Le roi Willem Alexander des Pays-Bas est attendu ce dimanche sur l’île de Curaçao d’où en fonction des conditions météorologiques et logistiques, il se rendra sur les îles de Saint-Martin, Saba et Saint Eustache durement touchées par l’ouragan Irma. (Copyright photo : RVD)
JAusten
10 septembre 2017 @ 09:46
ça part d’un bon sentiment mais est-ce indispensable ? avec tout ce qu’il faut comme logistique chaque fois qu’il se déplace, n’est-ce pas encombrer inutilement les agendas des autorités qui ont vraiment mais vraiment actuellement d’autres chats à fouetter ?
Gérard
10 septembre 2017 @ 13:01
C’est un classique et les populations ne comprendraient pas que le chef de l’État ne vienne pas.
JAusten
10 septembre 2017 @ 17:55
Je n’en doute pas.
Gérard St-Louis
11 septembre 2017 @ 00:38
Monarchie: 1 République: 0
GUY
10 septembre 2017 @ 09:55
C’est tout a fait naturel que le roi se rende sur les lieux du sinistre, dés qu’il pourra s’ en approcher
Cerise
11 septembre 2017 @ 19:02
Il ne s est rien passé à Curaçao là où le roi est allé dimanche. Saint Martin c était au programme aujourd hui lundi.
Baboula
10 septembre 2017 @ 10:05
Tous les automnes Il y’a une journée de bénévolat royal et princier pour des corvées de nettoyage .Cette année ils pourraient y passer …disons une semaine .Ce serait mieux venu que des photos pleines de compassion.
Leonor
10 septembre 2017 @ 10:08
Il doit le faire, cela signifiera aux habitants et aux équipes d’aide qu’ils ne sont pas abandonnés.
Mais en même temps, comme déjà dit ailleurs à une autre occasion, l’arrivée d’une personnalité sue un lieu de catastrophe est un souci supplémentaire à gérer .²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² ‘ excusez-moi, c’est la chatte qui a écrit là qu’elle était d’accord). ;-)
AnneLise
10 septembre 2017 @ 10:53
Leonor, comme souvent d’accord avec vous, les autorités ont malheureusement d’autres priorités que d’assurer sa protection y compris contre d’éventuelles autres intempéries. Mais bon !
Je souris, mais vous parlez de la chatte écrivain, au moment même où Minouche s’approche dangereusement du clavier !
Bon dimanche.
bernadette
10 septembre 2017 @ 10:35
Un beau geste de la part du Roi des Pays Bas, mais en même temps, normal… La France doit en principe suivre son exemple « dès que ce sera possible »….
Actarus
10 septembre 2017 @ 11:02
Le roi de France, Emmanuel, ira-t-il aux Antilles françaises ? ^^
Mister M
10 septembre 2017 @ 11:32
Les déplacements des chefs d’état ou des souverains sont souvent parfaitement inutiles sur le plan matériel et logistique mais utile incontestablement sur le plan du moral des populations ! Emmanuel Macron a déclaré qu’il se rendrait à Saint-Martin et à Saint Barthélemy, attendons. Pour l’instant, sa venue paraît difficile, vu l’état des îles… Qu’il laisse les équipes de sécurité civile travailler, c’est plus urgent !
Robespierre
10 septembre 2017 @ 11:46
Pourquoi pas le roi Jean ?
Bernadette
10 septembre 2017 @ 16:51
Il n »est pas ministre de l’Outre Mer !?
Baia
10 septembre 2017 @ 19:34
Qui est le roi Jean ? ???
Actarus
11 septembre 2017 @ 12:08
Jean sans terre ! ^^
Baia
11 septembre 2017 @ 14:42
??
particule
10 septembre 2017 @ 12:43
Quand le soleil sera revenu et les détritus enlevés …
Dorothée
10 septembre 2017 @ 12:48
Le roi de France Emmanuel 1er a visiblement d’autres chats à fouetter…!
Baia
10 septembre 2017 @ 12:54
Je me pose la même question que vous Actarus.
Les selfies avec Brigitte en Grèce ont visiblement été prioritaires …
Pierre-Yves
10 septembre 2017 @ 14:51
En même temps, convenez qu’aller jeudi et vendredi derniers dans les Caraïbes en plein chaos n’aurait servi à rien d’autre qu’ajouter de la difficulté aux difficultés. Dans ces conditions, autant maintennir la visite en Grèce.
