Aux alentours de 19h00, le duc et la duchesse de Cambridge, ayant revêtus leurs plus beaux habits de fête, réapparaissent au rez-de-chaussée de Clarence House en compagnie du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles.
La duchesse Catherine porte une nouvelle robe toujours signée Sarah Burton pour Alexander McQueen. La robe en satin ivoire n’est pas sans rappeler sa robe de mariée, sans dentelle cette fois et avec une traîne bien plus courte. Elle est accompagnée d’une ceinture en strass et d’un petit gilet en mohair.
Les époux effectuent en berline le trajet vers Buckingham Palace pour se rendre à leur diner de mariage donné par le prince Charles. La reine et le prince Philip ont quitté les lieux un peu plus tôt dans l’après-midi pour laisser le palace aux jeunes.
Les 300 invités, cette fois réduits aux plus proches et à la famille, furent accueillis dans la cour du palais par des joueurs de cornemuse. Une allée bordée de bougies les mène ensuite aux appartements d’Etat pour un cocktail pré-dinatoire.
Certains se retrouvent dans la « Picture Gallery » ci-dessus à siroter du champagne rosé « vintage », des cocktails Bellini à la pêche ou de la limonade de sureau, tout en admirant des toiles de maîtres peintes par Velasquez, Rubens ou encore Van Dyck.
Peu après 20h00, les convives furent conviés à s’installer pour le diner dans la salle de bal du palais, vue ci-dessus lors d’une exposition. Une trentaine de tables circulaires décorées de jolies fleurs blanches et de bougies avaient été dressées pour accueillir chacune une dizaine d’invités. Altesses royales, famille ou amis, tous se mélangent allègrement, chacun étant également important aux yeux du couple princier.
Chacune des tables porte le nom d’un des endroits préférés des mariés, entre autres « Rhoscolyn », un village sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles, où le couple vivait à l’époque, « Saint-Andrews », l’université où les époux se sont rencontrés dix ans plus tôt, « Tetbury », un village proche d’Highgrove, la propriété du prince Charles dans le Gloucestershire, ou encore « Maun », une ville du Botswana où le prince Harry disait se sentir comme à la maison.
Un menu du dîner orchestré par le chef suisse Anton Mosimann, ancien Maître Chef de Cuisines à l’hôtel Dorchester à Londres puis « cuisinier des stars », a été vendu aux enchères pour plus de 1.000 € quelques années après le mariage.
En entrée : Saumon mariné de South Uist, crabe de Lyme Bay et langoustines sauvages des Hébrides, salade d’herbes fraîches
Vin : Meursault, Domaine Guyot-Javillier 2009
—
En plat principal : Selle d’agneau biologique de North Highland Mey, légumes de printemps d’Highgrove, asperges anglaises, pommes de terre Jersey Royal, sauce Windsor
Vin : L’Hospitalet de Gazin, Pormerol 2004
—
Trio de desserts : glace au miel du Berkshire, trifle au sherry et parfait au chocolat
Champagne : Laurent Perrier Rosé
—
Café et thé à la menthe fraîche
Le diner aura duré deux heures, durant lesquelles les princes William et Harry, ont fait chacun un discours. Ils ont tous deux évoqué la mémoire de leur mère disparue, Lady Diana, princesse de Galles, et rappelé « combien elle aurait aimé être là ».
Sur une note plus légère, le prince Harry aurait fait son discours avec un fez sur la tête et aurait décrit William comme le « frère parfait » avant de le qualifier de « real dude » (vrai mec). Harry aurait aussi révélé que son frère n’était pas romantique du tout avant de rencontrer « Kate » et qu’il a su que les choses étaient sérieuses entre eux, après avoir entendu William roucouler au téléphone.
Pour finir sur une note d’émotion, le prince Harry a ajouté qu’il aimait « Kate comme une sœur » et que la relation entre elle et son frère était une source d’inspiration pour lui. La duchesse de Cambridge se serait dite très touchée par son discours.
On sait peu de choses sur le discours du prince William, si ce n’est qu’il a fièrement appelé sa femme « Mrs. Wales », en référence à son propre titre dans la Royal Air Force : « Flight Lieutenant William Wales », et qu’il aurait déclaré « Kate is my rock » (Kate est mon roc).
Après avoir admiré un feu d’artifice tiré depuis les jardins du palais, les convives se rendirent dans la salle du trône transformée dans l’après-midi en véritable discothèque par les frères et sœur des mariés.
Des lasers et stroboscopes avaient été placés sur le grand chandelier central recouvert d’une protection, un grand bar avait fait son apparition au centre de la pièce, plein de sofas étaient disposés autour de la piste de danse et une scène avait même été installée pour l’orchestre.
Les mariés ouvrirent le bal sur la chanson « Your Song » (ta chanson) d’Elton John, interprétée par la chanteuse anglaise Ellie Goulding (ci-dessus). La pop star entonna ensuite des airs plus rythmés, tels que « Blame It On The Boogie » des Jackson 5, « Summer of ‘69 » de Bryan Adams et « Superstition » de Stevie Wonder.
