Le roi des Belges a convié le 8 septembre 2016 à Eupen son cousin le grand-duc de Luxembourg, le prince Alois de Liechtenstein, le président allemand Joachim Gauck et le président de la confédération helvétique pour la réunion informelle des chefs d’Etat de pays germanophones. La veille, un dîner sera donné au château de Laeken. La précédente réunion avait eu lieu à Vaduz au Liechtenstein (photo). (Merci à Anne)
Gibbs ?
24 août 2016 @ 06:56
Il est bien de rappeler qu’il y a trois communautés en Belgique, avec les Néerlandophones, les Wallons et les Germanophones et que nous avons trois langues nationales !
Jeanne
24 août 2016 @ 20:30
Pas de communauté wallonne Gibbs, mais une communauté française. Nuance!
Je me permets car je sais que vous aimez la précision. Et que bien que résidente en Wallonie, je ne me sens pas wallonne mais francophone de Belgique.;)
Gibbs ?
25 août 2016 @ 08:00
Jeanne,
Il m’a déjà été reproché mon goût de la précision !
Je vous remercie d’avoir corrigé mon erreur et je profite de l’occasion pour précisier que je ressens la même chose que vous à savoir : francophone de Belgique.
Excellente journée
Gibbs ?
25 août 2016 @ 08:01
préciser !!
marielouise
24 août 2016 @ 06:59
C’était Une présidente pour la Suisse, l’année dernière! L’excellente Mme Simonetta Sommaruga, en l’occurrence!
Cette année ce sera Johann Schneider-Amman…plus ours, beaucoup moins moderne et vif!!! ,-)))
ml
Naucratis
24 août 2016 @ 07:54
Personne ne représente l’Autriche ?
Gilles de Bise
24 août 2016 @ 08:02
Le Roi des Belges n’a-t-il pas oublié le président autrichien, où une personne qui représenterait cet État 100 % germanophone?
Gilles de Bise
25 août 2016 @ 08:44
Voici probablement l’explication de l’absence de représentants autrichiens à la réunion belge des chefs d’Etats germanophones. En effet, la Cour constitutionnelle d’Autriche a annulé le 1er juillet 2016 le second tour des élections du président pour cause d’irrégularités. Heinz Fischer ayant terminé son mandat le 8 juillet 2016, l’intérim à la tête de l’État est assuré par les présidents du Conseil national. Le second tour est prévu le 2 octobre 2016. Cela expliquerait peut-être que l’Autriche, bien qu’étant un Etat germanophone de 8 667 000 habitants, n’ait pas été invitée à la réunion du Roi des Belges.
Muscate
24 août 2016 @ 08:14
Très jolie jupe semble-t-il pour la Reine Mathilde.Elle a de très belles jambes et bien raison de les mettre en valeur.
*Gustave de Montréal
24 août 2016 @ 15:41
quelle espèce de rapport?
Muscate
25 août 2016 @ 14:30
Aucun,Gustave,sauf celui que Mathilde a de très belles jambes,et qu’elle a bien raison de les mettre en valeur! ;-))
Maintenant, effectivement, ça nous fait une belle jambe!
Philibert
17 septembre 2016 @ 09:33
Au fait, vous n’avez rien à dire de spécial sur les jambes des trois autres femmes présentes sur la photo ?
marielouise
25 août 2016 @ 06:38
De votre avis, Muscate!
J’aime beaucoup ce genre de jupe et Mathilde a vraiment de très très belles jambes, en effet, je l’ai souvent dit, ici!
ml
Clémence
24 août 2016 @ 08:22
Quid de l’Autriche?
Leonor
24 août 2016 @ 10:58
Bien dommage que n’y soit pas présent le président italien : non invité, ou invitation déclinée ?
Car la province du Trentin-Haut-Adige ( capitale Bolzano), qu’on nomme aussi usuellement Tyrol du Sud, est officiellement bilingue : italien et allemand.
