Après leur apparition sur le balcon, les mariés et leurs familles ont rejoint les invités à l’intérieur du palais pour une réception donnée par la reine dans les appartements d’Etat.
Ici le duc et la duchesse de Cambridge saluent des représentants du Commonwealth dans le Corridor Principal, dont Julia Gillard, Première ministre d’Australie.
Une équipe de 21 chefs a été mobilisée pour offrir aux 650 convives plus de 10.000 canapés à base d’ingrédients d’origine britannique provenant de fournisseurs royaux :
- Pressé de confit de poitrine de porc avec langouste et couenne de porc rôtie
- Terrine de canard au sang avec chutney de fruits
- Roses de saumon fumé d’Écosse sur blinis à la betterave
- Salade de crabe de Cornouailles sur blinis au citron
- Langoustines d’Ecosse avec mayonnaise au citron
- Croquettes de poisson au haddock fumé avec guacamole de pois
- Œufs de caille avec sel au céleri
- Bubble and Squeak (galette traditionnelle à base de légumes frits) et épaule d’agneau confite
- Chaussons au céleri et aux champignons sauvages
- Tartelettes de cresson de fontaine et d’asperge
- Mini Yorkshire Puddings avec filet de bœuf rôti et mousse au raifort
- Rouleaux de fromage de chèvre avec noix caramélisés
- Chipolatas à la moutarde à l’ancienne glacées au miel
- Assortiment de palmiers et allumettes au fromage
Mignardises préparées par les chefs pâtissiers du palais :
- Gâteaux Opéra
- Pâtes de fruit à l’orange sanguine
- Financiers aux framboises
- Tartelettes de crème brûlée à la rhubarbe
- Pralinés au fruit de la passion
- Pralinés au chocolat au lait et noix
- Truffes de ganache au chocolat blanc ou noir
Avec comme boissons du champagne Pol Roger NV Réserve Brut, et une sélection de rafraîchissements alcoolisés ou non.
Ici la « Music Room » du palais et Claire Jones, harpiste officielle du prince de Galles, chargée de l’accompagnement musical durant la réception.
La fête battait aussi son plein à l’extérieur du palais. Les fidèles sujets de Sa Majesté purent profiter de ce jour férié pour se rassembler dans plus de 5.500 « street parties » (fêtes de rue) organisées aux quatre coins du royaume. Ci-dessus : un pique-nique à Bucklebury, le village d’enfance de Catherine Middleton, où les célébrations du mariage ont été suivies sur écran géant.
Le gâteau officiel du mariage, conçu selon les directives de la mariée par la pâtissière spécialiste des gâteaux de luxe Fiona Cairns, a nécessité plusieurs mois de travail.
Il s’agit d’un assemblage de 17 cakes aux fruits préparés selon une méthode traditionnelle, et dont la conservation relativement longue a permis aux artistes pâtissiers de travailler à sa décoration élaborée. En plus du fondant blanc qui le recouvre, le gâteau est orné de près de 900 fleurs et plantes en pâte à sucre de 17 variétés différentes. Elles font écho à celles du bouquet de la mariée et aux motifs en dentelle de sa robe, ainsi qu’aux moulures en forme de guirlandes de fleurs qui ornent le haut des murs de la « Picture Gallery » dans laquelle le gâteau est exposé aux invités.
Chacun des huit étages de la pièce montée a son propre thème. L’ensemble mesurant presqu’un mètre de haut était si large et difficile à porter qu’il a fallu démonter les portes de la salle pour le faire rentrer.
Un second gâteau, au chocolat cette fois, a été réalisé à la demande du prince William, à partir d’une recette familiale fournie par le palais. Le gâteau à base de biscuits secs « Rich Tea » de la marque McVitie’s, est un souvenir d’enfance des princes William et Harry, et un choix de prédilection de la reine pour l’heure du thé.
Il aura fallu 17 kilos de chocolats et 1.700 biscuits pour en faire assez pour tous les invités. D’après le maître pâtissier Barry Colenso, en charge de l’exploit, le plus difficile n’était pas la recette du gâteau mais les décorations, chaque fleur en chocolat blanc par exemple nécessitant 6 heures de travail.
Après de telles agapes, les jeunes mariés quittèrent le palais de Buckingham dans l’après-midi à bord de l’Aston Martin du prince Charles, un cadeau de la reine pour ses 21 ans, pour aller se rafraîchir non loin de là à Clarence House, la résidence londonienne du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles.