Baia
11 septembre 2017 @ 12:32
J’avoue, vous n’avez pas vraiment tort Pierre-Yves.
Mais voir notre couple présidentiel tout sourire en Grèce, alors que le chaos frappe des compatriotes est pour moi très choquant.
Dorothée
12 septembre 2017 @ 10:43
Comme vous Baia…et avec encore…des tenues…(pour que l’on parle d’elle et non des choses qui fachent…!) certains disent qu’ELLE est son « ministre » de la communication…!
bianca
12 septembre 2017 @ 13:28
Un président … « téléguidé… »ça ne m’étonnerait pas venant de cette blanche colombe !
Sarita
12 septembre 2017 @ 19:49
Forcément, c’est toujours la femme qui manipule…le grand classique. Depuis mon île, je n’ai pas entendu parler des tenues de Mme Macron, si tel était son objectif, c’est raté.
ciboulette
11 septembre 2017 @ 02:17
Oui , Actarus , il va s’y rendre incessamment .
Actarus
11 septembre 2017 @ 08:12
Eh bien, il ira demain (mardi).
JAusten
11 septembre 2017 @ 18:28
mardi matin, l’Empereur, sa femme et le ….. et le …. heuuuuuu, sont venus chez moi pour me serrer la piiiiiiineuuuu, mais comme j’étais parti, le …. euh le …. euhhhhhh a dit, puisque c’est ainsi nous reviendrons mercredi
Gauthier
13 septembre 2017 @ 00:43
Bravo chère Jane! Un bel éclat de rire en vous lisant!
Aper
10 septembre 2017 @ 11:55
C’est Macron – et Brigitte – qui vont être furieux d’arriver après le Roi des Pays-Bas… S’ils y vont! Ils feront tout pour se poser à l’aéroport de Grand-case au lieu de celui plus vaste de Princess Juliana côté néerlandais quite à faire une escale à Pointe à Pitre & à changer d’appareil pour un plus petit… Il n’y a pas à mégoter pour affirmer la souveraineté du pays & montrer que l’on ne doit rien au royaume des bataves, pourtant ami & allié!
JAY
10 septembre 2017 @ 11:56
Malheureusement le president francais ne semble pas beaucoup réagir. Quel dommage. Pas assez politiquement porteur d aider les français de St Bart !
Parella
10 septembre 2017 @ 15:31
Pour information : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/09/09/suites-a-louragan-irma-aux-antilles/
Corsica
10 septembre 2017 @ 17:55
Tous les Français seront aidés, qu’ils vivent à Saint Barth ou Saint Martin. Même si la grande majorité des résidents de Saint Barth ne paient ni impôt sur le revenu, ni impôt sur les sociétés, ni impôts directs locaux et ni de de droits de succession. La catastrophe provoquée par Irma est énorme et pourtant les Français continuent leur sport national préféré : râler, critiquer. Je pense qu’actuellement, à Saint Martin, les services de secours, l’armée et les forces de l’ordre en ont suffisamment plein les bras pour ne pas avoir à immédiatement assurer la sécurité d’un président, peu importe qu’il s’appelle Macron ou Rintintin.
AnneLise
11 septembre 2017 @ 15:51
Corsica, je ne peux que souscrire à votre commentaire.
Je pense que l’heure n’est pas à la critique mais à la solidarité et ce quelque opinion politique que l’on ait.
Il me semble que la Ministre des Outre Mers était sur place dès le lendemain.
HS : merci pour votre gentil mot concernant la rentrée de Georges de Cambridge, à l’occasion jetez un coup d’oeil à nouveau, à la fin des commentaires.
Bien cordialement.
Sarita
11 septembre 2017 @ 21:36
Merci Corsica! Comme toujours tous les prétextes sont bons pour critiquer. Il se serait précipité, ça aurait fait grincer des dents sur le thème « il va se racheter une popularité sur le dos des sinistrés ». Carrément méchant, jamais content ;-)
Corsica
12 septembre 2017 @ 23:27
Ma chère Sarita, c’est drôle mais, hier, j’ai posté les paroles du premier couplet de la chanson de Souchon, dit la Souche. Par contre, je ne sais plus où :):) Pour vous et aux années 70.
