8H00, je me lève et hop, N&R, les larmes me viennent aux yeux , de voir le Roi, mon Roi , en tenue militaire , sortant de l’avion militaire ,type transsall , pas l’avion luxe , prêt à aider, écouter, compâtir , je me dis que Sa Mère Béatrix, ses Néerlandais doivent être fiers de Lui , le Comité d’accueil, c’est les amis militaires de l’avion :Tous unis pour faire :Je maintiendrai !
Merci beaucoup, Régine, j’espère que Vous pourrez nous en dire plus sur ce séjour , je comparerai avec la visite du Président de mon autre pays …No comment …
Absence de la France ? La ministre des Outre mer est sur place depuis le lendemain de la catastrophe et le président y est aujourd’hui, il vous faut tout le gouvernement ?
Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu , sans vouloir vous froisser ? Pourquoi comparer notre président et le roi , nous sommes logés à la même enseigne , l’ouragan n’a pas demandé leur nationalité aux maisons qu’il a ravagées…Le président , comme le roi , se sont déplacés et la situation est attentivement prise en compte chez chacun . Mais cela va prendre du temps …
BON une question? ce roi si gentil a t il penser a mettre des produits de 1 ere ecessite pour les victimes DANS son gros avion?,,car faire tous ses grands voyages ,,,a vide,,,ca coute cher ,tres cher,,et pas du tout bon pour la planete,,je pense que OUI.!
Noelie, Avez-vous pu aller sur la tombe de votre fille ? suite aux nombreuses propositions que vous avez reçu pour vous accompagner…dans quelle région
etes-vous ?
Moi de même , Noelie . Régine , qui possédez nos adresses , voyez si Noélie habite à , disons , 200 kms de chez moi . Je pourrais alors lui rendre ce service .
Et peut-etre ne le savez-vous pas, mais Noélie souffrait faute de moyens de ne pouvoir se rendre sur la tombe de sa fille, c’est pourquoi, de nombreuses internautes se sont proposées de l’accompagner. Je ne sais pas si cela a pu etre fait donc je lui demande…c’est aussi simple que cela et ce site peut aussi servir à s’entraider… non ?
Je pensais que vous lui aviez déjà demandé mais c’est parce que je l’ai souvent lu, alors je ne sais plus qui l’a écrit ou pas. Désolée.
Je ne savais pas, d’où mon étonnement devant cette répétition de questionnements. Bien entendu, c’est normal de s’entraider et je souhaite à Noélie de trouver un transport pour se rendre sur la tombe de sa fille.
On peut supposer que cet avion est bourré de denrées, eau et autres matériel pour aider la population néerlandaise.
Nous avons des cousins à St Martin (coté français) et ils envisageaient…de passer coté néerlandais où tout est plus simple, autre mentalité et nettement moins cher…
C’est un fait que la réaction des autorités néerlandaises a été plus rapide & efficace que celle de la France.. Macron va être furieux d’arriver après le souverain, attention donc à de possibles dérapages verbaux, habituels chez lui quand il ne se sent pas le Premier!!
C’est un fait aussi que lorsqu’il s’agit de la France et de ses dirigeants, certains ont des réflexes pavloviens. Critiquer et râler…j’aimerais vous y voir. Macron va se prendre toute la colère des gens en pleine face, mais comme à Whirlpool, il y va, alors qu’il pourrait se planquer. Juste pour ce geste là, je crois qu’il mérite un peu plus que votre analyse psychologique de bistro.
Ma chère Sarita, on le sait chaque Français est un super expert en politique, gestion de crise et bien souvent de foot, ce qui lui permet de passer son temps à critiquer les hommes politiques (pas de leur bord, or course) ou l’entraîneur. :):)
Le roi n’est pas venu les mains vides. Les Pays-Bas sont toujours les premiers à organiser de l’aide là où c’est urgent et à ouvrir des comptes sur lesquels ceux qui veulent peuvent verser de l’argent. Maintenant que l’aèroport de Sint-Maarten fonctionne à nouveau et les navires de la marine peuvent accoster tout sera miscen oeuvre pour aider la population à reconstruire l’île.
