Le roi d’Espagne a reçu au Palais royal de Madrid le président de la République française Emmanuel Macron en visite de travail. (Copyright photos : Getty images)
Espérons que le roi d’Espagne soit une source d’inspiration pour notre président.
Un chef d’Etat est un père pour toute la Nation, un arbitre, le chef et le garant de l’autorité des institutions publiques composées de serviteurs qui doivent rendre des comptes.
Il n’est pas un chef de parti qui ne parle qu’à son clan par vidéo, qui place des « chargés de mission » (qui ne sont pas déclarés au journal officiel), qui usurpent les pouvoirs des vrais serviteurs de l’Etat, qui les récompense de manière disproportionnée (voiture, appartement), comme pour se les attacher, comme si nous étions encore au temps de la féodalité.
Il ne rabaisse pas les Français avec des qualificatifs odieux.
Jul, je fais mien votre propos, si vous le permettez;
La France ne sort pas grandie des agissements publics récents, et sans me lancer – ce n’est pas le lieu- dans un commentaire politique, je suis excédée de l’image qui nous est imposée aux yeux de l’étranger, par un homme d’état qui ne parvient pas à comprendre la dignité de sa fonction; tant en politique intérieure qu’extérieure;
Je ne sais pas où vous habitez, Elisabeth-Louise, mais je peux vous assurer, mais ce n’est que mon expérience personnelle, que vu de l’étranger la côte de la France a sacrement remonté depuis l’élection de M.Macron.
Vous surestimez les autres gouvernements, car cette affaire c’est une miette par rapport à ce qu’on peut trouver en ce moment chez nos voisins.
Charlotte AL
29 juillet 2018 @
16:00
Sarita, vu de l’étranger, la France a incontestablement retrouvé une place dans le concert international et plus particulièrement en Europe où la lutte contre les populismes est plus cruciale que jamais.
@Elisabeth-Louise, les agissements publics dont vous parlez, nous sommes en train d’essayer d’en connaître les tenants et les aboutissants, j’en suis heureuse.
Tirer à boulet rouge contre le chef de l’Etat, son gouvernement, soit, s’il y a eu erreur, il faudra en tirer les conclusions, j’en serai ravie.
Mais, convenez qu’il eut fallu également, en son temps demander des comptes à certain(s) chef(s) d’Etat qui ont pu sortir quasiment indemnes de leur mandat.
Curieusement, à l’époque, nulle voix ne s’élevait, presse muselée ?
Et plus particulièrement un certain Président de la République…
A vous de deviner, solution en deuxième semaine
Elle a retrouvé une place parce que les autres pays ont laissé un vide. Mais tout ceci ne dépendant que d’un contexte international favorable et de la personnalité de Monsieur Macron, ses écarts de conduite peuvent avoir l’effet totalement inverse. Et je peux vous assurer qu’ en Espagne, il n’a plus bonne presse. Il a assuré lors du dîner au PR qu’il effectuerait une visite d’État en Espagne, pas sûr que le roi veuille l’accueillir si c’est pour qu’il arrive 2 heures en retard.
Comme nous aurions aimé savoir en son temps qu’un Président de la République hébergeait sa deuxième famille Quai Branly, au château de Souzy la Briche, propriétés de l’Etat, que sa compagne et sa fille bénéficiaient de gardes du corps, de protection rapprochée etc
Comme nous aurions aimé savoir ce qu’était le SAC entre 1960 et 1981
Comme nous aurions aimé que la presse ne soit pas muselée à ces époques !
Comme nous aurions aimé tout récemment qu’un Président de la République, pas celui-ci, l’autre, celui d’avant, ne reçoive pas régulièrement à l’Elysée ou à la Lanterne les chefs de son parti alors qu’il avait juré ses grands dieux qu’il ne le ferait jamais.
Que ce même Président « célibataire » nous avait tout de même imposé pendant quelques mois une compagne qui avait bureau, secrétariat à l’Elysée, puis une autre plus discrète mais bénéficiant tout de même de service de protection ! aux frais de la princesse.
Alors de droite, de gauche, d’en marche, même combat.
Une fois qu’on y est on en profite un peu, beaucoup…
Un chef d’Etat est un père pour toute la Nation, dites vous, certes à la seule condition qu’il ne soit pas élu en tant que chef d’un parti, or l’élection au suffrage universel du Président de la République, fait de lui, certes le Président de tous les Français,sauf de ceux qui ne l’ont pas élu, et j’en suis, je vous rassure, à l’inverse d’un Monarque qui ne représente aucun parti, mais la Nation tout entière.
C’est en cela que la République s’est montrée plus décevante que la monarchie. Ces présidents n’ont pu s’empêcher de demeurer des chefs de partis, chefs de la majorité.
Comme beaucoup de gens, vous êtes tombé dans le panneau des pseudo-révélations du site satirique belge Nordpresse… je ne prends pas parti dans l’affaire que vous évoquez, mais ce Monsieur n’a jamais eu de voiture avec chauffeur, ni d’appartement de fonction de 300 m2, cela est avéré. Allez donc sur un moteur de recherche et tapez Nordpresse…
Je ne parle pas d’une voiture avec chauffeur mais d’une voiture équipée comme aucun policier n’en dispose.
Je ne parle pas d’un appartement de fonction de 300m2 mais d’un appartement de fonction. Ce qui est déjà trop même avec seulement 80m2 car c’est un « chargé de mission »
Oh, dans cette histoire, il est bien difficile de faire le tri
entre les bonnes ou mauvaises infos ! Tout se dit et son contraire, y compris les pires insinuations …
Reste que la république a de sérieux progrès à faire en terme de transparence.
La liste des collaborateurs choisis par le président devrait être consultable pas tous, et préciser leur rôle, la limite éventuelle de leur compétence et de leur pouvoir de commandement, et bien sûr, leur rémunération.
Jul, le Roi d’Espagne n’est pas chef du gouvernement. En France notre constitution donne beaucoup du pouvoir exécutif à un président élu, comment voulez-vous comparer ?
Non bien sûr Cosmo ! Je me suis mal exprimée … je voulais simplement écrire que Felipe est roi alors que E. Macron n’en est pas un, même s’il agit comme s’il en était un ! Orgueil et vanité …
Macron se comporte exactement comme tous les présidents de la Vème République, peut-être Georges Pompidou mis à part.
La France est une monarchie sans roi, du moins c’est ce que pensent ses élites administratives et politiques, dont les privilèges peuvent être comparés à ceux de l’Ancien Régime.
La monarchie espagnole, plus intelligente, a adopté un profil bas.
Cosmo
Baia
31 juillet 2018 @
14:03
Vous n’avez pas tort Cosmo.
Baia
31 juillet 2018 @
14:05
Je rajoute : mais je n’ai pas souvenir d’un tel retard chez un de nos anciens présidents.
Le soufflé aura eu le temps de retomber ! E. Macron fait partie de ces personnes qui, fortes de leur pseudo importance, s’autorisent toutes les impolitesses vis à vis d’autrui !
Le roi porte une belle cravate. Celle du président évoquerait-elle son deuil de sa cote de popularité ? Plus aucun subterfuge ne lui est possible pour se faire passer pour plus grand qu’il n’est.
– 2 heures de retard, car M. Macron était occupé à boire des bières dans les Pyrénées (sic, les journalistes espagnols l’ont interrogé sur les raisons de son retard)
– des petits clins d’œil à tout le monde, comme à son habitude (y compris au roi)
– mains aux fesses au président du gouvernement et au roi (photos à l’appui)
– et il mâche du chewing-gum lors du dîner au Palais Royal (photo à l’appui).
Le dîner a commencé à 22h. Le roi l’a reçu très courtoisement. Felipe VI aurait dû annuler le dîner et l’envoyer boire des bières avec la reine consort à Malasaña, ça lui aurait peut-être mieux convenu.
Ma chère Sarita, on peut difficilement parler de mauvaise foi car les travers de Macron que souligne Pierre21 ont effectivement été captés par les caméras… La « communication » peut également se retourner contre celui qui entend la maîtriser, en démocratie tout au moins.
Le coup de la bière, ça sort d’où? En conférence de presse, ce n’est absolument pas cela qui a été dit. Je déplore ce retard, mais il faudrait peut être reconnaître qu’il s’est platement excusé et que l’excuse avancée était toute autre et bien plus noble (rencontre avec des agriculteurs du Pic du Midi).
