L’année 2011 a été très éprouvante pour la famille impériale d’Iran suite à la disparition du prince Ali Reza. Il y a quelques semaines, l’impératrice Farah était très fière d’annoncer sur son site personnel que sa petite-fille la princesse Iman avait terminé ses études aux Etats-Unis. L’occasion pour la famille de se réunir et de célébrer ensemble ce moment heureux. Voici à présent des photos prises en juin dernier du prince Reza d’Iran en compagnie de son épouse la princesse Yasmine et de sa fille cadette la princesse Farah . (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : DR – Article dédié à Véronique Y et Honorade)
Marie louise
19 juillet 2011 @ 07:37
Quel bonheur de le voir ainsi avec sa si charmante femme et sa fille!Il est le plus épanoui des enfants,le seul marié et père de famille!Que de chagrins dans sa vie déjà!Il est certainement le plus sûr et affectueux soutien de Farah!
guizmo
19 juillet 2011 @ 08:08
Cette petite Farah met un peu de soleil dans cette famille durement éprouvée. Cela fait plaisir de les voir sourire.
claudia
19 juillet 2011 @ 08:21
heureusement que dans cette famille il y a des gens heureux, cela doit mettre du baume au coeur à l’impératrice Farah.
Jean I
19 juillet 2011 @ 08:56
Heureux de voir ces photos de la famille du prince Reza. La vie doit en effet continuer amlgré les drames
Sophie
19 juillet 2011 @ 10:03
Merci Marie Françise pour ces beauc clichés. la princesse Yasmine ne change pas, toujours aussi belle et souriante
Marie-Françoise
19 juillet 2011 @ 10:06
oui Reza a toujours été très proche de sa mère l’impératrice car des quatre enfants de celle ci il fut celui qui très jeune l’accompagna dans de nombreuses manifestations officielles, ces obligations faisant parties de ses futures activités de prince régnant. Le destin en a voulu autrement mais depuis la mort du Shah son père, il mène activement depuis les USA où il vit, une action politique dans le but de donner un jour à l’Iran une véritable démocratie.
Véronique Y
19 juillet 2011 @ 10:30
Tiens dès qu’on parle de la famille impériale , je me réveille.Merci Marie-Françoise.
Pierre-Yves
19 juillet 2011 @ 10:57
Le prince Reza était sans doute le mieux armé des quatre enfants impériaux pour affronter les épreuves politiques et familiales qui n’ont pas manqué aux Palhavi.
Deux enfants décédés, une troisième qui parait vacillante, l’impératrice Farah a du cran de ne pas se laisser flancher et la dignité blessée et poignante avec laquelle elle fait face me touche beaucoup.
Ajouté à cela la force romanesque d’un destin d’exception, Farah est décidément une personnalité qui inspire un respect infini.
Le mien en tout cas lui est acquis.
Adriana
19 juillet 2011 @ 11:04
quelles sont belles ces photos !!! j’aime beaucoup cette famille si simple et si dicrète !!!
jul
19 juillet 2011 @ 11:38
Cela fait plaisir de voir ces photos.
Charlotte
19 juillet 2011 @ 11:50
Je pense que le prince Reza et la princesse Yasmien sont mariés depuis plus de 20 ans; Ils forment toujours un couple aussi attachant. Comme elle aurait fait une superbe impératrice !
corentine
19 juillet 2011 @ 12:00
merci Marie-Françoise
cela fait plaisir de le voir heureux,
la princesse Yasmina est très belle et aurait fait une charmante impératrice
aubert
19 juillet 2011 @ 13:41
Comment se fait-il que toutes les bonnes âmes qui crient au scandale à propos des sourires aux obsèques de l’archiduc d’Autriche, décédé fort naturellement,se réjouissent de voir sourire les membres de la famille Palhavi qui a connu récemment des deuils douloureux ???
Marie-Françoise
19 juillet 2011 @ 19:21
oui la famille Pahlavi a connu de très grands drames, …mais la vie continue et les enfants de Reza donnent du courage à ses parents et à l’impératrice qui puise des forces à travers ses trois petites-filles. Je vous ferais juste remarquer que ces photos n’ont pas été prises un jour d’enterrement, si vous avez pu voir celles de la famille impériale pour les commémorations célébrées à l’occasion du décès du prince Alireza, vous n’avez pu manquer de remarquer l’accablement de tous qui se lisait sur leurs visages ravagés de chagrin !