Après un concert de deux heures, un DJ prit la suite de la chanteuse et joua une sélection de musiques de nightclub, dance et hip hop notamment. Le son était si fort que les passants pouvaient l’entendre depuis la rue jouxtant les jardins du palais.
Les mariés avaient l’air ravi et dansèrent sans s’arrêter. Leurs parents aussi firent plus d’un tour sur la piste de danse et passèrent un très bon moment. Certains invités auraient décrit la soirée comme « la fête du siècle » ou encore « la fête la plus magique qu’on puisse imaginer ».
Après une sélection de titres des années 60 pour ralentir le rythme, le DJ aurait conclu le bal avec « She Loves You » des Beatles un peu avant 03h00 du matin. Mais tous les invités n’étant pas disposés à rentrer si tôt, les plus motivés ont pu suivre le prince Harry et la princesse Béatrice (ci-dessus) pour se rendre à une afterparty non-officielle à l’hôtel Goring.
Quant aux jeunes mariés, ils sont allés directement se coucher dans la « Belgian Suite » (suite belge) de Buckingham Palace, généralement réservée aux chefs d’Etat étrangers.
Le lendemain matin (samedi 30 avril), après un petit déjeuner léger, Leurs Altesses Royales quittèrent Buckingham Palace en hélicoptère pour un weekend en amoureux dans une destination britannique inconnue, avant que le prince William ne reprenne le travail sur sa base au Pays de Galles dès le mardi suivant.
La presse révélera plus tard que le couple princier est parti en lune de miel la semaine suivante, un séjour d’une dizaine de jours sur une île privée aux Seychelles. (Un tout grand merci à Aristocrate pour cette rétrospective détaillée)
Anne
6 mai 2021 @ 02:18
Un tout grand merci à Aristocrate pour ces magnifiques photos et documents!
Très émouvant de revoir tout cela dix ans après. 🌹🌹🌹🌹🌹
William a eu la chance de trouver « son roc » mais l’Angleterre y a tout gagné aussi.
Catherine fera une Reine parfaite. Belle, loyale et solide. 🌺🍀🌷🌺🍀🌷
Alix-Emérente
6 mai 2021 @ 03:25
Apothéose d’une série qui m’a superbement ravie par les commentaires, les anecdotes et bien sûr les photos qui nous ont rappelés ce magnifique mariage de ce couple que j’aime beaucoup et qui j’espère durera bien longtemps. Merci encore.
framboiz07
6 mai 2021 @ 03:42
Vraiment merci de nous avoir égayé cette période de confinement !
Pistounette
6 mai 2021 @ 04:46
Aristocrate,
Votre rétrospective m’a fait penser au journal « L’Illustration », d’il y a une centaine d’années : dans chaque numéro, le lecteur attendait avec impatience l’épisode suivant du feuilleton
Merci de votre récit détaillé, et de son travail de recherche… 😊
Lux's Demacia
6 mai 2021 @ 05:52
Nous avions Meghan la duchesse Netflix. Maintenant voici Kate la toute nouvelle duchesse Youtube :D
Christine
6 mai 2021 @ 09:39
🤣🤣👍
C’est la course à l’échalote…lol
Charlotte de L G
6 mai 2021 @ 21:49
Tiens un ou une nouveau(elle) !
Bienvenue au royaume de la vertu et de la …bienveillance ?
Lux's Demacia
7 mai 2021 @ 12:37
Merci beaucoup pour votre accueil Charlotte de LG! c’est vrai que la bienveillance qui émane de ce site m’inspire énormément. Je vous souhaite une bonne journée.
Trianon
6 mai 2021 @ 08:16
Merci, cela rappelle des souvenirs, j’avais suivi attentivement avec ma fille :)
CatherineA
6 mai 2021 @ 08:23
Félicitations Aristocrate , quel luxe de détails, incroyable ! Comme si on y était 😮
L’ambiance semblait excellente, la firme avait fait les choses en grand , mais sans ostentation.
Dix ans plus tard , William a un peu changé bien sûr, mais je trouve que sa femme est encore plus belle qu’au jour de leur mariage.
AG
6 mai 2021 @ 08:48
Encore merci pour cette rétrospective si bien écrite et illustrée
Baboula
6 mai 2021 @ 08:51
Déjà fini !?!? 😥
Menthe
6 mai 2021 @ 13:30
Babou la malice 😝
P'tite étoile
6 mai 2021 @ 09:03
Très beau récit. Merci à Aristocrate
Léa 33
6 mai 2021 @ 09:58
Bonjour
C’est bien agréable de voir la suite du mariage avec quelques détails de la soirée.
Bravo et merci pour ce reportage. Vous nous avez bien décrit le déroulement de cet évènement et les photos donnent le cadre pour les imaginer.
Menthe
6 mai 2021 @ 10:26
Merci beaucoup Artistocrate pour ce feuilleton circonstancié d’un beau mariage et d’une belle fête où rien n’a manqué.