Oui enfin faire poireauter le roi d’Espagne 2 heures dans son Palais avec le dîner servi, les 80 invités, le personnel et toute la logistique parce que vous vous attardez à serrer des pinces au Pic du Midi… je trouve ça un peu fort. Et tout le monde sait que quand on rencontre des gens du terroir, on ne fait pas que serrer des pinces généralement. Ce qui pourrait aussi expliquer ce retard totalement anormal…
Sarita
30 juillet 2018 @
21:39
Donc autrement dit, le truc des bières ça ne sort de nulle part. Quant à vos propos sur « gens du terroir » et alcool….
Charlotte AL
31 juillet 2018 @
22:27
Bon les gens du terroir, sont tous des alcolos !
Super je vais aller en toucher un mot à mes agriculteurs de voisins.
Ca me fait rire, parce que notre petit dernier il y a peu a eu son petit succès en clamant fièrement lors d’un repas de famille « Papa qu’est ce qui « picole » bien !
Stupeur !
Mon mari, qui justement portait le verre à sa bouche, regarde son fils, les yeux ronds, et le gamin d’ajouter : « oui t’as bien réparé, la porte de la salle de bains »
« picole » « bricole »…
J’en suis désolé Sarita. Il est possible qu’il vous faille vous inscrire sur ce forum pour les voir. Je ne vois pas comment vous les montrer autrement ?
Sarita
30 juillet 2018 @
21:40
Vu que le truc des bières c’est pas avéré et que d’autres internautes mettent en doute les photos sur les mains aux fesses, ne m’en voulez pas mais je vais faire l’économie du remplissage d’un formulaire en ligne.
Charlotte AL
29 juillet 2018 @
20:42
Ah oui ! et de plus je viens de regarder les commentaires en espagnol de ce site qui est un site genre face book !
Exemple concernant le bal : « se entiende ahora porque no estan Letrinicia y la Macrona, despues de la cena hay baile ! »
Je vous en passe et des meilleures du style : « Talmente al culo! y cuando le saco la lengua, Felipe, harto del acoso, le senala la puerta »
Pardon pour la ponctuation , les accents et les tilde que j’ai la flemme de chercher.
Voilà le genre de photos et de commentaires à l’appui que vous nous proposez Pierre21 ?
Pierre 21 , où peut on voir les photos des scènes que vous nous décrivez ? Je ne parle pas de celle de la mauvaise foi , ne m’étant nullement en doute votre bonne foi car avec ce président on peut s’attendre à tout malheureusement !
Allez, Pierre 21, montrez nous les photos….Si les journaleux espagnols s’y mettent aussi, nous n’avons pas fini de lire et d’entendre des c.o.n.n.e.r.i.e.s…
Cela dit , dîner à 22h en Espagne n’a rien d’exceptionnel!
En Espagne les repas sont tardifs, tant pour celui de midi que du soir, les gens vivent tard
cela n’a pas du trop changer le roi de ses habitudes, mais gêner plus le personnel des cuisines qui avait prévu pour plus tôt
Le roi Hassan du Maroc avait aussi fait attendre la reine Elizabeth, il y a quelques années
En ce qui concerne la main aux fesses du chef du gouvernement, disons plutôt le bassin, encore que sur la photo j’ai trouvé Macron, bien blond, mais bon ! pour le roi je n’ai rien vu de tel, et même en allant par curiosité sur Getty, puisqu’une partie des photos notamment celles proposées par Alberto en proviennent, je n’ai pas vu de main au fessier royal !
Le chewing-gum idem
Les deux heures de retard, déplorables je suis d’accord, mais, il est vrai aussi qu’en Espagne, on ne dîne pas à 19heures !
Sur les photos que vous avez proposées Pierre21, j’ai un petit doute sur l’objectivité du journal qui les a diffusées, par exemple la scène de bal finale…
Voyez vous que l’on approuve ou non la reconnaissance des différences sexuelles de x ou Y, ici je trouve que cette fine allusion aux bruits qui courent concernant celles du président Macron est parfaitement hors sujet et que par ailleurs, ce genre de discrimination tombe aujourd’hui sous le coup de la Loi.
Alors critiquer le président sur la politique qu’il mène, sur ses propos, parfaitement d’accord, mais pas sur ses préférences réelles ou supposées et se fonder sur de tels arguments me paraît dénué de sens.
Il y a matière à s’opposer à telle ou telle décision qu’il prend, mais s’attacher à ce genre de détail ne me semble pas être à la hauteur des enjeux économiques et politiques que la France attend.
J’ajoute pardonnez moi, que lorsque le président Hollande a « laissé en plan » les souverains néerlandais lors de la réception qu’ils donnaient en retour, cela n’a pas posé de problème de crime de « lèse majesté !
Lorsqu’il les a fait accueillir par la ministre du travail à l’Arc de Triomphe, ourlet décousu, cela n’a choqué personne ?
Tout cela pour dire que tout président en exercice, sera obligatoirement critiqué, et ce, de quelque bord qu’il soit, souvenons nous du retard infligé par le président Chirac à la reine Elizabeth à Windsor lors de sa visite d’Etat !
Alors je ne défends pas Macron, je n’ai pas voté pour lui, pour sa challenger non plus, j’ai brandi le bulletin blanc, mais lui chercher querelle sur son action, oui, trois fois oui, mais pas lui chercher des poux dans la tête pour des motifs somme toute futiles, face aux enjeux.
Je ne critique pas Macron sur sa politique mais sur les formes. Et je ne me permets pas non plus de commenter son orientation sexuelle. Je dis juste qu’il y a un manque de respect inacceptable.
« Les deux heures de retard, déplorables je suis d’accord, mais, il est vrai aussi qu’en Espagne, on ne dîne pas à 19heures ! »… ceci n’excuse pas cela. Le dîner était prévu à 20h15, arriver à 22h passées c’est inacceptable.
Où voyez-vous des « mains aux fesses » dans les photos que vous indiquez? La seule où on en voit une, il est très clair qu’il ne s’agit ni de Macron, ni du roi Felipe.
Où voyez-vous un chewing-gum pour le dîner de gala??
Malgré tous les travers de cet homme qui n’est pas mon président, il s’agirait de ne pas tomber dans la désinformation, jamais bonne, quelle qu’en soit les raisons!!!
Mais aussi : Georges Pompidou : 1m83 et V.G d’Estaing : 1m89
« La bonne taille, disait Coluche, c’est quand les pieds touchent par terre ! »
On se souvient du petit « rehausseur » que B. Obama avait glissé sous les pieds de F. Hollande pour son allocution lors de son voyage aux USA !!!
Mais comme disait ma maman : tout ce qui est petit est gentil et tout ce qui est grand est charmant. A vérifier, mais cela permet de réconcilier tout le monde !
Ce n’était pas flagrant car Madame Pompidou était également très grande, et on peut le constater sur des photos avec J. Chirac ou le Duc d’Edimbourg. C’est la raison pour laquelle, même en étant très élégante, elle portait souvent des chaussures avec un petit talon.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @
17:11
DEB,
? Giscard est toujours vivant !!!
Gibbs ?
30 juillet 2018 @
17:12
Exact Alix-Emérente.
Olivier d'Abington
29 juillet 2018 @
00:50
Chirac un grand président???
Tiens, ça c’est une première!
Ou une bonne blague…
Le Roi doit lui dire que si il veut lui aussi « jouer » au monarque l’adage est que « l’exactitude est la politesse des rois »
Avec plus d’une heure et demie de retard sur le protocole pour jouer les « jolis cœurs » dans les Pyrénées et redorer son blason. notre président se singularise .
« Un vrai roi (parce qu’il y en a de faux,?) et de plus un Bourbon; » je ne sais ce que vous voulez dire par là, François .Si c’est de grandeur que vous voulez parler ou d’excellence , nous savons tous que Felipe V était complêtement aliéné , que Carlos IV un sot , totalement incapable , que Ferdinand VIII , un véritable voyou , assassin par plaisir et j’en passe …seul Carlos III , malgré une laideur repoussante , laissa l’image d’un roi intelligent !
Votre vision des rois d’Espagne est caricaturale. Des portraits dressés par leurs ennemis. Nous avons eu ce genre de qualificatifs au sujet de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Marie Antoinette, Louis XVIII, Charles X ou récemment Louis XIX. Heureusement des historiens sérieux, approfondissant les recherches, écrivent des biographies qui démolissent ces pamphlets. Et il en va de même pour les rois d’Espagne.
