A Trondelag, le roi de Norvège a salué les soldats qui participent à l’exercice militaire « Cold response 2016 ». 15.000 soldats de 14 pays prennent part pendant un mois à des manoeuvres dans des conditions hivernales difficiles en vue de bien les préparer à des situations extrêmes. (Copyright photo : scanpix)
agnes
9 mars 2016 @ 06:20
Ils pourraient jouer un rôle dans la série ‘Occupied’, une fiction norvégienne que des ‘grands’ experts prennent pour une réalité.
PhilParis
9 mars 2016 @ 20:11
Avec Haakon et Mette pour sauver la démocratie de l’occupation soviétique dans le respect des instituions !
Caroline
9 mars 2016 @ 12:05
Je me demande si son fils a été à l’armée durant sa jeunesse!
Régine
9 mars 2016 @ 12:27
oui bien sûr
Leonor
9 mars 2016 @ 22:40
Tous les héritiers , ou actuels » jeunes » rois ont été à l’armée, et plutôt deux fois qu’une, voire trois . Ainsi, le roi Felipe d’Espagne, par exemple , a passé par les trois armes : Terre, Air, Marine. On pourrait passer les autres … en revue.
Le roi Philippe de Belgique est pilote sur avion de guerre.
Charles d’Angleterre a passé par la case parachutiste, qui n’est pas la plus facile.
Le grand-duc de Luxembourg ainsi que le grand-duc héritier ont passé par Sandhurst, le Saint-Cyr britannique, et ce n’est pas une partie de plaisir. Le roi et les princes de Jordanie itou.
Liste à compléter.
La reine de Danemark , elle, a été dans l’Armée de l’Air. Sujette à l’angoisse de l’avion , elle a un jour dit, drôlement, que ce n’avait sans doute pas été l’idée idéale pour elle.
Remarquez, il y a des rampants dans l’armée de l’Air.
Un chef d’Etat est toujours ( à vérifier quand même), le chef suprême des Armées. Les décisions d’engagement ne sauraient être prises sans son consentement. A regarder l’Histoire dramatique du siècle passé, on mesure la lourdeur de cette responsabilité.
Et, pour ce qui est de la France , la responsabilité de notre bulletin de vote.
Caroline
10 mars 2016 @ 08:17
Leonor, ce n’est pas mentionné sur sa jeunesse à l’armée chez Tonton Google! Mais, l’autre ‘Uncle Google’ nous révéle des détails sur sa carrière de soldat et son récent grade supérieur,il y a trois ans!
Merci pour vos réponses toujours intéressantes!
Bon jeudi!
Leonor
10 mars 2016 @ 19:22
Pas de problème, Caroline; toute question est toujours au moins aussi intéressante que la réponse.
Merci de vos appréciations, et, oui, le jeudi a été bon : mon nouveau passeport vient d’arriver ! ;-)
Francine du Canada
11 mars 2016 @ 01:11
Oui Caroline, le service militaire est obligatoire en Norvège; Haakon est officier de la marine, diplômé de l’Académie de la Marine Royale de Norvège à Bergen. Il a de plus une maîtrise en économie de la London School of Economics. FdC
framboiz07
10 mars 2016 @ 03:47
J’ai froid pour eux !