Comme nombre de régions frontalières , cette province a une histoire compliquée. En l’occurrence entre Autriche et Italie.
Voir les articles suivants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trentin-Haut-Adige
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9dentisme_italien
michelle
24 août 2016 @ 13:23
Aujourd’hui, l’Italie a d’autres pensées et problèmes !
leonor
26 août 2016 @ 12:25
D’accord, Michelle, évidemment, mais l’un n’empêche pas l’autre. Pas pour le président lui-même, évidemment.
Juliette
24 août 2016 @ 15:09
Votre précision est très intéressante, Leonor. J’avais pensé à tous les pays cités, y compris l’Autriche, mais pas à l’Italie.
Il est vrai que dans le nord du pays et notamment dans la région de Milan en Lombardie, où je me suis rendue récemment, la population maîtrise très bien le français, l’anglais et l’allemand. La proximité des frontières suisse et autrichienne n’ y est pas étrangère.
Vous m’apprenez donc que la province du Trentin-Haut-Adige, ou Tyrol du Sud, est officiellement bilingue entre italien et allemand.
Merci à vous.
Esquiline
24 août 2016 @ 19:38
Le Trentin-Haut Adige est une région autonome formée de deux provinces, celle de Trente en grande majorité italophone, chef lieu Trente qui est aussi la capitale de la région et celle du Haut Adige, chef lieu Bolzano en majorité germanophone.
Dans la région se parlent aussi le ladin, langue diffusée dans plusieurs vallées des Dolomites, le cimbre et le mochène, localisés dans quelques communes.
L’Italie comprend quelques 600 000 germanophones, moins que la France je crois, qui pourrait aussi y participer.
Et puis il s’agit d’une réunion politique annuelle et non pas un sommet de la germanophobie!
Esquiline
24 août 2016 @ 19:40
GermanoPHONIE évidemment!
leonor
26 août 2016 @ 12:32
La France, malheureusement, ne saurait y participer, car l’allemand et les langues autres que le français ne sont pas reconnues comme officielles en France, sous prétexte de Constitution.
Je dis malheureusement parce que j’en suis malheureuse.
La France des Droits de l’Homme va expliquer à la planète entière qu’il faut respecter les droits etc des peuples autochtones, mais en fait fi sur son propre territoire.
La Charte des Langues régionales ou minoritaires n’a toujours pas été signée par la France .
Ci-dessous, liste de tous les pays signataires, et de toutes les langues ainsi défendues.
Un véritable patrimoine de l’humanité.
On y remarque l’absence de notre cher pays, prétendu défenseur universel des libertés .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_europ%C3%A9enne_des_langues_r%C3%A9gionales_ou_minoritaires
Philibert
2 septembre 2016 @ 09:11
En France, l’allemand est parlé essentiellement en Alsace, région qui a changé quatre fois d’appartenance en moins de 80 ans.
On peut comprendre que la France ne veuille pas risquer que l’Alsace file de nouveau un jour en Allemagne….
Caroline
24 août 2016 @ 22:58
Leonor,
Egalement la province de Frioul-Venetie julienne y compris la ville de Trieste, autrefois inclue dans l’Empire d’ Autriche! Ma belle-fille italo-autrichienne sait écrire et parler parfaitement l’allemand .
leonor
26 août 2016 @ 12:34
Trieste, c’est vrai !
Mais je ne savais pas que l’allemand était aussi reconnu langue officielle dans le Frioul -Vénétie julienne et à Trieste.
