Le prince Richard, Casimir, August, Robert, Konstantin de Sayn-Wittgenstein-Berleburg vit le jour le 29 octobre 1934 à Giessen. Il était le premier enfant du prince Gustav Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (1907-1944) et de Marguerite Fouché d’Otrante (1909-2005).
Son père est porté disparu sur le front russe en 1944 et sera déclaré mort par les autorités en 1969. Le prince Richard grandit donc en l’absence de cette figure paternelle qui a laissé un testament très précis : pour hériter le château et les biens familiaux le chef de famille doit épouser une personne issue au moins de la noblesse et de race aryenne…
En 1968, le prince Richard qui est un grand ami de Beatrix des Pays-Bas à qui la presse de cœur le fiança, épouse au château de Fredensborg la princesse Benedikte de Danemark, deuxième fille du roi Frederik IX de Danemark.
Le couple vit à cheval entre le Danemark et le château de Berleburg. Suite au décès inopiné du roi Frederik en 1972, la princesse seconde beaucoup sa sœur la reine Margrethe, assurant d’ailleurs la régence du royaume lors des déplacements de la reine lorsque ses fils les princes Frederik et Joachim étaient encore mineurs.
De cette union heureuse sont nés le prince Gustav en 1969, la princesse Alexandra en 1970 à Copenhague et la princesse Nathalie également au Danemark en 1975.
Le prince et la princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg assistent aux grands événements de la Cour royale de Danemark. L’été, toute la famille se retrouve à Graasten auprès de la reine Ingrid de Danemark.
Après des fiançailles rompues avec Elvire Pasté de Rochefort, une jeune noble Française, le prince Gustav, fils unique du couple princier, est en couple depuis de longues années avec l’auteure Carina Axelsson. Le prince n’a pas épousé la jeune femme en raison du testament de son grand-père paternel. Celui-ci est contesté devant les tribunaux.
Carina devenue très proche des cousins du prince Gustav dont la princesse héritière Mary de Danemark, était très appréciée par le prince Richard, s’investissant à ses côtés dans le rayonnement du château de Berleburg. Carina coiffe aussi lors des grands événements du Gotha des diadèmes de la famille princière.
La princesse Alexandra est mariée depuis 1998 avec le comte Jefferson von Pfeil und Klein Ellguth avec qui elle a eu deux enfants Richard prénommé comme son grand-père et Ingrid.
Après avoir vécu plusieurs années à Paris où la princesse travaillait pour l’UNESCO, le couple qui avait perdu ses emplois respectifs, a regagné l’Allemagne où il a pu compter sur l’aide du prince Richard.
La princesse Nathalie, cavalière émérite, médaillée olympique et aujourd’hui en charge de l’entraînement de l’équipe équestre danoise, s’est mariée en 2011 à Berleburg avec Alexander Johannsmann avec qui elle a eu deux enfants : Konstantin et Louisa.
La princesse Benedikte était au Danemark lorsqu’elle a appris le décès inopiné du prince au château de Berleburg. Très proche de ses sœurs la reine Margrethe de Danemark et la reine Anne-Marie, elle pourra compter sur leur grande affection en ses moments douloureux. (Copyright photos : Getty images, scanpix et DR)
Damien B.
14 mars 2017 @ 12:41
Un couple élégant qui manquera dans le paysage du Gotha européen.
adriana
14 mars 2017 @ 12:50
je fais mien votre commentaire. bon mardi
Jean Pierre
14 mars 2017 @ 12:56
Richard n’a jamais été très proche du reste de la famille royale danoise. Les souverains grecs ne venaient jamais à Berleburg quand au couple danois il ne venait que très rarement à l’occasion d’une chasse par exemple.
Mayg
14 mars 2017 @ 13:09
« Pour hériter le château et les biens familiaux le chef de famille doit épouser une personne.. de race aryenne… » Comment un telle disposition d’un autre temps est encore possible ???!
Lorenz
15 mars 2017 @ 10:25
Mayg, on appelle cela le «libéralisme», une doctrine qui accorde grande importance à la liberté individuelle et limite les pouvoirs de l’État. Les individus sont donc libres de choisir à qui laisser leurs avoirs, l’Etat n’a pas le droit d’intervenir pour décider si leurs volontés sont politiquement correctes ou non.
Mais, comme « race aryenne » n’a pas de signification précise d’un point de vue scientifique (si ne me trompe pas), je crois que cette clause ne serait rien. Mais cela ne serait pas suffisant pour Gustav de Sayn, puisque le testament exige également l’appartenance à la noblesse pour l’épouse éventuelle.
