Le couple a choisi trois hymnes traditionnels pour accompagner la cérémonie : « Love Divine All Loves Excelling » (Amour divin, surpassant tout autre amour), « Guide Me O Thou Great Redeemer » (Guide moi ô toi grand rédempteur) et « Jerusalem ».
Le frère de la mariée, James Middleton, lit un passage du Nouveau Testament (Romains 12 : 1,2, 9-18).
Les nouveaux époux écoutent attentivement ces paroles pleines de sagesse qui les appellent à vivre dans l’amour fraternel et faire le bien sans rancœur ou hypocrisie.
Le chœur de l’abbaye de Westminster chante « This is the Day Which the Lord Hath Made » (Voici le jour que le Seigneur fit), un hymne composé spécialement pour l’occasion par John Rutter à la demande de l’Abbaye de Westminster comme cadeau de mariage pour le prince William et Catherine Middleton. Ces derniers ont aussi commandé au compositeur gallois Paul Mealor une nouvelle version du motet « Ubi Caritas et Amor ».
Le Lord-évêque de Londres, le très révérend et très honorable Richard Chartres, prononce un discours dans lequel il exhorte les nouveaux époux à s’entraider, afin que chacun puisse devenir pleinement soi-même, tel que Dieu l’a créé.
Il rappelle aussi que les relations humaines n’étant jamais complètement satisfaisantes, le couple devra faire preuve d’indulgence mutuelle plutôt que d’exigence, prêchant ainsi la voie de « l’amour généreux ».
Après une série de prières avec le maître de chapelle et l’archevêque, le doyen de Westminster délivre la bénédiction finale.
Les trompettes du Central Band de la Royal Air Force retentissent sous les voûtes de l’auguste abbaye pour annoncer l’hymne national britannique « God Save The Queen ».
Au milieu de la chanson, l’audacieuse caméra se fixe judicieusement sur les parents de Catherine, Carole et Michael Middleton, raides comme des piquets, qui chantent comme si leurs vies en dépendaient « Dieu sauve la reine » sous l’œil scrutateur de la reine elle-même, tandis qu’à quelques mètres de là leur fille aînée, la chair de leur chair, vient d’unir son destin à celui du futur roi d’Angleterre.
La signature des registres de mariage par les nouveaux époux, leurs parents et leurs témoins, se fait à l’abri des regards indiscrets dans le sanctuaire de Saint Édouard le Confesseur, situé derrière l’autel.
William et Catherine, que la reine a titrés duc et duchesse de Cambridge le matin même, quittent l’abbaye de Westminster en tant que mari et femme. (A suivre… Merci à Aristocrate)
Louise.k
2 mai 2021 @ 02:30
Je vais certainement en étonner certains, mais pour un mariage ,
Corinthiens 13:4-8 L’amour est patient..est ce que je préfère. Cependant, je vais essayer de trouver le passage que James Middleton à lu ce jour là. A lire Aristocrate, ce dût être une belle cérémonie.
Lili.M
2 mai 2021 @ 05:21
Encore ! De plus une 4ème partie est prévue ! Chouette pour le fan club !😒😒
Aristocrate
2 mai 2021 @ 07:55
J’ai bien peur que ça dure une semaine cette histoire 😏 mais la toute dernière partie est peut-être celle que j’ai préférée 🥳. Pas de photos disponibles mais des détails (un peu anecdotiques certes) sympathiques et émouvants.
Elisabeth-Louise
2 mai 2021 @ 09:06
Eh bien tant mieux pour nous, Aristocrate ! c’est un très beau reportage très émouvant, à bien des titres ! car pour les petites gens dont je fais partie, il rappelle d’autres souvenirs… j’étais partie très vite de chez ma coiffeuse et j’avais encore maman à mes côtés; nous n’avions pas cessé de faire des comparaisons avec mon propre mariage en gloussant d’émotion, bien sûr, et maman s’est senti le droit de conclure, que vraiment, mon « grand » mariage était en tout point supérieur !
Et, pour Louise K. = j’aime beaucoup aussi CorInthiens 13: 4-8, très belle lecture;
Menthe
2 mai 2021 @ 09:59
Merci beaucoup Artistocrate !
