En ces temps de post-Brexit, la nouvelle ne surprend pas. La firme française Roger & Gallet qui se concentre sur l’art de la toilette et a su réinventer les gestes du quotidien avec autant d’élégance que de créativité n’est plus fournisseur de la couronne britannique.
More
Philibert
17 février 2021 @ 02:22
Tout ça n’empêchera pas la terre de tourner…
Avel
17 février 2021 @ 13:41
Non mais ne fait pas les affaires de Roger et Gallet. Une conséquence du Brexit parmi d’autres.
Karabakh
17 février 2021 @ 19:23
Roger & Gallet est le leader des produits de toilette haut de gamme dans le monde et fournit notamment tous les grands hôtels (les petits savons que vous piquez, ça vient de chez eux). L’entreprise n’a absolument pas besoin de l’appointement de la Cour britannique pour continuer à être rentable.
Gérard
17 février 2021 @ 04:01
Certes mais il me semble que Roger & Gallet étaient fournisseurs de la Couronne d’Angleterre depuis la reine Victoria bien avant le Brexit donc.
Cosmo
17 février 2021 @ 12:21
Mais les nouveaux tarifs s’appliquent depuis le 1er janvier 2021, cher ami. Et ils sont prohibitifs, comme je l’explique plus bas.
Pascal🍄
17 février 2021 @ 06:13
Un peu ridicule si ce n’est qu’à cause de cela !
Qu’en sera t’il du champagne et du bordeaux ?
Même au temps du blocus continental les horticulteurs anglais envoyaient des plantes rares à l’impératrice Josephine .
BEQUE
17 février 2021 @ 10:25
Je me demande comment on pouvait faire parvenir ces plantes à Joséphine ?
Il est vrai que le Blocus avait été plus ou moins détourné, occasionnant de nombreux procès dans toutes les juridictions de France avec des condamnations diverses. Un navire corsaire, par exemple, du point de vue des marchandises anglaises, ne pouvait être confondu avec un navire de commerce. Le 14 mars 1811, dans un tribunal du Finistère, le capitaine en second d’un navire corsaire était prévenu du délit d’importation de marchandises anglaises : pièces d’étoffe, cotonnades, 4 fers à repasser, 4 lorgnettes, 38 paires de boucles d’oreilles (…) Le tribunal estima que l’infraction était certaine, que la confiscation était valable, mais il ordonna la main levée de la saisie du corsaire.
Pascalavecunchampignon
17 février 2021 @ 12:09
Par la valise diplomatique ou quelque chose d’approchant .
L’impératrice semblait jouir d’une très grande considération en Europe , en particulier auprès des botanistes mais pas seulement et je pense aussi que cela intervint en grande partie après son divorce , quand elle se consacra pleinement à la Malmaison .
Ca n’avait semble-t-il rien de très secret .
Et je crois qu’elle avait une grande force de persuasion .
Teresa2424
18 février 2021 @ 01:26
Los ingleses otrora piratas de la Corona son muy hábiles y « ladinos » para negociar …la omisión puede ser voluntaria ..
Pastelin
17 février 2021 @ 06:49
Être obligé de se priver de
Bois d’Orange … sacré manque!
Cosmo
17 février 2021 @ 07:38
Tout commerce avec le Royaume-Uni est désormais impossible. Comme il n’est plus possible de recevoir ou envoyer des cadeaux car formalités et droits de douanes s’appliquent pour un montant souvent égal ou supérieur à la valeur de l’objet.
C’est une catastrophe pour tous et un désastre pour les Britanniques.
Et dire qu’il y a encore des imbéciles qui défendent le Brexit.
Baboula
17 février 2021 @ 09:01
Mark &Spencer livre en France mais les délais sont trrrès allongés . Par contre les boutiques M & S Food : une tristesse . Une sacrée balle tirée dans le tiroir-caisse ce Brexit.
Cosmo
17 février 2021 @ 12:19
Et attention aux droits de douanes et frais de livraison.
J’ai cessé de commander quoique ce soit au RU en raison des coûts non chiffrables à la commande et qui révèlent des surprises douloureuses. Pour une commande de moins de 100€, des amis ont eu 45€ de droits à payer.
Certaines entreprises, afin d’éviter des problèmes, refusent désormais de prendre des commandes venant du continent.
Voilà la réalité longtemps occultée par les autorités britanniques.
Esquiline
17 février 2021 @ 13:26
En Suisse nous avons toujours vécu cette réalité et notre commerce avec l’étranger est très florissant, dans les deux sens.