Je ne suis absolument pas pro Macron….toutesfois pourquoi ce flots de critiques ? quel rapport avec les fonctions d’un roi et celles d’un président français qui gouverne le pays….WA est peut être sympa mais franchement il n’a absolument pas la charge de gouverner le pays, le 1er ministre Mark Rutte prend les décisions, le roi a un role symbolique c’est normal qu’il soit présent sur ces iles…
C’est vrai que les français qui critiquent sont des grands stratèges des situations d’urgence,on se demande pourquoi ils ne sont pas au gouvernement,avec eux ca sauterait et plus vite que ça,heureusement que le ridicule ne tue pas!
J’ai participé à plusieurs opérations humanitaires (ça fait partie de mon boulot) et je trouve sincèrement que Macron manque de célérité sur ce coup là. Déjà en raison de son délai de réaction – Monsieur était en Grèce et ne s’est pas précipité pour revenir gérer la situation comme doit le faire tout chef d’Etat ; ensuite par rapport au fait qu’il s’impose assez peu comme un chef face aux besoins urgents en hébergements, soins, etc. Et je ne parle pas de son absence d’ordres quant aux exactions commises dans les magasins.
Un peu de bon sens svp car le président français, qui est arrivé presque aussi rapidement que le roi, a lui beaucoup plus de responsabilités et pas seulemenun rôle de représentation . Lisez un peu les vrais News, car même le Monde a dû faire un point sur toutes les informations erronées qui circulent et entre autre celles concernant la préparation et l’anticipation côté néerlandais . D’ailleurs eux nous citent en exemple ce qui semble juste confirmer que pour personne ça ne va assez vite, ce qui se comprend vu l’étendue de la catastrophe . Les anglais aussi critiquent leur gouvernement sévèrement pour les îles vierges et Antigua et Barbuda, les américains ne sont pas en reste malgré l’évacuation… donc restons mesurés dans des critiques inutiles et des polémiques à réserver a des politiques en quête de une dans les journaux .
Il sera temps pour tous ces gouvernements ensuite de faire un point sérieux afin de savoir comment faire mieux une prochaine fois qui, hélas, ne manquera pas d’arriver .
Bonne journée à tous
Mais peut-être que les Néerlandais bossent et s’entraînent plus et râlent moins et que les Français font l’inverse. En tous cas, c’est l’impression que les médias en donne.
J’abonde. Les Français (toutes géographies confondues) ont quand même tendance à râler et attendre que ça leur tombe tout cuit dans le bec, plutôt qu’agir et organiser les premières réponses d’urgence. Certes il n’y a plus grand chose mais justement, c’est dans ces moments là qu’il faut se montrer actif.
Après, pour répondre à certains commentaires, ce n’est naturellement pas mieux d’un côté que de l’autre et chacun est durement touché, pas forcément convaincu que tout est fait pour les sortir de là, en tout cas fâché face aux délais… mais, sur les images filmées en live (on ne peut faire plus authentique), on voit bien que la mobilisation est plus importante côté néerlandais.
Bien sûr, les exactions existent des deux côtés, la précarité aussi… et les deux chefs d’Etat ont mis du temps à arriver. Ce n’est pas simple d’approcher de la zone. Après, une fois de plus, le roi des Pays-Bas a pris immédiatement position et annoncé son intention de se rendre « au plus vite » sur place, tandis que Macron a tardé à exprimer ses intentions.
Le Français a quand même un souci de promptitude et de célérité.
Effroyable, ce que vivent toutes ces populations ! Une catastrophe humaine et écologique d’une ampleur rare.
Bravo au roi des Pays-Bas pour la rapidité de sa réaction et son intervention sur place.
Certain chef d’état ferait bien de s’en inspirer…
Le pont aérien mis en place entre la France et les Antilles est je cite « exceptionnel et du jamais vu depuis la 2eme guerre mondiale » dixit le responsable militaire entendu sur bfmtv il y a 2 jours à Saint-Martin.
Le pdt Macron est arrivé dans son avion bourré de tout ce qu’il pouvait transporter pour l’aide humanitaire et le gigantesque batiment, Le Tonnerre, vogue en ce moment avec près de 22.000 tonnes de matériel logistiques, 200 militaires et d’énormes moyens du génie.
