Le prince Reza et l’impératrice Farah d’Iran prennent part à la campagne d’opposition au régime de Téhéran « No2IR ». (merci à Marie Françoise)
MoreLe prince Reza et l’impératrice Farah d’Iran prennent part à la campagne d’opposition au régime de Téhéran « No2IR ». (merci à Marie Françoise)
More
Arielle de T
30 mars 2021 @ 01:15
👏🏻👏🏻👏🏻
Bathilda
30 mars 2021 @ 06:40
Pas sûr que brandir une petite pancarte depuis les États Unis soit bien utile! En dehors de ça, la ressemblance de Reza vieillissant et son père est de plus en plus flagrante.
Marie Francoise
30 mars 2021 @ 06:51
Dixit » NON à la république Islamique » !
Ghislaine LPB
30 mars 2021 @ 07:21
Impressionnante cette ressemblance avec son père .
Phil de Sarthe
30 mars 2021 @ 07:24
Prennent ils des risques, en agissant ainsi?
brigitte lavaud
30 mars 2021 @ 07:25
incroyable la ressemblance avec son père !!
Rose
30 mars 2021 @ 07:26
J’ai cru que c’était une photo du Shah!
Coupée des siens, la vie de Farah ne doit pas être très gaie en ce moment, comme pour d’autres bien sûr, mais particulièrement celle des gens seuls.
agnès ro
30 mars 2021 @ 07:32
il devient pas beau
Anne de Bretagne
30 mars 2021 @ 07:39
Il ressemble de plus en plus à son père.
Jean Pierre
30 mars 2021 @ 08:44
On verra bien ce que donne cette campagne, mais l’idée de constituer un réseau d’opposition pacifique dans et hors d’Iran semble bonne.
Gatienne
30 mars 2021 @ 08:47
Poser avec des affiches, c’est bien, est-ce pour autant la marque d’un grand activisme politique de la part d’un prince-prétendant que (de loin) nous voyons essentiellement en famille ?
Les médias internationaux relaient si peu les activités concrètes de cet homme discret qu’on se demande quelle est sa part réelle d’implication dans un projet de restauration démocratique en Iran.
Certains vont se récrier, bien sûr, mais il n’empêche que la voix de Reza n’est pas encore parvenue jusqu’au grand public qui ne le connaît pas du tout.
Mayg
30 mars 2021 @ 13:48
Quand on compare avec sa mère qui a beaucoup d’amitié au sein du gotha et qui est présente aux grandes manifestations réunissant ses membres, le prince Reza lui est totalement absent de cette sphère.
lila
30 mars 2021 @ 09:27
En vieillissant le prince Reza est le portrait de son père .
Ciboulette
30 mars 2021 @ 09:35
Cette opposition est normale , je la trouve tardive , bien que je pense qu’elle existait , plus discrètement . Reza ressemble vraiment à son père .
Carole
30 mars 2021 @ 09:46
Le Prince Reza ressemble de plus en plus à son père
Alix-Emérente
30 mars 2021 @ 09:49
En vieillissant et en s’amincissant, le prince Reza ressemble de plus en plus à son père…
Agnese
30 mars 2021 @ 09:54
Quelle ressemblance avec son père en vieillissant.
Kayleen
30 mars 2021 @ 10:13
Le prince Reza, copie conforme de son défunt père
vieillebranche
30 mars 2021 @ 10:19
En vieillissant , il est devenu le portrait de son père de manière incroyable! Courage à cette famille ex-impériale.
Leonor
30 mars 2021 @ 10:31
Là, le prince maintenant vieilli ressemble trait pour trait à son père .
Et, non, on va le dire et le redire autant qu’il faudra : le shah d’Iran n’a pas fait que du mal à son pays, très loin de là.
Il a voulu aller trop vite, c’est un fait. Mais en Turquie, Kemal Ata Türk avait été à bien plus vive allure .
Son régime n’était pas – ou pas encore – démocratique, c’est un fait aussi. Mais peut-on seulement diriger un pays comme celui-là de manière démocratique ? Il faut se poser la question.
En tout cas, on ne peut pas raisonnablement soutenir que les ayatollahs font mieux.
Pascal🍄
30 mars 2021 @ 15:43
Tout à fait 👏
Ghislaine LPB
30 mars 2021 @ 16:38
Eh bien voyons , si vous aviez lu le « Monde » en 1974 ,vous auriez eu une petite idée de la torture sous le règne de la terreur de la savak.