Jeanne-Marie
6 mai 2021 @ 13:40
Tout est bien qui finit bien ! Ce fut une belle rétrospective, merci.
miloumilou
6 mai 2021 @ 11:00
Meghan a eu plus de style et d’élégance pour son mariage… à mon goût!
Cette robe MC Queen n’était pas exceptionnelle et les cheveux trop longs de Kate non plus, à mon goût, bien sûr!
Maintenant Kate est devenue une parfaite et très élégante princesse, dans le style et dans la forme … là où Meghan a échoué!
Trianon
6 mai 2021 @ 12:03
Oui, comme vous, Milou, j’ai préfères les deux robes de Meghan à celles de Kate,et comme vous je partage votre avis sur les évolutions des deux duchesses .
Trianon
6 mai 2021 @ 12:04
Préféré
miloumilou
7 mai 2021 @ 12:23
Plaisir de ( bons) goûts partagés 😉Trianon, si ravissante que vous êtes!
Baboula
6 mai 2021 @ 15:55
William tient aux cheveux longs de son épouse en compensation des siens. 😃
Trianon
7 mai 2021 @ 08:27
😂
Monica
8 mai 2021 @ 18:01
Miloumilou je n aimais pas non plus
Cette robe : trop largement évasée pour une taille si fine et coupe à la poitrine moche
Noëlle et Gaël
6 mai 2021 @ 11:13
Quelle jolie robe et quelle délicate veste en tricot mohair. Superbe. Finalement dans un autre genre, une aussi belle tenue que la robe de cocktail de Meghan à son mariage.
Gatienne
6 mai 2021 @ 12:22
Bien sûr, chacun son avis. Pour ma part cette tenue très « Barbie soirée » à été ce que j’ai le moins apprécié dans cette journée sans le moindre accroc.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 19:11
Merci , Aristocrate , cela m’a rappelé de bons souvenirs et m’a fait passer des moments bien agréables !
Katellen
6 mai 2021 @ 11:47
Merci Aristocrate pour ces épisodes très bien détaillés et ce reportage photographique.
Abricote
6 mai 2021 @ 12:43
Merci Aristocrate.
Le Guyader
6 mai 2021 @ 12:58
Merci à Aristocrate pour ce récit.
nck
6 mai 2021 @ 13:40
Ce mariage avait ce qu’il fallait du protocole pour un héritier en second sans être guindé. Ils ont pu se préserver un peu d’intimité familiale.
Michelle
6 mai 2021 @ 13:40
Merci Aristocrate de vous investir autant pour nous divertir et nous informer, quelle générosité de coeur.
Juliette d
6 mai 2021 @ 14:06
Moi qui ai toujours froid, j’avais tellement aimé le gilet en mohair sur la robe de soirée…. je me disais enfin, je pourrais être princesse puisqu’on peut porter des tricots avec les tenues de gala..
Mademoiselle Heloïse
6 mai 2021 @ 14:42
Aristocrate ,
merci pour cette jolie rétrospective et le travail détaillé que vous avez accompli avec brio .
je n’ai pas été lassée par le sujet .
j’avais apprécié le mariage ,c’est agréable de le revivre (et plus en profondeur).
J’avais oublié le départ des deux tourtereaux le lendemain du mariage , j’avais trouvé Kate juste adorable et sobre et naturelle avec ses jolies jambes mises en valeur!
je ne cache pas que j’apprécie énormément les Sussex mais je ne boude pas le plaisir de re-voir les Cambridge non plus .
je me refuse à les opposer systématiquement .
Donc …merci encore pour cette rétrospective!
(Appel aux amateurs de Albert et Charlene , une rétrospective me plairait aussi!)
Heloïse.
Marie d’Aix
6 mai 2021 @ 15:53
Merci Aristocrate !!
PATRICIA
6 mai 2021 @ 18:09
Merci Aristocrate pour tous ces reportages et ces souvenirs avec des photos nouvelles pour moi en tous cas.
ML
6 mai 2021 @ 18:48
Merci Aristocrate et méprisez les commentaires fielleux .
Baboula
7 mai 2021 @ 08:32
Je n’en ai lu aucun , pourquoi toujours une piqûre de rappel négative .
ML
7 mai 2021 @ 09:49
Avez vous lu les commentaires des 6 parties précédentes ? Il me semble que non .
Baboula
7 mai 2021 @ 11:50
Oui ML,je ne parlais que de cette page ,je n’irai donc pas lire les autres car j’ai apprécié le travail d’Aristocrate .
septentrion
6 mai 2021 @ 21:30
Juste pour terminer en dansant cette belle rétrospective
2:14
https://www.youtube.com/watch?v=I4mf5yqn1aw
Caroline
6 mai 2021 @ 22:22
Aristocrate,
Merci de nous avoir donné tous les détails sur cette soirée inoubliable pour les nouveaux mariés! Je les ignorais à part la robe de soirée de Kate et le lendemain.
Aristocrate
7 mai 2021 @ 08:27
Merci pour vos commentaires adorables et un énorme merci à Régine d’avoir relevé brillamment ce défi!