A Potsdam, le roi et la reine des Belges, le grand-duc de Luxembourg, le prince héritier Alois et la princesse héritière Sophie de Liechtenstein ont assisté à la 17e réunion informelle des chefs d’Etat des pays germanophones qui compte l’Allemagne, le Liechtenstein, la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse. (Copyright photos : palais royal)
More
miloumilou
29 juin 2021 @ 08:03
Mathilde ☹️
Dom
29 juin 2021 @ 08:04
La tenue de Mathilde n est pas très seyante.
Martine
29 juin 2021 @ 09:53
C est un rappel du drapeau allemand
………
HRC
29 juin 2021 @ 10:46
Il y a du rose dans le drapeau allemand ? 😊
Martine
29 juin 2021 @ 12:25
La pluie ou le soleil ont décoloré le tissu….
HRC
30 juin 2021 @ 12:26
Ah, l’Histoire…. 😊
Baia
29 juin 2021 @ 10:24
Je dirai même plus, cette tenue est une véritable horreur !
Gatienne
29 juin 2021 @ 11:58
On ne se met pas « en taille » comme disait ma grand-mère quand on n’en a pas !
Monica
29 juin 2021 @ 16:05
Oh oui. La tenue de Mathilde ne lui convient pas du tout..
Charlotte de L G
29 juin 2021 @ 08:09
Mathilde !!!!!
Jean Pierre
29 juin 2021 @ 08:33
Pour informel, c’est informel.
Scampi
29 juin 2021 @ 08:44
… où est notre grande-duchesse?
Gibbs ☀️
29 juin 2021 @ 10:17
A Biarritz !
Elsi
29 juin 2021 @ 10:21
On ne sait pas trop. Pas plus tard qu´hier elle a poste un commentaire edifiant en anglais …. sur le 11th Social Business Day … je presume que c´est la nouvelle denomination pour le Jour de la Fete nationale au Luxembourg …
Françoise2
29 juin 2021 @ 08:56
Mais franchement ?? où la Reine Mathilde est-elle aller chercher cette robe ??? on l’a rarement vu aussi mal habillée pour ne pas dire fagoter ! les couleurs ..le galon de croquet, le haut plissé .. bref elle peut la mettre au fond de son dressing et surtout l’oublier très très longtemps, par contre la Princesse Sophie du Liechtenstein fait un sans faute.
Elsi
29 juin 2021 @ 10:22
Je suis de votre avis … je pense qu´elle ne voulait pas faire de l´ombre aux dames presentes … c´est chose reussie…
j21
29 juin 2021 @ 12:02
Il est compréhensible que dans une garde-robe royale pléthorique il y ait quelques pièces hasardeuses. Mathilde serait bien inspirée de recycler ses tenues les plus seyantes et ne pas chercher à innover à chaque sortie.
Vitabel
29 juin 2021 @ 13:21
Non, Mathilde, non, là c’est pas possible 🤭
Leclercq
30 juin 2021 @ 20:34
La reine Mathilde porte un modèle Natan Couture…..
Pascal
29 juin 2021 @ 09:02
Mais où est la grande-duchesse Maria-Thérèsa ???
Françoise2
29 juin 2021 @ 10:48
Je ne vais pas être gentille, elle a pris ses quartiers dans le sud ouest de la France ou alors avec Charlène en Afrique du Sud …commentaire ironique je le précise
Monica
29 juin 2021 @ 16:07
Ou le sud est, à Borme les Mimosas…Chez moi
Marcelle
29 juin 2021 @ 20:59
Non, elle est au château de Berg, mais elle fait toujours la moue! 🙈
Un petit Belge
29 juin 2021 @ 19:05
Je ne pense pas que ce soit lié nécessairement à Biarritz, car la grande-duchesse Maria-Teresa n’a pas assisté aux précédentes réunions informelles des chefs d’ Etat des pays germanophones (alors qu’il y a pourtant un programme séparé pour les conjoints). Peut-être que cela ne l’intéresse pas tout simplement ?