Merci Caroline
Anne-Claire
24 août 2016 @ 11:02
Petite erreur: Ce n’est pas le président de notre république helvetique qui est sur la photo, mais bien Madame le Ministre de Justice Simonetta Sommaruga.
marielouise
24 août 2016 @ 12:28
Anne-Claire, cette photo date de l’année passée, il me semble… c’était donc bien Simonetta Sommaruga notre présidente!
ml
Philibert
2 septembre 2016 @ 09:30
En effet, cette photo date de l’an dernier, et en voici les trois preuves :
1/ comme vous le dites vous-même, c’est Simonetta Sommaruga, présente sur la photo, qui représente la Suisse, et non le président actuel
2/ le président allemand n’étant pas marié et le grand-duc Henri étant venu sans son épouse, il y a donc six pays représentés sur la photo, alors que, cette année-ci, il n’y en a que cinq, l’Autriche n’ayant pas été invitée puisqu’en attente de président
3/ le couple Liechtenstein est au centre de la photo, puisque c’est lui qui invitait l’an dernier ; sur la photo de 2016, c’est le couple royal belge qui sera logiquement au centre.
Kayleen
24 août 2016 @ 14:43
Muscate, vous trouvez que Mathilde a de très belles jambes? elles sont arquées c’est moche
Muscate
25 août 2016 @ 14:28
Oh oui,Kayleen,vu de moults fois sur beaucoup de photos, Mathilde à des jambes magnifiques…chevilles fines,bien cambrées sous des mollets galbés…tout ce qu’il faut pour faire une jolie jambe…plus haut, évidemment. ..je ne sais pas.
sophie M
25 août 2016 @ 22:26
Oui, mais qu’elles soient arquées ou non, elle n’en n’est pas responsable !
Les remarques sur le physique me laissent toujours mal à l’aise, les vêtements bon!
les attitudes peut être à revoir, les engagements ou les non engagements alors là oui !
leonor
26 août 2016 @ 12:35
Permettez-moi de partager cette position, sophie M.
Gibbs ?
24 août 2016 @ 16:18
Site « La Monarchie belge »
« Sommet informel des Chefs d’Etats germanophones
8 sep 2016
A l’invitation de Leurs Majestés le Roi et la Reine, le 13ème sommet informel des Chefs d’Etats germanophones se tient à Eupen. Y participent S.A.S. le Prince Héritier Alois von und zu Liechtenstein, S.A.R. le Grand-Duc Henri de Luxembourg, S.E. M. Joachim Gauck, Président de la République fédérale d’Allemagne, et S.E. M. Johann Niklaus Schneider-Ammann, Président de la Confédération suisse. La veille du Sommet, les Chefs d’Etats et leurs partenaires sont invités à un dîner au Château de Laeken. Dans la matinée du 8 septembre, les Chefs d’Etats participent à une réunion de travail. Les Dames visitent pendant ce temps le Belgischen Rundfunk- und Fernsehzentrums (BRF (link is external)) à Eupen et le Töpfereimuseum (link is external) à Raeren. L’après-midi les Couples visitent le Zentrum für Förderpädagogik (link is external) et le Parlement de la Communauté Germanophone. »
Bizarre en effet !
Rita blanc
24 août 2016 @ 17:35
Marie Louise et Anne Claire entièrement d’accord accord avec nous !
Notre excellente et très distinguée Simone travail Sommariga que nous autres Suisses aimont particulièrement !❤
Rita blanc
24 août 2016 @ 17:37
Ah ces iPhone !!!
Simonetta Sommaruga !
Jeanne
24 août 2016 @ 18:25
L’Autriche est bien présente. Juste à coté du roi Philippe se trouve en effet le Président
avec son épouse. La seule épouse qui manque est la Grande-Duchesse de Luxembourg.
Elle n’était pas présente auprès de son mari à Rio. Bon, il faut admettre qu’elle n’est pas
très travailleuse et se montre fort peu.
Gibbs ?
25 août 2016 @ 08:03
Merci Jeanne.
Jeanne
26 août 2016 @ 11:59
Ce n’est pas Moi. Je l’ai déjà signalé que ce pseudo était pris.
Mais bon…
Gérard
24 août 2016 @ 21:45
Il y a aussi des germanophones en Roumanie et l’alsacien doit être encore un peu parlé.
leonor
26 août 2016 @ 12:50
Oui, des germanophones en Roumanie, dans dfes territoires anciennement hongrois, donc partie de l’Empire et Royaume d’Autriche-Hongrie.
