : le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima.
James et Carole Middleton, le frère et la mère de la mariée, arrivent à l’abbaye un peu avant la demie.
La famille royale britannique fait ensuite son entrée. Ci-dessus à gauche : la comtesse de Wessex et la princesse Anne ; à droite : les princesses Béatrice et Eugénie d’York, cousines paternelles du prince William, ont fait sensation avec leur choix inspiré de chapeaux avant-gardistes.
Le prince de Galles, dans son uniforme cérémoniel de la Royal Navy, et la duchesse de Cornouailles arrivent à 10h42. La reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg, dans son uniforme des Grenadier Guards, les rejoignent quelques minutes plus tard à l’entrée de l’abbaye pour la procession de la reine menée par le doyen de Westminster, le très révérend John Hall.
Vient enfin le moment tant attendu : la future mariée sort de l’hôtel Göring où elle a passé la nuit avec sa famille et s’engouffre avec son père Michael Middleton dans une Rolls-Royce Phantom VI, offerte à la reine Elizabeth en 1978 pour ses 25 ans de règne.
Durant le trajet d’une dizaine de minutes, la voiture passe devant Buckingham Palace, résidence londonienne de la reine et qui sera aussi un jour celle de Catherine, avant de remonter The Mall, la large avenue reliant le palais à Trafalgar Square, puis de redescendre en traversant au passage la place de parade des Horse Guards (gardes à cheval) vers Parliament Square et l’abbaye de Westminster. (A suivre… Merci à Aristocrate)
Miléna K
30 avril 2021 @ 02:09
😂😂😂
Le hacker et son clone font des émules.
Carolus
1 mai 2021 @ 06:53
Et les Beckham ! 😋
🇨🇦Mer Limpide 🌊
30 avril 2021 @ 02:25
Un mariage de conte de fée 👸.💖🤴.
Ils étaient beaux à voir, un magnifique spectacle pour les amoureux de la couronne.
Toutes mes plus sincères félicitations, vos Altesses royales. Amazing. 🥂
Pistounette
30 avril 2021 @ 05:14
Récit très vivant… on est dans la foule ou devant sa télé !
Je me souviens des chapeaux extravagants de Béatrice et Eugénie
Stéphanie
30 avril 2021 @ 05:36
Merci ! Que de souvenirs ! J’avais oublié les tenues et notamment les chapeaux de Béatrice et Eugénie qui ont fait couler beaucoup d’encre et ont suscité de nombreux détournements.
Une question : n’est-il pas étonnant que Charles et Camilla soient devant la Reine et le duc d’Edimbourg dans l’abbaye ? Je crois que c’est la 1ère fois que je vois la reine marcher derrière quelqu’un …
aubert
30 avril 2021 @ 12:09
et la place du duc et d’Edimbourg et du prince Charles. L’épée a dégainer du bras droit. Un chef du protocole a-t-il la réponse
Catherine
30 avril 2021 @ 16:17
Peut-être parce que, à l’occasion d’un mariage, le cérémonial veut les parents des époux au premier rang donc devant les grands parents.
Sarita
30 avril 2021 @ 20:11
Parce qu’elle est la dernière des invités à rentrer dans l’eglise, non ?
miloumilou
30 avril 2021 @ 06:00
La maman de Kate était la plus belle!
Charlène très élégante et parfaitement dans le rôle, à l’époque!
Val
30 avril 2021 @ 09:57
Miloumilou
Oui superbe je vais opter pour une tenue similaire pour le mariage de ma fille . C’est toujour une valeur sûre.
miloumilou
30 avril 2021 @ 13:56
Je vous souhaite un beau mariage Val et vous serez sûrement superbe ainsi!
ABER
30 avril 2021 @ 11:39
Complètement mémère vous voulez dire.
Miléna K
1 mai 2021 @ 14:56
Oups!😀
Bambou
30 avril 2021 @ 06:05
Première fois oû je vois le prince Charles, et Camilla précéder la reine …..père du marié oblige, probablement.
Les deux soeurs d’York….mon dieu. Je ne me rappellais plus trop de leurs tenues si ridicules. Le chapeau de Béatrice…Je suis sûre qu’elle doit en avoir honte lorsqu’elle revoit ces photos.
Kitty Spencer semblait un peu boudinée dans sa tenue…
Charlène très belle et élégante aux côtés de son fiancé…c’était avant sa transformation physique..
Les Middleton impeccables….James bien mieux sans sa barbe.