Louis XIX? connais pas! A moins qu’il ne s’agisse du duc d’Angoulême qui régna quelques heures dont vous voulez parler cher Jul .Mais pour un règne aussi court a-t-on pris vraiment la peine d’être » méchant »? J’en doute ;
J’en suis très honorée , Chère Charlotte! Mais sachez que je n’ai pas de « coach » pour me guider dans ce que j’écris ; je reconnais à la seule Régine Salens dont c’est le site , de faire un choix.Bon Dimanche .
Je disais un vrai Roi dans le sens où Monsieur Macron
dont on sent qu’il aimerait tant l’être et ne le
sera bien sûr jamais en rencontre un vrai de vrai et de plus un descendant direct
de Louis XIV Voilà..
Je pense qu’un peu de dérision ne nuit pas surtout quand tout va mal
Etre trop sérieux n’est pas vraiment sérieux
L’esprit francais a ceci de bon qu’il ne peut s’empêcher de vouloir rire un peu
La vie est une comédie ou une tragédie
Tout-à-fait d’accord avec vous cher François.Il faut lire entre les lignes et saisir les nuances de ce que veut exprimer un commentateur, ce n’est pas toujours « évident » d’où des empoignades qui n’ont le plus souvent aucune raison d’être !
Chère Gibbs, désolée de vous décevoir ! mais voyez vous, je reprenais les allégations selon lesquelles le retard du président Macron serait dû à une surconsommation de bière !
C’était donc ironique quant à ce faux prétexte.
Par ailleurs si vous êtes choquée par cette boutade, vous devez être effondrée en lisant certains commentaires !
Bon dimanche
Oh Gibbs, il n’y a rien de décevant dans le commentaire de Charlotte AL. J’y vois beaucoup’d’humour et je pense qu’Anne Lise aurait pu écrire la même chose.
Gibbs, au mieux votre message est bête (personne ne demande à Charlotte d’être le clone de sa mère), au pire il est carrément méchant. Si vous pensez tellement à AnnLise, pourquoi ne pas vous être offusqué des attaques dont elle a été l’objet récemment ? Ça aurait été bien plus méritoire que de culpabiliser sa fille.
Sarita a raison.
En ce qui me concerne,face à l’ineptie de votre commentaire,Gibbs,je n’aurais pas eu la bienveillance de Charlotte AL.Vous auriez mieux fait de vous taire,je crois.
Ce n.est pas en employant un voyou et de plus en lui trouvant toutes les qualités que l’on devient royal. Après Cahusac, F.Fillon je pensais que nos dirigeants avaient touchés le fond mais le pire est toujours à craindre hélas.
para que Felipe sea un « GRAN rey »debe demostrarlo. »… hasta ahora nada.. si el problema Catalunya lo soluciona bien habrá hecho algo por españa
Su padre (mujeriego, etc)fue un gran rey llevo a España del franquismo a la democracia y el 23F…. en forma pacifica!!
Quel flot de haine à l’encontre du Président de la République française ! Je serais curieux d’en savoir la raison car jusqu’à présent il n’a pas démérité, pas plus que son gouvernement. On peut ne pas être d’accord avec sa politique de réformes, mais un minimum de retenue s’impose face au chef de l’Etat.
Nous faisons partie des 40% « d’abrutis » qui paient l’impôt sur le revenu ainsi que plusieurs fonciers, la taxe d’habitation et la TVA, tout comme la CSG.
Alors, oui.
Ce qu’il fait nous importe et même énormément.
Nous faisons partie des 40% « de pigeons » qui paient l’impôt sur le revenu ainsi que plusieurs fonciers, la taxe d’habitation et la TVA, tout comme la CSG.
Alors, oui.
Ce qu’il fait nous importe et même énormément.
Vous avez la double nationalité, vous payez vos impôts en France, vous avez un droit de critique. Très bien !
Mais j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi le président Macron piétine et méprise les autres.
Il en suffit pas de dire ou d’écrire, il faut prouver ce que l’on avance.
Cosmo
PS : Je paie moi aussi l’IRPP et toutes les taxes comme beaucoup de Français, je ne me sens pas « pigeon » ou « abruti » pour autant. Je suis heureux de payer mes impôt, ce qui déjà signifie que j’ai les moyens de le faire, car sans eux, sans ceux que les Français paient, comment fonctionnerait notre pays ? Il en est d’ailleurs de même pour tous les pays.
Est-ce le Saint-Esprit qui paie les routes, les hôpitaux, l’armée, la police, la justice, la fonction publique etc…?
HRC
29 juillet 2018 @
12:10
le Président a tant de pouvoir que ça génère fidélité admirative pour les uns, rejet pour les autres. C’était indispensable en 1958, cela pousse à des virements de bords tous les 5 ans maintenant.
Ceci dit, cher Cosmo, il la joue un peu trop je-suis-jeune-intelligent-et-cool, c’est dangereux.
Ce n’est pas pire que de se la jouer « président normal ». On devrait pouvoir trouver un moyen terme entre les deux.
Mais un peu de fraîcheur ne fait pas de mal.
Gibbs,
je crois néanmoins que j’attache une autre forme d’importance que vous à l’affaire (réelle mais moindre)
Par contre, je trouve que l’équilibre espagnol s’accompagne d’une différentiation d’attitude à avoir avec le Roi d’un côté et avec le gouvernement du moment de l’autre.
En effet cher Cosmo , je suis de votre avis .Pour une fois qu’on a un président jeune et intelligent , dynamique et volontaire , droit dans ses bottes et aussi ne négligeant pas de nous donner à rire de temps en temps , , soyons enfin un peu heureux après le passé que nous avons vécu , il n’y a pas si longtemps!
Les photos à l’appui, Pierre21 ne me semblent nullement convaincantes et pire de la désinformation, voire même de la diffamation et je précise une fois encore que je ne suis pas électrice du président Macron.
Ces allusions à ce que vous semblez assimiler à des déviances sexuelles, sont déraisonnables et complètement hors de propos.
Il y a en France actuellement bien des sujets autrement plus graves que cela.
Mais je n’ai pas parlé de « déviances sexuelles » (ce sont vos mots), j’ai simplement dit qu’il posait ses mains un peu partout de façon familière et en l’occurence qu’il avait posé sa main sur les fesses (ou du moins le bas du dos) du roi d’Espagne. Ça ne me semble pas très protocolaire, et ça démontre une familiarité mal placée du président avec ses interlocuteurs.
Pierre21, les photos « équivoques » qui sont sur votre lien ne sont pas les photos de Macron et le chef du gouvernement espagnol, ni de Macron et le roi d’Espagne, ou alors Macron est passé chez le coiffeur avant ,faire une teinture ce qui expliquerait son retard de 2 heures !
Par ailleurs, j’ai la berlue ou l’on voit bien une scène de bal et deux hommes danser langoureusement.?
Ces photos sont issues d’un site satyrique comme on peut en voir aussi en France, avec commentaires à l’appui.
Alors les erreurs du président Macron, il a été, est, sera bien temps d’en faire état, sans avoir besoin d’en rajouter.
Et puis tiens, une petite dernière pour la route.
Lorsque le président Obama et MIchele ont été reçus par la reine de Grande Bretagne, une photo a fait le tour du monde : Michele prenant la reine par la taille et cette dernière en faisant autant !
Familiarité mal placée ?
Pour les guignols de l’info, il s’agit de la mauvaise foi des personnes entendues qui mentent sous la foi du serment et ceci jusqu’au plus haut sommet de l’Etat (heu… heu… heu…).
Gibbs avez vous seulement lu cet article ou vous êtes vous arrêté au titre? Car il n’y a rien ici de critique envers Macron. L’article explique la raison de ce retard, les excuses qu’il a présentées et recopie 3 tweets de journalistes présents qui relèvent juste que la conférence de presse a eu 2h de retard.
fantômette
27 juillet 2018 @ 07:23
Un petit président…..
Nivolet
28 juillet 2018 @ 23:37
Un petit président qui a 1h 40mnn de retard…?
Jul
27 juillet 2018 @ 08:01
Espérons que le roi d’Espagne soit une source d’inspiration pour notre président.
Un chef d’Etat est un père pour toute la Nation, un arbitre, le chef et le garant de l’autorité des institutions publiques composées de serviteurs qui doivent rendre des comptes.
