Le prince Reza d’Iran s’est exprimé lors du sommet du Conseil national israélo-américain à Washington. Le prince a mis en avant les liens entre Israël et l’opposition iranienne. Il portait sur sa veste le ruban jaune de soutien aux otages israéliens retenus depuis presqu’un an par le Hamas.
Nour
23 septembre 2024 @ 09:03
Il se réveille ?
Nemausus
23 septembre 2024 @ 12:18
il l’a toujours été et milite régulièrement auprès de la diaspora iranienne et autre pour parler contre le régime criminel des ayatollahs
lista
24 septembre 2024 @ 12:57
Aussi juste que soit son propos, comme tous les chefs de Maisons anciennement souveraines, qui l’écoute ?
Teddy
23 septembre 2024 @ 21:22
Il ne régnera jamais et mourra hors d Iran si il rentre il sera exécuté
Framboiz 08
24 septembre 2024 @ 00:06
Il agit depuis longtemps, est il-entendu au pays?Au dehors,il y a beaucoup de drapeaux impériaux aux manifestations, quand il parle.Sa fille était samedi à Paris pour manifester pour Masha Amini.
Sofie ZACCHIA
26 septembre 2024 @ 14:44
On peut regretter sincèrement cet affreux massacre par le Hamas et trouver qu’à ce jour les victimes, la vengeance, va trop loin !! Des morts partout sauf chez ceux qui décident !!
particule
23 septembre 2024 @ 09:04
Reza , le portrait de son Père … mais peut il être un recours pour l’Iran . Il est à craindre que non.
Jean Pierre
23 septembre 2024 @ 14:01
Je dirais le portrait de son grand-père
brigitte lavaud
23 septembre 2024 @ 09:19
incroyable la ressemblance avec son père !!
Fleur
23 septembre 2024 @ 10:07
Un homme qu’a priori, sans le connaître, je trouve estimable. Sympa son soutien aux malheureux otages, trop oubliés par Israël, dont la récupération devrait être prioritaire.
LORIN Marie
23 septembre 2024 @ 17:44
Non Fleur, Israël n’oublie pas les otages, vous ne pouvez pas dire ça. Mais Israël est attaqué sur tous les fronts, les combats sont multiples et tout est fait pour détruire les bases terroristes, il faut les éradiquer et que cela cesse.
Bellfleur
24 septembre 2024 @ 07:37
oui et super triste qu’il ne parle pas de ses milliers voir millions de victimes qu’à fait et font toujours actuellement l’armée Tsahal..
LORIN Marie
24 septembre 2024 @ 18:26
Bellfleur, le Juif qui courbe la tête et se laisse tuer sans rien dire ou rien faire, c’est terminé.
Cosmo
23 septembre 2024 @ 10:15
Son père a toujours eu d’excellentes relations avec Israël, dont il avait reconnu l’existence. Le Shah était un grand ami de l’Occident. Sa chute en 1979 a été une catastrophe dont nous ne nous relevons pas.
Nemausus
23 septembre 2024 @ 12:17
la faute justement à l’occident et à nos hommes politiques vassalisés auprès des multinationales du pétrole qui perdaient leur influence en Iran et leur mainmise sur le pétrole iranien. Tous ces gens là appâtés par l’argent ont cru stupidement qu’ils contrôleraient un religieux en le mettant à la tête de l’état iranien…..le résultat est que ce régime est devenu le banquier du terrorisme international et que ce sont maintenant les multinationales de l’armement cette fois-ci qui s’opposent à sa destruction par l’occident car cela fait marcher leur commerce !
Madame Michu
23 septembre 2024 @ 12:54
Merci, Giscard !
Cosmo
23 septembre 2024 @ 15:20
Bien d’accord avec vous. Aveuglement et cupidité
Geoffroy
23 septembre 2024 @ 20:21
C’est un peu plus compliqué que cela…
Framboiz 08
24 septembre 2024 @ 00:01
Bien vu,Namausus ! D’où le malheur pour L’Iran, le monde,les attentats ,la montée de l’islamisme, des troubles au Moyen’Orient ,le voile et l’ incertitude des lendemains …Quand on pense que le Shah a refusé l ‘ assassinat de Khomeiny ,par nos services secrets…Quand on lit un livre de Khomeiny, on se rend compte des âneries proférées par ce piètre type!
Jo
24 septembre 2024 @ 09:23
Très bonne analyse.
Comme le 11 septembre où on a fait fuir en douce la famille de BL alors que l’espace aérien américain était déjà fermé.
val
25 septembre 2024 @ 09:54
Nemausus,
et nous n’en sommes qu’au début !!
Patrick JACQUES
23 septembre 2024 @ 12:18
Tout à fait.