Vous annonciez plusieurs articles descriptifs du mariage, donc je ne comprend pas l’étonnement de Lili😉
Vous n’obligez personne à ouvrir et lire vos articles, n’est-ce pas ? 😘
P. S, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, pour moi vous resterez ArTistocrate, j’aimais bien ce pseudo.
luigi
2 mai 2021 @ 10:39
Merci pour le teasing Aristocrate ! 😉
Aristocrate
2 mai 2021 @ 18:23
Merci Élisabeth-Louise, Menthe et Luigi! C’est comme pour tout, ça plaît à certains et pas à d’autre. Chacun est libre de se concentrer sur ce qui lui plaît et de proposer des sujets qui lui plaisent.
Lili.M
2 mai 2021 @ 10:04
Je leur souhaite tout le bonheur du monde pendant longtemps encore ! Même si ce couple ne m’inspire pas grand chose !
emy
2 mai 2021 @ 15:17
Ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants !
Bambou
2 mai 2021 @ 05:57
Très jolies photos.
Bien beau le frère de Kate sans sa barbe…
Noëlle et Gaël
4 mai 2021 @ 10:34
Oui, Bambou il était tellement plus beau, James, sans sa barbe qui le vieillit aussi.
Pascal
2 mai 2021 @ 06:07
Toutes ces précisions rendent ce troisième article encore plus intéressant !
Lors des cérémonies officielles beaucoup de britanniques semblent chanter l’hymne de la Reine de bon cœur et son attitude à ce moment là, quand on nous la montre,souvent brièvement ,est toujours ”spéciale ”.
”Jérusalem ” de Hubert Parry et Kirsten Flagstad est un hymne très aimé des Britanniques et je le trouve très beau ,il conclue rituellement la série des ” BBC Prom’s” comme la marche de Radetzky termine le concert du nouvel an et lui aussi est chanté par une foule nombreuse.
Tout cela est un aspect très sympathique des Britanniques et ce mariage fut en effet un moment de joie bien au delà de la Grande Bretagne.
Aristocrate
2 mai 2021 @ 06:58
Oops! La photo du sanctuaire de Saint Édouard le Confesseur n’est pas passée:
https://uploads.disquscdn.com/images/3bc55b5f54a208bf6aa3a76646d3f855e29486eaaa9b0289693dcc3cfd04f1ba.png
Ce qui est assez logique puisque la signature des registres s’est faite à l’abri des regards indiscrets!
Dom
2 mai 2021 @ 07:18
Très beau couple de jeunes mariés et dommage qu ‘Harry et Pippa ne soient pas tombés amoureux.Ils faisaient aussi un super couple sur la photo.
Elisabeth-Louise
2 mai 2021 @ 08:57
Ah, mon Dieu, Dom ! je me suis fait la même réflexion !!! On aurait du les marier !
Christine
2 mai 2021 @ 09:38
très drôle ahahaha nostalgie quand tu nous tiens lol
Miléna K
2 mai 2021 @ 18:10
Ils auraient aussi éclipsé le Divin Couple. Pippa est moins belle que sa soeur mais beaucoup plus charismatique, à mon avis.
Christine
2 mai 2021 @ 21:39
Laquelle des Christine ?
Pourriez-vous rajouter un chiffre SVP
Merci d’avance
Alix-Emérente
2 mai 2021 @ 11:33
J’y ai pensé aussi Dom !!!
Bambou
2 mai 2021 @ 12:40
Pippa a choisit un plus beau garçon qu’Harry….!
Lili.M
3 mai 2021 @ 16:49
Moi je préfère le physique du prince Harry que je trouve plus viril ! Chacun ses goûts !!
Monica
6 mai 2021 @ 10:49
LiliM le mari de Pipa fait très échalas… et son visage tout menu ..
Christine
2 mai 2021 @ 20:57
De grâce..🤣🤣
C’est ce que Pippa aurait souhaité, et Harry aurait décliné..
miloumilou
2 mai 2021 @ 07:20
Gracieuse Kate sur la troisième photo!
Val
2 mai 2021 @ 07:27
» raides comme des piquets » ils n’allaient pas danser le Madison 😀
Philippe H.
2 mai 2021 @ 08:44
…….C’est exactement ce que j’allais écrire….. « comme si leurs vies en dépendaient » … un hymne national, habituellement, se chante généreusement « et ne se murmure pas !!!!!
Mais c’est une petite remarque qui n’enlève rien à ce « reportage » pour lequel on ne peut que remercier Aristocrate…..