Il n’est pas un chef de parti qui ne parle qu’à son clan par vidéo, qui place des « chargés de mission » (qui ne sont pas déclarés au journal officiel), qui usurpent les pouvoirs des vrais serviteurs de l’Etat, qui les récompense de manière disproportionnée (voiture, appartement), comme pour se les attacher, comme si nous étions encore au temps de la féodalité.
Il ne rabaisse pas les Français avec des qualificatifs odieux.
Baia
27 juillet 2018 @ 13:33
Bravo, bravo, bravo, excellent commentaire Jul.
Elisabeth-Louise
27 juillet 2018 @ 14:32
Jul, je fais mien votre propos, si vous le permettez;
La France ne sort pas grandie des agissements publics récents, et sans me lancer – ce n’est pas le lieu- dans un commentaire politique, je suis excédée de l’image qui nous est imposée aux yeux de l’étranger, par un homme d’état qui ne parvient pas à comprendre la dignité de sa fonction; tant en politique intérieure qu’extérieure;
Jul
28 juillet 2018 @ 09:45
Bien sûr Elisabeth Louise :)
Sarita
28 juillet 2018 @ 22:47
Je ne sais pas où vous habitez, Elisabeth-Louise, mais je peux vous assurer, mais ce n’est que mon expérience personnelle, que vu de l’étranger la côte de la France a sacrement remonté depuis l’élection de M.Macron.
fantômette
29 juillet 2018 @ 15:29
Elle va peu-être redescendre avec toute cette bande de ‘gugusse » !
Sarita
30 juillet 2018 @ 21:36
Vous surestimez les autres gouvernements, car cette affaire c’est une miette par rapport à ce qu’on peut trouver en ce moment chez nos voisins.
Charlotte AL
29 juillet 2018 @ 16:00
Sarita, vu de l’étranger, la France a incontestablement retrouvé une place dans le concert international et plus particulièrement en Europe où la lutte contre les populismes est plus cruciale que jamais.
@Elisabeth-Louise, les agissements publics dont vous parlez, nous sommes en train d’essayer d’en connaître les tenants et les aboutissants, j’en suis heureuse.
Tirer à boulet rouge contre le chef de l’Etat, son gouvernement, soit, s’il y a eu erreur, il faudra en tirer les conclusions, j’en serai ravie.
Mais, convenez qu’il eut fallu également, en son temps demander des comptes à certain(s) chef(s) d’Etat qui ont pu sortir quasiment indemnes de leur mandat.
Curieusement, à l’époque, nulle voix ne s’élevait, presse muselée ?
Et plus particulièrement un certain Président de la République…
A vous de deviner, solution en deuxième semaine
Pierre21
30 juillet 2018 @ 11:39
Elle a retrouvé une place parce que les autres pays ont laissé un vide. Mais tout ceci ne dépendant que d’un contexte international favorable et de la personnalité de Monsieur Macron, ses écarts de conduite peuvent avoir l’effet totalement inverse. Et je peux vous assurer qu’ en Espagne, il n’a plus bonne presse. Il a assuré lors du dîner au PR qu’il effectuerait une visite d’État en Espagne, pas sûr que le roi veuille l’accueillir si c’est pour qu’il arrive 2 heures en retard.
Valérie R.
27 juillet 2018 @ 17:22
Merci de votre commentaire, cher Jul.
Marie2
27 juillet 2018 @ 20:41
Jul je suis d’accord en tous points.
Marie de Cessy
27 juillet 2018 @ 21:19
Tout à fait d’accord avec vous Jul !
Jul
28 juillet 2018 @ 10:03
Merci Baia, Valérie R, Marie 2, Marie de Cessy
Charlotte AL
27 juillet 2018 @ 22:51
Ah Jul ! comme vous avez raison !
Comme nous aurions aimé savoir en son temps qu’un Président de la République hébergeait sa deuxième famille Quai Branly, au château de Souzy la Briche, propriétés de l’Etat, que sa compagne et sa fille bénéficiaient de gardes du corps, de protection rapprochée etc
Comme nous aurions aimé savoir ce qu’était le SAC entre 1960 et 1981
Comme nous aurions aimé que la presse ne soit pas muselée à ces époques !
Comme nous aurions aimé tout récemment qu’un Président de la République, pas celui-ci, l’autre, celui d’avant, ne reçoive pas régulièrement à l’Elysée ou à la Lanterne les chefs de son parti alors qu’il avait juré ses grands dieux qu’il ne le ferait jamais.
Que ce même Président « célibataire » nous avait tout de même imposé pendant quelques mois une compagne qui avait bureau, secrétariat à l’Elysée, puis une autre plus discrète mais bénéficiant tout de même de service de protection ! aux frais de la princesse.
Alors de droite, de gauche, d’en marche, même combat.
Une fois qu’on y est on en profite un peu, beaucoup…
Un chef d’Etat est un père pour toute la Nation, dites vous, certes à la seule condition qu’il ne soit pas élu en tant que chef d’un parti, or l’élection au suffrage universel du Président de la République, fait de lui, certes le Président de tous les Français,sauf de ceux qui ne l’ont pas élu, et j’en suis, je vous rassure, à l’inverse d’un Monarque qui ne représente aucun parti, mais la Nation tout entière.
Jul
28 juillet 2018 @ 09:48
Ah Charlotte, je ne peux que vous rejoindre.
C’est en cela que la République s’est montrée plus décevante que la monarchie. Ces présidents n’ont pu s’empêcher de demeurer des chefs de partis, chefs de la majorité.
Sarita
28 juillet 2018 @ 22:48
Charlotte, voilà un message intelligent et plein de bons sens.
Dominique Boscher
28 juillet 2018 @ 07:59
Comme beaucoup de gens, vous êtes tombé dans le panneau des pseudo-révélations du site satirique belge Nordpresse… je ne prends pas parti dans l’affaire que vous évoquez, mais ce Monsieur n’a jamais eu de voiture avec chauffeur, ni d’appartement de fonction de 300 m2, cela est avéré. Allez donc sur un moteur de recherche et tapez Nordpresse…
Jul
28 juillet 2018 @ 09:44
Je ne connais pas Nordpresse.
Je ne parle pas d’une voiture avec chauffeur mais d’une voiture équipée comme aucun policier n’en dispose.
Je ne parle pas d’un appartement de fonction de 300m2 mais d’un appartement de fonction. Ce qui est déjà trop même avec seulement 80m2 car c’est un « chargé de mission »
Philippe
29 juillet 2018 @ 03:30
Oh, dans cette histoire, il est bien difficile de faire le tri
entre les bonnes ou mauvaises infos ! Tout se dit et son contraire, y compris les pires insinuations …
Reste que la république a de sérieux progrès à faire en terme de transparence.
La liste des collaborateurs choisis par le président devrait être consultable pas tous, et préciser leur rôle, la limite éventuelle de leur compétence et de leur pouvoir de commandement, et bien sûr, leur rémunération.
HRC
28 juillet 2018 @ 17:43
Jul, le Roi d’Espagne n’est pas chef du gouvernement. En France notre constitution donne beaucoup du pouvoir exécutif à un président élu, comment voulez-vous comparer ?
HRC
28 juillet 2018 @ 23:24
….. et si je suis les débats sur N§R, c’est bien parce que je pense le système espagnol plus équilibré que le nôtre.
Dans la crise catalane, le Roi est resté dans sa fonction, tous les mots qu’il fallait et pas un de plus.
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 08:49
Je plussoie Jul.
1315jeann
30 juillet 2018 @ 14:18
Très très bien vu. Vous avez vraiment raison dans votre analyse des travers irritants de notre Président. Tout est petit chez lui !
Alberto
27 juillet 2018 @ 08:53
Macron est arrivé au Palais Royal avec 2 deux heures de rétard!!! On a deployé par la prémière fois un nouveau protocole. Des détails ici:
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/casas-reales/2018-07-27/felipe-vi-rey-macron-cena-palacio-real-presidente-francia_1598008/
Baia
27 juillet 2018 @ 13:35
Quelle honte ! Quand on est invité chez un roi, un vrai roi, on arrive à l’heure.
Petit Jupiter se croit tout permis …
Cosmo
28 juillet 2018 @ 10:53
Existeraient-ils de faux rois ?
