Il y a quelques jours, le prince Reza d’Iran, fils aîné du défunt Shah d’Iran et de l’impératrice Farah, était de passage à Paris. Il a été interrogé par BFMTV et a exprimé son point de vue sur la situation en Iran et son projet de démocratie parlementaire laïque. (Copyright photo : site du prince Reza)
Cécile
27 décembre 2011 @ 08:35
Je ne veux pas provoquer de débats passionnés mais à sa place ,je me ferais discret et ne jouerais certainement pas la carte de la légitime succession…
remy
27 décembre 2011 @ 12:33
Ah bon, et on peut savoir ce qui vous fait dire ça ? Vous trouvez peut-être que l’Iran a évolué depuis la fin du Shah ?
Mélusine
27 décembre 2011 @ 13:17
Le prince Reza d’Iran est dans son rôle, en intervenant pour son pays. De plus, il prône une « démocratie parlementaire laïque », quoi de plus naturel ?
philippe gain d'enquin
29 décembre 2011 @ 10:07
Suivant de près l’action du Prince, en particulier sur son blog et sa news letter, je ne peux que partager votre analyse réaliste et pondérée.
sissi10
27 décembre 2011 @ 09:46
je pense au contraire qu’avec des années d’exil et sa propre expérience des démocraties où il a vécu il pourriat à présent apporter beaucoup à son pays qui malheureusement est gouverné par des fous
mais il faudrait qu’il soit assez humble pour vivre le plus simplement possible et qu’il soit proche de son père qui a vécu dans un trop grand faste…il pourrait être un excellent meneur et enfin rendre son pays libre…je souhaite à cette famille une année plus douce que celles qu’ils ont eues…
sissi10
27 décembre 2011 @ 09:48
je voulais dire proche de son peuple , et non pas comme son père qui a vécu dans de trop grands fastes cela n’est plus d’actualités je corrige …une faute de frappe
philippe gain d'enquin
29 décembre 2011 @ 10:16
Commençons déjà par balayer le devant de notre porte institutionnelle : la proximité du peuple n’existe pas, le faste quant à lui survit à tous les régimes puisqu’il est l’une des composantes du pouvoir. Il survit fort bien en deçà des Pyrénées. En toute objectivité relisez donc les divers ouvrages signés de Mohamed Réza Pahlavi, l’hagiographie passée, vous y découvrirez peut être une hauteur de vue correspondant bien peu à la mauvaise image trop souvent véhiculée. Réza II assumant l’héritage s’en démarque notablement et frotté à l’exil possède le recul nécessaire qui, ainsi que vous le dites si bien « il pourrait apporter beaucoup à son pays ». Quant au gouvernement de « fous », nous sommes les premiers en Occident à en subir les récurrentes conséquences. Ayons une pensée pour cette pauvre femme que l’on s’apprête à pendre. Cordialement, PhGd’E
bernadette
27 décembre 2011 @ 10:10
Il est pourtant le successeur légitime de son père…et je crois qu’avec lui, l’Iran aurait enfin un régime démocratique, ce qui est loin d’être le cas actuellement ! Mais je doute qu’il y arrive, malheureusement !
Kalistéa
27 décembre 2011 @ 21:17
Pourquoi légitime Bernadette?Son grand-père a pris le pouvoir par la force,et son père a eu bien du mal à lui succéder pour finalement devoir abandonner son trone.Pourquoi serait-il lui « légitime »?
Jean Pierre
27 décembre 2011 @ 10:18
Son espace politique est restreint. Il est toujours très difficile d’incarner une opposition quand on est en exil si l’on n’a pas à l’intérieur du pays un fort soutien populaire. Est ce la cas ?
prado74
27 décembre 2011 @ 11:10
Cécile, décidemment on se répond aujourd’hui ; Reza est le chef de la maison impériale et même si je ne crois pas un instant qu’il retrouvera son trône, rien ne l’empêche de donner son opinion
Cécile
27 décembre 2011 @ 19:45
Bien entendu ,il peut et doit donner son opinion qui a l’air d’être pertinente mais même si la démocratie me semble illusoire ,il doit y avoir possibilités d’autres alternatives à l’actuel régime totalitaire ,j’aurais du être plus précise.
francesca
27 décembre 2011 @ 12:53
Il s’agissait surtout d’un point de vue sur l’équilibre de la région, exprimé en termes simples et qui a le mérite d’avoir été diffusé en Europe et entendu.