Sarita
2 mai 2021 @ 07:38
Aah « Jerusalem ».. Chaque fois que je l’entends, j’ai envie de faire une demande de citoyenneté britannique. C’est tellement beau.
https://youtu.be/rT1HEXNI9c4
Si vous rajoutez « I vow to thee, my country », je signe tout de suite.
https://youtu.be/o6ZvylOSy5A
Pascal
2 mai 2021 @ 08:32
Merci Sarita ,
Le second hymne est très beau mais je préfère Jérusalem et quand j’entends ”pump and circumstances ” je ne boude pas mon plaisir !😀🙂🙃
Il est dit que Jérusalem était l’hymne préféré du roi Georges V .
Et le prince Philippe l’a inclu dans le programme musical de ses obsèques, le lien que vous donnez propose une séquence sur ce programme que je regarderai car j’espère qu’il donne les titres de toutes les œuvres et nous saurons peut-être si il y figurait ”Sambre et Meuse” ou non 😉.
Pascal
2 mai 2021 @ 11:09
J’ajoute qu’être sensé m’enthousiasmer ou me recueillir aux accents de la Marseillaise est pour moi une frustration, je ne l’aime ni musicalement ni pour ses paroles, à tout prendre j’aurais préféré la marche consulaire ou si se faire avait pu le Domine salvum fac regem .
Cela n’exclut pas le respect envers tous ceux qui sont morts en son nom (ou de certains d’entre eux ).
Le Brexit est une catastrophe pour l’idée européenne, parmi d’autres ; la France et le Royaume-Uni sont depuis longtemps les meilleurs ennemis du Monde .
Les préoccupations économiques ont tout faussé, vouloir bâtir l’U.E. sur l’économie était une chimère et une faute, vouloir à tout prix imiter les U.S.A une imbecilité.
Le couple Franco-allemand a peut-être été utile en certains domaines mais s’il avait une grande signification il manquait de justification historique.
Je me demande ce que le Général De Gaulle qui avait au plus haut degré le sens de l’histoire et de la culture européenne en pensait.
Brexit ou pas ,le Royaume-Uni est une partie non négligeable de l’Europe .
La faiblesse intellectuelle de nos dirigeants est de négliger la part de l’Histoire et de la culture.
Notre faiblesse à nous Français est de considérer notre ”modèle ” comme universel .
Pour toutes ces raisons je regarde le Royaume-Uni comme notre ami-ennemi le plus naturel.
En dehors des compétitions du moment il est notre jumeau et nous devons nous en souvenir.
La grandeur de la France est elle aussi dans ses vertes montagnes ,ses terres vertes et plaisantes parmi ses ”usines sombres et sataniques”.
Charles sera un passeur talentueux, de grandes responsabilités pèsent sur William et Catherine.
emy
2 mai 2021 @ 20:51
https://www.youtube.com/watch?v=zufecNrhhLs
Ah, le grand Charles ! Votre réflexion m’a rappelé l’une de ces sorties dont il avait le secret !
Noëlle et Gaël
4 mai 2021 @ 10:26
Pascal, Vous avez dû lire ou entendre comme moi, que s’il fallait revoter, une majorité de Britanniques rejetterait l’idée du Brexit. C’était le choix, dit-on, de l’électorat âgé.
Par ailleurs, permettez-moi, (je pratique couramment l’allemand), de rectifier. C’est : « Gott erhalte unseren Kaiser ».
Pascal
4 mai 2021 @ 13:00
Vous avez bien fait ,j’ai pourtant vérifié mais entre le changement d’onglet et le correcteur j’ai perdu un ”t” et puis je l’ai mal cité.
Au temps pour moi 😉.
Noëlle et Gaël
4 mai 2021 @ 10:31
Comme vous, Pascal, et pire, je déteste la Marseillaise. La musique ça va, mais les paroles… Comment peut-on laisser des paroles, à notre époque, comme « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ». A notre ère qui se veut civilisée, qui souffre du terrorisme et de tous les illuminés ou perturbés.
Des voix se sont déjà fait entendre pour changer les paroles. Il faudrait le faire. Simple bon sens.
Pascal
4 mai 2021 @ 13:04
En fait ”le sang impur ” serait celui des patriotes issus ”du Peuple” et s’opposerait à l’idée de ”sang bleu” , ceci nous a été expliqué un jour ici même et montre tout l’intérêt de ce site .
Changer les paroles ? Vaste programme !
Cosmo
2 mai 2021 @ 09:45
Totalement d’accord avec vous, Sarita. Et le God Save The Queen donne aussi des frissons.