EvaEléonore
30 juin 2021 @ 12:11
Ceci expliquant cela, je crois savoir que l’épouse du souverain luxembourgeois ne pratique pas la langue allemande, l’une des langues officielles du grand-duché.
Karabakh
30 juin 2021 @ 21:36
En effet. Elle n’a jamais participé à ces réunions « informelles ». Donc, je ne suis pas étonné de son absence. C’est presque normal, dirais-je.
EvaEléonore
1 juillet 2021 @ 13:27
L’épouse du souverain luxembourgeois était présente à la réunion informelle des chefs d’Etat des pays germanophones, en 2018, à Sils Maria, en Suisse, comme en témoignent la photo et l’article parus le 6 septembre 2018 dans les pages de ce site Noblesse et Royautés, toujours bien informé. Les six couples étaient au complet, si j’ose dire.
Karabakh
1 juillet 2021 @ 14:05
Ah. Si vous le dites, je vous crois.
Après, ça me choque pas qu’elle ne soit pas là cette année. 😉
Gibbs ☀️
29 juin 2021 @ 09:13
Ici, Mathilde a fait très fort dans le ridicule.
Ludovina
29 juin 2021 @ 09:13
Cette robe ne convient pas à Mathilde et à son âge.
https://1.bp.blogspot.com/-1_vkYG7JyX8/YNoR7vo7WaI/AAAAAAAC0_k/1nK3Mh85BOYTYtuesjQyqqk6cnj6aZF5gCLcBGAsYHQ/s640/royals-7.jpg
Robe Oscar de la Renta pour Sophie, peu moderne.
https://1.bp.blogspot.com/-8r_ZilAnmKM/YNoR8U3id6I/AAAAAAAC0_w/lA1QjVq6-5MJt5QaB8MkSncvwfWsKWQdgCLcBGAsYHQ/s640/royals-10.jpg
Gibbs ☀️
29 juin 2021 @ 10:16
Bonjour Ludovina,
Certes mais la robe a le mérite d’être de belle facture.
Sophie est née en octobre 1967 alors que Mathilde est née en janvier 1973.
Pour information, toutes deux sont mères de quatre enfants.
Mathilde est grande et a été svelte mais il y a bien longtemps…
Cordialement,
Madeleine
29 juin 2021 @ 12:09
N’exagérez pas, Gibbs. Mathilde est solidement charpentée, elle a des formes, mais elle est loin d’être obèse. Quant à la robe, j’admets qu’elle est fort laide.
Gibbs ☀️
30 juin 2021 @ 12:25
Je n’ai pas écrit qu’elle est obèse.
Disons qu’elle s’est bien enrobée au fil du temps.
Monica
29 juin 2021 @ 16:11
La robe Oscar de la Renta, de Sophie est jolie
Menthe
29 juin 2021 @ 09:48
Mathiiilde! Ce n’est pas parce qu’on est en Allemagne qu’il faut se vêtir d’un semblant de dirndl. Allez, on oublie. 😊
Sophie, toujours dans le bon ton.
Mysia de nuit
1 juillet 2021 @ 00:58
C’est exactement ce que je pensais!Cette robe est une lointaine cousine du dirndl. Elle la porte comme un hommage,mais c’est une robe qui ne l’avantage pas du tout!
Clémence
29 juin 2021 @ 10:38
En voyant le roi Philippe et le prince héritier Aloys, je me dis que le la princesse Elisabeth (née en 2001) pourrait épouser un des deux fils cadets de Liechtenstein (Georg né en 1999 ou Nikolaus né en 2000). Ça ferait une si belle couverture de Point de Vue! :-) . Trêve de romantisme à deux sous, les princes et princesses épousent de nos jours la personne qu’ils aiment et c’est tant mieux comme ça.
Karabakh
30 juin 2021 @ 21:38
Un Liechtenstein sur le trône de Belgique…
A creuser et méditer.
romarine
29 juin 2021 @ 10:45
Mathilde se perd
Ciboulette
29 juin 2021 @ 17:15
Le prince Aloys et son épouse Sophie sont tout à fait tristounets .Je suppose que Mathilde a voulu mettre de l’ambiance et apporter un peu de gaîté !