Evidemment, l’opposition s’est engouffrée dans la brèche ouverte de la lenteur de l’arrivée des secours lesquels étaient logiques à cause de l’arrivée imminente du 2eme ouragan, José, l’incapacité d’y d’atterrir à cause des forces climatiques du moment. Bizarrement les gens ne pensent pas à la sécurité des secours…
Carolibri, absolument exact, l’article du Monde (ecrit par un vrai reporter et non par les « specialistes » de la télé…) nous rappelle que Saint Martin est le lieu de tous les trafics de drogues, que ce territoire « paradisiaque » concentre une delinquence importante, et perçoit le plus de RSA …bon cela bien sur n’empeche pas de compatir a la souffrance de ceux qui ont subi ces ouragans, mais montre un autre visage de la carte postale….a noter que les habitants des iles voisines n’hesitent pas a venir sur ces terres françaises pour beneficier d’avantages….
framboiz 07
12 septembre 2017 @ 07:06
8H00, je me lève et hop, N&R, les larmes me viennent aux yeux , de voir le Roi, mon Roi , en tenue militaire , sortant de l’avion militaire ,type transsall , pas l’avion luxe , prêt à aider, écouter, compâtir , je me dis que Sa Mère Béatrix, ses Néerlandais doivent être fiers de Lui , le Comité d’accueil, c’est les amis militaires de l’avion :Tous unis pour faire :Je maintiendrai !
Merci beaucoup, Régine, j’espère que Vous pourrez nous en dire plus sur ce séjour , je comparerai avec la visite du Président de mon autre pays …No comment …
JAY
12 septembre 2017 @ 08:02
Son déplacement est symbolique mais il va mettre en lumière grâce a la médiatisation de sa venue, tous les problèmes faisant suite à la tempête IRMA.
Lorraine 1
12 septembre 2017 @ 09:48
Les Néerlandais devraient nous servir d’exemple …. au regard de l’absence de la France dans cette tragédie. Une honte.
Bambou
12 septembre 2017 @ 11:17
Facile de critiquer et juger…..!!!
Laurent F
12 septembre 2017 @ 12:33
Absence de la France ? La ministre des Outre mer est sur place depuis le lendemain de la catastrophe et le président y est aujourd’hui, il vous faut tout le gouvernement ?
ciboulette
12 septembre 2017 @ 18:16
Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu , sans vouloir vous froisser ? Pourquoi comparer notre président et le roi , nous sommes logés à la même enseigne , l’ouragan n’a pas demandé leur nationalité aux maisons qu’il a ravagées…Le président , comme le roi , se sont déplacés et la situation est attentivement prise en compte chez chacun . Mais cela va prendre du temps …
noelie bourbon
12 septembre 2017 @ 10:00
BON une question? ce roi si gentil a t il penser a mettre des produits de 1 ere ecessite pour les victimes DANS son gros avion?,,car faire tous ses grands voyages ,,,a vide,,,ca coute cher ,tres cher,,et pas du tout bon pour la planete,,je pense que OUI.!
Dorothée
12 septembre 2017 @ 10:37
Noelie, Avez-vous pu aller sur la tombe de votre fille ? suite aux nombreuses propositions que vous avez reçu pour vous accompagner…dans quelle région
etes-vous ?
Caroline
12 septembre 2017 @ 10:57
Dorothée,
Je suis touchée par votre bonne volonté et votre ténacité à la fois pour votre désir sincère de vouloir aider Noelie !
Bonne chance !
ciboulette
12 septembre 2017 @ 18:18
Moi de même , Noelie . Régine , qui possédez nos adresses , voyez si Noélie habite à , disons , 200 kms de chez moi . Je pourrais alors lui rendre ce service .
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 09:46
Dorothée. Pourquoi demandez-vous régulièrement à Noelie si elle a pu aller sur la tombe de sa fille ? À la longue cette itérativité est étrange.
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 09:46
Vous et d’autres, bien entendu.
Dorothée
13 septembre 2017 @ 17:32
Me concernant c’est la première fois…Margaux !
Et peut-etre ne le savez-vous pas, mais Noélie souffrait faute de moyens de ne pouvoir se rendre sur la tombe de sa fille, c’est pourquoi, de nombreuses internautes se sont proposées de l’accompagner. Je ne sais pas si cela a pu etre fait donc je lui demande…c’est aussi simple que cela et ce site peut aussi servir à s’entraider… non ?
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:33
Je pensais que vous lui aviez déjà demandé mais c’est parce que je l’ai souvent lu, alors je ne sais plus qui l’a écrit ou pas. Désolée.
Je ne savais pas, d’où mon étonnement devant cette répétition de questionnements. Bien entendu, c’est normal de s’entraider et je souhaite à Noélie de trouver un transport pour se rendre sur la tombe de sa fille.
Nous ne savons pas dans quelle région elle est ?