Alors je suis d’accord , les iraniens sont tombés de Charybde en Scilla mais de grâce ne faites pas du Shah un leader avec un côté pas si mauvais que ça .
aubert
30 mars 2021 @ 17:04
Lire Le Monde en 1974 et N&R en 2021 ? Charybde et Scilla s’en tapent la vague.
Bambou
31 mars 2021 @ 13:24
Ghislaine LPB à tout à fait raison.
Il ne faut jamais oublier l’histoire d’un pays !
Cosmo
1 avril 2021 @ 12:20
Dans ce cas, elle devrait revoir ses sources d’information. Comment oublier le bien que le Shah a voulu faire et fait en Iran. Six mois de régime islamiste et tout a été détruit.
Karabakh
31 mars 2021 @ 13:25
Je plussoie.
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 12:57
et pourquoi donc ? Je trouve dans certaines idées royalistes plus de social que dans certains socialistes actuels.
Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis .
Cosmo
30 mars 2021 @ 18:12
La désinformation de la gauche jouait à plein. Jean Paul Sartre et Michel Foucault en tête ! Ce dernier n’a-t-il pas dit lorsque l’ayatollah rentrait en Iran, qu’un miracle se produisait car pour la première fois le soleil se levait à l’ouest.
Avez-vous entendu parler de l’incendie du cinéma Rex d’Abadan le 19 août 1978 ? Il a été imputé à la Savak et donc au Shah. Quelques mois plus tard, rentré en Iran l’ayatollah Khomeini, sans aucune vergogne, en revendiquait la responsabilité. Cet évènement a marqué le début de la révolution islamiste.
Il y a eu des crimes commis par la Savak mais pas autant que la presse ne le disait et que l’opinion publique vouée à la destitution du Shah ne voulait le croire.
Savak ou pas Savak, les Américains avaient décidé d’en finir avec le régime impérial non par souci du non-respect de la démocratie mais par désir de conserver la maîtrise du raffinage du pétrole en Iran et la maîtrise politique de cette partie du monde où le Shah, ami de l’Occident, jouait un rôle majeur et pacificateur.
Robespierre
31 mars 2021 @ 11:50
Je vous approuve totalement, Cosmo. Une petite anecdote. Au temps du Shah, des jeunes filles recevaient des bourses pour aller étudier à l’étranger. On les encourageait à aller en Europe et elles vivaient très bien là-bas, les bourses étaient généreuses. Je doute que notre ami Khomeini ait continué avec cette politique. Tous les dirigeants de l’interim entre le Shah et Mister K on fini chez le bourreau. D’autres ont été assassinés à l’étranger. Le fils du Shah qui avait été élevé par une gouvernante française et était aussi francophone que sa mère a sans doute choisi les USA pour rester en vie. Shapour Baktiar qui est resté en France a été assassiné.
La gauche française a fait bcp de mal avec ses folles allégations et sa diabolisation de la Savak. Les Iraniens ont pu, sous Khomeny, juger de la différence.
Arielle de T
31 mars 2021 @ 02:23
Eh bien, si vous lisiez ce qui concerne l’Iran aujourd’hui, vous sauriez qu’en réalité on sait désormais que tous les chiffres sur les prisonniers iraniens durant la période du Shah ont été follement exagérés et décuplés, émanant des disciples de Khomeini et d’une gauche française aveugle (au mieux).
Le Shah n’était pas « pas si mauvais que ça », non, il était juste un des plus grands dirigeants de tous les temps. Un homme comme il en faudrait à beaucoup de pays actuellement, un homme qui n’avait que le souci de son peuple et auquel il a donné sa vie et sa santé.
Son fils lui fait honneur, ses petites-filles en feront autant.
Cosmo
31 mars 2021 @ 17:16
En effet, Arielle de T, le Shah a été un grand souverain qui voulait moderniser le pays et élever le niveau social et culturel des Iraniens. Les forces obscurantistes ont prévalu, grâce à la coalition franco-anglo-américaine et uniquement pour des intérêts pétroliers et de politique régionale.
L’impératrice était à ses côtés luttant avec lui pour le devenir de l’Iran.