Kalistéa
23 septembre 2024 @ 17:42
Là je crois bien que vous êtes dans le vrai, Némausus .Ils nagent tous dans le venin amer .(comme les mégères de N&R !)
Claudia
23 septembre 2024 @ 12:24
Ce n’est pas vraiment étonnant car le Shah était occidentalisé, ce qui lui a été reproché par la suite, et Israël est une démocratie qui fonctionne à l’occidentale. Le prince Reza ne fait que reprendre les positions de son père, et je le trouve courageux d’affirmer ses opinions ainsi.
Pierre
23 septembre 2024 @ 15:01
En accord total avec les commentaires de Cosmo et Nemausus.
L’Iran du Shah était moderne et avant-gardiste, trop pour certains occidentaux aveuglés par les ayatollahs. Ce n’est pas ontologique pour l’Iran de s’opposer à Israël.
Le prince perpetue le souvenir du lien intelligent créé entre l’Iran et Israël par son père. Cela illustre la différence entre l’intelligence et l’obscurantisme. On ne peut que souhaiter pour les Iraniens, le Proche-Orient et le monde la chute du régime des mollahs et l’instauration d’un régime démocratique dans lequel le prince jouera un rôle, quel qu’il soit.
val
25 septembre 2024 @ 09:56
Pierre,
« » » »On ne peut que souhaiter pour les Iraniens, le Proche-Orient et le monde la chute du régime des mollahs et l’instauration d’un régime démocratique dans lequel le prince jouera un rôle, quel qu’il soit. » » » » »
C’est bien mal parti pour les uns et la voix royale pour les autres est toute tracée :(
Patricio
23 septembre 2024 @ 19:15
Bien d’accord avec vous Cosmo
Zorro
23 septembre 2024 @ 10:20
Il vient de ruiner tout avenir politique
Aux oubliettes de l’histoire.
Greg van N
23 septembre 2024 @ 13:16
C’est ce que je pense aussi.
Greg van N
23 septembre 2024 @ 13:19
Sa déclaration est pourtant très courageuse mais je pense qu’il aurait mieux fait de rester silencieux au vu de ses aspirations pour l’Iran.
Pierre
23 septembre 2024 @ 15:02
Par son intelligence politique et son empathie? Bien au contraire.
Kamila
24 septembre 2024 @ 00:54
@ Zorro : exact. D’ailleurs, il n’a aucun sens politique.
Édouard
24 septembre 2024 @ 23:13
Il a un grand sens moral.
Kamila
25 septembre 2024 @ 21:07
@ Edouard : selon la définition que vous en avez.
stigerss
24 septembre 2024 @ 01:24
Pourquoi ?
Elena1
23 septembre 2024 @ 10:22
Encore une désillusion chez les royaux.
Actuellement, seul Felipe d’Espagne a un comportement digne.
Que Reza refuse les autorités Iraniennes, ok mais porter son soutien à Israël.
JD
23 septembre 2024 @ 12:05
Bonjour,
Vous préférez porter le votre à des terroristes islamistes pur jus dignes de daesh?
Nemausus
23 septembre 2024 @ 12:22
c’est le gouvernement socialiste espagnol qui a décidé de reconnaître la Palestine…. ce faisant il légitime les actions terroristes du Hamas…. le roi Felipe n’a pas eu d’autres choix que de recevoir cet ambassadeur, en gardant le sourire diplomatique nécessaire.
Reconnaître actuellement la Palestine, c’est reconnaître les actions du Hamas soutenu par le Hezbollah soutenu par le régime des ayatollahs iraniens. Que les palestiniens se débarrassent de leurs dirigeants terroristes et alors ils obtiendront cette reconnaissance internationale avec des dirigeants près à discuter sérieusement avec Israël au lieu de ceux qui ne prônent que sa destruction !
Cosmo
23 septembre 2024 @ 15:21
Une fois de plus, d’accord avec vous.
Geoffroy
23 septembre 2024 @ 20:21
La aussi, c’est beaucoup plus compliqué que ça…
Teddy
23 septembre 2024 @ 21:23
Il règne mais ne gouverne pas
Pierre
23 septembre 2024 @ 15:06
Elena 1, votre commentaire est très tendancieux et montre votre méconnaissance totale des questions géopolitiques en général et du Proche et Moyen-Orient en particulier.
JD, Cosmo et Nemausus vous ont bien expliqué la situation. À mediter avant de commenter sans savoir.
Avel
24 septembre 2024 @ 18:05
Elena a le droit de penser différemment de vous. Pourquoi son commentaire serait-il plus tendancieux que le vôtre?
LORIN Marie
23 septembre 2024 @ 17:36
Et pourquoi napporterait-il pas son soutien à Israël, Elena 1 ? Israël est un État créé de plein droit en 1947 (le même vote de L’ONU qui créait aussi un État palestinien mais que les Palestiniens ont rejeté !). Depuis 1948, Israël a fait face à nombre de guerres et d’intifadas mais Israël ne sombrera jamais. Que Reza soit remercié pour son soutien.