Une plaque d’immatriculation « JU5T WED » (jeunes mariés) a été fixée à l’arrière du véhicule. Seule ombre au tableau, la voiture semble avancer péniblement, car d’après son père le prince William aurait oublié de desserrer le frein à main… (Merci à Aristocrate – A suivre…)
framboiz07
5 mai 2021 @ 03:36
Comme si on y était !
Monica
5 mai 2021 @ 11:35
A suivre !!! Encore !!
ML
6 mai 2021 @ 17:52
Et alors !
Monica
7 mai 2021 @ 16:46
ML j ai le droit de donner mon avis ou bien ….
ML
8 mai 2021 @ 20:16
Moi aussi !
Juliette d
5 mai 2021 @ 04:00
J’aurais voulu goûté ã tous les canapés… heureusement, je n’étais pas invitée sinon je n’aurais pas fini de perdre les kilos.
Benoite
5 mai 2021 @ 05:56
La suite est agréable, les réceptions , les détails sur les menus du mariage, la reine et la mariée et sa maman, ont dû se concerter. Même le marié à demandé un gateau mariage « souvenir » de Kensington. Les chefs 21 ont dû mener leurs brigades à la baguette, les cuisines devaient fourmiller d’allées et venues, avec personnel de service.
J’ai entendu une fois, dans un reportage TV, que dans une grande brasserie Parisienne, avant temps Covid, qu’une jeune femme faisait dans sa journée 10 kms minimum pour chercher et servir les plats, et que ceux ci portés à bout de bras, (hommes et dames) pouvaient totaliser mini 40-45 kgs par jour. Bonjour les services de la restauration et du service en salles. Sacrés métiers.
Mon plaisir et je pense que les lecteurs de NR ont à peu près les mêmes, c’est de voir par le petit bout de la lorgnette, les cuisines Royales en plein boom. Tout ce travail, de préparation, de mise en vue, montages, vaisselles, nappes, placements aussi dans les pièces d’apparat, accessibilités évidentes pour les personnels, et aussi les services de cuisine qui enlèvent les vaisselles au retour.
C’est une tâche immense, qu’un mariage princier, et un honneur pour les chefs qui sont sélectionnés, dans tous les choix. J’espère que les mariés sont allés faire un petit tour aux Cuisines, avant de prendre l’Austin paternelle, pour remercier tous ces personnels qui ont contribué à faire de ce jour là, un jour mémorable.Il doit y avoir 12 fleurs à 6h la fleur , sur le gateau au chocolat..
La reine s’intéresse beaucoup à l’Art de bien recevoir ses invités. Excellente suite à cette rétrospective mariage, merci encore.
Aristocrate
5 mai 2021 @ 11:47
Merci Benoîte, je vous réponds ici pour Clémentine Hambro que vous avez mentionnée dans les commentaires d’une partie précédente. Je n’ai pas trouvé de photo où elle baille, mais je vous en envoie une autre ou elle est bien mignonne (5 ans à l’époque) lors de la photo officielle je présume et un article où on la voit dans les bras de Diana puis en 2015 avec ses enfants:
https://i.pinimg.com/originals/ef/ec/f6/efecf625d0192a3ee4daa2ba9fdc04a8.jpg
https://www.dailymail.co.uk/femail/article-3198877/Enchanting-secret-Diana-s-cuddle-cutie.html
PATRICIA
5 mai 2021 @ 21:12
Je n’ai pas suivi les autres discussions. Qui était cette petite fille ? une petite fille du jardin d’enfants où elle travaillait peut-être ?
Aristocrate
6 mai 2021 @ 08:21
Exactement Patricia! Vous avez vu juste, d’après la presse anglo-saxonne, Clémentine était l’élève favorite de Lady Diana au jardin d’enfants, je viens de vérifier. Mais c’était aussi l’arrière-petite-fille de Winston Churchill et fille du banquier d’affaires Richard Hambro, donc j’imagine que sa famille était liée au couple de multiples façons.
Carolus
5 mai 2021 @ 08:48
Beau travail d’Aristocrate, même si les Cambridge ne sont pas ma tasse de thé.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 12:17
Merci , Aristocrate , quel bonheur , vous nous faites rajeunir et vous nous rappelez de bons souvenirs ! J’ai une préférence pour le gâteau au chocolat , la pièce montée ne me fait pas rêver .
Christine
5 mai 2021 @ 10:02
À quand la 7ème partie ?
J’ai hâte.
