Elle est exposée en ce moment au musée des arts de Philadelphie. Et c’est toujours une petite merveille de fraîcheur. L’ensemble date de 1925 : une robe en crêpe de Georgette blanc à taille surbaissée, jupe froncée courte devant et prolongée au dos par une traîne ronde. Un empiècement de tulle de soie, visible au-dessus du décolleté arrondi, sert de support à un motif de plume en broderie de fil de lamé sur les manches pagode et sur la jupe.
Notez la coiffe de forme béguin, en lamé argent embelli de fleurs d’oranger. Le tout d’une influence médiévale qui lui donne une sorte de pureté. Jeanne Lanvin fut une créatrice hors pair dont les leçons de créativité résonnent toujours de façon moderne. (merci à Bertrand Meyer)
Pauline
10 mai 2016 @ 06:56
Très raffiné, la mode des années vingt me plaît beaucoup
Claudia
10 mai 2016 @ 07:49
C’est une robe pour mariée enceinte ?
Baboula
10 mai 2016 @ 12:14
Claudia ,libérées du corset les femmes portaient des robes fluides.Souvenez vous de la mode « Charleston «
Trianon
10 mai 2016 @ 23:32
Pourquoi?
On peut porter une robe ample sans pour autant être enceinte!
Muscate
10 mai 2016 @ 08:07
De quoi dégoûter le futur marié! ;-)
Danielle
10 mai 2016 @ 09:11
Robe de mariée originale.
Gibbs
10 mai 2016 @ 10:08
Régine,
Il s’agit de tissu crêpe Georgette.
Vérifié !
Gibbs
10 mai 2016 @ 10:12
Merci Wiki pour confirmation car je le savais.
« Le crêpe est un tissu qui a été travaillé pour avoir un aspect ondulé.
Le mot vient du latin cripus, qui signifie frisé, ondulé, et est devenu cresp en ancien français puis crêpe.
Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd’hui à partir de polyester et également du coton. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.
Jusqu’au début du XXe siècle, en occident, le crêpe noir était utilisé en signe de deuil : on portait une étoffe de crêpe noir autour du bras ou à son manteau. « Mettre du crêpe à son habit » signifie donc se mettre en deuil.
Variétés
Crêpe de Chine
Crêpe Georgette
Crêpe Rosalba
Crêpe Phosphora
Chirimen
Mary
10 mai 2016 @ 12:07
Intéressant ,merci Gibbs .
Pierre-Yves
10 mai 2016 @ 12:51
Donc cette Georgette qui fait du crêpe n’est pas la soeur de Suzette, qui en fait aussi ?
Baboula
11 mai 2016 @ 09:06
Très bien vu et drôle
Robespierre
11 mai 2016 @ 19:56
:) :)
Carole 007
10 mai 2016 @ 14:21
Merci Gibbs de m’apprendre que je fabrique du crêpe sans le savoir avec mon fer à repasser…
Mais qui est cette fameuse Georgette ? ?
Trianon
10 mai 2016 @ 11:21
ravissant! j’adore cette époque
Mary
10 mai 2016 @ 12:08
On dirait une robe de bonne sœur…
Sila
10 mai 2016 @ 12:32
Perso, en la voyant je pensais à une robe du moyen-âge avec cette marque taille basse. Un hennin avec le voile, et une ceinture…. Ce qui ne m’empêche pas de la trouver très jolie
bianca
10 mai 2016 @ 12:36
J’aime beaucoup les créations en matière de mode des années 1925 mais pas du tout cette toilette de mariée, bianca
frambroiz 07
10 mai 2016 @ 12:48
Philadelphie, où se trouve la robe de mariée de Grace Kelly …
Je doute que la mariée de 1925 posait avec les jambes écartées, ainsi …
korobaze
10 mai 2016 @ 14:43
J’adore en général la mode dite » Années Folles », mais ici je n’adhère pas du tout et cet empiècement sur le ventre n’est pas du meilleur effet ….
Lady Chatturlante
10 mai 2016 @ 18:11
Quelle affreuse robe de mariée. Chez Lanvin je préfère les escargots au chocolat.