Bambou
12 septembre 2017 @ 11:20
Non, non, il était seul dans l’avion, avec quinze malles Vuitton et des dizaines de valises pour ses costumes…!!! On lis des commentaires……!!!!!
Dorothée
12 septembre 2017 @ 10:28
On peut supposer que cet avion est bourré de denrées, eau et autres matériel pour aider la population néerlandaise.
Nous avons des cousins à St Martin (coté français) et ils envisageaient…de passer coté néerlandais où tout est plus simple, autre mentalité et nettement moins cher…
Aper
12 septembre 2017 @ 10:38
C’est un fait que la réaction des autorités néerlandaises a été plus rapide & efficace que celle de la France.. Macron va être furieux d’arriver après le souverain, attention donc à de possibles dérapages verbaux, habituels chez lui quand il ne se sent pas le Premier!!
Jul
12 septembre 2017 @ 11:41
Oh Aper…c’est terrible ce que vous écrivez mais je crains que ce soit vrai.
Laurent F
14 septembre 2017 @ 12:38
Réaction plus rapide et efficace des néerlandais ? Ce n’est vraiment pas le cas semble-t-il. Avant de critiquer renseignez vous donc.
ciboulette
12 septembre 2017 @ 18:19
Vous extrapolez ….Je ne pense pas que ce soit ainsi dans la réalité .
Sarita
12 septembre 2017 @ 19:46
C’est un fait aussi que lorsqu’il s’agit de la France et de ses dirigeants, certains ont des réflexes pavloviens. Critiquer et râler…j’aimerais vous y voir. Macron va se prendre toute la colère des gens en pleine face, mais comme à Whirlpool, il y va, alors qu’il pourrait se planquer. Juste pour ce geste là, je crois qu’il mérite un peu plus que votre analyse psychologique de bistro.
Corsica
14 septembre 2017 @ 15:48
Ma chère Sarita, on le sait chaque Français est un super expert en politique, gestion de crise et bien souvent de foot, ce qui lui permet de passer son temps à critiquer les hommes politiques (pas de leur bord, or course) ou l’entraîneur. :):)
Sarita
14 septembre 2017 @ 21:30
60 millions de présidents et tous les 4 ans 60 millions d’entraîneurs ;-)
Caroline
12 septembre 2017 @ 11:00
Bravo pour la magnifique réaction ‘ rapide ‘ du roi des Pays-Bas pour son aide personnelle aux Antilles néerlandaises !
jocelynede
12 septembre 2017 @ 11:01
Il est en tenue civile je ne vois pas pourquoi il aurait mis une tenue militaire
Trudy
12 septembre 2017 @ 11:37
Le roi n’est pas venu les mains vides. Les Pays-Bas sont toujours les premiers à organiser de l’aide là où c’est urgent et à ouvrir des comptes sur lesquels ceux qui veulent peuvent verser de l’argent. Maintenant que l’aèroport de Sint-Maarten fonctionne à nouveau et les navires de la marine peuvent accoster tout sera miscen oeuvre pour aider la population à reconstruire l’île.
jo st vic
12 septembre 2017 @ 12:25
Je ne suis absolument pas pro Macron….toutesfois pourquoi ce flots de critiques ? quel rapport avec les fonctions d’un roi et celles d’un président français qui gouverne le pays….WA est peut être sympa mais franchement il n’a absolument pas la charge de gouverner le pays, le 1er ministre Mark Rutte prend les décisions, le roi a un role symbolique c’est normal qu’il soit présent sur ces iles…
Yom
12 septembre 2017 @ 12:51
C’est vrai que les français qui critiquent sont des grands stratèges des situations d’urgence,on se demande pourquoi ils ne sont pas au gouvernement,avec eux ca sauterait et plus vite que ça,heureusement que le ridicule ne tue pas!
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:42
J’ai participé à plusieurs opérations humanitaires (ça fait partie de mon boulot) et je trouve sincèrement que Macron manque de célérité sur ce coup là. Déjà en raison de son délai de réaction – Monsieur était en Grèce et ne s’est pas précipité pour revenir gérer la situation comme doit le faire tout chef d’Etat ; ensuite par rapport au fait qu’il s’impose assez peu comme un chef face aux besoins urgents en hébergements, soins, etc. Et je ne parle pas de son absence d’ordres quant aux exactions commises dans les magasins.