Baia
29 juillet 2018 @ 13:03
Non bien sûr Cosmo ! Je me suis mal exprimée … je voulais simplement écrire que Felipe est roi alors que E. Macron n’en est pas un, même s’il agit comme s’il en était un ! Orgueil et vanité …
Cosmo
30 juillet 2018 @ 15:24
Baia,
Macron se comporte exactement comme tous les présidents de la Vème République, peut-être Georges Pompidou mis à part.
La France est une monarchie sans roi, du moins c’est ce que pensent ses élites administratives et politiques, dont les privilèges peuvent être comparés à ceux de l’Ancien Régime.
La monarchie espagnole, plus intelligente, a adopté un profil bas.
Cosmo
Baia
31 juillet 2018 @ 14:03
Vous n’avez pas tort Cosmo.
Baia
31 juillet 2018 @ 14:05
Je rajoute : mais je n’ai pas souvenir d’un tel retard chez un de nos anciens présidents.
Philippe Gain d'Enquin
30 juillet 2018 @ 11:31
Oui cher Cosmo : le « Roi d’Araucanie » !!! Amicalement à vous, Philippe.
Menthe
1 août 2018 @ 07:29
Et la Patagonie ?
Philippe Gain d'Enquin
1 août 2018 @ 12:51
Snif, et « Tounens de Tounens » : me voici le Roi des Etourdis, las !
alobo
27 juillet 2018 @ 15:39
L’exactitude était la politesse des rois, mais décidément pas celle de Jupiter !!
Philippe Gain d'Enquin
30 juillet 2018 @ 11:32
Nom de Zeus, de nom de Zeus : vous l’avez remarqué !
Kardaillac
27 juillet 2018 @ 17:01
L’exactitude est la politesse des rois.
On voit qu’il y a du chemin à faire jusqu’à la monarchie présidentielle de M. Macron.
monica
31 juillet 2018 @ 09:57
Je suis d accord avec vous 2….
Bernadette
28 juillet 2018 @ 10:13
Oui, il a copié sur son ami Trump en Angleterre !
Menthe
28 juillet 2018 @ 12:44
Le soufflé aura eu le temps de retomber ! E. Macron fait partie de ces personnes qui, fortes de leur pseudo importance, s’autorisent toutes les impolitesses vis à vis d’autrui !
philipo
27 juillet 2018 @ 10:35
un grand roi et un mini président ?
Émilie 09
27 juillet 2018 @ 10:40
Ça change un peu de Benalla…On frôle l’overdose
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:05
Benalla lui collera au doigt comme un sparadrap jusqu’à plus soif.
Lady Chatturlante
27 juillet 2018 @ 11:30
Le roi porte une belle cravate. Celle du président évoquerait-elle son deuil de sa cote de popularité ? Plus aucun subterfuge ne lui est possible pour se faire passer pour plus grand qu’il n’est.
Pierre21
27 juillet 2018 @ 11:33
– 2 heures de retard, car M. Macron était occupé à boire des bières dans les Pyrénées (sic, les journalistes espagnols l’ont interrogé sur les raisons de son retard)
– des petits clins d’œil à tout le monde, comme à son habitude (y compris au roi)
– mains aux fesses au président du gouvernement et au roi (photos à l’appui)
– et il mâche du chewing-gum lors du dîner au Palais Royal (photo à l’appui).
Le dîner a commencé à 22h. Le roi l’a reçu très courtoisement. Felipe VI aurait dû annuler le dîner et l’envoyer boire des bières avec la reine consort à Malasaña, ça lui aurait peut-être mieux convenu.
Sarita
27 juillet 2018 @ 12:53
Et pour la mauvaise foi, il y a « photo à l’appui »? ;-)
Gauthier
27 juillet 2018 @ 13:07
Ma chère Sarita, on peut difficilement parler de mauvaise foi car les travers de Macron que souligne Pierre21 ont effectivement été captés par les caméras… La « communication » peut également se retourner contre celui qui entend la maîtriser, en démocratie tout au moins.
Sarita
28 juillet 2018 @ 22:52
Le coup de la bière, ça sort d’où? En conférence de presse, ce n’est absolument pas cela qui a été dit. Je déplore ce retard, mais il faudrait peut être reconnaître qu’il s’est platement excusé et que l’excuse avancée était toute autre et bien plus noble (rencontre avec des agriculteurs du Pic du Midi).
Pierre21
29 juillet 2018 @ 15:23
Oui enfin faire poireauter le roi d’Espagne 2 heures dans son Palais avec le dîner servi, les 80 invités, le personnel et toute la logistique parce que vous vous attardez à serrer des pinces au Pic du Midi… je trouve ça un peu fort. Et tout le monde sait que quand on rencontre des gens du terroir, on ne fait pas que serrer des pinces généralement. Ce qui pourrait aussi expliquer ce retard totalement anormal…
Sarita
30 juillet 2018 @ 21:39
Donc autrement dit, le truc des bières ça ne sort de nulle part. Quant à vos propos sur « gens du terroir » et alcool….
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 22:27
Bon les gens du terroir, sont tous des alcolos !
Super je vais aller en toucher un mot à mes agriculteurs de voisins.
Ca me fait rire, parce que notre petit dernier il y a peu a eu son petit succès en clamant fièrement lors d’un repas de famille « Papa qu’est ce qui « picole » bien !
Stupeur !
Mon mari, qui justement portait le verre à sa bouche, regarde son fils, les yeux ronds, et le gamin d’ajouter : « oui t’as bien réparé, la porte de la salle de bains »
« picole » « bricole »…
Pierre21
27 juillet 2018 @ 14:09
Voici les photos, Sarita:
https://www.cotilleando.com/threads/visita-de-trabajo-del-presidente-de-francia-emmanuel-macron-julio-26-2018.123889/page-11#post-5915646
https://www.cotilleando.com/threads/visita-de-trabajo-del-presidente-de-francia-emmanuel-macron-julio-26-2018.123889/page-10
Sarita
28 juillet 2018 @ 22:50
Bon alors j’ai tenté de regarder vos liens. J’ai aperçu des photos minuscules et lorsque j’ai voulu les agrandir j’ai eu message d’erreur :-(
Pierre21
29 juillet 2018 @ 15:24
J’en suis désolé Sarita. Il est possible qu’il vous faille vous inscrire sur ce forum pour les voir. Je ne vois pas comment vous les montrer autrement ?
Sarita
30 juillet 2018 @ 21:40
Vu que le truc des bières c’est pas avéré et que d’autres internautes mettent en doute les photos sur les mains aux fesses, ne m’en voulez pas mais je vais faire l’économie du remplissage d’un formulaire en ligne.
Charlotte AL
29 juillet 2018 @ 20:42
Ah oui ! et de plus je viens de regarder les commentaires en espagnol de ce site qui est un site genre face book !
Exemple concernant le bal : « se entiende ahora porque no estan Letrinicia y la Macrona, despues de la cena hay baile ! »
Je vous en passe et des meilleures du style : « Talmente al culo! y cuando le saco la lengua, Felipe, harto del acoso, le senala la puerta »
Pardon pour la ponctuation , les accents et les tilde que j’ai la flemme de chercher.
Voilà le genre de photos et de commentaires à l’appui que vous nous proposez Pierre21 ?
Changez votre angle d’attaque concernant Macron, vous serez plus crédible !
Pierre21
27 juillet 2018 @ 18:03
Je ne peux m’empêcher de trouver déplorable le manque de respect de Macron envers le roi d’Espagne.
fantômette
28 juillet 2018 @ 13:10
En effet, c’est d’une grossièreté, lamentable .
HRC
28 juillet 2018 @ 23:44
ça m’agace aussi.
Manque de réflexion préalable sur la fonction royale en démocratie parlementaire. Le Roi c’est l’Espagne.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:07
Et je vous rejoins totalement Pierre21.
Vous n’êtes pas coutumier du tout de bêtises ou méchancetés bien au contraire.
Macron est TOUJOURS en retard.
caroline-mathilda
27 juillet 2018 @ 19:06
Il cherche ,il cherche chère Sarita …
Sarita
28 juillet 2018 @ 22:54
S’il creuse comme ça, on le verra bientôt plus.
Delphine
27 juillet 2018 @ 13:33
Trop drôle votre commentaire
Brigitte - Anne
27 juillet 2018 @ 13:56
Pierre 21 , où peut on voir les photos des scènes que vous nous décrivez ? Je ne parle pas de celle de la mauvaise foi , ne m’étant nullement en doute votre bonne foi car avec ce président on peut s’attendre à tout malheureusement !