Tonton Soupic
10 mai 2016 @ 18:13
Quelle belle robe de grosssessseee ! Tata Soupic avait la même lors de nis noces.
Caroline
10 mai 2016 @ 22:09
Je crois qu’une belle-fille de Pilar d’Espagne a porté une copie de ce modèle, mais en blanc!
Gibbs
11 mai 2016 @ 09:03
Voici ! J’ai enfin trouvé l’origine du nom Georgette…
SOURCE « LA BOBINE »
« Crêpe
1. Terme général pour tous les tissus à surface granitée résultant du tissage de fils tordus (fils pour Crêpe) ou filés crêpe (surtordus), de l’armure (mode de tissage) ou de l’apprêt. Tissu présentant un aspect ondulé obtenu par l’emploi de fils à forte torsion (et éventuellement chauffage pour déformer des fils dans la direction voulue). Le mot vient du latin cripus: frisé, ondulé, devenu cresp en ancien français puis crêpe. Existe en soie, laine, polyester… Utilisation : confection féminine.
2. Jusqu’au début du XXe siècle, en occident, le crêpe noir était utilisé en signe de deuil : on portait une étoffe de crêpe noir autour du bras ou à son manteau. « Mettre du crêpe à son habit » signifie donc se mettre en deuil.
Crêpe georgette
Tissu taffetas teint en pièce, à la surface finement structurée, dont les fils de tissage ont subi une forte tension (ou torsion) leur donnant un aspect crêpé (chaîne et trame crêpe généralement 2 tors). Armure toile ou satin, avec fils crêpés très fins, en chaîne et en trame. Tissu doux et fluide, léger et lâche sableux au toucher. Utilisation : confection féminine de corsages, robes, robes du soir. Existe en soie ou polyester.
Il existe de nombreuses catégories de « crêpe ».
Source : Hurel
« Le crêpe georgette, se distingue grâce à un tissage plus serré que le crêpe. C’est un tissu léger, souple, à grain plus ou moins marqué, légèrement transparent. Le crêpe georgette doit son nom à une célèbre couturière parisienne qui fut la première à l’utiliser : Madame Georgette de la Plante contemporaine de Coco Chanel.
Le crêpe georgette se situe à mi-chemin entre la mousseline et le crêpe drap.
Hurel propose dans ses collections un vaste choix de crêpes georgette. Les principaux crêpes georgettes, tous de soie sont le crêpe georgette « .
« Georgette
La Georgette est un tissu léger de crêpe mat nommée après le début du 20e siècle par le couturier français Georgette de la Plante. La Georgette est souvent faite de fils synthétiques, même si elle est a l’origine tirée de la soie, et plus tard de la rayonne. Ce qui rend distinctif le tissu Georgette est la texture crêpe légèrement crépue, rugueuse et terne, mais lui donne aussi sa fluidité et sa robustesse.
Il est connu pour être springier et moins brillant que la mousseline de soie. La texture crêpée de la Georgette la rend très élastique..Elle est tissée uni, est faite de fils très tordus comme du crêpe. Les fils utilisés dans le tissu Georgette sont très tordus, ce qui les amène a se froisser comme ils se détendaient. L’armure de Georgette a tendance a être plutôt serrée, mais son aspect général est un peu simple, puisque les fils sont très minces. Contrairement a certaines soies fines, la Georgette est également résistante et vieillie bien a l’usure. La Georgette est très absorbante, elle peut facilement être teintée ou imprimée dans une myriade de couleurs. La Georgette est utilisée pour des chemisiers, des robes, des robes de soirée, et des parures. La Georgette fine, légère sert aussi pour des doublures. Beaucoup de magasins de tissus la proposent dans une gamme étendue de couleurs et d’imprimés. Les grands magasins l’ utilisent pour des rideaux que l’on peut doubler afin que la Georgette ne s’effiloche pas, parce qu’ elle est légèrement glissante et difficile à coudre ».
ciboulette
11 mai 2016 @ 18:44
Merci Gibbs , c’est intéressant et instructif .