Le prince Reza d’Iran a été reçu mercredi dernier par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale à Paris. Le fils du dernier shah a estimé que face à la montée du radicalisme sunnite, il était illusoire de penser que l’Iran chiite pourrait être un allié et en appelle à la désobéissance civile en Iran. Il a aussi accordé un entretien exclusif au Figaro. (Merci à Marie Françoise)
Severina
8 février 2015 @ 12:39
Il parle évidement aussi pro domo sua, mais c’est vrai que l ‘occident a fait déjà des erreurs très graves dans ces zones, comme armer les talibans contre les russes ou la deuxieme guerre d’Irak, ou encore l’intervention en Libie, sans savoir gérer les conséquences, dont les terribles gâchis actuels. Il est nécessaire faire des analyses très ponctuelles, donc tous les voix doivent être écoutées et réfléchies.
Caroline
8 février 2015 @ 22:00
Severina,tout à fait d’accord avec vous!
Nous n’avons pas oublié l’énorme erreur du gouvernement français d’avoir ‘généreusement’ accueilli l’ayatollah Komeiny en France!
Zeugma
8 février 2015 @ 17:39
Je n’ai trouvé aucune trace de cette réception.
Sauf exceptions rarissimes, les auditions des huit commissions permanentes – et notamment celles de la prestigieuse commission des affaires étrangères – font l’objet d’un compte-rendu officiel et d’une diffusion en direct puis en « podcast » sur le site de l’Assemblée nationale.
Je pense que le prince a été simplement reçu par la présidente de la commission, madame Elisabeth Guigou, dans son bureau, peut-être entourée de tout ou partie des membres du bureau de la commission.
Le prince Reza Pahlavi défend – je crois – l’idée d’une monarchie constitutionnelle, sur le mode européen.
corentine
8 février 2015 @ 18:45
Je trouve que le prince ressemble physiquement de plus en plus à son père
j’ai beaucoup apprécié la lettre de condoléances du prince Reza après les attentats contre Charlie Hebdo
Figaro
8 février 2015 @ 22:54
L’impératrice et son fils essaient-ils de profiter de la situation pour repositionner la famille impériale sur l’échiquier politique iranien? Ont-ils l’appui des Américains ? Est-il raisonnable de chercher à déstabiliser ce pays chiite en prônant la désobéissance civile alors que le monde n’a pas besoin d’une instabilité supplémentaire dans la région ? Précision: jen’ai aucune sympathie pour la théocratie mise en place par les mollahs et me pose simplement des questions.
marie-Françoise
9 février 2015 @ 15:05
Reza Pahlavi n’a aucune arrière pensée sur des intentions quelque elles soient pour revenir régner dans son pays ! mais au vue de ce qu’il s’y passe depuis le changement de politique en Iran soit environ 35 ans, il souhaite simplement qu’une démocratie s’instaure pour donner à son pays un élan de modernité et la place qu’il aurait aujourd’hui si son père le Shah d’Iran n’avait pas été chassé d’Iran en janvier 1979 ! il ne cherche surtout pas à déstabiliser son pays qui l’est déjà suffisamment comme ça ! le problème de l’Iran est très complexe, seuls des spécialistes de ce pays – c’est à dire ni vous ni moi- pourraient donner une bonne analyse de la situation. !
Zeugma
9 février 2015 @ 21:16
Merci pour ce commentaire prudent.
Francine du Canada
9 février 2015 @ 02:56
Oh Seigneur, faire appel à la « désobéissance civile »… je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. FdC