Louise.k
27 juillet 2018 @ 16:28
Allez, Pierre 21, montrez nous les photos….Si les journaleux espagnols s’y mettent aussi, nous n’avons pas fini de lire et d’entendre des c.o.n.n.e.r.i.e.s…
Cela dit , dîner à 22h en Espagne n’a rien d’exceptionnel!
Guy
28 juillet 2018 @ 15:43
En Espagne les repas sont tardifs, tant pour celui de midi que du soir, les gens vivent tard
cela n’a pas du trop changer le roi de ses habitudes, mais gêner plus le personnel des cuisines qui avait prévu pour plus tôt
Le roi Hassan du Maroc avait aussi fait attendre la reine Elizabeth, il y a quelques années
Pierre21
29 juillet 2018 @ 15:26
Peu importent les habitudes du roi dans sa vie privée (je doute quand même qu’il dîne à 22h…), 2 heures de retard injustifié sont inacceptables.
kalistéa
27 juillet 2018 @ 16:55
Merci Pierre 21 .Avec vous , au moins on rit un peu .Je me suis détendue !
Charlotte AL
28 juillet 2018 @ 13:41
Merci Pierre21 pour les photos alors :
En ce qui concerne la main aux fesses du chef du gouvernement, disons plutôt le bassin, encore que sur la photo j’ai trouvé Macron, bien blond, mais bon ! pour le roi je n’ai rien vu de tel, et même en allant par curiosité sur Getty, puisqu’une partie des photos notamment celles proposées par Alberto en proviennent, je n’ai pas vu de main au fessier royal !
Le chewing-gum idem
Les deux heures de retard, déplorables je suis d’accord, mais, il est vrai aussi qu’en Espagne, on ne dîne pas à 19heures !
Sur les photos que vous avez proposées Pierre21, j’ai un petit doute sur l’objectivité du journal qui les a diffusées, par exemple la scène de bal finale…
Voyez vous que l’on approuve ou non la reconnaissance des différences sexuelles de x ou Y, ici je trouve que cette fine allusion aux bruits qui courent concernant celles du président Macron est parfaitement hors sujet et que par ailleurs, ce genre de discrimination tombe aujourd’hui sous le coup de la Loi.
Alors critiquer le président sur la politique qu’il mène, sur ses propos, parfaitement d’accord, mais pas sur ses préférences réelles ou supposées et se fonder sur de tels arguments me paraît dénué de sens.
Il y a matière à s’opposer à telle ou telle décision qu’il prend, mais s’attacher à ce genre de détail ne me semble pas être à la hauteur des enjeux économiques et politiques que la France attend.
Charlotte AL
28 juillet 2018 @ 14:01
J’ajoute pardonnez moi, que lorsque le président Hollande a « laissé en plan » les souverains néerlandais lors de la réception qu’ils donnaient en retour, cela n’a pas posé de problème de crime de « lèse majesté !
Lorsqu’il les a fait accueillir par la ministre du travail à l’Arc de Triomphe, ourlet décousu, cela n’a choqué personne ?
Tout cela pour dire que tout président en exercice, sera obligatoirement critiqué, et ce, de quelque bord qu’il soit, souvenons nous du retard infligé par le président Chirac à la reine Elizabeth à Windsor lors de sa visite d’Etat !
Alors je ne défends pas Macron, je n’ai pas voté pour lui, pour sa challenger non plus, j’ai brandi le bulletin blanc, mais lui chercher querelle sur son action, oui, trois fois oui, mais pas lui chercher des poux dans la tête pour des motifs somme toute futiles, face aux enjeux.
Pierre21
29 juillet 2018 @ 15:28
Je ne critique pas Macron sur sa politique mais sur les formes. Et je ne me permets pas non plus de commenter son orientation sexuelle. Je dis juste qu’il y a un manque de respect inacceptable.
« Les deux heures de retard, déplorables je suis d’accord, mais, il est vrai aussi qu’en Espagne, on ne dîne pas à 19heures ! »… ceci n’excuse pas cela. Le dîner était prévu à 20h15, arriver à 22h passées c’est inacceptable.
Carolus
30 juillet 2018 @ 12:21
Je vous rejoins Pierre21.
Il y a beaucoup à dire sur la forme, et sur de nombreux sujets.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:09
En accord total Pierre21.
ML
29 juillet 2018 @ 20:22
Merci Charlotte , il est agréable de lire des propos sensés .
Olivier d'Abington
29 juillet 2018 @ 00:50
Cher Pierre21,
Où voyez-vous des « mains aux fesses » dans les photos que vous indiquez? La seule où on en voit une, il est très clair qu’il ne s’agit ni de Macron, ni du roi Felipe.
Où voyez-vous un chewing-gum pour le dîner de gala??
Malgré tous les travers de cet homme qui n’est pas mon président, il s’agirait de ne pas tomber dans la désinformation, jamais bonne, quelle qu’en soit les raisons!!!
Pierre21
29 juillet 2018 @ 15:29
Cher Olivier, dans les photos que j’ai jointes (mal apparemment… mais je ne sais pas comment faire autrement, désolé…).
Charlotte AL
29 juillet 2018 @ 16:24
En accord total, Olivier d’Abington !
Je l’ai développé un peu plus haut ou plus bas, cherchez ou pas !
Cordialement
Bernadette
27 juillet 2018 @ 11:34
Je croyais Macron plus grand que cela !
C’est vrai que Felipe est très grand !
Delphine
27 juillet 2018 @ 13:35
A part les Présidents De Gaulle et Chirac les autres présidents français de la 5ème république sont loin d’être grands.
DEB
28 juillet 2018 @ 11:15
Giscard n’était pas petit.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:10
DEB,
? Giscard est toujours vivant !!!
Alix-Emérente
28 juillet 2018 @ 13:58
Mais aussi : Georges Pompidou : 1m83 et V.G d’Estaing : 1m89
« La bonne taille, disait Coluche, c’est quand les pieds touchent par terre ! »
On se souvient du petit « rehausseur » que B. Obama avait glissé sous les pieds de F. Hollande pour son allocution lors de son voyage aux USA !!!
Mais comme disait ma maman : tout ce qui est petit est gentil et tout ce qui est grand est charmant. A vérifier, mais cela permet de réconcilier tout le monde !
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 08:55
Alix-Emérente,
Je n’imaginais pas le président Pompidou si grand.
Merci pour cette info.
Alix-Emérente
29 juillet 2018 @ 12:30
Ce n’était pas flagrant car Madame Pompidou était également très grande, et on peut le constater sur des photos avec J. Chirac ou le Duc d’Edimbourg. C’est la raison pour laquelle, même en étant très élégante, elle portait souvent des chaussures avec un petit talon.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:11
DEB,
? Giscard est toujours vivant !!!
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:12
Exact Alix-Emérente.
Olivier d'Abington
29 juillet 2018 @ 00:50
Chirac un grand président???
Tiens, ça c’est une première!
Ou une bonne blague…
monica
31 juillet 2018 @ 10:09
Oui Chirac mesure 1,89 m
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 22:28
Je crois qu’Olivier ne parlait pas de la taille !
Mary
1 août 2018 @ 13:37
Chirac a au moins refusé de se joindre à la guerre en Irak…
1315jeann
30 juillet 2018 @ 14:24
Vous oubliez le Président Giscard d’Estaing qui était très grand (autant que le Président Chirac) et très svelte !
particule
27 juillet 2018 @ 11:42
Le Roi doit lui dire que si il veut lui aussi « jouer » au monarque l’adage est que « l’exactitude est la politesse des rois »
Avec plus d’une heure et demie de retard sur le protocole pour jouer les « jolis cœurs » dans les Pyrénées et redorer son blason. notre président se singularise .
Teddy
27 juillet 2018 @ 12:03
Le président macron est venu aussi rencontrer le chef du gouvernement espagnol
le roi règne mais ne gouverne pas
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 08:56
Mais c’est la même chose en Belgique !
Francois
27 juillet 2018 @ 12:51
Un vrai Roi et de plus un Bourbon
Et un président qui dans son inconscient
rêve de l’être
Delphine
27 juillet 2018 @ 13:37
Malheureusement pour ce président il ne sera jamais Roi en fonction.