JAY
29 juin 2021 @ 12:39
La reine Mathilde se croit en Bavière avec une genre de robe dirndl mais sans en être vraiment une !
C est un peu trop moulant pour sa morphologie !
Karabakh
30 juin 2021 @ 21:40
Le dirndl est né en Bavière (sur l’inspiration de la robe des paysannes des Alpes) mais de nos jours, il n’est plus spécifique à ce pays. On le trouve dans toutes les Alpes germaniques.
AG
29 juin 2021 @ 12:40
Cachez vous reine Mathilde, vêtement le plus horrible que je vous ai vu porter !!!! A mettre vite fait bien fait à la poubelle et non d’un parc à recyclage
Ghislaine de Rochequennec
29 juin 2021 @ 12:44
Ach so und warum ?
Danielle
29 juin 2021 @ 12:49
Comme sa cousine par alliance Stéphanie du Luxembourg, Mathilde a peut être envie de s’habiller comme bon lui semble, faisant fi de sa morphologie et des évènements.
Sophie avec sa robe à citrons, bof.
Mayg
29 juin 2021 @ 12:56
Ouh la la, la jupe de Mathilde n’est vraiment pas terrible. Depuis quelques temps, ce n’est pas vraiment ça vestimentairement parlant.
Evelyne B
29 juin 2021 @ 13:20
Je trouve souvent que vous êtes trop dur avec les tenues de notre reine Mathilde mais là, je ne peux qu’approuver vos commentaires … où donc est-elle aller chercher cet ensemble ? Mais bien, elle a le mérite d’être là et de bien faire son « job ».
aubert
29 juin 2021 @ 13:31
La moindre des courtoisies aurait été de citer le président allemand dans le texte de présentation.
Anastasie
29 juin 2021 @ 14:38
Gibbs, Je suis perdue. Qui est Sophie ?
Gibbs ☀️
30 juin 2021 @ 12:27
Sophie est l’épouse du prince héritier Aloïs du Liechstentein et la belle-fille du prince régnant Hans-Adam.
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 09:52
Anastasie,
Sophie est à l’extrême gauche sur la première photo.
👑 MIKA 👒 😷
29 juin 2021 @ 14:56
Je ne comprends pas la Reine Mathilde qui accepte de porter ces tenues…
Ça la grossit encore plus. Après, c’est vrai qu’il est compliqué de s’habiller avec des kilos en trop. L’effet désiré n’est jamais le même ….
Heureusement que Mathilde est grande, et garde beaucoup de classe…
Pascal M
29 juin 2021 @ 15:51
De loin sur la photo, en voyant la robe de la Reine Mathilde et sa silhouette, desservie par cette même robe, j’ai cru voir ma chère grand-mère, pourtant DCD en 1999 à 90 ans!
Babelou
29 juin 2021 @ 21:26
Affreuse la robe de Mathilde. Je ne sais pas qui la conseille pour s’ habiller mais c’est de pire en pire.
En revanche j’ aime beaucoup la robe de Sophie de Liechtenstein
Athena
29 juin 2021 @ 21:54
La robe de Mathilde a beau être du Paule Ka, cela ne lui va pas du tout, du tout, du tout …
Leclercq
30 juin 2021 @ 20:36
Modèle Couture de chez NATAN
HELENE
5 juillet 2021 @ 16:41
Non ensemble top et jupe de chez Paule KA.
Travail stylistique français messieurs dames !
Aucun chauvinisme de ma part sur ce coup là, le le confesse volontiers.
miloumilou
29 juin 2021 @ 21:54
Princesse Sophie du Liechtenstein est bien plus élégamment charmante que Mathilde qui est entrain de couler……en ce moment!
Oui Maria Teresa pourrait être un peu présente…
Caroline
30 juin 2021 @ 00:05
Non compris l’ Alsace ???
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 09:56
Caroline,
L’Alsace se situe en France dont la langue officielle est le français.
La France ne compte qu’une langue officielle (Constitution depuis 1992).
Sigismond
30 juin 2021 @ 11:25
Et Mme Steinmeier ?