Enfin, Kate était une jolie mariée mais dommage qu’elle naît pas choisi un magnifique chignon. Je trouve que ces cheveux lâchés gâchaient un tout petit peu l’ensemble.
Mais bon, dans,l’ensemble, beau mariage d’amour avec le soleil et des anglais heureux…
berton
30 avril 2021 @ 08:49
Elles ont vendu aux enchères ces « chapeaux » pour une œuvre de charité .
Sarita
30 avril 2021 @ 20:12
Voilà donc le seul bien que ces chapeaux auront fait 😉
Marie d’Aix
30 avril 2021 @ 06:13
Merci Aristocrate pour nous remettre en mémoire des détails de cette belle journée !
Marie Francoise
30 avril 2021 @ 07:41
Je crois que la photo du prince Albert de Monaco et de Charlene a été prise pour un autre mariage ( il me semble celui de la princesse Victoria ,sauf erreur de ma part ma mémoire n’étant pas parfaite , célébré la même année) Toutes mes excuses à Aristocrate en cas d’erreur et merci à lui pour ce magnifique reportage !
Régine
30 avril 2021 @ 08:26
Marie Françoise, vous avez rectifié dans un autre commentaire. C’est bien le prince Albert et sa fiancée à Londres. Victoria de Suède s’est mariée en juin 2010
Marie Francoise
30 avril 2021 @ 08:14
Vérification faite ma mémoire a bien failli donc toutes mes plates excuses à Aristocrate à propos de la photo du prince Albert de Monaco et de sa fiancée Charlene qui a bien été prise au mariage de Kate et William !
Aristocrate
30 avril 2021 @ 08:58
Vous êtes toute excusée Marie-Françoise, il y a bien des erreurs que je n’ai pas vues à temps comme le tréma sur le « o » de l’hôtel Goring ou le titre du prince héritier Willem-Alexander qui n’était pas encore roi en 2011, et il y en aura sûrement d’autres.
On pourrait organiser un jeu des 7 erreurs avec chacune de mes contributions!
Pascal
30 avril 2021 @ 08:36
Je serais curieux de savoir ce qui suscitait l’attention amusée de la Reine et du prince Philippe sur la photo où ils suivent Charles et Camilla .
Et aussi ce qui préside au choix des uniformes pour ces messieurs quand ils en ont plusieurs de disponibles ?
Le texte colle aux photos , c’est très appréciable.
Alix-Emérente
30 avril 2021 @ 14:16
Pascal … elle s’est aperçue que le bas de Camilla filait… et le Prince Philip aussi !
Ah ! Ah ! Ah ! 😂😂😂
PATRICIA
30 avril 2021 @ 09:10
Merci pour ces belles images. Le souvenir de cette journée.
PATRICIA
30 avril 2021 @ 09:13
L’engouement pour cette journée n’était pas que britannique. Ma fille me rappelle que les institutrices de son école avaient mis une salle à la disposition de tout le monde, enseignants et élèves et elles y avaient conduit leurs élèves.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 avril 2021 @ 09:16
William a plus changé que Catherine.
Merci cher Aris…ça fait plaisir à lire🤗.
Menthe
30 avril 2021 @ 10:22
Certaines dames n’ont presque pas changé, Catherine, sa maman, la princesse Anne et surtout Sophie, qui elle n’a pas changé du tout.!
CatherineA
30 avril 2021 @ 09:26
Très sympa votre rétrospective Aristocrate , merci
Bambou
30 avril 2021 @ 09:27
Exceptionnellement, j’ai acheté ce matin Point de Vue consacré à leurs dix ans de mariage. Les Middleton sont vraiment des gens bien, la reine ne s’y est pas trompée…
Jean Pierre
30 avril 2021 @ 10:02
Les monarchies se pressent au mariage alors qu’il ne serait jamais venu à l’idée de la reine Élisabeth ou de Charles de se rendre aux leurs.
Kaloutine
30 avril 2021 @ 10:13
Merci pour ces souvenirs … Je travaillais ce jour-là et j’étais toute contente d’avoir pu rentrer suffisamment tôt pour ne pas tout rater de la retransmission tv. Déjà dix ans !
Moi aussi, comme beaucoup, je me souviens des chapeaux abomiffreux des deux Princesses d’York … 🧐😶…
Kaloutine
30 avril 2021 @ 10:15
Merci Aristocrate !
Elise
30 avril 2021 @ 10:33
Je m’amuse encore de Béatrice d ‘York, avec son chapeau façon » bretzel » viser sur sa royale tête !!
