Il y a 25 ans, le Roi Léopold III des Belges décédait aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles. Ce jeudi, la crypte de Laeken où il repose aux côtés des autres souverains belges, sera ouverte au public.
Léopold, Philippe, Charles, Albert, Meinrad, Humbertus, Marie, Miguel était né le 3 novembre 1901 à Bruxelles, fils aîné du Roi Albert et de la Reine Elisabeth, née duchesse en Bavière. Adolescent, il participa à la Première Guerre Mondiale au sein du 12ème régiment de ligne.
En 1926, il épouse la princesse Astrid de Suède qui lui donnera 3 enfants Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert. En 1934, il accède au trône à l’âge de 32 ans, suite au décès accidentel de son père à Marche-les-Dames.
Un an plus tard, c’est le drame. La reine Astrid décède lors d’un accident de voiture au lac des 4 cantons. L’image du roi, blessé au visage, et le bras en écharpe, marchant seul derrière la dépouille de la jeune reine est restée dans tous les esprits.
Commandant en chef de l’armée belge, le Roi proclame le 28 mai 1940 la capitulation de l’armée belge, une décision prise contre l’avis du gouvernement et du parlement. Le Roi se constitue alors prisonnier de guerre.
C’est dans ce contexte que l’on apprend en 1941 que le Roi Léopold III s’est remarié avec Lilian Baels qui lui donnera également 3 enfants : Alexandre, Marie Christine et Marie Esmeralda. Les 3 princes n’entreront toutefois pas en ligne de compte dans l’ordre de succession au trône. Ce remariage (d’abord religieux puis civil) en pleine guerre provoquera un sentiment plus que mitigé au sein de la population belge.
En 1944, le Roi et sa famille sont emmenés en Saxe puis près de Salzbourg par les Allemands. Ils seront finalement libérés en mai 1945 par l’armée américaine. Toutefois, le Roi ne put rentrer en Belgique où la classe politique n’avait guère apprécié le contenu de son testament politique écrit en 1944 et dans lequel il demandait des excuses publiques de la part des ministres qui lui avaient manqué de respect en 1940. C’est donc son frère, le prince Charles qui assuma la régence pendant cette période.
Suite à une consultation populaire qui se solda par 57% des voix en faveur de son retour, le Roi Léopold III et sa famille quittèrent la Suisse pour la Belgique. Des troubles éclatèrent cependant dès son arrivée à Bruxelles. Le réferendum avait en fait provoqué une cassure au sein du pays où une majorité de Flamands avaient voté en sa faveur.
Une grève générale paralysa le pays, on ne comptait plus les actes de sabotages et 4 personnes furent même tuées aux cours de violents incidents. Face à cette situation dramatique, le Roi Léopold III confia le lieutenance générale à son fils le prince Baudouin en date du 31 juillet 1950, abdiquant en 1951.
Malgré son abdication, le Roi Léopold III continua à résider au Château de Laeken et à participer à toutes les manifestations officielles de la Cour. En 1960, suite au mariage du Roi Baudouin, il s’installa avec sa famille à château d’Argenteuil et se retira de la scène publique.
Il se consacra alors à ses passions : les sciences, les voyages et la photo, ramenant de superbes clichés de ses périples lointains. Le Roi Léopold III est enterré en la crypte de Laeken aux côtés de la Reine Astrid et de la Princesse Lilian. (Copyright photo : Photo news)