Cosmo
17 février 2021 @ 17:50
Esquiline,
La Suisse a des accords commerciaux avec l’Union européenne depuis bien longtemps, notamment en matière de capitaux.
Cosmo
Françoise
17 février 2021 @ 19:25
Bien sûr Gauthier mais puisque vous ne connaissez que le café du commerce avec le pinard, vous oubliez le pastis, avec votre béret et votre Marcel, si vous aviez ouvert un livre d histoire vous connaîtrez les noms de mers el kebir,plus récemment, le canal de Suez, il y en a tant à se souvenir que j arrete là
Baboula
17 février 2021 @ 19:05
Je n’ai pas eu de surtaxe ,les frais de livraison n’ont pas changé .M& S doit les prendre à sa charge , jusqu’à quand ?
Karabakh
17 février 2021 @ 19:50
J’achète certains équipements de gymnastique au Royaume-Uni et je ne paye pas des sommes délirantes en frais de livraison (douanes incluses). Après, je ne fais pas non plus des tickets délirants.
Cosmo
18 février 2021 @ 12:46
Vous avez de la chance. Mon expérience et celle de Sarita sont différentes des vôtres.
J’ai cessé tout achat dans Jermyn Street, M & S, John Lewis etc…et des magasins de DIY ( Comme Screwfix) qui refusent de vendre car trop compliqué pour toute le monde.
Baboula
18 février 2021 @ 12:57
Sur beaucoup de sites marchands les frais de livraison sont fixes, indépendants du montant de la facture.
Baboula
18 février 2021 @ 15:37
J’ai passé une commande le 17 février,je vous tiendrai au courant .
Karabakh
19 février 2021 @ 13:59
J’ai creusé un peu, en effet mes fournisseurs pour ces articles proposent des prix de livraison fixes, dont on imagine qu’ils tiennent déjà compte des taxes internationales. 😉
HRC
17 février 2021 @ 09:12
Pour votre dernière phrase, Cosmo.
C’est étonnant pour moi, mais il y a un blog tenu par quelqu’un d’intelligent que je lis pour apprendre sur certains sujets, lecteur, honnête profondément sur Trump et la journée d’émeutes au Capitole, et qui a confiance dans les effets positifs du Brexit.
Mais c’est une exception peut être, comme vous le dites crûment.
Cosmo
17 février 2021 @ 12:15
Le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, a dit qu’il faudrait attendre dix ans pour voir les effets positifs…Pour les entreprises en difficulté, ce sera trop tard. Beaucoup ferment et mettent leur personnel au chômage. Certaines, sur le conseils du gouvernement de SM, relocalisent dans l’UE. Et Amsterdam vient de dépasser Londres, qui désormais, n’est plus la première place financière mondiale. Les Hollandais se frottent les mains. Cherchez l’erreur !
Tous ceux qui ont une vision positive du Brexit ne l’ont que par application d’une idéologie anti UE. Demandez aujourd’hui aux pêcheurs et aux agriculteurs britanniques ce qu’ils en pensent. Il se sentent plus que floués, cocus.
HRC
17 février 2021 @ 13:28
Je vous crois d’autant plus volontiers que c’est le cas que j’évoque !
Je dirais rêve plutôt qu’idéologie d’ailleurs. Nobody’s perfect, on le sait.
Baboula
18 février 2021 @ 13:01
Sur beaucoup de sites marchands les frais de livraison sont fixes, indépendants du montant de la facture.
Pascalavecunchampignon
17 février 2021 @ 10:54
N’y a t’il pas de la mauvaise volonté de part et d’autre de la Manche ?
Qu’il y ait de graves désaccords à propos des zones de pêche ou toute chose de ce genre on peut facilement le comprendre , mais que « tout commerce » soit impossible alors que les produits asiatiques entrent en Europe à foison !
Dommage car j’ai parfois trouvé des livres très intéressants auprès de bouquinistes anglais qui me semblent très serviables et compétents , comme les libraires en général.
Cosmo
17 février 2021 @ 12:09
Non, Pascal, il n’y a aucune mauvaise volonté de part ni d’autre. La sortie de l’Union Européenne a fait du Royaume-Uni un pays tiers auquel s’appliquent les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce, dans tout ce qui n’a pas été prévu lors de la signature de l’accord final. Et il y a des centaines de secteurs oubliés qui font les frais aujourd’hui de l’incurie du gouvernement britannique depuis plus de quatre ans.
Le conseil donné par le même à ces entreprises est de s’installer sur le continent…Beaucoup le font mais ni les pêcheurs ni les agriculteurs et pour cause.
