Le roi Philippe a assisté au 125ème anniversaire de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) à Lavaux-Sainte-Anne. Il a ensuite participé à une réunion sur les enjeux de la filière bois en Belgique suivie d’une conférence du Professeur Christian Messier (Université du Québec à Montréal) sur la résilience des forêts face aux changements. (Copyright photos : Palais royal)
Danielle.
5 mai 2018 @ 11:44
Belle photo des sonneurs de trompes.
framboiz 07
5 mai 2018 @ 14:16
Le roi a -t-il des forêts ?
Thème intéressant de cette conférence , j’aimerais en savoir plus ! Mais ,il doit bien y avoir un savant belge , capable de parler aussi bien des forêts !
Par contre , la chasse à courre n’apporte rien à la préservation des forêts . Dans l’Oise, l’Aisne , chaque semaine , des cerfs se retrouvent , hagards , pourchassés par des meutes de chiens hurlants , dans des villages ,ça suffit !
Les villageois ont droit au calme et les animaux, aussi ! Même si je ne suis pas contre la chasse -comme BB – , car il semble , qu’il y ait trop de cerfs …
ni
7 mai 2018 @ 08:43
Le Roi a en effet pas mal de bois.
C’est aussi un fervent adepte de la chasse et il en organise sur son domaine de Ciergnon.
En saison, ses we sont fort occupés ;)
Julise
7 mai 2018 @ 15:55
Effectivement, le roi de Belgique possède des terres forestières, certaines constituant l’héritage d’une ascendance particulièrement lointaine.
Philibert
5 mai 2018 @ 15:59
Malheureusement, cela fait des décennies que le château de Lavaux-Sainte-Anne a perdu son âme pour ne plus être qu’un bâtiment inhabité régional ou provincial, servant pour des manifestations diverses.
JeanneC
7 mai 2018 @ 08:41
Philibert, vous ne devez plus avoir été à Lavaux-Ste-Anne depuis des années. Ce chateau musée a en effet été magnifiquement rénové et modernisé. Les expositions sur l’art de la chasse entre autres valent le déplacement.
Son parc est également très agréable.
Et quand vous passez, faites une pause à la table étoilée des frères Lemonnier!
https://www.lemonnier.be/
Julise
7 mai 2018 @ 15:55
En effet.
Philibert
9 mai 2018 @ 16:30
JeanneC, vous dites autrement ce que j’ai voulu dire moi-même : le château de Lavaux-Sainte-Anne n’est plus qu’un musée montrant tout autre chose que la vie dans les temps anciens.
D’autres châteaux sont devenus des musées, mais ils montrent des salons, des salles à manger, des cuisines et des chambres à coucher. Bref, ils montrent qu’ils ont été habités. Il n’y a rien de tel à Lavaux-Sainte-Anne, et c’est triste.
Daina Guiliana
5 mai 2018 @ 18:58
Oui ce problème devient en effet très sérieux et beaucoup ne s’en rendent pas compte ou s’en foutent.
Dans mon pays il y a tellement de belles propriétés de boisés, se retrouvant démunies à cause des menaces dues aux changements climatiques ou à la cupidité des Hommes.
. Et bizarrement, c’est parfois ceux qui disent lutter pour protéger la vulnérabilité de nos forêts, qui derrière sont à l’origine du déboisement.