Cosmo
27 juillet 2018 @ 14:45
Comme tous les présidents de la République française…
Charlotte AL
27 juillet 2018 @ 15:41
Un Bourbon ou un roi ?
Philippe Gain d'Enquin
30 juillet 2018 @ 11:35
Amorce de réponse : pour l’un des deux vous pouvez éventuellement l’accompagner, ou pas, de glaçons…
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 23:00
Par les temps qui courent, je prends les glaçons mais sans Bourbon ! trop chaud.
Arielle
27 juillet 2018 @ 14:52
La France a besoin d’un président comme Emmanuel Macron. Le roi d’Espagne et lui ont sûrement beaucoup de choses à se dire.
dradomir
27 juillet 2018 @ 15:57
« Quand un vicomte rencontre un autre vicomte….. »
et qu’en est-il de rois ?….
:)
kalistéa
27 juillet 2018 @ 17:01
« Un vrai roi (parce qu’il y en a de faux,?) et de plus un Bourbon; » je ne sais ce que vous voulez dire par là, François .Si c’est de grandeur que vous voulez parler ou d’excellence , nous savons tous que Felipe V était complêtement aliéné , que Carlos IV un sot , totalement incapable , que Ferdinand VIII , un véritable voyou , assassin par plaisir et j’en passe …seul Carlos III , malgré une laideur repoussante , laissa l’image d’un roi intelligent !
Jul
28 juillet 2018 @ 09:56
Kalistéa
Votre vision des rois d’Espagne est caricaturale. Des portraits dressés par leurs ennemis. Nous avons eu ce genre de qualificatifs au sujet de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Marie Antoinette, Louis XVIII, Charles X ou récemment Louis XIX. Heureusement des historiens sérieux, approfondissant les recherches, écrivent des biographies qui démolissent ces pamphlets. Et il en va de même pour les rois d’Espagne.
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 08:57
Merci Jul.
kalistéa
29 juillet 2018 @ 15:03
Louis XIX? connais pas! A moins qu’il ne s’agisse du duc d’Angoulême qui régna quelques heures dont vous voulez parler cher Jul .Mais pour un règne aussi court a-t-on pris vraiment la peine d’être » méchant »? J’en doute ;
Charlotte AL
28 juillet 2018 @ 11:21
Kalistéa, voilà comment j’aime vous lire !
Bon dimanche.
kalistéa
29 juillet 2018 @ 14:48
J’en suis très honorée , Chère Charlotte! Mais sachez que je n’ai pas de « coach » pour me guider dans ce que j’écris ; je reconnais à la seule Régine Salens dont c’est le site , de faire un choix.Bon Dimanche .
Charlotte AL
30 juillet 2018 @ 11:26
Moi non plus !
Mais un petit compliment de temps à autre, est ce si désagréable ?
Francois
28 juillet 2018 @ 13:04
Je disais un vrai Roi dans le sens où Monsieur Macron
dont on sent qu’il aimerait tant l’être et ne le
sera bien sûr jamais en rencontre un vrai de vrai et de plus un descendant direct
de Louis XIV Voilà..
Je pense qu’un peu de dérision ne nuit pas surtout quand tout va mal
Etre trop sérieux n’est pas vraiment sérieux
L’esprit francais a ceci de bon qu’il ne peut s’empêcher de vouloir rire un peu
La vie est une comédie ou une tragédie
kalistéa
29 juillet 2018 @ 14:53
Tout-à-fait d’accord avec vous cher François.Il faut lire entre les lignes et saisir les nuances de ce que veut exprimer un commentateur, ce n’est pas toujours « évident » d’où des empoignades qui n’ont le plus souvent aucune raison d’être !
Danielle
27 juillet 2018 @ 18:44
2 H de retard ? la honte surtout pour boire des bières !
Charlotte AL
28 juillet 2018 @ 11:20
Eh bien s’il a passé 2 heures à boire des bières, il a du s’absenter souvent au cours du dîner !
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 08:59
Charlotte AL,
Vous me décevez beaucoup…
Je pense à votre maman et je doute qu’elle ait écrit de telles choses.
Charlotte AL
29 juillet 2018 @ 10:31
Chère Gibbs, désolée de vous décevoir ! mais voyez vous, je reprenais les allégations selon lesquelles le retard du président Macron serait dû à une surconsommation de bière !
C’était donc ironique quant à ce faux prétexte.
Par ailleurs si vous êtes choquée par cette boutade, vous devez être effondrée en lisant certains commentaires !
Bon dimanche
Baia
29 juillet 2018 @ 13:10
Oh Gibbs, il n’y a rien de décevant dans le commentaire de Charlotte AL. J’y vois beaucoup’d’humour et je pense qu’Anne Lise aurait pu écrire la même chose.
fantômette
29 juillet 2018 @ 15:37
Mais si c’est drôle ! soyez pas chocotte !!!
Sarita
30 juillet 2018 @ 21:45
Gibbs, au mieux votre message est bête (personne ne demande à Charlotte d’être le clone de sa mère), au pire il est carrément méchant. Si vous pensez tellement à AnnLise, pourquoi ne pas vous être offusqué des attaques dont elle a été l’objet récemment ? Ça aurait été bien plus méritoire que de culpabiliser sa fille.
Miléna K
31 juillet 2018 @ 15:26
Sarita a raison.
En ce qui me concerne,face à l’ineptie de votre commentaire,Gibbs,je n’aurais pas eu la bienveillance de Charlotte AL.Vous auriez mieux fait de vous taire,je crois.
monica
31 juillet 2018 @ 10:15
Gibbs vous écrivez n importe quoi …
kalistéa
29 juillet 2018 @ 14:54
Très amusant chère Charlotte Al, c’est comme ça que j’aime vous lire .
Charlotte AL
30 juillet 2018 @ 11:27
Un partout, la balle au centre !
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:16
OK !
Oubliez ce que j’ai écrit mais je ne cautionnerai jamais les attitudes incorrectes de Macron.
Michèle Lobre
27 juillet 2018 @ 21:25
Ce n.est pas en employant un voyou et de plus en lui trouvant toutes les qualités que l’on devient royal. Après Cahusac, F.Fillon je pensais que nos dirigeants avaient touchés le fond mais le pire est toujours à craindre hélas.
Francois
28 juillet 2018 @ 13:05
Loin d’avoir touché le fond je pense que l’avenir va nous étonner encore davantage
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 10:12
En accord Francois ou alors je ne comprends plus rien.
Francois
30 juillet 2018 @ 16:26
Hélas vous et moi avons je pense le malheur
de tres bien comprendre….
fantômette
29 juillet 2018 @ 15:38
Bien d’accord, pas fini ……
Carolus
30 juillet 2018 @ 12:30
En effet François, il n’y a aucune raison que cela s’arrête, car chaque étape franchie le conforte dans son sentiment d’impunité.
Philippe Gain d'Enquin
27 juillet 2018 @ 21:37
Par un curieux effet d’optique, sans doute est-ce involontaire,,l ‘un parait plus petit que l’autre, à moins que ce ne soit l’inverse, va savoir…
Kylian de RENNES
27 juillet 2018 @ 22:42
Il semble avoir pris 10 ans de plus ce cher président.
Teresa 2424
27 juillet 2018 @ 22:55
para que Felipe sea un « GRAN rey »debe demostrarlo. »… hasta ahora nada.. si el problema Catalunya lo soluciona bien habrá hecho algo por españa
Su padre (mujeriego, etc)fue un gran rey llevo a España del franquismo a la democracia y el 23F…. en forma pacifica!!
Mamoucri
27 juillet 2018 @ 23:08
On veut voir les « photos à l’appui » ! ??
Cosmo
28 juillet 2018 @ 10:51
Quel flot de haine à l’encontre du Président de la République française ! Je serais curieux d’en savoir la raison car jusqu’à présent il n’a pas démérité, pas plus que son gouvernement. On peut ne pas être d’accord avec sa politique de réformes, mais un minimum de retenue s’impose face au chef de l’Etat.
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 09:02
« De la retenue » pour une personne qui piétine les autres et les méprise : jamais !
Cosmo
29 juillet 2018 @ 13:32
« Qui piétine les autres et les méprise », d’où tenez-vous cette information ?
Il me semble me souvenir qu’il n’est pas votre président. Alors que vous importe ce qu’il fait ou ne fait pas ?
Cosmo
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:22
La double nationalité : cela vous parle-t-il ?
