Même si les événements politiques au Proche-Orient ont sonné le glas des fantaisies et des grandes escapades shopping, la reine Rania de Jordanie ne renonce pas (mais avec beaucoup plus de modération) à suivre les tendances de la mode auprès des grands couturiers parisiens. Il est rare de la voir vêtue de robes traditionnelles jordaniennes délicatement brodées.
C’est la reine Noor de Jordanie qui au début des années 90 avait mis au goût du jour ces créations mettant à l’avant-plan tout le savoir-faire de l’artisanat jordanien.
La reine ne se contenta pas d’aider via diverses associations le travail de tissage mais devint une cliente attitrée. Fini désormais de porter des créations parisiennes lors des soirées à la Cour ou lors de ses déplacements à l’étranger. Noor de Jordanie ne jura plus que par le port de ces robes typiques.
Après le décès de son époux en 1999 et son progressif retrait presque total de la scène médiatique, la reine Noor continue malgré tout à se vêtir avec ces modèles lors de ses rares apparitions. (Copyright photos : getty images, page facebook reine Rania, Hola et DR)
framboiz 07
24 avril 2016 @ 04:13
Merci, Régine,de très belles tenues , moins chères que celles des grands couturiers & qui font honneur aux petites mains jordaniennes .En les voyant, comment ne pas penser à Farah , en robe d’Iran .
Véronique Y
25 avril 2016 @ 07:17
Farah avait plein de belles robes pour les tenues officielles, pour les robes de soirée , des tailleurs , des robes pour les visites de la journée etc avec différents tissus de motifs iraniens, dans les années 70 elle m’avait envoyé quelques métrages de tissu et j’ai pu tenir dans mes mains le genre de tissu, et maintenant en Amérique elle a de nouveau des robes fabriquées avec les motifs iraniens.
framboiz 07
27 avril 2016 @ 01:43
Quelle chance ,Véronique !
Mary
24 avril 2016 @ 06:59
Elle a raison,c’est très beau et du même coup,comme c’est traditionnel,c’est indémodable.
marielouise
24 avril 2016 @ 09:58
Merci pour ce reportage !
Voilà de magnifiques robes traditionnelles, portées merveilleusement pas cette très belle femme…
La classe innée chez elle aussi….ce qui manque malheureusement à Kate qui déborde de charme, pourtant, remarque relative à ses tenues lors de son dernier voyage en Inde!
ml
Baia
24 avril 2016 @ 12:56
Mais pourquoi balancer encore une vacherie sur Kate alors que cet article ne la concerne en rien ?
marielouise
25 avril 2016 @ 12:52
Veuillez m’excuser j’ai oublié les « s » pour parler de ces deux sublimes femmes que sont Rania et Noor ainsi que Farah qui porte, elle aussi, avec beaucoup d’élégance ce genre de tenue!
ml
Muscate
24 avril 2016 @ 10:22
Les plus belles parures de la Jordanie sont ses Reines elles-même. ..
Danielle
24 avril 2016 @ 13:44
Noor a eu raison de mettre en valeur ces artisans, j’aime beaucoup ces tenues et surtout les broderies.
Un petit Belge
6 mai 2016 @ 20:14
Ajoutons que dans les années 90, la reine Noor de Jordanie, la reine Fabiola de Belgique et la reine Sophie d’Espagne s’étaient associées pour mener un combat en faveur des femmes rurales. Je ne sais pas ce qu’elles ont réellement obtenu, mais aucun membre du Gotha ne semble plus s’y intéresser de façon aussi engagée.
A-t-on des nouvelles de la reine Noor? Revient-elle parfois encore en Jordanie?
Marie de Cessy
24 avril 2016 @ 14:14
Ce sont de très beaux vêtements.
Moi j’aime ce qui est traditionnel et c’est tout à l’honneur des reines Noor et Rania de mettre en valeur le savoir faire et l’artisanat de leur pays.
Francine du Canada
24 avril 2016 @ 14:44
C’est joli bien sur mais je crois que je me lasserais assez rapidement des manches larges et des encolures toujours semblables; j’aurais envie de vêtements cintrés, près du corps et des plis et jupes larges… enfin de toute la variété que peut nous offrir la haute couture occidentale ;-) FdC
COLETTE C.