Un régime démocratique et laïque, c’est à dire respectueux des convictions philosophiques et religieuses de chacun, est toujours l’idéal.
Caroline
27 décembre 2011 @ 13:03
Helas! Pas la peine de rever a une democratie laique,meme musulmane!Par contre,comme l’histoire se repete,osons quand meme esperer la creation d’une republique plutot moderee comme en Georgie! On verra dans cinq ou dix ans a cause de la situation penible et ‘intolerante’ en Iran!
Cosmo
27 décembre 2011 @ 14:09
Le Prince Reza est dans son rôle et fait bien de parler.
Je ne pense pas que la monarchie soit rétablie un jour en Iran car plus de la moitié de la population n’a jamais connu le régime monarchique et n’en ont aucune idée.
Il semble difficile même de rêver à une république modérée car le régime étant une vraie dictature, tout est vérouillé pour l’instant.
marielouise
27 décembre 2011 @ 15:41
Très juste de prôner une démocratie laïque,si seulement tous les pays l étaient…combien de guerre au nom de la religion…bêtise de l homme!
aubert
27 décembre 2011 @ 15:56
La légitimité politique ne répond pas à un principe universel qui serait la référence indiscutable et indiscutée. Le Prince Palhavi représente une dynastie qui n’a donné que deux souverains qui furent l’un et l’autre dicutés tant au plan intérieur qu’extérieur. Est-il donc le mieux placé pour parler de démocratie ? Peut-on lui reprocher les erreurs de ses prédécesseurs ? souhaitons que l’Iran sorte du régime qui est le sien actuellement et si le Prince Palhavi peut-y être actif dans le sens qu’il préconise, tant mieux.
Un petit Belge
27 décembre 2011 @ 16:49
Qui aurait pensé il y a un an qu’en 2011, les dictateurs Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte et Kadhafi en Libye auraient été chassés de leur trône? Qui aurait pensé que la monarchie cambodgienne serait rétablie alors que le pays était aux mains des Khmers Rouges? Qui aurait pensé que l’ex-roi Siméon de Bulgarie aurait été un jour élu premier ministre? Qui aurait pensé durant la Roumanie communiste que l’ex-roi Michel serait fêté au Parlement pour ses 90 ans?
Alors, pourquoi pas un jour en Iran?
Caroline
28 décembre 2011 @ 11:07
Au petit Belge,entierement d’accord avec votre commentaire bien ‘historique’!En effet,c’etait imprevisible avec la reunion emouvante des deux Allemagnes et la chute incroyable de l’U.R.S.S.!Impossible de dire que tout est impossible dans notre monde d’apres ma citation familiale!
COLETTE C.
27 décembre 2011 @ 20:34
C’est un prince que j’estime beaucoup, il a toujours eu des propos sensés et modérés.
Florence L.
28 décembre 2011 @ 20:53
Bonsoir,
prado 74, je regrette d’avoir à vous contredire mais Reza est le chef de SA maison impériale et non pas le chef de LA maison impériale d’Iran : tout au long de l’histoire de l’Iran il y a eu plusieurs dynasties qui se sont succédées alors si elles ont encore des descendants aujourd’hui, ceux-ci sont tout à fait légitimes pour monter sur le trône du paon. Reza a notre préférence, c’est vrai, mais il est en compétition avec d’autres aristocrates iraniens, d’autres princes issus d’autres maisons.
http://www.persevoyages.com/Iran.dynasties.fr.htm