Un petit Belge
19 juillet 2011 @ 20:27
Aubert, le prince Réza a perdu son frère il y a six mois et sa soeur il y a dix ans. Ce n’est pas parce qu’il profite de quelques moments de bonheur tout simples en famille qu’il les oublie. Et je pense que ces petits moments sont le meilleur soutien pour l’impératrice Farah.
emy
19 juillet 2011 @ 21:57
???
Ils n’assistent pas ici à un enterrement, que je sache.
Florence L
19 juillet 2011 @ 13:47
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Régine quand elle nous dit : « ‘l’année 2011 a été… » ; parce que l’année 2011 n’est pas finie, nous sommes seulement au milieu de l’année. Il reste encore six mois…
Je ne dirais pas que le nouveau Shah (en France on aurait dit « le roi est mort, vive le roi ») et son épouse sont « heureux » ; je dirais plutôt « ils sourient pour ne pas pleurer ». Ils sont photographiés et désirent laisser une belle image de cet « instant d’éternité » qu’est une photographie. Alors ils se « tiennent », ils « font face » avec beaucoup de courage, c’est vrai.
Mais que savons-nous de leurs dîners en famille? un couvert en moins sur la table, une chaise vide de plus (n’oublions pas la princesse Leïla et le Shah d’Iran), ça ne doit pas être très facile à vivre. Un petit frère, un fils, un oncle avec lequel on ne peut plus parler, qu’on ne peut plus serrer dans ses bras, auquel on ne peut plus rendre visite à Boston etc, etc…
Bien sûr, il y a la possibilité de se dire que la famille impériale a un mental d’acier et des nerfs plus solides que le commun des mortels; et que six mois de deuil leur suffissent quand il faut un an pour la plupart d’entre nous. Je n’en suis pas si sûre….
claudia
19 juillet 2011 @ 20:16
bien sûr le vide causé par les absents ne se comblera jamais, et l’impératrice Farah n a subi trop de deuils. Mais cette famille qui semble unie, avec trois charmantes filles, ne peut que lui apporter du réconfort.
Clémentine 1
21 juillet 2011 @ 07:49
Commentaire sensible et juste. Il m’est allé droit au coeur.
JAY
19 juillet 2011 @ 14:08
toujours pas d enfant MALE c ets quand meme un sacré handicap pour une famille musulmane …..
Marie-Françoise
19 juillet 2011 @ 19:24
on s’en fiche et eux aussi car ils savent « qu’ils » ne régneront plus jamais, le meilleur qu’on puisse espérer pour l’Iran c’est une véritable démocratie moderne
Caroline
19 juillet 2011 @ 20:05
Mais,pourquoi pas un futur petit-fils chez la premiere fille de Rezah d’Iran !
Marie-Françoise
20 juillet 2011 @ 10:25
oui je n »y avais pas pensé
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 13:41
Jay, vous savez dans les familles musulmanes une fille aussi est un grand bonheur! La princesse Yasmine n’est pas très âgée et peut encore avoir des enfants et comme le dit si bien Caroline, leurs filles peuvent avoir des garçons!!
Honorade
19 juillet 2011 @ 14:58
Merci Marie-Françoise et Régine !
Revoir la petite Farah me touche toujours beaucoup, elle est devenue bien espiègle, quand elle était toute petite, elle était très timide ;-)
Quelle force de caractère chez Sa Majesté le roi Reza, c’est aussi l’une des belles qualités de sa maman qui nous est si chère.
Puisse cette famille enfin vivre des moments de bonheur, malgré les souffrances engendrées par l’exil. Je le leur souhaite de tout coeur.
Sylvie-Laure
19 juillet 2011 @ 17:04
réponse à Charlotte, le couple Yasmine-Reza a fété ses 25 ans de mariage, en juin dernier.