J’ai eu l’honneur de travailler à un ouvrage consacré aux Pahlavi et c’est alors que j’ai découvert la grandeur de ces personnages. Et depuis j’ai pour eux la plus grande admiration y compris pour Reza Shah, son père.
Cordialement
Cosmo
Karabakh
31 mars 2021 @ 13:29
Essayez donc de lire des productions récentes (moins de 15 ans), vous verrez que ce que l’on disait en 1974 est loin d’être la vérité vraie. Le Shah n’était pas un ange, il s’est pas mal sucré sur le budget iranien mais il n’était quand même pas l’assassin, le bourreau et l’abruti que l’on a bien voulu présenter, dans les années 70.
Dépêchez-vous d’aller chercher vos revues, le bateau-livre repart à 16h00 et ne reviendra que le mois prochain, si la marée le permet.
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 13:18
votre ironie ne vous sert pas karabakh, vous ignorez qui je suis et qui est dans ma famille , je connais certainement aussi bien que vous la situation iranienne.
L’Iran était de tradition tribale et ce n’est surement pas pour rien que le Shah s’est unie avec une personne de la puissante tribu des Baktiaris.La répudiation de Soraya n’a pas arrangé les choses
Ces tribus ont toujours été le bras armé de l’Iran jusqu’aux Pahlavi
En tout état de cause, la politique de Rezâ a éradiqué l’influence des tribus sédentaires et nomades dans la vie politique du pays. Quoi, ce fils de paysan allait gouverner le pays ! Dans la politique impériale de Rezail iln’y avait pas de place pour eux , il fut quand même d’une grande dureté à leur encontre. Il les mit a terre avec les graves conséquences qui s’en suivirent , sociales , culturelles .
etc….
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 13:18
s’est uni sorry
Pascal
1 avril 2021 @ 20:54
Ce que vous dites là est globalement vrai mais ne contredit pas ce qu’ont dit Leonor ,Cosmo et Armelle de T .
Jusqu’à Reza Shah l’Iran était un pays tribal , féodal, en effet ,avec ses beautés et ses travers.
L’action des Pahlavi comme de bien d’autres dans des pays comparables fut de les projeter dans ce qu’on peut appeler le monde moderne et en définitive, comme dans la plupart des cas,cela les a balayés.
Je ne connais pas de cas où cela s’est bien terminé, le Bhoutan peut être ?
Donc on ne peut dire que le Shah fut un odieux dictateur, il s’efforçait tout simplement d’être un chef d’État conforme à ce qu’un pays comme l’Iran attendait tout en menant à bien un grand projet et je crois qu’il fut plus scrupuleux que son père.
Les histoires racontées sur la Savac m’ont moi aussi influencé mais il faut se mettre dans la peau d’un homme que l’on veut tuer et dans ces situations je crois que le roi du Maroc Hassan II fut bien plus féroce ,on ne l’a pas fait renverser lui…
Il y eut sans doute un moment où le Shah jugea nécessaire de se montrer inflexible mais je ne pense pas ,sincèrement, que c’était un homme méchant, je n’en dirais pas autant de Khomeini.
C’est tout simplement ce que je ressens en les voyant l’un et l’autre.
Bien que je sois sensible aux charmes des féodalités rurales et tribales je dirais que sans les Pahlavi l’Iran serait probablement devenu un protectorat anglo-americain et/ou une dictature marxiste.
Je déteste cette prétention qu’ont les pays occidentaux de croire que leur régime est le meilleur quel que soit le pays .
Je crois que je n’aime pas l’universalisme .
Karabakh
2 avril 2021 @ 22:35
Si vous connaissez aussi bien que moi le « cas iranien », vous n’en savez donc que peu de choses ; je n’ai pas l’outrecuidance de me qualifier de savant sur ce sujet, et surtout pas d’éructer sur la foi de lectures, récentes ou anciennes, dans des journaux dont on connait les inclinaisons. Vos écrits délirants confirment que vous n’êtes pas à votre place sur cette question (entre autres mais sur celle-ci présentement).
plume
30 mars 2021 @ 10:33
Sujet délicat à risques.
Claude MARON
30 mars 2021 @ 11:16
Son père tout craché… et dire qu’il était si beau jeune, comme son père…
Debora12345
30 mars 2021 @ 11:21
No2IR = no to Islamic Republic = non à la République Islamique.
Qu’ils soient entendus….
