A Lausanne, réunion du Comité international olympique avec à l’ordre du jour la présentation des candidatures pour l’organisation des jeux olympiques d’été de 2020. Le prince des Asturies est venu en personne défendre la candidature de Madrid en compétition avec Tokyo et Istanbul. Le prince héritier Frédérik de Danemark, la princesse Haya de Jordanie et le prince Albert de Monaco étaient également présents en leur qualité de membres du Comité olympique.(Copyright photos : getty images)
Le prince Albert de Monaco
La princesse Haya de Jordanie et le prince héritier Frederik de Danemark
Pierre-Yves
5 juillet 2013 @ 12:07
On ne voit pas bien comment la situation de l’Espagne pourrait lui permettre de financer les JO, même en 2020. Surtout quand on sait comment ils ont contribué à l’effondrement de la Grèce et quelles sommes folles le Brésil est en train de dépenser au détriment des transports, de la santé et de l’éducation …..
La Turquie, eu égard à son boom économique, pourrait sans doute mieux les assumer, même s’il y a de quoi être franchement rebuté par la conception autocratique du régime en place.
arwen
5 juillet 2013 @ 19:28
Pour l’Espagne il s’agit de la quatriéme candidature consécutive aux JO d’été donc en fait ça n’a rien à voir avec l’époque et la crise puisque ils sont candidats depuis l’an 2000 à peut prés.
Masha
5 juillet 2013 @ 13:08
Comment ces princes et princesses peuvent-ils encore servir de caution à une vaste entreprise financière et commerciale qui coûte les yeux de la tête aux pays organisateurs mais rapporte beaucoup au CIO?
Tout cela est bien loin des « valeurs » du sport et encore plus loin des valeurs aristocratiques!
Juliette d
5 juillet 2013 @ 14:39
Cette démarche de Felipe ne le servira pas malheureusement. Le coût farimineux des JO met en danger toutes les villes qui y participent, rappelons-nous d’Athènes. Si la ville n’a pas les « reins solides » comme Londres (et l’Anglettere) il est ridicule de vouloir présenter les JO, totalement ridicule de se soumettre à ce cirque qui coûte trop cher.
Framboise
5 juillet 2013 @ 14:44
Une Lausannoise entièrement d’accord avec le com de Masha, mais qu’es-ce qu’on profite des retombées de la présence du CIO dans cette ville!!
Marie du Béarn
5 juillet 2013 @ 15:29
Le sportif palois Tony Estanguet, plusieurs fois médaillé olympique de canoë monoplace et membre élu du CIO le 3 juillet, participe à cette session extraordinaire avec les royaux:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/07/03/tony-estanguet-au-cio-c-est-fait,1139975.php
une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=t5z8_4nGYtk
Malgré tous ces aléas, bonne continuation à votre site chère Régine !
Francine du Canada
5 juillet 2013 @ 17:06
Le CIO n’a pas encore décidé; personnellement j’aimerais qu’ils se tiennent à Madrid et c’est en bonne voie car… le prince des Asturies a marqué bien des points; il est un excellent négociateur et fera, je pense, un excellent roi… le moment venu. À suivre… FdC
Claudia
5 juillet 2013 @ 18:25
S’il n’y avait aucune retombée financière les villes ne se battraient pas comme elles le font pour obtenir les Jeux. Certains pays sont déjà dotés d’infrastructures et de stades, d’autres n’ont pas grand chose et font des dépenses inconsidérées. Mais je pensais que les jeux de 2020 étaient déjà attribués ?
Marquise
5 juillet 2013 @ 21:31
A côté du Prince Felipe, Ana Botella, l’actuelle alcadesa (maire) de Madrid, épouse de Jose Maria Aznar, l’ancien premier ministre espagnol
Juliette
6 juillet 2013 @ 00:20
Je pense que les JO sont très loin d’être une priorité pour l’Espagne, bien au contraire avec tout ce que cela entraîne comme coût.
On a l’impression que les princes militent en faveur des JO dans leur pays pour le prestige que cela peut apporter au pays … à très court terme; ce qu’ils oublient trop vite.
On a également l’impression que les femmes ont comme activité futile les défilés de mode, qui ont comme équivalent masculin le sport et les JO …
Francine du Canada
6 juillet 2013 @ 18:20
J’espère que vous parlez pour vous Juliette car, dans mon cas, les jeux olympiques (surtout les sports nautiques), les boat’ shows, les sports en général (sauf baseball, soccer et golf) viennent bien avant les défilés de mode. Chacun ses goûts n’est-ce pas? FdC
Caroline
7 juillet 2013 @ 00:26
Que de mauvaises critiques contre l’Espagne!Je pense que Felipe d’Espagne était assez réaliste pour avoir voulu assister à cette réunion!