Elle me dit que j’pleure tout l’temps
Que j’suis comme un tout p’tit enfant
Qu’aime plus ses jeux, sa vie, sa maman.
Elle dit que j’pleure tout l’temps
Que j’suis carrément méchant, jamais content.
Carrément méchant, jamais content.
Sarita
13 septembre 2017 @ 20:41
Mais oui Corsica, j’ai vu, par après, votre message contenant les mêmes paroles que celles qui me trainaient dans la tête…je ne sais…ça doit être dans l’air du temps…ou dans l’eau de notre thé ;-)
Milena K
12 septembre 2017 @ 23:44
C’est exactement ça,Sarita!
Ghislaine-Perrynn
12 septembre 2017 @ 13:18
Je suis d’accord avec votre commentaire .
Je suis assez choquée quand j’entends des rapatriés mécontents signaler qu’il n’y avait plus d’eau ni électricité . Après une telle attaque de la terre c’est classique .
Voir la tempête Klaus définie en France comme tempête alors que c’était un cyclone extratropical à « effet bombe » en Janvier 2009 dans le sud ouest de la France . Nous avons été sans eau, ni électricité pendant 3 jours .
De 3 Heures du matin jusqu’à 15 heures le lendemain, nous avons subi où j’étais des pointes de vent de 173 à 185 kms – Je n’en suis pas à ma première tempête mais là je reconnais que c’était impressionnant d’autant que j’étais en bordure de forêt landaise et que les pins de plus de 40 M de hauteur tombaient comme des allumettes. Il faudra des années pour que le bois coupé soit dispatché à travers le monde . Un désastre écologique de taille .
L’organisation après ce désastre a été remarquable – On a vu arriver de toute la France et ensuite l’Europe , bûcherons avec des engins impressionnants , électriciens , camionneurs.
Nous avons été maternés !
Alors en cas de coup dur de ce style
avoir : un petit réchaud à gaz
emplir sa baignoire immédiatement
se munir de bouteilles d’eau minérale
2 lampes torche
et ce qui nous a aidés c’est un vieux transistor qui fontionnait encore et avec lequel nous avons été en contact avec le monde par Radio-Landes.
Mais c’est l’enfer , il faut le reconnaître .
Nous en sommes sortis hébétés , un pin était tombé sur la maison voisine coupant le toit en deux .
Des bateaux se retrouvant place de l’hôtel de ville .
Milena K
12 septembre 2017 @ 23:43
Je souscris également à la totalité de votre commentaire,Corsica.
Teddydaniel
10 septembre 2017 @ 12:23
Le roi une autorité morale sur les pays bas mais il esrt sans pouvoirs comme les souverains actuels donc il va aller recomforter les sinistrés ilregne mais ne gouverne pas
Teddydaniel
10 septembre 2017 @ 12:24
Le roi une autorité morale sur les pays bas mais il esrt sans pouvoirs comme les souverains actuels donc il va aller recomforter les sinistrés ilregne mais ne gouverne pas
Gérard
10 septembre 2017 @ 19:07
C’est vrai mais personne ne gouverne les ouragans ni ne commande aux tempêtes.
Dorothée
10 septembre 2017 @ 12:47
Il est bien évident que WA ne va pas arriver les mains dans les poches, son avion sera chargé de vivres et de matériel et je l’imagine très bien à aider ses compatriotes physiquement.
En revanche, je trouve très bien que Maxima ne s’y rende pas afin de ne pas attirer l’attention sur elle et ses toilettes.
monica
10 septembre 2017 @ 16:17
Dorothee, parce que vous pensiez que Maxima est si bête pour ne pas y aller avec une tenue simple adequate
Dorothée
11 septembre 2017 @ 12:21
Oh non, Monica, elle est ma reine préférée mais vous savez bien que les paparazzi se seraient jetés sur elle pour la photographier et même BM qui semblerait ne pas être non plus du voyage…
GUY
11 septembre 2017 @ 06:47
Et l’attention aussi sur ses larmes, a chaque cérémonie de souvenir, elle pleure aussi facilement qu’elle rit …
Danielle
10 septembre 2017 @ 13:33
Une visite normale mais j’approuve les précédents propos pour la sécurité.
zoemarie
10 septembre 2017 @ 13:39
effectivement le roi bénéficie d’une « logistique » . et certainement très coûteuse Mais beaucoup lui reprocheraient de ne pas se déplacer!