Cosmo
23 septembre 2024 @ 10:24
Je tiens à préciser que la première personne à venir saluer l’Ayatollah Khomeini, après sa prise de pouvoir, a été Yasser Arafat dont l’antisémitisme était la raison d’être. Ce n’est pas pour rien qu’il déclarait être le petit-neveu de Mohammed Amin al-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem. Ce dernier, proche d’Hitler et du nazisme, avait été en Allemagne en 1941 et avait conseillé la « solution finale », la Shoah, qui a été la cause de la mort de 90% de la population juive polonaise et deux tiers de la population juive européenne.
Baboula
23 septembre 2024 @ 14:13
Ce que devait ignorer ceux qui ont attribué un Prix Nobel de la Paix à ce criminel.
Shabanou
23 septembre 2024 @ 18:31
Très affligeant de voir qu’au 21ème siècle on veut oublier ce qu’Hitler a commis et d’en faire adosser la responsabilité à d’autres.
Il est vrai qu’aujourd’hui on peut faire un interview avec derrière soi un livre écrit par ce génocidaire et se présenter aux élections présidentielles.
On comprend mieux pourquoi les loups reviennent à nouveau en Europe.
Vous avez changé la religion ciblée mais il est évident que celle d’il y a 80 ans est toujours autant détestée par votre représentante.
Les pogroms avant guerre en Pologne étaient aussi l’idée de ce mufti ? Comme celui de 1946 ?
Si les survivants ont quitté la Pologne c’est parce qu’ils avaient bien compris que leurs voisins qui les avaient dénoncés ne souhaitaient pas leur retour.
Les catholiques et leur détestation en relation à Judas tout en oubliant que Jésus venait du peuple élu. Même le pape à l’époque bien qu’alerté n’avait rien fait.
Lobre
23 septembre 2024 @ 18:32
Bravo Cosmo vous remettez L’eglise (la mosquée et la synagogue) au centre du village.
Juba
23 septembre 2024 @ 10:32
Le prince n’est qu’une voix parmi de nombreuses, et pas forcément la plus populaire ou royale.
E. Brundish (Pascal)
23 septembre 2024 @ 10:49
L’iran aurait pu et voulait acquérir le statut de puissance stabilisatrice dans cette région du monde , les Occidentaux ne l’ont pas accepté à cause d’une vision idéologique des gouvernements, vision promue par ses médias qui ont acquis beaucoup trop d’importance parce qu’ils formatent ”l’opinion” qui est chez eux devenue souveraine.
Vision à très courte vue et dont une multitude paie chèrement les conséquences.
Lobre
23 septembre 2024 @ 12:44
Les occidentaux ont été aveuglés. Le président français en premier en accordant l’asile à cet affreux Khomeini et puis refuse d’accueillir le Shah et sa famille …. On a vu le résultat et nos dirigeants n’ont rien appris en faisant confiance à Poutine !
Pierre
23 septembre 2024 @ 15:03
Votre commentaire est très pertinent, Lobre.
Caroline
24 septembre 2024 @ 00:02
Lobre,
Exact ! Je m’ en rappelle très bien !
Reza d’ Iran rêve toujours à son retour officiel en Iran, tout sera possible en cas de changement de régime dans un avenir plus ou moins lointain !
Framboiz 08
24 septembre 2024 @ 00:07
Il agit depuis longtemps, est il-entendu au pays?Au dehors,il y a beaucoup de drapeaux impériaux aux manifestations, quand il parle.Sa fille était samedi à Paris pour manifester pour Masha Amini.
a
24 septembre 2024 @ 10:55
Mettre « en avant les liens entre Israël et l’opposition iranienne » est un magnifique cadeau fait au régime des ayatollahs, ce dont le prince Reza semble étrangement inconscient.
Monique
24 septembre 2024 @ 12:58
Au train des évènements, Abdallah de Jordanie ne va pas tarder à le rejoindre. Quant à revenir en Iran : dans ses rêves.
Édouard
24 septembre 2024 @ 23:11
Pas vraiment. La femme du roi est palestinienne et dans la capitale s’est tenue une manifestation en soutien au Hamas en présence de plusieurs membres de parti politique abject la France lnsoumise.
apolline
24 septembre 2024 @ 15:33
HA!!si son pére n’eut été aussi complaisant envers les ayatollas!
YOM
26 septembre 2024 @ 22:15
Kalistea
Et vous,vous en êtes une sacrée mégère .
apolline
27 septembre 2024 @ 15:47
YOM, ne vous en déplaise ,le shah serait resté sur le trône ,le moyen orient ne serait pas déstabilisé, à moins que vous appréciez les mollahs et tutti quanti!