Ciboulette
2 mai 2021 @ 19:15
Et l’Internationale donne beaucoup plus de frissons que la Marseillaise .D’ailleurs , la mélodie est beaucoup plus belle .
Trianon
3 mai 2021 @ 08:36
Oui, mais alors pour le coup, l’internationale c’est juste pas possible.
Même dans les pires cauchemars !
Pascal
3 mai 2021 @ 17:02
Oui!
Particulièrement quand l’introduction est jouée aux trompettes (cas le plus fréquent quand il s’agit d’une cérémonie religieuse) et qu’ensuite la foule entonne directement avec un discret accompagnement à l’orgue .
Oui !
La musique de l’internationale est jolie et très « entêtante » , difficile de s’en débarrasser , les paroles je ne les connais pas à part » c’est la luuuu-te fi-naaale , groupons nous eeeet demain l’internationale sera le genre humain … »
J’aime bien aussi le « Got erhalte unser kaiser » mais surtout pour l’avoir entendu chanter par l’assistance présente aux obsèques de l’impératrice Zite ou de son fils . Je n’aurais jamais imaginé que tant de personnes le connaissaient encore.
JAusten
2 mai 2021 @ 10:02
Tout pareil pour moi
Aristocrate
2 mai 2021 @ 12:15
J’aime beaucoup aussi, ça fait plaisir à entendre!
Benoite
2 mai 2021 @ 13:57
Sarita, je viens d’écouter « Jerusalem », c’est prenant. Comme vous, je trouve ce chant très beau, et adapté à un mariage. Toutes ces voix qui le chantent passionément, c’est un message. L’autre morceau aussi est joli, mais je préfère Jerusalem.
Après, il est toujours à souhaiter que dans un mariage, pour le choix, les deux mariés soient d’accord, cela équilibre la cérémonie.
Et puis, on fait toujours des magnifiques découvertes musicales. J’avais découvert dans une médiathèque de Cannes, un cd où j’ai écouté des musiques de mariage : il y avait un « Ave Maria » de Tomas Luis de Victoria. Ordonné prêtre en 1575 (1548-1611) chant en latin, à quatre voix. impossible de trouver la version chantée sur le web, j’étais sous le charme de ce morceau de musique.
Je voudrais remercier ici, Aristocrate de nous avoir proposé cette série historique des noces de Catherine et William, et aussi Régine qui a accédé à son souhait de confier ici, ses rubriques, et photos. Il fait plaisir à beaucoup d’ami(e)s sur NR, les messieurs et dames, et on laisse volontiers ses « souvenirs » aussi sur ses articles. Merci à vous deux. Et Aristocrate nous le dit, « ce n’est pas fini »…;) quand on aime , on ne compte pas , n’est ce pas ?
CatherineA
3 mai 2021 @ 10:25
Merci Sarita , c’est très très beau , j’avoue préférer le premier , et l’écouter au moment d’une célébration doit faire frissonner, même émotion pour le God save the queen .
Celia72
2 mai 2021 @ 07:59
Bien sympathique de revoir toutes ces photos et de lire leurs commentaires Merci
Pascal
2 mai 2021 @ 08:38
Je vais encore jeter un pavé dans la mare aux grenouilles🙄…
Je trouve que la première photo montre qu’il y avait déjà entre eux beaucoup d’amour mais aussi beaucoup de maturité.
Au mariage de Harry et Meghan ,l’amour foisonnait mais la maturité 🤔?
Ce n’est pas une critique, c’est assez souvent le cas, juste une remarque que j’ai envie de partager.
Pascal
2 mai 2021 @ 08:47
Maturité, complicité…
Au fond les atermoiements et autres qu’ils auraient connu avant et qui font jaser leur on vraisemblablement rendu service.
Pascal
2 mai 2021 @ 08:49
Quelqu’un sait-il si il y avait une signification particulière dans la présence des deux moniales que l’on voit assises sur la troisième photographie ?
Aristocrate
3 mai 2021 @ 05:53
Je viens juste de voir votre message après avoir déjà répondu en-dessous. À ma connaissance, il n’y a pas de signification particulière propre au mariage. On sait juste qu’elles vivent dans un couvent près de Londres et sont « chapelaines » à l’abbaye de Westminster, ce qui veut dire qu’elles sont appelées à jouer un rôle non précisé lors des cérémonies importantes, sûrement pour faire une présence féminine.