Malthus
30 mars 2021 @ 13:31
Il n’ira pas très loin ainsi.
COLETTE C.
30 mars 2021 @ 15:21
Attention aux représailles éventuelles !
JAY
30 mars 2021 @ 15:24
Le pauvre héritier …. Il est bien seul sans descendance mâle pour un tel pays ….
Plus de frère ni neveux …. La famille Palhavi va s’atteindre rapidement ….
Karabakh
31 mars 2021 @ 13:48
Reza Savad-Koohi, dit Reza Chah Pahlavi (1878-1944), père de Mohamed Reza (1919-1980) a une descendance directe fournie, par ses autres fils. Ali-Reza (1922-1954) est le père de Patrick Ali (né en 1947), lui-même père de trois fils. Gholam Reza (1923-2017) est le père de Bahman (1950) et Bahram (1970). Donc ça va, à défaut d’exister sur le trône du Paon, les Pahlavi continueront d’exister dans la vie encore un moment.
Hervé J. VOLTO
31 mars 2021 @ 18:29
Le Prince conduit depuis l’étranger un gouvernement Royal en exil : l’idée est bonne et courageuse.
Lee Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme qui conduisait un gouvernement parallèle en contact avec les Carlistes espagnols et latino-américains, les Néo-Bourboniens de Naples et de Parme et les Jacobites d’Ecosse et d’Irlande.
En France, nous avons un Gouvernement Royaliste Provisoire qui s’attèle à constituer un réseau d’opposition pacifique dans et hors du Pays
https://francechretienne.forumactif.com/t2081-presentation-du-gouvernement-royaliste-provisoire
Chaque Prince possède aujourd’hui son Conseil, secret ou pas : Le Duc d’Anjou, le Comte de Paris, le Prince Napoléon. Notre Gouvernement Royaliste Provisoire a longtemps été un cabinet secret absolument anonyme avant sa révélation le 19 janvier 2020.
Des exemple de Conseils parallèles, de shadow cabinet (cabinet de l’ombre), pratique courante dans les pays anglo-saxons, existent dans l’histoire de France. Il y eu CONSEIL SUPRERIEUR DE L’ARMEE CATHOLIQUE ET ROYALE DE VENDEE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_catholique_et_royale_(Vend%C3%A9e)#/media/Fichier:Drapeau_arm%C3%A9e_vend%C3%A9enne_2.jpg
organe d’administration provisoire des territoires insurgés en en Vendée Militaire fondée le 25 Mai 1793, ce dans la foulée de la prise de Fontenay-le-Comte, élargie à la suite de la victoire de Saumur le 9 Juin etinstallé à Chatillon-sur-Sèvre : le Conseil Supérieur était composé d’une vingtaine de membres dont une forte proportion de juristes sous la présidence de François d’Elbé, Généralissime Vendéen, ET OU LES AFFAIRES SE TRAITAIENT AU NOM DE LOUIS XVII, L’ENFANT-ROI DU TEMPLE.
Dans le livre du Marquis de Maisonfort MEMOIRES D’UN AGENT ROYALISTE (Le Temps retrouvé, Mercure de France) http://www.gallimard.fr/Catalogue/MERCURE-DE-FRANCE/Le-Temps-retrouve-format-poche/Memoires-d-un-agent-royaliste-sous-la-Revolution-l-Empire-et-la-Restauration , on apprend que durant l’Emmigration, alors que le Comte d’Artois s’était enrolé dams l’Armée de Condé, Louis XVIII en exil à Harwell possédait son Conseil Secret, sorte de gouvernement Royal en exil, dont les membres étaient : le Duc d’Angoulême, la Duchesse d’Angoulême -fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et donc soeur de Louis XVII- le Duc de Grammont, le Comte de Damas-Crux, le Vicomte d’Algoult, le Marquis de la Maisonfort lui-même.
Durant le règne de Louis XVIII (1814-1824), Maisonfort fit même parti du MINISTERE DE L’ENTRESOL, Conseil secret du Comte d’Artois réunissant des Ultras à l’époque où Decases voulait, sous Louis XVII, “ Royaliser la nation et nationaliser le Royalisme ” : furent membre de ce Conseil de l’ombre le Duc de Berry, le Comte de Bruges, le Baron de Vitrolles et le Marquis de Montciel !