Lili.M
5 mai 2021 @ 13:37
Moi, aussi j’ai hâte lol : il reste le dîner, la soirée, le découpe de la pièce montée, le feu d’artifice sans oublier les discours….
Carolus
5 mai 2021 @ 20:55
Et la « nuit de noce » après quelques années de vie commune ! 😜
ML
6 mai 2021 @ 15:01
Que c’est spirituel !
ML
6 mai 2021 @ 18:03
Réflexion qui démontre que vous n’avez aucune délicatesse et n’est même pas amusante !
Baboula
7 mai 2021 @ 15:20
Carolus a voulu dire l’une de miel ,elle n’a pas trouvé les mots . 😉
Baboula
7 mai 2021 @ 15:20
Lune,belle lune .
ML
8 mai 2021 @ 20:19
Elle manque de vocabulaire , c’est triste pour elle ;:-)
Benoite
5 mai 2021 @ 14:49
moi j’espère qu’il y a 10 épisodes… avec jolies photos, une par année de mariage.
Monica
6 mai 2021 @ 10:05
Benoîte alors, il faut vous faire un album 😁
Miléna K
5 mai 2021 @ 17:00
😀
ML
6 mai 2021 @ 18:00
Imitez Aristocrate , et lancez vous ! 7épisodes du mariage Sussex ! ( y compris la sublime révérence à la Reine ) :-)
Menthe
5 mai 2021 @ 10:34
Comme si on y était Artistocrate ! Après le cérémonial, passons aux choses sérieuses, le lunch, toujours ce qu’il y a de mieux dans les mariages😉
À cette heure-ci, tous ces petits fours me clignent de l’œil 😂
Menthe
5 mai 2021 @ 10:36
J’oubliais….. J’espère que nous serons également invités à la soirée !
Léa 33
5 mai 2021 @ 11:02
Bonjour
Merci pour ce reportage qui met l’eau à la bouche !
Coup de chapeau aux artisans pâtissiers, talentueux pour honorer de telles commandes ! Concernant le gâteau au chocolat, j’aime beaucoup la décoration simple et raffinée. Dommage je ne goûterai à aucun des canapés et encore moins aux gâteaux mais les images sont belles et me consolent !
Alix-Emérente
5 mai 2021 @ 11:37
6ème partie toujours aussi passionnante, ravissante, somptueuse… !
Re-merci Aristocrate !
Lexovie
5 mai 2021 @ 11:50
Merci Aristocrate, j’ai beaucoup apprécié de revivre ce mariage au travers de votre reportage fort bien documenté !
Bambou
5 mai 2021 @ 12:23
La harpiste, Claire Jones, tient sa harpe de façon disons…..un peu étrange…😏😏😏
luigi
5 mai 2021 @ 13:43
Je me disais la même chose, comme une danseuse de pôle dance. 😅
Benoite
5 mai 2021 @ 14:52
je n’avais pas osé le dire, ce matin… mais c’est un peu celà. Remarquez, je gage que pour la soirée post Buckingham, si c’était un spectacle de ce genre, il aurait eu du succès.
Noëlle et Gaël
5 mai 2021 @ 14:01
Tout ça est raffiné et fait bien envie. Ce jour-là, j’aurais oublié les kg.
Trianon
5 mai 2021 @ 15:31
Merci Aristocrate, pour ces différents articles sur le mariage,!:)
Cosmo
5 mai 2021 @ 16:54
Ces reportages souvenir étaient très intéressants. Merci !
Miléna K
5 mai 2021 @ 17:01
« A suivre « :hélas.
ML
6 mai 2021 @ 15:04
Vous n’êtes pas obligée de lire les articles les concernant ! Seriez-vous un brin masochiste ?
Lili.M
7 mai 2021 @ 14:21
Et vous lisez bien les articles concernant les Sussex, on peut vous retourner le compliment !
ML
8 mai 2021 @ 20:37
Je lis presque tous les articles du site donc, aussi, ceux consacrés aux charmants Sussex ! Ce n’est pas du masochisme mais de la curiosité et je ne les critiquerais pas s’ils avaient fait preuve d’un peu de dignité ! Je n’ai jamais employé le mot « hélas » à l’encontre d’une personne qui se donne la peine de relater ou de rappeler un événement !
Monica
7 mai 2021 @ 16:52
ML je me souviens que lorsque Mayg ou Milena vous avez fait la même réflexion, vous lui avait répondu… oh non, je m amuse trop 😆
ML
8 mai 2021 @ 20:41
Vous ne semblez pas avoir compris que c’est le terme « hélas » qui me choque .