Carolibri
12 septembre 2017 @ 15:09
Un peu de bon sens svp car le président français, qui est arrivé presque aussi rapidement que le roi, a lui beaucoup plus de responsabilités et pas seulemenun rôle de représentation . Lisez un peu les vrais News, car même le Monde a dû faire un point sur toutes les informations erronées qui circulent et entre autre celles concernant la préparation et l’anticipation côté néerlandais . D’ailleurs eux nous citent en exemple ce qui semble juste confirmer que pour personne ça ne va assez vite, ce qui se comprend vu l’étendue de la catastrophe . Les anglais aussi critiquent leur gouvernement sévèrement pour les îles vierges et Antigua et Barbuda, les américains ne sont pas en reste malgré l’évacuation… donc restons mesurés dans des critiques inutiles et des polémiques à réserver a des politiques en quête de une dans les journaux .
Il sera temps pour tous ces gouvernements ensuite de faire un point sérieux afin de savoir comment faire mieux une prochaine fois qui, hélas, ne manquera pas d’arriver .
Bonne journée à tous
stiernon
12 septembre 2017 @ 17:46
Mais peut-être que les Néerlandais bossent et s’entraînent plus et râlent moins et que les Français font l’inverse. En tous cas, c’est l’impression que les médias en donne.
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:54
J’abonde. Les Français (toutes géographies confondues) ont quand même tendance à râler et attendre que ça leur tombe tout cuit dans le bec, plutôt qu’agir et organiser les premières réponses d’urgence. Certes il n’y a plus grand chose mais justement, c’est dans ces moments là qu’il faut se montrer actif.
Après, pour répondre à certains commentaires, ce n’est naturellement pas mieux d’un côté que de l’autre et chacun est durement touché, pas forcément convaincu que tout est fait pour les sortir de là, en tout cas fâché face aux délais… mais, sur les images filmées en live (on ne peut faire plus authentique), on voit bien que la mobilisation est plus importante côté néerlandais.
Bien sûr, les exactions existent des deux côtés, la précarité aussi… et les deux chefs d’Etat ont mis du temps à arriver. Ce n’est pas simple d’approcher de la zone. Après, une fois de plus, le roi des Pays-Bas a pris immédiatement position et annoncé son intention de se rendre « au plus vite » sur place, tandis que Macron a tardé à exprimer ses intentions.
Le Français a quand même un souci de promptitude et de célérité.
Mélusine
12 septembre 2017 @ 17:47
Effroyable, ce que vivent toutes ces populations ! Une catastrophe humaine et écologique d’une ampleur rare.
Bravo au roi des Pays-Bas pour la rapidité de sa réaction et son intervention sur place.
Certain chef d’état ferait bien de s’en inspirer…
framboiz 07
13 septembre 2017 @ 00:05
St Eustache, Saba ? Dans quel état sont-elles ?
Auberi
13 septembre 2017 @ 08:03
Le pont aérien mis en place entre la France et les Antilles est je cite « exceptionnel et du jamais vu depuis la 2eme guerre mondiale » dixit le responsable militaire entendu sur bfmtv il y a 2 jours à Saint-Martin.
Le pdt Macron est arrivé dans son avion bourré de tout ce qu’il pouvait transporter pour l’aide humanitaire et le gigantesque batiment, Le Tonnerre, vogue en ce moment avec près de 22.000 tonnes de matériel logistiques, 200 militaires et d’énormes moyens du génie.
Evidemment, l’opposition s’est engouffrée dans la brèche ouverte de la lenteur de l’arrivée des secours lesquels étaient logiques à cause de l’arrivée imminente du 2eme ouragan, José, l’incapacité d’y d’atterrir à cause des forces climatiques du moment. Bizarrement les gens ne pensent pas à la sécurité des secours…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/toulon-tonnerre-marine-nationale-route-antilles-devastees-1325495.html
jo st vic
13 septembre 2017 @ 20:18
Carolibri, absolument exact, l’article du Monde (ecrit par un vrai reporter et non par les « specialistes » de la télé…) nous rappelle que Saint Martin est le lieu de tous les trafics de drogues, que ce territoire « paradisiaque » concentre une delinquence importante, et perçoit le plus de RSA …bon cela bien sur n’empeche pas de compatir a la souffrance de ceux qui ont subi ces ouragans, mais montre un autre visage de la carte postale….a noter que les habitants des iles voisines n’hesitent pas a venir sur ces terres françaises pour beneficier d’avantages….
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:56
Ah ça, Saint-Martin est effectivement tout sauf paradisiaque.