Tout de même, cette coutume de faire poser les femmes de présidents, qui ne sont rien institutionnellement, c’est assez choquant quand on y songe. Ces dames ne sont pas des reines !
Gibbs ☀️
30 juin 2021 @ 12:29
Et les reines ou princesses que vous voyez là ne sont rien constitutionnellement.
Vous pouvez donc poser la même question.
Sigismond
1 juillet 2021 @ 12:31
En monarchie, la famille royale fait partie de l’État, car les princes et princesses sont des dynastes, et que les conjoints transmettent par filiation le droit de succession au trône.
Rien de tel en république, où la femme du président n’est rien de plus que la femme de l’infirmier à l’hôpital ou que la femme de l’avocat au tribunal.
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 16:52
Ah bon !
Actuellement en Belgique, Elisabeth passe devant sa mère en tant que princesse héritière étant majeure.
S’il y avait eu un souci auparavant, il aurait fallu une régence car Mathilde ne serait pas devenue reine.
Voyez ce qui a été fait au Danemark où la reine Margarethe a désigné sa belle-fille Mary régente.
Que vous le vouliez ou nous, les conjoints des royaux ne sont pas dynastes; ils restent des consorts.
Sigismond
2 juillet 2021 @ 11:01
La situation faite au prince Henri (de Laborde) était ignoble.
Il aurait dû être titré roi, comme sa belle-mère Ingrid était titrée reine. Deux poids, deux mesures. C’était une vraie ignominie, et il a eu tellement raison de protester.
En Espagne, le mari d’Isabelle II avait été titré roi. Même chose en Écosse pour les maris de Marie Stuart, ou au Portugal avec le mari de Marie II. Les exemples sont nombreux dans l’histoire.
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 16:54
Comment expliquez-vous que Brigitte Macron soit toujours accrochée au bras de son époux lors d’événements où sa présence n’est pas forcément nécessaire ?
Sigismond
2 juillet 2021 @ 10:54
Népotisme.
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 17:27
Non seulement Elisabeth mais aussi ses deux frères et sa soeur dans l’ordre précité.
Mathilde n’est pas dynaste.
Sigismond
2 juillet 2021 @ 10:53
Je comprends votre point de vue belge.
Mais en France les reines étaient couronnées et sacrées, et elles étaient souvent régentes en cas d’absence de leur mari (voir le fameux tableau de Rubens avec Marie de Médicis) ou après la mort d’icelui.
Gibbs
2 juillet 2021 @ 15:13
Il ne s’agit pas de mon point de vue belge mais de la Constitution belge.
Nuance de taile.
Gibbs
2 juillet 2021 @ 15:13
Taille
aubert
30 juin 2021 @ 12:48
Après votre commentaire sur le chapeau de la comtesse de Paris et celui-ci on croirait que vous avez avalé votre sceptre.
Sigismond
1 juillet 2021 @ 12:23
Je ne saisis pas votre commentaire.
?
Le chapeau de la duchesse d’Orléans, c’était de l’humour, il faut bien taquiner les orléanolâtres.
Les femmes de présidents, c’est du népotisme pur sucre. Tant qu’on y est, le président pourrait emmener ses parents, ses frères et sœurs, ou que sais-je encore. En république, c’est l’élection qui fait le président. La famille d’icelui n’est rien institutionnellement. Il n’y a qu’aux États-Unis qu’ils ont inventé la « first lady », comme s’ils étaient en mal de royauté :-))
aubert
1 juillet 2021 @ 13:55
Il m’arrive – de moins en moins – de m’exprimer ici mais je ne demande pas d’être compris. Je laisse cela à ceux bourrés de certitude.
Karabakh
30 juin 2021 @ 21:50
Les femmes de président ont pourtant, dans la plupart des républiques, des rôles majeurs et essentiels, certes non définis mot pour mot par la Constitution mais que cette dernière rend tout de même possibles. Du reste, ces réunions prévoient des programmes à destination des épouses des chefs d’état. Preuve s’il en est de leur rôle officiel. 😉
Sigismond
1 juillet 2021 @ 12:17
Rôle officieux, plutôt, et qui est en contradiction totale avec les principes démocratiques dont se prévalent ces républiques. La femme du président n’est pas élue avec lui. Elle n’a pas plus de légitimité que les frères et sœurs du président ou ses mère et père.