Quant à l’alsacien….
Rien que d’en parler, ça me déchire.
L’alsacien est « encore » très parlé, même s’il va disparaître, assassiné par la République française.
Je le parle, et c’est ma langue maternelle, le français n’étant que ma seconde langue, apprise à l ‘école.
Mais, Gérard, pour autant, la République , en France, ne reconnaissant de langue OFFICIELLE QUE le français, et encore, le français issu d’Ile-de-France ( exunt tous les autres parlers et autres parlanges), la France ne saurait donc être représentée dans cette rencontre, qui ne prend sans doute en compte ( ? – à vérifier) que les pays qui reconnaissent l’allemand et les parlers germanophones comme l’une de leurs langues officielles.
Voir plus haut mon post précédent sur le sujet.
En ayant fait tout et le reste pour éradiquer sur son territoire toute langue autre que le français officiel, la France devrait passer en jugement pour destruction de bien culturel , et atteinte à la liberté d’une population.
Ces jours-ci, on juge bien, à la Cour Pénale Internationale, pour la première fois comme » crime de guerre », la destruction d’un bien culturel, classé patrimoine de l’humanité, les mausolées de Tombouctou.
Mais les Français ont été si formatés par l’école de la république qu’ils me semblent pour la plupart incapables de comprendre le sort fait aux langues autres que le français sur ce territoire.
Gérard
27 août 2016 @ 20:40
Chère Léonor, bonne chance pour l’alsacien. Le provençal n’est plus trop parlé hélas.
Pascal
28 août 2016 @ 13:40
Je pense que sans ce formatage , la langue étant le plus emblématique , il n’y aurait tout simplement pas de France .
Je n’ai jamais beaucoup cru au désir des provençaux et des bretons , des béarnais et des vosgiens de « vivre ensemble » .
Je pense et je le partage que c’est plutôt le désir de « vivre chez soi » dans le pays ou l’on est né , (pays étant à comprendre dans un sens ancien) qui l’emporte .
Les paysages français et les climats , les particularismes régionaux tout y concoure et peut être aussi la certitude qu’un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres.
Les moments d’unité nationale ne se trouvent que dans l’adversité , guerres , invasions , catastrophes.
Mais dans les périodes de grande prospérité il y a aussi une certaine unité nationale , chacun étant occupé à faire son trou et qui ne dit mot consent.
Ou alors sous l’effet de la propagande , de l’embrigadement comme sous la troisième république qui avait beaucoup à faire pour s’imposer .
Je ne sais pas ce qu’est l’unité nationale dans les autres pays ?
Est-elle si grande entre un écossais et un londonien ? entre un habitant de la saxe et un bavarois?
Les grands pays ne peuvent avoir de véritable unité nationale sauf peut être à se retrouver derrière une religion , une dynastie ou justement une langue .
Pascal
28 août 2016 @ 14:04
Sauf peut être les Etats-Unis , pays habité par une nation totalement ou presque artificielle (les autochtones ayant été quasiment exterminés) mais ayant quand même outre la mythologie liée aux mouvements migratoires du XIX ème siècle une communauté de langue et presque de religion .
Mais cette fois il s’agit d’un pays très vaste , presque un continent .
Ceux qui rêvent des « Etats-Unis d’Europe » sont des fous ignorants ou des imbéciles pervers.
Leonor
1 septembre 2016 @ 09:59
Pascal, je ne sais comment interpréter vos messages, pas très clairs dans leur intention ( n’y voyez pas de critique).
Par contre, je peux répondre à cela : » Je ne sais ce qu’est l’unité nationale dans els autres pays ».
Dans d’autres pays d’Europe, la majorité d’entre eux d’ailleurs, la structure est fédérative, ou de type fédératif, selon le détail des constitutions et des statuts.
Et, bien sûr que si, qu’il y a une unité. C’est une unité dans la diversité, non dans l’uniformité .
Il en va de même pour les Etats-Unis.