Dinora
2 mai 2021 @ 09:38
Un couple merveilleux. La duchesse de Cambridge, également grâce aux années passées avec William avant le mariage, est pleinement entrée dans son rôle sans «sourciller les paupières». Digne future reine consort!
Jean Pierre
2 mai 2021 @ 09:56
Je n’aime pas ce que dit l’évêque au sujet de l’indulgence, j’aurais préféré qu’il parle de tolérance. Toujours cette idée de la faute, du péché et du pardon.
C’était bien la peine de ne plus vouloir être papiste.
Aristocrate
2 mai 2021 @ 18:08
Pour être honnête, l’évêque utilise les termes « pardon mutuel » pour parler d’un amour « sûr » opposé à un amour incertain basé sur des attentes émotionnelles démesurées. J’ai résumé de manière très grossière plusieurs paragraphes donc je vous envoie l’original. Le terme « amour généreux » était évoqué avant mais je trouvais que ça résumait bien.
« As the reality of God has faded from so many lives in the West, there has been a corresponding inflation of expectations that personal relations alone will supply meaning and happiness in life.
This is to load our partner with too great a burden. We are all incomplete: we all need the love which is secure, rather than oppressive, we need mutual forgiveness, to thrive. »
Universelle
2 mai 2021 @ 19:27
🤣🤣🤣.
Françoise Chantefort Vve Maréchal
2 mai 2021 @ 10:12
Bonjour !
qui était ces austères religieuses au milieu de tant de dorures, de dames élégantes et chapeautées ?
Merci
Aristocrate
3 mai 2021 @ 05:29
Les informations suivantes datent de 2011:
Sœur Annaliese Brogden, 52 ans, et sœur Judith, 80 ans, toutes deux de la Communauté des Sœurs de l’Église, un groupe de nonnes vivant selon les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Elles vivent au couvent de St Michael près de Londres et sont aussi « chapelaines » à l’abbaye de Westminster, ce qui veut dire qu’elles sont appelées à jouer un rôle lors d’évènements importants.
Sœur Annaliese a fait le buzz sur internet suite au mariage car elle y portait des baskets Reebok, laissant croire à certains qu’il s’agissait d’une « nonne ninja » chargée de la sécurité du couple.
Le père de la sœur l’a défendue en révélant qu’elle portait toujours des baskets car ça lui était plus confortable, et qu’il trouvait beaucoup plus choquant que la femme du premier ministre (Samantha Cameron) n’ait pas porté de chapeau à la cérémonie.
PATRICIA
2 mai 2021 @ 10:20
Les parents mettent effectivement tout leur coeur et leur application à chanter l’hymne « God save the queen » mais peut-être alors ne pensent-ils pas à la même reine que les autres mais plutôt à la future reine que sera leur fille. Emouvant pour des parents mais visiblement ils font une totale confiance à leur fille qu’ils ont élevée comme une reine ! ça peut paraître prétentieux mais il faut dire qu’ils ont assez bien réussi !
Abricote
2 mai 2021 @ 11:09
Oui Dom peut-être mais là pour faire le buzz, les paparazzi auraient sans arrêt comparer les deux sœurs. Est ce que cela aurait été mieux 🤔
Alix-Emérente
2 mai 2021 @ 11:36
Aristocrate, pouvez-vous me rappeler la cause de la présence des 2 religieuses près des mariés ? Je sais que cela avait été précisé lors de la cérémonie, mais j’ai oublié. Merci
Aristocrate
3 mai 2021 @ 05:41
Les deux sœurs du couvent de St-Michael en banlieue londonienne, sont aussi « chapelaines » à l’abbaye de Westminster et joue « un rôle » (non précisé sur internet) lors des cérémonies importantes. J’imagine qu’elles sont surtout là pour apporter une présence féminine. Le site de l’abbaye ne s’étend pas à ce sujet et préfère décrire le rôle des hommes en long en large et en travers 🙄
J’ai aussi répondu plus à Françoise Chantefort plus haut avec un peu plus de détails.
Alix-Emérente
3 mai 2021 @ 10:11
Merci beaucoup et désolée de vous faire répéter … Belle journée et encore merci pour tout ce travail qui nous a ravis !
Pascal
3 mai 2021 @ 17:04
Merci Aristocrate pour votre conscience professionnelle !!!
Abricote
2 mai 2021 @ 19:52
Ah vous trouvez Bambou ? Pour moi Non !
Christine la première
3 mai 2021 @ 00:47
Christine la première LOL