Vous parlez des produits asiatiques qui entre à foison. C’est vrai mais des accords commerciaux ont été passés avec les pays d’origine, depuis fort longtemps, établissant les quotas et le montant des taxes à payer.
Gauthier
17 février 2021 @ 16:11
Comment pouvez-vous, dans un même commentaire, écrire qu’il n’y a aucune mauvaise volonté de part ni d’autre, puis attaquer l’incurie du gouvernement britannique?
Cosmo
18 février 2021 @ 12:43
Incurie ne signifie pas forcément mauvaise volonté mais plutôt absence de jugement sur les conséquences !
Menthe
17 février 2021 @ 11:03
Donc, on pourrait penser que la famille royale du haut de sa radinerie préfère se passer de ces excellents produits, que de les payer plus cher ?! Ce n’est qu’une hypothèse très hasardeuse, dont je doute!!
Esquiline
17 février 2021 @ 13:29
Bof! on peut renoncer sans trop de regret à des savonnettes.
Karabakh
17 février 2021 @ 19:52
Ce sont des savonnettes haut de gamme, avec des parfums que l’on ne trouve chez nul autre savonnier. Nous sommes assez loin du savon que vous achetez au supermarché du coin.
Gatienne
17 février 2021 @ 13:44
Le Brexit induit aussi, chez beaucoup de britanniques qui y ont adhéré, un sentiment nationaliste/patriotique que la famille royale s’empresse peut-être de reprendre à son compte…Ce qui n’aurait rien d’étonnant: il faut bien « coller au peuple » (soupir de la plupart des membres de la famille, très éloignés des sacrifices qui seront consentis par les citoyens britanniques.)
Giséle
17 février 2021 @ 15:45
Je crois effectivement qu’ enlever ce titre de fournisseur de la cour à une entreprise européenne, française en l’ occurrence, a valeur de symbole plus qu’ autre chose en UK et n’empêchera pas la dite cour de se fournir chez Roger et Gallet si elle le veut.
Pascalavecunchampignon
17 février 2021 @ 18:21
J’y ai vu moi aussi une forme de politiquement correct façon Windsor .
Oui « coller au peuple » , c’est ridicule, comme s’ils pouvaient « coller au peuple » !
HRC
17 février 2021 @ 22:09
Je dirais plutôt que l’orgueil à induit le brexit, Gatienne.
ciboulette
17 février 2021 @ 14:48
Oui, ou ils sont radins à ce point , se disant que chez eux aussi on fabrique savons et parfums , ou ils en auront quand même en empruntant la valise diplomatique . . .je ne me fais aucun souci pour la famille royale . Mais l’anglais lambda qui aimait le savon de R&G , fini !
Robespierre
17 février 2021 @ 17:34
Bien dit ! Tout comme Cosmo, vraiment bien dit.
Sarita
17 février 2021 @ 15:26
Oh oui Cosmo! Ma mère m’a envoyé un colis il y a 3 semaines . Ça a été tellement compliqué. Déjà Chronopost a renoncé, donc elle est passé par un autre transporteur (qui s’est révélé moins cher 😁). Après il y a fallu remplir des papiers à n’en plus finir avec des codes correspondants à chaque produit, un détail du poids, de la matière, du pays d’origine… Il a aussi fallu indiquer les références de la pièce d’identité de l’expéditeur et de réceptionnaire. Mon colis a encore été retenu 5 jours à Birmingham où il a été fouillé et finalement il nous a été livré. Bref. Tout ça pour du chocolat, un join de cocotte minute et des vêtements d’enfants. On peut faire une croix sur le confit de canard et sur le vin 🙄
Françoise
17 février 2021 @ 07:41
Vive les anglais fourbes et mesquins » as usual «
Gauthier
17 février 2021 @ 16:13
Commentaire à prononcer devant un verre de pinard au café du Commerce du coin, en n’oubliant surtout pas le béret!
Et je suis Français moi aussi.
Charlotte (de Brie)
18 février 2021 @ 12:40
Attendez que le café du Commerce rouvre ses portes !
Et vous avez oublié : la baguette de pain…
Françoise
17 février 2021 @ 19:24
Bien sûr Gauthier mais puisque vous ne connaissez que le café du commerce avec le pinard, vous oubliez le pastis, avec votre béret et votre Marcel, si vous aviez ouvert un livre d histoire vous connaîtrez les noms de mers el kebir,plus récemment, le canal de Suez, il y en a tant à se souvenir que j arrete là
Gauthier
18 février 2021 @ 13:35
Vous oubliez Jeanne d’Arc. Et puisque vous avez ouvert un livre d’histoire, à ma différence, n’oubliez rien pas que la propagande de Vichy l’avait convoquée après le bombardement de Rouen!
tristan
19 février 2021 @ 13:26
Pas plus que d’autres ! Ce genre de clichés est franchement désagréable et dénote une pauvre connaissance des vrais anglais .. et de l’Histoire dans ses détails moins connus.