24 avril 2016 @ 14:45
Merci de nous faire découvrir ces jolies robes.
Alain golliot
24 avril 2016 @ 14:51
Noor sur la derniere photo : enfer et damnation ?
Augustine
24 avril 2016 @ 16:40
Noor est sublime
CAROLINE VM
24 avril 2016 @ 17:36
Robes splendides sur des femmes magnifiques : parfaite association .
Mais Rania a aussi beaucoup de goût pour ses tenues « occidentales ».
Corsica
24 avril 2016 @ 18:03
De belles robes mais qui me semblent incongrues associées au brushing tel que vu sur la première photo de la reine Noor. Ma préférée est l’orange mais il faut reconnaître que la reine la mettait magnifiquement en valeur.
ciboulette
24 avril 2016 @ 18:11
La robe de la première photo est très belle , les autres aussi .
Shahmashah
25 avril 2016 @ 04:10
Ca me rappelle les costumes dans une serie turque sur la Sultane Kosem, premier esclave a devenir sultane-mere et regente de l’empire ottoman.
http://www.sozcu.com.tr/hayatim/magazin-haberleri/muhtesem-yuzyil-kosem-sultan-final-yapiyor-iste-beren-saatli-kosem-sultanin-final-tarihi/
http://kosemsultan.sosugary.org/
Leonor
25 avril 2016 @ 16:18
Mazette, quelles splendeurs, ces robes .
Va falloir que je réactive ma machine à coudre, elle s’ennuie en ce moment.
Duchesse de Bourgogne
25 avril 2016 @ 19:03
Bonjour,
Oh les séries turques sur les sultans et leurs femmes…! Elles le sont passionnantes. Je ne connaissais pas cette série ? Y-a t-il une version sous titrée en anglais ou traduit en arabe ? Moi celle que je connais c’est celle qui a fait un carton dans les pays arabes « Le harem du sultan Souleymane ». Une série passionnante !
En ce qui concerne les robes des photos comparées à celles de la série, je trouve qu’elles sont différentes. Ces robes jordaniennes toutes aussi magnifiques et très joliment portées m’on l’air plus simples. Les robes de la série se rapprochent des caftans marocains ou algériens qui sont autant magnifiques.
Shahmashah
26 avril 2016 @ 20:28
Oui il y a une version en arabe. Celle-ci parle du harem du sultan Ahmet 1er, et surtout sa femme, Kosem Sultan, qui regnera sur l,Empire derriere des rideaux ! (litteralement !)
Leonor
25 avril 2016 @ 09:56
Il me semble – à vérifier – que la broderie traditionnelle jordanienne est à base de points de croix, et de points tirés. Cela semble être le cas sur les robes des trois premières photos.
Les quatre suivantes sont ornées soit de broderies d’or sur le tissu même, – mais je ne pense pas – , soit d’applications pré-brodées , puis appliquées au fer et rapidement surbrodées pour la solidité.
Je ne pense pas que ce soit de la broderie d’or à même le tissu, car les étoffes sont trop légères pour supporter qu’on la brode de métal à même .
Enfin, je pense . Il faudrait les voir » en vrai » pour en être vraiment certaine.
Guizmo
25 avril 2016 @ 10:03
Merci Régine pour ces photos de la reine Noor qui a beaucoup d’allure.
misa
25 avril 2016 @ 12:25
Dommage les coiffures de star américaine de la reine Noor. La dernière photo prouve
qu’ elle n’était jamais aussi belle que dans une certaine simplicité et qu’elle n’avait nul besoin de lifting pour ^etre au top de la beauté.
Leonor
25 avril 2016 @ 16:19
Noor a toujours eu un oeil qui disait un peu zut à l’autre.
Mais ça ne fait qu’ajouter à son charme.
aggie
26 avril 2016 @ 08:25
très belles robes traditionnelles, plus belles à mon goûts que les tenues occidentales portées désormais pas la reine Rania que je trouve toujours vieillottes