Mayg
15 mars 2017 @ 15:10
Lorenz,
Là où vous voyez du libéralisme, mois j’y vois de la discrimination basée sur les origines ethniques, pour ne pas dire du racisme !
Lorenz
16 mars 2017 @ 18:31
Mayg, racisme de la part du testateur, libéralisme de la part de l’Etat allemand.
teddy
15 mars 2017 @ 16:59
si sa compagne a un ancetre juif il ne pourra pas l’epouser
la reine margrethe devrait l’anoblir il pourra garder le titre de chef de famille et le chateau et les terres et les avoirs financiers
Dorothée
14 mars 2017 @ 13:24
Comment un tel testament du grand père, se marier avec une personne de « race aryenne » peut-il ne pas pouvoir se contester aujourd’hui ? incroyable !
MoniqueDN
14 mars 2017 @ 13:30
Très triste pour la princesse Benedikte et toute sa famille. Toutes mes condoléances les plus sincères.
Richard
14 mars 2017 @ 13:35
Je me demandais pourquoi le le prince Gustav n’avait pas épousé Carina, et la raison me choque. Ce testament qui fait mention de la race Aryenne de la future épouse de l’héritier n’est il pas illégale ? Je ne connais pas la législation allemande mais j’espère que la distinction entre les races n’est pas légale.
Margaux
15 mars 2017 @ 10:23
Cette disposition est contraire à l’ordre public en Allemagne / comme elle le serait aussi en France. Il est possible de casser tout ou partie des dispositions testamentaires, surtout en pareil cas. Il peut toutefois y avoir des freins / qui existeraient aussi en France, et je pense notamment à des divergences familiales dans le souhait de casser cette disposition. Je ne fais pas de plan sur la comète concernant les Sayn-Wittgenstein-Berleburg / je ne connais pas l’affaire, mais il est fréquent que des intérêts individuels freinent ce genre d’action.
jo de st vic
14 mars 2017 @ 13:37
Etonnant le testament du grand pére qui était lui même marié a la descendante du sinistre Fouché…Carina et Gustav forment un couple trés elegant et sympathique
Anne-Cécile
14 mars 2017 @ 13:57
Les dispositions testamentaires du père du défunt ne laissent aucun doute sur ses opinions politiques et où allait sa fidélité pendant la Seconde GM.
Le couple Richard/Benedikte était un couple aimant, ouvert et de plein soutien à ses trois enfants.
COLETTE C.
14 mars 2017 @ 13:59
Je l’avais vu d’assez près lors du mariage de sa fille Nathalie, il me paraissait déjà bien diminué. Une famille très sympathique.
Mary
14 mars 2017 @ 14:20
Eh bien ! Il a eu l’idée du siècle ,le pépé ! Ne peut- on casser ce testament pour racisme ?
Madame Axelson ne sera-t-elle pas trop âgée pour être mère ?
Gérard
14 mars 2017 @ 15:05
Un couple charmant, souriant et discret.
À noter que si les Pasté ont bénéficié d’un décret leur permettant une apparence nobiliaire ils n’ont jamais pu prouver leur principe de noblesse. Le mariage avait été ajourné selon le père de la fiancée pour divergences sur le projet de contrat de mariage.
Gérard
14 mars 2017 @ 15:15
Il y a aussi bien longtemps qu’on parle d’un procès au sujet du testament du grand-père en sauveur de son petit-fils, chose étrange d’ailleurs quand on songe qu’il est né bien après sa mort.
La justice allemande est réputée efficace et à défaut la justice européenne a-t-elle été saisie ?
La clause sur l’aryanisme ne passerait sûrement pas en droit européen au moins mais ce fut peut-être une clause de circonstance au cours du deuxième Reich.
Mais la condition de noblesse de la fiancée serait vraisemblablement validée par la juridiction allemande.
Jean Pierre
15 mars 2017 @ 12:09
Je pense comme vous que le droit européen casserait la disposition testamentaire relative à « l’aryanisation ». Du coup j’ignore si on peut casser un testament en partie.
Toutefois, même si on regarde le seul droit allemand, il me semble qu’il existe comme en France une réserve héréditaire dont le testateur ne peut disposer à sa guise.
En bref, on ne peut pas totalement déshériter.
Lorenz
15 mars 2017 @ 15:34
Jean Pierre, si en Allemagne on peu casser un testament en partie, la clause sur la noblesse de l’épouse resterait (voir le cas des princes de Leiningen), au détriment de Gustav.