Il ne s’agit pas » de faire son trou », de vivre tout seul dans son coin, bien au contraire. Il s’agit d’être soi-même, et de pouvoir ainsi d’autant mieux vivre avec d’autres, en mariant ses caractéristiques constituantes .
La diversité est enrichissement.
L’uniformisation à la française est appauvrissement.
Je ne peux absolument pas partager votre dernière phrase ( » ceux qui rêvent des « Etats-Unis d’Europe » sont des fous ignorants ou des imbéciles pervers »).
Qu’est-ce à dire ?
Fous ? Ignorants ? Imbéciles ? Pervers ? Pervers en quoi ?
Je ne me reconnais dans aucun de ces qualificatifs.
Et je rêve aux Etats-Unis d’Europe.
Non. Je n’y rêve pas. J’y ai travaillé , et j’y travaille.
Cela devra advenir, tôt ou tard, sous une forme ou sous une autre.
Pascal
2 septembre 2016 @ 11:05
Ce sont des problèmes très complexes et vous semblez plus experte que moi .
Tout ce que je pourrai ajouter c’est que notre histoire ne nous a pas préparé à vivre dans une struture fédérale comme celles que vous évoquez et que la vision « française » du fédéralisme risque de ne pas être compatible avec celles des pays déjà effectivement fédéraux .
Je pense que ce serait la disparition de la France en tant que telle pour je ne sais quoi ….peut être pas pire d’ailleurs mais quelque chose de pire que la révolution.
Et pour en revenir à l’origine de cette conversation je ne sais comment vous règlerez le problème de la langue …
Je reprends les qualificatifs d’ignorants , de pervers et d’imbéciles .
Mais je ne souhaite pas trop quant à moi ces Etats Unis d’Europe même si leurs promoteurs ont les meilleures intentions du monde , car je crains qu’içi plus qu’ailleurs les voies de l’enfer ne soient pavées de bonnes intentions.
Philibert
16 septembre 2016 @ 17:46
D’accord avec vous, Pascal, pour dire que, sans la relégation des parlers régionaux, il n’y aurait tout simplement pas de France.
D’ailleurs, cela ne date pas d’hier. Souvenez-vous que Bernadette Soubirous parlait gascon et les bergers de la Salette (en 1846) parlaient très peu le français.
L’Alsace et la Corse faisant exception, est-il encore possible de trouver à l’heure actuelle un seul Français incapable de comprendre le français parce qu’il ne parlerait que le gascon, le breton, le provençal ou un autre dialecte de France ? A mon avis non. Et c’est très bien ainsi.
marianne
25 août 2016 @ 11:19
Eupen me rappelle ma collection de timbres , avec Malmédy .
Une histoire compliquée .
Laurene
25 août 2016 @ 23:50
Mathilde et ses jambes arquées…
Yannick
27 août 2016 @ 02:19
Quel dommage que la France ne soit pas un pays décentralisé, l’Alsace aurait sûrement choisi un politique régionale bilingue et aurait pu être représentée aussi comme ce qui se fait en Polynésie française chez nous, ou certaines provinces italiennes, canadiennes ou espagnoles.
Malheureusement, l’hypercentralisation depuis la Révolution et les agissements de notre actuel gouvernement à saper l’apprentissage des langues étrangères (autres que l’anglais et l’arabe) nous éloignent de cette perspective d’une France qui assume son multiculturalisme INTRINSEQUE (autrement dit qu’on n’a pas besoin d’importer de l’extérieur pour raisons électoralistes).
Leonor
1 septembre 2016 @ 10:06
Yannick : oui, ô combien.
C’est la France qui est un pays replié sur elle-même et sur son nombril. Parisien, le nombril.
Et on veut nous faire croire que c’est ça, l’essence du pays.
C’est non seulement méconnaître – et partant, mépriser, des pans entiers de population, c’est aussi gâcher par cette stupidité de formidables chances de coopérations transfrontalières dans tous les domaines dont celui, essentiel, de l’économie.