Le roi Philippe était en visite à Molenbeek où il a été reçu à l’incubateur de startups MolenGeek où les jeunes peuvent également se former à la programmation. Ensuite, rencontre avec les jeunes de l’académie de quartier, une initiative citoyenne de dialogue et d’échange. (Copyright photos : Palais royal)
Lars de Winter
31 mai 2017 @ 10:28
Belle initiative de la part du roi! Bravo.
jul
31 mai 2017 @ 11:34
Quel contraste avec la plantation du riz…
C’est très bien mais je me dis « encore des écrans » pour « avenir »…
Et si on proposait autre chose aux jeunes comme horizon ?
Je pense au contact avec la faune, la flore, le travail de la terre pour un plus grand nombre.
Margaux ?
1 juin 2017 @ 18:56
J’abonde votre propos, tant il est vrai que les métiers du territoire (agriculture, environnement, etc) souffrent un peu de jeunes vocations.
j21
31 mai 2017 @ 11:59
Molenbeek, il faudra beaucoup d’efforts et de bonne volonté pour redresser la réputation de ce quartier.
Valerie R.
31 mai 2017 @ 16:30
Ce serait malheureusement trop simple si le principal problème de Molenbeek était sa réputation… Rien que les photos ci dessus montrent que c est plutôt la sécession opérée par nombre de ses habitants envers le modèle occidental qui constitue un problème.
j21
1 juin 2017 @ 07:55
Vous avez malheureusement raison.
Dominique-Gibbs ?
2 juin 2017 @ 09:53
Valerie R.,
Combien je pense que vous avez raison.
Margaux ?
1 juin 2017 @ 19:12
Connaissez-vous Molenbeek? (c’est une simple question)
La population du quartier a un réel problème avec les « codes » occidentaux, la notion même d’Europe et d’appartenance à ce grand ensemble. Le rejet des politiques menées par l’Occident est présent à chaque instant, dans chaque conversation menée au sein de ce quartier. C’est assez effarant.
Pour l’anecdote, j’ai souvenance d’un séjour en Belgique en 2011 avec des jeunes français, issus d’un quartier populaire francilien ; nous avions alors rencontré des jeunes molenbeekois, regroupés dans une association locale visant (comme la nôtre) l’inclusion et la réussite éducative. Et bien, croyez-moi, ce ne fut pas de la tarte! Les gamins belges ont d’emblée refusé la présence des « blancs », parlaient arabe avec nos gosses (qui d’ailleurs n’y comprenaient pas grand chose)… et le seul moment où ils sont venus m’adresser la parole, c’est pour me demander d’assurer des soins sur une piqûre d’insecte, puis sur une chute d’un muret. Le reste du temps, j’ai eu le droit à la soupe de museau et, pire encore, puisque j’étais accompagnée de ma fille, à des propos désobligeants sur ses quelques pleurs, le fait qu’il fallait que je la change régulièrement… et ça, de la part des jeunes comme celle de leurs encadrants.
C’est ça Molenbeek. ?
Dominique-Gibbs ?
2 juin 2017 @ 09:54
Hélas Margaux.
Belge, je ne peux que le regretter et ne pas en être fière.
Margaux ?
4 juin 2017 @ 16:30
Vous (les Belges) n’êtes (ne sont) pas responsable(s) de cela. Je ne pense pas qu’il faut en avoir honte. ?
Par contre, il est important de rester lucide, en ayant conscience des raisons pour lesquelles cette population est exclue et en prenant tout le recul utile. Je nourris moi-même un attachement profond pour la Belgique, au sein duquel se nichent mes origines maternelles. Je pense que mon détachement envers cette tristesse sociale et culturelle, m’aide à conserver une vraie proximité avec la Belgique et les Belges, et à ne pas craindre d’avoir à me reconnaître comme « un peu Belge ».
La Belgique est un beau pays. C’est triste d’être amené à en avoir honte. ?
Teresa 2424
31 mai 2017 @ 16:52
EXCELENTE INICIATIVA FELIPPE
Alinéas
31 mai 2017 @ 19:36
Bravo pour cette belle initiative.!