Et les impôts que nous payons en France ?
Nous faisons partie des 40% « d’abrutis » qui paient l’impôt sur le revenu ainsi que plusieurs fonciers, la taxe d’habitation et la TVA, tout comme la CSG.
Alors, oui.
Ce qu’il fait nous importe et même énormément.
Gibbs ?
31 juillet 2018 @ 07:05
Il est évident que le mot « abrutis » n’est pas acceptable.
« Pigeons » étant compréhensible pour tous et n’ayant rien de péjoratif.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:23
Il semble que vous viviez dans une bulle.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:39
La double nationalité : cela vous parle-t-il ?
Et les impôts que nous payons en France ?
Nous faisons partie des 40% « de pigeons » qui paient l’impôt sur le revenu ainsi que plusieurs fonciers, la taxe d’habitation et la TVA, tout comme la CSG.
Alors, oui.
Ce qu’il fait nous importe et même énormément.
Cosmo
31 juillet 2018 @ 17:43
Vous avez la double nationalité, vous payez vos impôts en France, vous avez un droit de critique. Très bien !
Mais j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi le président Macron piétine et méprise les autres.
Il en suffit pas de dire ou d’écrire, il faut prouver ce que l’on avance.
Cosmo
PS : Je paie moi aussi l’IRPP et toutes les taxes comme beaucoup de Français, je ne me sens pas « pigeon » ou « abruti » pour autant. Je suis heureux de payer mes impôt, ce qui déjà signifie que j’ai les moyens de le faire, car sans eux, sans ceux que les Français paient, comment fonctionnerait notre pays ? Il en est d’ailleurs de même pour tous les pays.
Est-ce le Saint-Esprit qui paie les routes, les hôpitaux, l’armée, la police, la justice, la fonction publique etc…?
HRC
29 juillet 2018 @ 12:10
le Président a tant de pouvoir que ça génère fidélité admirative pour les uns, rejet pour les autres. C’était indispensable en 1958, cela pousse à des virements de bords tous les 5 ans maintenant.
Ceci dit, cher Cosmo, il la joue un peu trop je-suis-jeune-intelligent-et-cool, c’est dangereux.
Cosmo
30 juillet 2018 @ 15:27
Chère HRC,
Ce n’est pas pire que de se la jouer « président normal ». On devrait pouvoir trouver un moyen terme entre les deux.
Mais un peu de fraîcheur ne fait pas de mal.
Amicalement
Cosmo
HRC
31 juillet 2018 @ 14:07
Certes !
ma remarque valait pour avertissement amical :)
Amicalement,
HRC
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 22:32
Oh oui, oh oui! un peu de fraîcheur !
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:25
Merci HRC.
Je pense aussi que c’est dangereux et nous ne sommes pas les seules à le penser et à le dire.
Les langues commencent à se délier.
HRC
31 juillet 2018 @ 14:16
Gibbs,
je crois néanmoins que j’attache une autre forme d’importance que vous à l’affaire (réelle mais moindre)
Par contre, je trouve que l’équilibre espagnol s’accompagne d’une différentiation d’attitude à avoir avec le Roi d’un côté et avec le gouvernement du moment de l’autre.
Gibbs from N.C.I.S. ?
2 août 2018 @ 15:09
HRC,
Le fait est que je n’ai jamais supporté l’injustice et tout autant les passe-droits ni l’abus de pouvoir.
Lui ou un autre, ma réaction serait la même.
HRC
2 août 2018 @ 20:47
Gibbs,
si vous voulez dire par là que le personnage était fortement armé….. d’accord.
kalistéa
7 août 2018 @ 22:41
Macron n’a pas inventé les impôts en France ! MDR .
kalistéa
29 juillet 2018 @ 14:58
En effet cher Cosmo , je suis de votre avis .Pour une fois qu’on a un président jeune et intelligent , dynamique et volontaire , droit dans ses bottes et aussi ne négligeant pas de nous donner à rire de temps en temps , , soyons enfin un peu heureux après le passé que nous avons vécu , il n’y a pas si longtemps!
Pierre21
29 juillet 2018 @ 15:31
On ne peut exiger le respect que si l’on est soi-même respectueux. Macron ne l’est pas. Rien à voir avec ses réformes…
fantômette
30 juillet 2018 @ 13:11
+1000 % !
Cosmo
30 juillet 2018 @ 15:29
Ah bon ! Et en quoi n’est-il pas respectueux ? Je serais heureux de connaître les détails de ses manques de respect.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 17:26
Exact Pierre21.
marie
29 juillet 2018 @ 17:08
AH AH….de la retenue ??, hahaha;..elle est bien bonne celle là….
Sarita
30 juillet 2018 @ 21:47
Oui de la retenue, car il représente la France que vous l’ayez désiré ou non.
Pierre21
28 juillet 2018 @ 12:26
Les photos à l’appui sont jointes à mon commentaire :)
Charlotte AL
29 juillet 2018 @ 15:06
Les photos à l’appui, Pierre21 ne me semblent nullement convaincantes et pire de la désinformation, voire même de la diffamation et je précise une fois encore que je ne suis pas électrice du président Macron.
Ces allusions à ce que vous semblez assimiler à des déviances sexuelles, sont déraisonnables et complètement hors de propos.
Il y a en France actuellement bien des sujets autrement plus graves que cela.
Pierre21
30 juillet 2018 @ 12:36
Mais je n’ai pas parlé de « déviances sexuelles » (ce sont vos mots), j’ai simplement dit qu’il posait ses mains un peu partout de façon familière et en l’occurence qu’il avait posé sa main sur les fesses (ou du moins le bas du dos) du roi d’Espagne. Ça ne me semble pas très protocolaire, et ça démontre une familiarité mal placée du président avec ses interlocuteurs.
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 22:40
Pierre21, les photos « équivoques » qui sont sur votre lien ne sont pas les photos de Macron et le chef du gouvernement espagnol, ni de Macron et le roi d’Espagne, ou alors Macron est passé chez le coiffeur avant ,faire une teinture ce qui expliquerait son retard de 2 heures !
Par ailleurs, j’ai la berlue ou l’on voit bien une scène de bal et deux hommes danser langoureusement.?
Ces photos sont issues d’un site satyrique comme on peut en voir aussi en France, avec commentaires à l’appui.
Alors les erreurs du président Macron, il a été, est, sera bien temps d’en faire état, sans avoir besoin d’en rajouter.
Et puis tiens, une petite dernière pour la route.
Lorsque le président Obama et MIchele ont été reçus par la reine de Grande Bretagne, une photo a fait le tour du monde : Michele prenant la reine par la taille et cette dernière en faisant autant !
Familiarité mal placée ?
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 09:23
Pour les guignols de l’info, il s’agit de la mauvaise foi des personnes entendues qui mentent sous la foi du serment et ceci jusqu’au plus haut sommet de l’Etat (heu… heu… heu…).
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 10:07
Il faut fermer la croix et cliquer sur l’article grisé afin d’accéder à la lecture.
Peut-être aussi recopier le lien…
Huff Post
En Espagne, le retard d’Emmanuel Macron a fait parler
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj3go_i47_cAhUwzoUKHeMIB9wQqUMwAXoECAUQCQ&url=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2F2018%2F07%2F26%2Fen-espagne-le-retard-demmanuel-macron-a-fait-parler_a_23490467%2F&usg=AOvVaw1awKfGPJNih9Iac1fd2DzI
Sarita
30 juillet 2018 @ 21:52
Gibbs avez vous seulement lu cet article ou vous êtes vous arrêté au titre? Car il n’y a rien ici de critique envers Macron. L’article explique la raison de ce retard, les excuses qu’il a présentées et recopie 3 tweets de journalistes présents qui relèvent juste que la conférence de presse a eu 2h de retard.
Cosmo
31 juillet 2018 @ 17:46
Sarita,
Gibbs déteste le président Macron comme elle déteste la reine Mathilde. On peut se demander pourquoi mais il ne sert à rien d’argumenter.
Cosmo
Sarita
1 août 2018 @ 13:01
Vous avez raison Cosmo…la double nationalité est dans ce cas là bien repartie ;-)
Cosmo
2 août 2018 @ 17:45
Excellent !
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 10:08
L’article est en direct : parfait.
Gibbs ?
29 juillet 2018 @ 10:15
Je visionne pratiquement toutes les séances des commissions d’enquête.