Si, au contraire, on arrive à la cassation de tout le testament, la clause de discrimination des femmes et des cadets tomberait aussi, et les biens seraient répartis à parts égales entre les nombreux cousins, à notre Gustav restant une petite tranche seulement.
Peut-être que cela explique la timidité dans la recherche d’une décision de justice de sa part.
frambroiz 07
14 mars 2017 @ 15:18
Noble et aryenne …Il devrait être cassé ce testament discriminatoire ! Carina attend …Les autres se marient …
Gérard
14 mars 2017 @ 15:18
Il reste que le prince étant célibataire il héritera. Et après lui ?
Joseph Fouché aurait-il pu se douter d’une telle affaire ?
Ludovina
15 mars 2017 @ 09:53
Peut-il adopter le fils de sa sœur aînée ?
Ludovina
15 mars 2017 @ 11:46
Pardon : sa sœur puînée.
Pierre-Yves
14 mars 2017 @ 16:14
Le prince Richard manquera évidemment à ses proches, mais à nous, qui sommes, habitués à voir la princesse Bénédikte en solo, moins.
Non que le prince ait été un homme désagréable, mais sa discrétion était telle qu’on ne le voyait que très rarement. Et de très rarement à plus du tout, le changement n’est pas grand.
Michèle Lobre
14 mars 2017 @ 16:17
Le droit allemand sur la famille est très différent du droit français. En France un tel testament serait nul sans parler de l’idéologie raciste ( même nazie) qui est déclarée ouvertement. C’ est bizarre que les Allemands pourtant très sourcilleux sur ce sujet depuis la seconde guerre mondiale aient le droit d’établir un tel testament . En France on ne peut pas imposer à ses héritiers de faire tel ou tel mariage. Ce qui est choquant c’est que leur fils ne passe pas outre ces oukases et n’épouse pas son amie Carina.Heureusement les monarchies scandinaves, anglaise, espagnole qui ne sont pas moins « nobles » ou anciennes ont évoluées sinon nous n’aurions pas toutes ces formidables et jeunes reines ou princesses: Silvia, Maxima, Letizia, le prince Daniel, Kate….ils ce prennent pour qui ces allemands !
frambroiz 07
15 mars 2017 @ 10:37
Les cousins danois et grecs n’ont pas trouvé des nobles pour se marier , ni les familles alliées ( en Espagne , le seul couple noble Elena est divorcé )…Le Père étant mort, il va peut-être, comme Carl Gustav, avec Sylvia , franchir le pas …C ‘est lui, le chef de famille , dorénavant !
Je me demande si la justice allemande est si lente, depuis le temps qu’on nous en parle …
ML
15 mars 2017 @ 12:39
Il y a aussi la condition de la noblesse de l’épousée et de nombreuses maisons allemandes appliquent cette règle que les tribunaux allemands ne jugent pas illégale . Quant au prince ,il ne tient ,sans doute pas ,à perdre son titre et ce qui va avec !
Emeline
14 mars 2017 @ 16:37
Le testament du prince Gustav était scandaleux. Je ne comprends pas qu’il produise encore des effets juridiques.
Severina
14 mars 2017 @ 16:44
Le prince Gustav Albrecht, le grand-père était sans doute un nazi, pour écrire un testament pareille. J’espère que son petit-fils, la prince Gustav, pouisse epouser l’élue de son cœur et avoir un héritier, avant de devenir trop âgé.
Mes condoléances à la princesse Bénédikte, une dame élégante, discrète et un grand soutien pou sa sœur la reine.
Lorenz
15 mars 2017 @ 10:33
Severina, ils sont libres de se marier et vivre avec leurs salaires, laissant à d’autres le château et les forêts.
Gérard
14 mars 2017 @ 17:13
Je ne sais pas ce qu’il en est exactement mais peut-être que la clause de sang aryen a été ajoutée pour éviter que les biens ne soient confisqués comme cela se produisait alors au détriment des non-aryens.
Margaux
15 mars 2017 @ 10:12
Oui Gérard, c’est vraisemblablement pour cette raison, bien qu’aucun élément ne permette de le prouver formellement. Beaucoup de familles nobles allemandes / germanique au sens large, ont ainsi accommodés leurs actes personnels / testaments mais aussi contrats de mariage, actes de ventes, etc, pour « plaire » au régime et ne pas perdre leurs biens. Merci de cette clairvoyance.