Karabakh
1 juillet 2021 @ 14:09
Oui, je suis d’accord que ce rôle est sujet à cautions, du fait surtout que ces femmes ne sont pas élues en même temps que leurs époux. Après, même si ce rôle procède d’un jeu entre les dispositions légales, il reste possible dans le plan protocolaire. Comme vous, cela m’ennuie souvent que telle ou telle autre femme de président soit le centre d’un diner ou d’une commémoration mais le temps que cela sera admis et non contraire au règles, cela perdurera. C’est cela que je voulais dire. 😉
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 16:56
Nous sommes en accord Karabakh.
Karabakh
1 juillet 2021 @ 14:10
Et je voulais souligner aussi que tout non-constitutionnel qu’il soit, leur rôle est souvent central et majeur. C’est une sorte de vide juridique qui est exploité pour l’utilité.
Sigismond
1 juillet 2021 @ 15:36
Un vide juridique qui est exploité pour l’utilité, c’est tout à fait cela. Mais personnellement je ne supporte pas ces péronnelles qui « se la jouent » (comme disent les jeunes), je trouve cela horripilant au possible (car sans la moindre légitimité, même pas celle des urnes) alors que nous avons avec nos duchesses d’Anjou successives de vraies premières dames. En particulier la duchesse d’Anjou et de Ségovie, qui fut une véritable reine « de jure », qui s’impliqua beaucoup plus que toutes celles qui la précédèrent. Et notre Princesse actuelle, dont la beauté et le charisme sont incomparables.
Karabakh
2 juillet 2021 @ 13:17
Ah oui, moi non plus je n’aime pas ce jeu de représentation. 😉
miloumilou
30 juin 2021 @ 12:55
En même temps les femmes de rois appelées reines ne sont pas plus légitimes que des femmes de présidents, Sigismond!
Sigismond
1 juillet 2021 @ 12:11
Bien sûr que si, en monarchie toute la famille royale a un rôle institutionnel, « la couronne nous appartient à tous et notre aîné la porte », disait le prince de Conti en parlant de Louis XVIII.
En république, seul le président est élu, pas sa femme.
Gibbs ☀️
1 juillet 2021 @ 17:00
Les rois ont la possibilité de bannir l’ensemble de leur famille s’ils le souhaitent.
Sigismond
2 juillet 2021 @ 11:08
Je doute que la cour européenne des droits de l’homme accepte ça :-)
Plus sérieusement, les chefs de gouvernement, qui ont le pouvoir dans les monarchies actuelles, laisseraient-ils le monarque « potiche » bannir sa famille ?
Dans la France actuelle, on ne peut expulser un ressortissant français.
Gibbs
2 juillet 2021 @ 15:10
Ma même chose pour feu le duc d Edimbourgh.
Gibbs
2 juillet 2021 @ 15:18
La France est une république.
Ne comparez pas des pommes et des poires.
Je vis en France et je possède la double nationalité.
Contrairement à de nombreux Français, nous sommes allés voter aux deux tours mon époux et moi.
Le vote est obligatoire en Belgique et c’est une excellente chose.
J en resterai là.
Gibbs ☀️
3 juillet 2021 @ 15:05
…nombreux Français de naissance…
Sigismond
6 juillet 2021 @ 11:00
Il y a tout de même une nuance de taille entre les reines et les épouses de présidents. Même l’épouse du roi des Belges, à laquelle vous déniez tout statut constitutionnel, est néanmoins titrée reine et Majesté, excusez du peu.
Les épouses de président n’ont quant à elle aucun titre ! Elle sont comme la femme du juge, du commissaire ou de l’huissier, elle n’ont aucun rôle public officiel, seulement officieux.
M. Hollande avait eu bien raison de mettre fin à cette pantomime absurde. Hélas, son successeur n’a pas suivi ce bon exemple.
Sigismond
6 juillet 2021 @ 11:00
quant à elles
Sigismond
6 juillet 2021 @ 11:01
elles n’ont