Alinéas
10 septembre 2017 @ 13:58
Les corvées de nettoyage, d’aide et autres vont sûrement s’étaler sur un certain temps.!
Juliette d
10 septembre 2017 @ 14:33
La situation ėtant dramatique aussi bien à St Martin qu’à St Barthélėmy, il est plus que temps que des gens importants et en autorité se déplacent pour évaluer la situation et voir à ce que l’aide soit apporté à leurs îles outre-mer. Les images à la télé nous montrent des gens complètement laissés à eux-mêmes, au pillage, sans nourriture, avec un minimum d’eau, plus de toit, ils n’ont plus rien. On a vu hier ã la télė de Radio-Canada des habitants de l’île réfugiés dans leur famille ici (ils avaient réussi à prendre un vol en direction de Montréal) demander l’aide du Canada…. le Canada a promis son aide, ne soyez pas inquiets. Comme on l’a fait avec des convois militaires de marchandises acheminés vers Houston il y a moins de 2 semaines.
Alors oui, il y est grandement temps que le roi ou le président viennent voir en personne ce qui se passe chez eux. Bravo ã Wilhem, il fait ce qu’il doit faire.
AnneLise
11 septembre 2017 @ 19:23
Tout à fait d’accord avec vous pour le côté dramatique de la situation et nul doute que tant du côté néerlandais que du côté français et aussi de par le monde le maximum sera fait.
Mais ayant suivi les évènements la priorité était du côté français et certainement du côté néerlandais pour que d’abord on s’assure des victimes éventuelles afin de porter secours d’abord à ces victimes.
Ensuite vient la sécurisation, et ce qui est d’abord à déplorer c’est le manque de civisme et je me contiens pour ne pas dire ce que je pense des pilleurs, de ceux qui profitent de cette situation pour se servir.
Car il est tout de même dramatique que l’on soit obligé du côté français, je ne sais pas du côté néerlandais, d’envoyer un Procureur et des gendarmes seulement pour prévenir ce genre d’exactions alors qu’il y a tant à faire par ailleurs;
Puis bien évidemment les secours d’ordre alimentaire et d’hébergement, mais et là je ne prêche pour aucune chapelle politique, quand les conditions météorologiques sont ce qu’elles étaient comment faire se poser des avions ?
Alors oui « on » aurait du, mais que ce soit Macron, Hamon, Fillon, Melanchon… tous les « on » que l’on voudra, il y a et il y aura toujours des circonstances contre lesquelles « on » ne pourra rien !
C’est lamentable, mais c’est ainsi.
Alors, Juliette d, puisque Canadienne vous êtes, il me semble, je trouve remarquable que le Canada apporte son aide comme d’autres le feront, mais autant le roi que le président, comme n’importe quel autre roi ou n’importe quel autre président, doivent se rendre sur place pour évaluer les dégâts et apporter dans leurs bagages, médicaments, vivres etc autant leur présence sur zone au milieu des premiers secours ne sert à rien, qu’à encombrer.
Ce qu’il faut maintenant, car hélas ce cyclone du siècle sera j’en ai peur suivi d’autres, c’est tenter de prévoir en installant des réserves d’eau potable, pour l’électricité c’est peut être plus difficile, n’étant pas spécialiste, je ne me prononcerai pas.
Mais l’homme a beau faire tout ce qu’il voudra, il trouvera toujours en face de lui la Nature qui ne s’en laisse pas conter, même par de beaux discours et de bons sentiments;
Mais cela l’Homme a tendance à l’oublier.
Ghislaine-Perrynn
12 septembre 2017 @ 13:20
encore une fois Juliette vous êtes toujours là pour vos « cousins »
Croyez bien que je n’oublie pas le coup de main que vous nous avez donné quand nous n’avons plus rien .
framboiz 07
10 septembre 2017 @ 14:48
WA peut voyager léger , côté sécurité, honneurs et hôtellerie .On l’aime , lui ! Il ne risque pas une émeute !
Je l’imagine, comme Dorothée, aidant .
Il est compassionnel , c’est le symbole du pays , présent , aidant , même si les frontières sont étendues !