Laurent F
19 juillet 2011 @ 17:49
la mort fait partie de la vie, on ne s’arrête pas de vivre ou de sourire quand on perd quelqu’un. Qu’est-ce que ça change de trimbaler une face de carême après un décès ? Rien ! Il faut savoir aussi réagir face aux coups durs, c’est ce qui permet d’avancer. Certains disparaissent plus tôt que d’autres c’est ainsi et pleurnicher sur son sort n’y changera jamais rien alors autant sourire c’est quand même beaucoup mieux.
Kaiserin
19 juillet 2011 @ 20:51
Tout à fait d’accord avec vous Laurent.
Lorsque l’on perd un proche, cela fait (hélas !) partie de la vie. Inutile d’en faire « profiter » le reste du monde.
La dignité est de faire face.
Cette réflexion vaut aussi pour toutes les critiques lues sur l’article concernant les obsèques d’Otto de Habsburg.
pierre-yves
20 juillet 2011 @ 16:23
Laurent
Vous auriez juste si l’Homme n’était fait que de rationnalité.
Mais le plus souvent ce sont les sentiments qui nous gouvernent. Certains parviennent mieux que d’autres à maîtriser leurs sentiments et émerger du chagrin. Et répéter que « ca ne sert à rien de pleurnicher sur son sort » n’est pas d’une grande utilité. Car nous n’avons pas tous les mêmes ressources face à l’adversité.
Véronique Y
19 juillet 2011 @ 17:50
Florence L vous avez raison six mois de deuil ne leur suffisent pas , car jamais ils ne pourront oublier Leïla , Alireza, et leur père le Shah. L’impératrice recommence à sourire , mais dans son coeur et tous les jours elle parle avec ses trois décédés plus sa mère. Mais elle tiens le coup et elle est très forte de santé morale. Bravo ma petite Farah comme je lui disais mentalement quand j’étais jeune.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:36
la famille impériale d’Iran fait toujours face avec dignité aux épreuves qu’elles subient depuis 1979, ce qui renforce mon admiration.
Colette C.
19 juillet 2011 @ 21:07
Famille bien sympathique et simple !
Lisa
19 juillet 2011 @ 21:42
Bien sur qu’au long d’une vie, nous croisons tous la mort et malheureusement plusieurs fois. La douleur de voir partir un être aimé ne passe pas avec le temps….je ne sais ce que veut dire faire son deuil.
Je pense que nous ne sommes pas tous égaux face à la perte d’un proche et chacun réagit à sa façon.
En ce qui me concerne, parfois le chagrin me submerge encore et les larmes viennent …Ce n’est pas pleurnicher sur mon sort c’est sur l’absence éternelle de l’être aimé ……
Alors que dire à une personne qui enterre son mari, ses parents, puis un puis deux de ses enfants?….Pas grand chose si ce n’est de respecter ses larmes quand elles coulent, ses silences, ses paroles quand elle a besoin d’etre écoutée et entendue.
Pépita
20 juillet 2011 @ 10:43
Je suis d’accord avec ce que vous dit Lisa et il n’y a rien à rajouter sauf qu’il faut en être passé par là pour comprendre !
Mélusine
20 juillet 2011 @ 18:33
…et ses sourires, dans les moments de répit.
erwan
19 juillet 2011 @ 23:23
C’est toujours avec une certaine émotion que je revois la famille impériale d’Iran. Cette succession de deuils bouleverse. Je n’oublie jamais l’attitude de la France, de son président et d’autres donneurs de leçons quand le shah francophone a du quitter son pays. Le destin de l’impératrice Farah est fabuleux et terrible. Le comportement digne de cette famille force le respect et ses sourires assurent l’avenir.
Martine
20 juillet 2011 @ 16:03
Aubert
Faudrait pas confondre « jour d’enterrement » et 6 mois après…ce n’est pas parce-que le prince Reza et sa femme sourient qui veut dire « la fête au village »…on « n’oublie pas » nos morts…mais la vie continue…rien ne fera « revenir nos morts »…donc il ne sert à rien de »s’enterrer dans le deuil » jusqu’à la fin de notre propre vie…dans notre coeur…on n’oublie pas…tout en continuant à vivre….normalement…
Marie-Françoise
23 juillet 2011 @ 10:17
vous avez beaucoup d’humour Martine » s’enterrer dans le deuil » , celle là il fallait vraiment la trouver !