Un autre exemple de cabinet de l’ombre sera le Conseil Secret de la Duchesse de Berry en 1830, dont les membres sont connus aujourd’hui : Berrier, Châteaubriand (qui rachètera là bien des erreurs !), Fitz-James, Hyde de Neuville, La Rochejaquelin (frère du héros Vendéen et Contrerévolutionnaire exfiltré de Paris par Maisonfort), Charette de la Contrie, Bourmont, Montmorency.
En Italie, il y encore aujourd’hui la Consulta dei Senatori del Regno d’Italia
http://www.unionemonarchicaitaliana.it/index.php/senatori-del-regno
et
https://www.youtube.com/watch?v=iWSX6EgPFNw
Quand au Prince Resa, il demuere exemplaire et constitue un recours pour tout un peuple…
Hervé J. VOLTO
31 mars 2021 @ 19:19
Pour ceux à qui celà pourraiit intersser, le Prince Reza est soutenu par Rastakhiz Iran (Les membres de la Garde impériale d’Iran)
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Conf%E9rence_monarchiste_internationale
Karabakh
2 avril 2021 @ 22:45
L’Assemblée de Sénateur du Royaume (d’Italie) – Consulta dei Senatori del Regno (d’Italia) n’est pas un « gouvernement royal en exil » ; ne serait-ce déjà parce qu’elle continue d’exister dans son propre pays, en Italie mais aussi parce qu’elle est une personnalité morale (de droit italien en l’occurrence), ce que ne sont pas/n’ont pas été tous vos autres exemples ; et plus simplement, parce qu’elle ne se donne pas ce statut.
Comme toujours, vous brodez à partir d’éléments factuels mais que vous ne connaissez et/ou ne maîtrisez pas. Entre la bretonne et vous, c’est quand même assez folklo!
En tout cas, la Consulta dei Senatori del Regno ne vous connaît pas. Ce qui est particulièrement étrange pour un prince de Trente…
Karabakh
2 avril 2021 @ 22:46
Réponse adressé à M. Volto (et juste ça).
Robespierre
4 avril 2021 @ 12:49
Et vlan !
Hervé J. VOLTO
29 janvier 2022 @ 19:21
Je me suis peut être mal exprimé.
L’Assemblée de Sénateur du Royaume (d’Italie) – Consulta dei Senatori del Regno (d’Italia) n’est pas en effet un « gouvernement royal en exil » ; ne serait-ce déjà parce qu’elle continue d’exister dans son propre pays comme vous avez dit.
Oui, elle est bein une personnalité morale (de droit italien en l’occurrence), ce que ne sont pas/n’ont pas été tous mess autres exemples Français.
S’il est vrai, que la Consulta dei Senatori del Regno -dont je n’ai jamais prétendu en faire parti, je suis Français et Bourbonnien et la Conslta est Savoyarde- ne se donne pas ce statut de gouvernement Royaliste en exil, elle se donne par contre le role de cabinet ombre, comme un gouvernement Royaliste parallèle, pret à servir l’Italie et bien disposnibble à être consultée par le autorités qui souhaiteraient le faire.
Hervé J. VOLTO
29 janvier 2022 @ 19:38
Karabakh est poeut-être italien et me reproche peut-être d’avoir citiqué la tentative d’ « isabellisation » de la Maison Royale de Savoie par le père du Prince Emmanuel-Philibert
http://www.noblesseetroyautes.com/le-prince-de-venise-publie-une-photo-avec-ses-filles/#comment-1902536
Quand à la Consulta dei Senatori del Regno d’Italia, elle a pris postion autour de la Princesse marie Gabrielle de Savoie, tante du Prince Emmanuel-Phlibert, et de leur cousins de la branche Aoste, la Loi salique en viguer dans la Mion Royal ede Savoie prévoyant que la Couronne passera parpès la mort d’Emmanuel-Philibert aux Ducs d’Aoste
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/08/31/decision-extraordinaire-dela-consultation-des-senateurs-du-regne-ditalie/
Mis on s’égare, le sujet du jour étant le Prince Resa d’Iran mobilisé contre le gouvernement iranien.
Reza Ciro Palavi conduit, depuis l’étranger, un gouvernement Royal en exil soutenu par Rastakhiz Iran (Les membres de la Garde impériale d’Iran)
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Conf%E9rence_monarchiste_international
J’insite : l’idée est bonne et courageuse.