Baboula
30 avril 2021 @ 11:00
Merci Aristocrate pour cette rétrospective parfaitement mise en page .
Aristocrate
1 mai 2021 @ 05:49
Merci Baboula, merci à tous, et un grand merci à Dame Régine qui se donne beaucoup de mal pour transférer toutes les photos des fichiers vers le site.
Hannah
30 avril 2021 @ 11:27
Merci Aristocrate ! Pour moi le plus beau est … Lord Louis Spencer.
Avel
30 avril 2021 @ 11:38
Charlène très élégante.
Katellen
30 avril 2021 @ 11:41
Quel plaisir de retrouver cette journée…, de revoir les invités, les affreux chapeaux de Béatrice et d’Eugénie, l’élégance parfaite de Charlène, les rondeurs de Miss Kitty et surtout, le duc d’Edimbourg dans son bel uniforme. Une belle idée que cette rétrospective !
Ciboulette
30 avril 2021 @ 12:11
Merci , Aristocrate , pour ces bons souvenirs !
Jeanne-Marie
30 avril 2021 @ 12:39
C’était vraiment un mariage magnifique si on met de côté les chapeaux des princesses d’York. Je me souviens des commentaires de Karl Largerfeld, vraiment pas élogieux à ce sujet.
COLETTE C.
30 avril 2021 @ 14:09
Un bon souvenir.
Alix-Emérente
30 avril 2021 @ 14:19
Merci infiniment pour cette rétrospective ! J’ai conservé les journaux avec les éditions spéciales et les superbes photos…
On peut remarquer que les 2 petits princes du couple ressemblent beaucoup à leur grand-père maternel, surtout Louis…
Marie de Cessy
30 avril 2021 @ 14:36
Les tenus de Béatrice et Eugénie
Elles avaient été surnommées Javotte et Anastasie et ce chapeau horrible !!!
Annmaule
30 avril 2021 @ 14:37
Le couple Middletton vraiment dans le ton sauf que je n ai jamais vu Carole avec un chapeau qui lui va😊..
Aggie
30 avril 2021 @ 15:29
Merci Aristocrate, quel bonheur de revoir cette magnifique cérémonie
Léa 33
30 avril 2021 @ 16:01
Bonjour
C’était un beau mariage.
Les princesses d’York ont suscité l’étonnement quant au choix de leurs chapeaux un peu ridicules du moins à mon avis !
J’ai admiré la maman de la mariée car ce ne devait pas être facile de marcher ainsi dans l’Abbaye pour rejoindre sa place, scrutée par tant d’yeux curieux. Elle était très élégante, sa tenue était sobre et d’une couleur douce. Les parents de la duchesse de Cambridge sont discrets. Ils ont le sens de la famille et l’amour de leurs enfants et petits-enfants. La maman de Catherine n’a jamais répondu aux attaques dont elle a fait l’objet, elle ne portera jamais tort à sa fille et à son gendre. C’est sans doute une valeur sûre pour sa famille.
Mayg
30 avril 2021 @ 18:25
Quand on regarde comment Charlène était très élégante il y a dix ans…
Quand aux sœurs d’York, no comment…
Annmaule
30 avril 2021 @ 19:44
Je fais ma curieuse en me demandant ce que pensent les messieurs de Kitty Spencer de l epoque maintenant que nous la connaissons mieux(en photo)….
Pour moi qui pourrait presque etre sa grand mere je la trouvais bien belle un peu gironde…
Noëlle et Gaël
30 avril 2021 @ 21:15
J’ai toujours eu un problème avec le décolleté de cette robe, la seule chose qui ne plaît pas dans cette robe. Mais le voile et la traîne et le bas de la robe me plaisent bien. Ainsi que la superbe dentelle, française de surcroît. Je croyais qu’elle venait d’Alençon, alors qu’elle vient du Nord.
emy
1 mai 2021 @ 08:10
La photo de Sophie de Wessex et de la princesse Anne est superbe !
Noëlle et Gaël
1 mai 2021 @ 14:43
Un peu hors sujet : Je trouve que William a un peu la forme de la tête de son lointain ancêtre, le prince Albert, époux de la reine Victoria.
La ressemblance peut remonter loin, il suffit de voir Béatrice d’York qui ressemble à la reine Victoria, en plus jolie.
Noëlle et Gaël
3 mai 2021 @ 11:11
Ces chapeaux façon soucoupe comme celui de Carole Middleton sont un peu ridicules. En tout cas ils n’apportent rien à l’élégance d’une tenue. Il y aurait des formes plus seyantes.