Gérard
16 mars 2017 @ 10:55
Merci de votre appréciation Margaux. Je ne me suis pas penché sur l’horrible détail des lois allemandes de l’époque mais il me semble que dans la vision d’Hitler les Juifs n’étaient pas les seuls « non-aryens » mais qu’il y avait aussi par exemple la plupart des Slaves.
Il ne me semble pas que l’on ait souvent cité le père du défunt prince comme un nazi, c’était un officier de métier réputé pour sa vaillance et bien sûr il devait partager les idées de nombreux Européens de sa classe sociale de ce temps.
Gérard
16 mars 2017 @ 11:34
Mais il faudrait lire ce testament car selon certaines sources il ne serait demandé qu’une naissance égale et la religion protestante de l’épouse. J’ignore la religion de cette jeune femme dont le père est suédois et vraisemblablement luthérien et dont la mère est mexicaine et vraisemblablement catholique.
Véronick ?
14 mars 2017 @ 18:25
Un couple élégant et discret et qui assumaient pas mal d’obligations officielles au sein de la Cour du Danemark …….!
En quelques lignes et photos, voici un résumé de leur histoire d’amour……. ??❤
Véronick
teddy
16 mars 2017 @ 12:24
et leur redonner leur droits au trone au danemark
will34
14 mars 2017 @ 19:22
Comment peut-on verrouiller le bonheur de ses descendants, surtout quand le prince en question se marie avec une descendante de Fouché ?
LPJ
14 mars 2017 @ 19:43
Il est amusant de constater que par ce mariage de deux membres de familles prestigieuses du gotha nord européen, c’est aussi le sang de deux figures de la révolution française et de l’Empire qui se mèle. En effet le Prince Richard descend par sa mère du régicide Fouché, devenu Duc d’Otrante et dont la famille trouva refuge en Suède. Et son épouse par la Reine Ingrid, descend de Bernadotte, maréchal de l’Empire français et roi de Suède. et « cerise sur le gâteau » généalogique, elle descend également des Beauharnais et donc de l’impératrice Joséphine.
Lady Chatturlante
14 mars 2017 @ 21:00
Quelle robe de mariée minimaliste.
Je suis d’accord, la princesse Benedikte est devenue plus belle en prenant de l’âge.
Toutes mes condoléances.
Caroline
14 mars 2017 @ 23:51
Toutes mes condoléances à Benedicte de Danemark et a sa famille pour cette triste nouvelle!
Le fils unique , Gustave sera donc officiellement le septième prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Mais, à cause du testament connu de son grand-père, point d’héritier chez lui parce qu’il mène une vie discrète avec sa compagne de longue date, Karine Axelsson, roturière, d’origine mexicaine par sa mère et danoise par son père.
Il peut avoir un prince héritier chez son cousin marié et père de trois enfants.
Marie du Béarn
15 mars 2017 @ 10:23
Bonjour Caroline, le père de Carina est suédois
http://royauxsuedois.centerblog.net/2403-les-origines-suedoises-de-carina-axelsson
Caroline
15 mars 2017 @ 23:22
Marie du Béarn,
Merci de m’avoir corrigé !
Bon jeudi !
Marie de Cessy
15 mars 2017 @ 00:13
Oh quelle triste nouvelle.
Mes pensées vont à la princesse Benedikte et à sa famille en ces moments douloureux.
Alinéas
15 mars 2017 @ 09:56
Je présente toutes mes condoléances les plus sincères à la princesse Benedikte ainsi qu’à sa famille pour cette triste nouvelle.
Alinéas
15 mars 2017 @ 10:00
Je présente toutes mes condoléances à la princesse Benedikte ainsi qu’à sa famille pour cette triste nouvelle. Toutes mes pensées vont avec eux..
Sylvie-Laure
15 mars 2017 @ 10:06
Un décès qui plonge la famille du prince Richard, dans la peine, à ses enfants, et à son épouse la princesse Bénédikte, je présente mes sincères condoléances.
Le prince Richard était un homme discret, aimant son coin tranquille en Allemagne, son épouse également. Né la même année que le prince Henrik, il s’entendait bien avec le reste de la famille royale Danoise. Discrètement, toujours.
Cette nouvelle m’a surprise, je pense beaucoup à son épouse, la princesse Bénédikte.