Val
17 février 2021 @ 08:27
J’en achète toujours j’ai l’odeur de ma grand-mère qui est près de moi !!!
Marine 2
17 février 2021 @ 11:19
Comme je vous comprends ! Pour moi, c’était « œillet mignardise » je me demande ce qu il advient des quelques Mark and Spencer Food qui subsistaient à Paris ( Mabillon) où l’on trouvait de chouettes spécialités anglaises.
Karabakh
17 février 2021 @ 19:54
Ils existent encore.
Baboula
17 février 2021 @ 21:56
Les délais d’approvisionnement sont tels qu’il n’y a plus de denrées fraîches ou périssables .Le rayon épicerie est normal ,mais c’étaient les plats cuisinés qui faisaient tourner la boutique .La fermeture se fera à brève échéance .
Karabakh
19 février 2021 @ 14:02
Voilà. Pour l’instant, ils tiennent encore, un peu… mais ils se casseront la margoulette à terme. C’est triste. Autant je me réjouis de la chute libre de certaines enseignes se prétendant « de luxe », que je regretterai vraiment le déclin de M&S. C’est une belle enseigne que j’aime bien.
Charlotte (de Brie)
18 février 2021 @ 12:43
« Rose thé » ! c’est aussi un souvenir de ma grand-mère avec la poudre de riz Caron qui sent l’iris.
ciboulette
18 février 2021 @ 20:38
Tout comme moi ! Mais pour la poudre , je ne peux pas en mettre , étant déjà fort pâle de visage .
Galetoun
17 février 2021 @ 09:35
Je n’en reviens pas!!!!
Comme le dit Gerard c’est probablement depuis la reine Victoria que RG est utilisé à la cour. Cela a été d’ailleurs la grande époque de cette maison de parfum.
C’est donc un monde qui disparaît.
Gatienne
17 février 2021 @ 10:41
Je lisais que les parisiens, fidèles de Mark&Spencer food, ne trouvaient plus leurs produits favoris dans les rayons désespérément vides des petites surfaces de l’enseigne.
Les conséquences commerciales du Brexit ne font que commencer…
Alinéas
17 février 2021 @ 12:10
Depuis quelque temps, j’ai trouvé un extrait de Cologne Roger & Gallet « Tubéreuse Hédonie » ; j’adooore !
Menthe
17 février 2021 @ 14:05
Alinéas, ravie de vous relire, il me semble que vous étiez absente depuis un bon moment ? Tout va bien ?
Alinéas
17 février 2021 @ 15:13
Menthe 17.02.2021 14:05
Un grand merci pour votre commentaire ; il est vrai que j’ai été absente depuis quelque temps mais des petits problèmes sont venus interférer dans ma vie ; heureusement, cela ne concerne pas le Covid qui apparemment n’est pas prêt de nous lâcher même s’il s’est un peu calmé dans certaines régions – Adorable chat ; de quelle race est-il ? européen ?
Menthe
18 février 2021 @ 17:06
Je crois que Courgette-c’est son nom- est un simple chat de gouttière, elle appartient à ma belle-fille qui l’a eue tout bébé d’une portée de la chatte d’une de ses amies, la chatte en question n’etait pas de race spéciale.
Mais c’est, évidemment, le plus beau chat du monde😻
marianne
17 février 2021 @ 16:29
Je n’ utilise que le vrai savon d’ Alep … couleur douteuse et odeur désagréable … 😊
Silvia 2
17 février 2021 @ 18:19
Odeurs de mon arrière grand mère et ma grand-mère … Pas maman, sauf pour les savons …et j adore me laver les mains chez elle. Du coup je vais en acheter.
Caroline
17 février 2021 @ 22:26
Et l’ eau de Cologne Numéro 4711 d’ Allemagne, appreciée par les ladies anglaises ?
Mieux que Yardley !
Mivonne
18 février 2021 @ 01:00
Tant pis pour eux, moi je les utilise encore 😊…
Teresa2424
18 février 2021 @ 01:25
Los ingleses otrora piratas de la Corona son muy hábiles y « ladinos » para negociar …la omisión puede ser voluntaria ..