Un geste , un mot, c’est nécessaire , c’est le cyclone du siècle, avant d’autres !
N Hulot devrait donner des idées de reconstruction , ne serait-ce que pour la sécurité et la protection le jour du cyclone …
framboiz 07
10 septembre 2017 @ 14:51
Quand Béatrix allait en barque, en bottes sur les digues, lors des inondations, les gens lui chantaient le Wilhelmus, (inondations de la Meuse années 1990 ,) et elle ne gênait pas, mes grands tantes ont reçue sa mère , pour un café , c’était sympa , gentil, digne et le souvenir est encore là !
N’ayez crainte ,il va voir sa côte d’amour aussi forte que sous Wilhelmine !
Le pays doit être uni derrière les Orange !Moi, je suis unie , avec eux depuis la France !
Robespierre
10 septembre 2017 @ 15:07
WA est un homme bon, et ce n’est pas calcul de sa part de vouloir aller temoigner sa sympathie aux sinistrés des Caraïbes néerlandaises.
COLETTE C.
10 septembre 2017 @ 15:13
Une marque d’attention touche toujours.
Ellen
10 septembre 2017 @ 17:01
La sécurité sera assurée par son propre service de sécurité, donc ça n’accaparera pas les secours sur place
clement
10 septembre 2017 @ 18:11
C’est normal qu’un souverain se déplace pour soutenir son peuple,je n’en attendais pas moins de Wilhelm-Alexander qui a toujours fait preuve d’empathie pour les problèmes du monde ….S’il ne s’était pas déplacé ,on l’aurait taxé d’indifférence !
Margaux ?
11 septembre 2017 @ 00:33
La venue d’un chef d’État est toujours une contrainte supplémentaire dans un contexte de dévastation. Après, il faut qu’il soit présent. La population n’admettrait pas qu’il ne vienne pas.
ciboulette
11 septembre 2017 @ 02:51
Il est en effet question d’années de travaux pour restaurer ce qui peut l’être et reconstruire ce qui est détruit…Je pense aux pauvres gens qui se sont trouvés toute une nuit là-dessous , sans savoir ce qu’ils allaient devenir . France et Pays-Bas vont se montrer solidaires , je l’espère , pour leurs compatriotes .
Marie de Cessy
11 septembre 2017 @ 11:03
En tout cas les Hollandais semblent mieux gérer la crise que les Français…
Cerise
11 septembre 2017 @ 19:04
?????? Je bis aux Pays Bas. Dites moi donc ce que les Néerlandaus font de plus….voir mon vommentaire bien plus haut
Cerise
11 septembre 2017 @ 19:04
Je vis
AnneLise
11 septembre 2017 @ 20:24
Je n’en suis pas certaine, Marie de Cessy, seulement nous voyons plus particulièrement le côté français.
Or le Premier Ministre Néerlandais a déclaré que pillages et exactions étaient dramatiques sur l’île et que les renforts militaires qui devaient arriver étaient retardés en raison des conditions météorologiques.
Donc en l’espèce je ne pense pas qu’il faille faire des comparaisons entre les deux gestions de crise.
Et je précise que je ne suis pas un soutien du gouvernement français, mais que devant des situations aussi dramatiques il faut laisser la polémique de côté et saluer le courage des populations et le dévouement des secours quels qu’ils soient.
Après peut-être, viendra le temps de la réflexion sur ce qu’il convient de prévoir et de faire en pareilles circonstances.
jo st vic
11 septembre 2017 @ 19:49
E. Macron se rend aussi a Saint Martin….tournez cent fois votre plume dans l’encrier avant de lancer qq piques inutiles
Lorraine 1
12 septembre 2017 @ 10:03
Les Hollandais ont anticipé, la République française a non-agit comme si le gouvernement n’avait rien vu venir, alors que l’ouragan était annoncé de force 5 depuis une semaine au moins….
Sarita
12 septembre 2017 @ 19:53
C’est si facile de prendre les bonnes décisions et de gouverner depuis son canapé, n »est ce pas?
jo st vic
12 septembre 2017 @ 11:13
anne Lise votre com est tout a fait exact…le premier ministre Neerlandais a fait état de pillages et autres exactions….mais bien sur l’herbe est toujours plus verte ailleurs….et comme vous le dites Corsica, raler, polemiquer