Ontheroadagain
15 mars 2017 @ 10:31
RIP au Prince Richard et condoléances à la Princesse Bénédikte et à la Famille Royale. Mais ce décret du grand-père est ridicule !!! Le Prince Gustav est le seul fils du couple S-W-B et ses amours sont verrouillées à cause de cela !!! Comme si Carina Axelsson devait avoir honte d’être roturière et mi-mexicaine mi-suédoise et indigne d’épouser le Prince !!! A cause de cela ils « concubinent » en attendant un résultat juridique qui semble ne jamais vouloir se concrétiser et du coup comme ils avancent en âge, si le résultat en question est heureux, ils se marieront au moment où l’horloge biologique de Carina aura fait son œuvre… Désolant pour ce couple qui ne demande qu’à se marier et pouponner normalement !!! Du coup qui héritera du titre ?…
olivier Kell
15 mars 2017 @ 13:35
Dans la mesure ou elle aura 49 ans cette année , avoir un enfant …..
j21
15 mars 2017 @ 13:54
Pouponner, cela me semble illusoire. Carina Axelsson est née en 1968, elle va donc avoir 49 ans.
Pour transmettre l’héritage le prince Gustav devra adopter son neveu, le fils de sa soeur Alexandra sinon après lui le titre et les biens iront à la descendance du frère du prince Richard.
Caroline
15 mars 2017 @ 23:30
Ontheroadagain,
Au diable avec ce testament ! Que Gustave convole en justes noces avec sa compagne! Avec les immenses propriétés et les biens d’une grande valeur de son père décédé, il est assez riche pour se priver du testament de son grand-père ! Ou bien, n’est-il pas assez amoureux d’elle?
Corsica
15 mars 2017 @ 12:16
Comme plusieurs internautes, je suis interloquée de voir que la condition maritale du nouveau chef de maison ne tient pas à une loi de famille mais à une clause absolument inique du testament d’un prince ayant fait partie du parti nazi et apparamment nazi convaincu ! Comment à l’époque actuelle, ce testament n’a-t-il pas été encore invalidé ? Est-ce-qu’un nouveau testament, celui du mari de la princesse Benedikte, annulerait de facto ces dispositions d’un autre âge ?
Lorenz
15 mars 2017 @ 14:36
Corsica, en raison de ce fameux testament, le prince Richard n’a jamais vraiment hérité des propriétés familiales, ils les gardait au nom de son fils à naître (ce qui est autorisé par la loi allemande). Gustav est devenu propriétaire le jour de sa naissance. Il en résulte que Richard n’avait aucun pouvoir d’influer sur ces propriétés (qui ont toujours été à son fils et jamais à lui) avec un testament.
Gustav, par contre, est entièrement propriétaire (sauf perdre beaucoup s’il épouse une non-noble, non-chrétienne, etc.). Il peut donc laisser à ceux qu’il veut. Il peut même avoir une descendance dehors du mariage: le droit allemand lui permettrait de leur donner le nom « Prinz zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg» et de leur laisser toute sa fortune.
Corsica
16 mars 2017 @ 12:42
Lorenz, merci beaucoup pour votre réponse.
Mary
17 mars 2017 @ 16:55
Voilà l’idée !
Qu’il fasse un fils et qu’il l’adopte ! Il aurait dû déjà s’y mettre !
Mayg
15 mars 2017 @ 15:25
A bientôt 49 ans, je doute que Carina puisse un jour donner un enfant au prince Gustave.
Qui succèderait donc au prince Gustave ?
Marie de Cessy
15 mars 2017 @ 23:19
Mais c’est dingue cette clause du testament du grand père.
Il n’y a aucun moyen de la faire sauter ?
De toute façon Carina est considéré pleinement comme une membre de la famille, elle est invitée à toutes les réunions de famille, et visiblement elle est appréciée de tous.
C’est vraiment dommage qu’il ne puissent pas se marier.
beji
16 mars 2017 @ 00:17
Des trois soeurs Benedikte est la plus élégante mais elle m’est antipathique.
Curieux que l’amie du prince Gustave porte diadème et bijoux de la famille
princière car officiellement elle n’en fait pas partie.Je me rappelle que lors du
mariage de Frederik et de Mary,Letizia ne coiffait pas de diadème car elle
n’était pas encore princesse.
Mayg
16 mars 2017 @ 17:28
En quoi est elle antipathique ?
lilas
16 mars 2017 @ 13:39
Je ne comprends même pas comment un tel testament à connotation « nazi » peut encore être valide.
Anna1
16 mars 2017 @ 15:43
Comme elle ressemble à sa plus jeune soeur sur la première photo