La Haute Cour de Londres a tranché : le roi Richard III dont le squelette a été retrouvé sous un parking à Leicester, sera bien inhumé dans la cathédrale de cette ville et non pas à York comme le souhaitait un comité historique arguant du fait que c’était le coeur du roi. (Merci à Anne P.)
Marquise
24 mai 2014 @ 16:14
Sa place légitime se trouve à Westminster Abbey, auprès des anciens rois d’Angleterre pré-Tudor avec le faste d’un enterrement national et en présence de la Reine.
Ce n’est pas chose courante de retrouver les restes d’un roi d’Angleterre, surgis d’un ancien champ de bataille et qui nous remet en mémoire non seulement la magnifique tragédie de Shakespeare mais surtout la Guerre des Deux Roses.
Bravo aux archéologues qui ont permis , par leur travail, de retrouver et d’identifier ce roi bref, controversé et acteur essentiel de la guerre civile qui déchira l’Angleterre durant la seconde moitié du 15ème. siècle.
Caroline
25 mai 2014 @ 21:23
Marquise,
I am agree with you!
Good week!
Tonton Soupic
24 mai 2014 @ 19:05
Finalement, le roi Richard à défaut d’un cheval a eu toutes les voitures qu’il voulait dans son parking. C’est cruel de l’en priver.
Sigismond
25 mai 2014 @ 11:31
Ah, Tonton Soupic, j’ai honte par respect pour ce monarque Plantagenêt (donc français, en quelque sorte, dont l’ancêtre probable est Geoffroy Ier, vicomte de Châteaudun au Xe siècle, et peut-être en remontant jusqu’à Gauzlin Ier, comte du Mans ou du Maine, au IXe siècle), mais votre commentaire m’a bien fait rire :-)))
On aurait pu aussi l’inhumer à Munich, soit dans la cathédrale auprès de la Königin donna Maria Teresa, soit dans la Theatinerkirche auprès du Kronprinz Rupprecht, ses deux lointains successeurs (OK, je sors :-)))
Claude Patricia
26 mai 2014 @ 16:12
Cher ami,
D’après les rumeurs familiales, nous aurions des « petites branches » du côté de la Cour d’Angleterre qui remonteraient à la Seigneurie de Brie (ou Brys) dans la Manche. Donc plus je fouille dans mes ascendants et je vais me retrouver cousine(fort lointaine) avec les jeunes princes William et Harry. Sans rire.
Et je dois avoir quelques liens germanique, non, on ne sait jamais parce que j’ai beaucoup de doute sur l’origine exacte de mon nom.
Tout ceci n’est pas très grave. Je suis très philosophe et comme il est 17h passées je vais faire mon thé. Dame Agatha aurait été très fière de mon travail d’enquête.
VERSAILLAISE
25 mai 2014 @ 13:40
Trainer comme cela dans un parking, c’est chelou (diraient les jeunes!)
Claude Patricia
26 mai 2014 @ 16:18
Vous pouvez le dire, chez les « djeunes » même. Ok, je ne vais pas écrire non plus en mode « texto ». Je ne veux pas révolutionner toute la francophonie.
Philippe gain d'enquin
24 mai 2014 @ 21:16
« Leicesterminus » de l’Histoire. Un parking pour des funérailles ou la réécriture de Shakespeare!
Cosmo
24 mai 2014 @ 22:12
Tout est bien qui finit bien.
Maintenant que va-t-on faire de la tête dite de Bourdais ? Où l’illustre inconnu, qui eût grâce au Dr Charlier son heure de gloire, va-t-il finir ? On ne peut laisser son chef indéfiniment dans le coffre d’une banque. Louis de Bourbon devra finir par pendre une décision. Tout reste humain a droit à une sépulture digne même s’il ne peut reposer en nécropole royale.
Sigismond
26 mai 2014 @ 10:11
R-N pense que « les conclusions du journaliste P. Delorme sont hâtives », mais « se montre également critique vis-à-vis de l’étude de S. Gabet et du Dr Charlier ». Bref, on ne sait toujours pas si c’est Henri IV ou non…
Cosmo
26 mai 2014 @ 17:56
Sigismond,
Ce n’est pas la tête de Henri IV. Ce n’est même pas la tête d’un prince de la Maison de Bourbon. Il n’y a plus de doute là-dessus. Il eût été formidable qu’elle l’ait été.
L’exhumation des momies royales, et leur destruction, en 1793 est une des choses les plus abominables qui aient été commises sous la Révolution. Si cela avait été la tête de Henri IV, cela aurait pu donner lieu à une cérémonie de repentance de la part des autorités républicaines, comme l’avait fait Boris Elstsine avec les restes de la Famille Impériale Russe.
Mais hélas, il n’en sera pas ainsi. Cela n’empêche que la République s’honorerait de reconnaître que bien des horreurs et atrocités ont été commises en son nom. Elle pourrait en demander pardon.
Cosmo
Sigismond
29 mai 2014 @ 18:53
Il n’y a pas de doute, la lie de l’humanité était à l’œuvre lors de ces profanations. Rarement dans l’histoire du monde on s’attaqua à ce point à ce qu’il y a de plus sacré. C’est toute l’histoire d’un peuple et d’un pays, qui fut en quelques jours réduite à néant. Hélas, je ne vois aucun parti politique capable d’amener la ‘épublique à la repentance au sujet de ces journées d’apocalypse. Seul le prince Louis pourrait avoir de fortes paroles pour conduire à une prise de conscience. Mais les médias relayeraient-ils le message royal ?
Philippe gain d'enquin
26 mai 2014 @ 10:54
Forte tête que vous êtes cher Cosmo, vous nous faites nous arracher les cheveux !!! A vous, amicalement, Philippe.
Actarus
26 mai 2014 @ 12:22
Ce n’est tout de même pas croyable. Même sur un sujet qui concerne l’Angleterre, vous finissez par digresser… ;-)
Gérard
27 mai 2014 @ 17:01
Oui mais si la « tête d’Henri IV » avait été la tête d’Henri IV, vous nous en parleriez peut-être tous les jours et remueriez ciel et terre pour qu’elle soit à Saint-Denis, alors souffrez qu’on parle de la tête de ce pauvre homme qui ressemblait peut-être à Henri IV mais n’avait rien demandé à personne.
Actarus
30 mai 2014 @ 12:08
Vraie ou fausse tête d’Henri IV, je m’en crosse de ce crâne, et ces digressions sont stériles.