En 2016, le roi Philippe a octroyé une aide financière à 769 Belges. Le souverain reçoit près de 50.000 lettres par an et notamment des demandes d’aides sociales. Cliquez ici pour prendre connaissance de l’article du journal Le Soir.
En 2016, le roi Philippe a octroyé une aide financière à 769 Belges. Le souverain reçoit près de 50.000 lettres par an et notamment des demandes d’aides sociales. Cliquez ici pour prendre connaissance de l’article du journal Le Soir.
lorraine 1
11 janvier 2017 @ 10:53
Ce doit être le seul privilège royal qui lui reste, hélas.
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 10:55
Le roi, via ses collaborateurs, a répondu et a transmis aux services sociaux des mutualités, des CPAS (Centres Publics d’Aide Sociale) qui, après enquêtes approfondies décident d’octroyer ou pas une aide sociale.
Ne me dites surtout pas le contraire car je connais fort bien le domaine et son fonctionnement.
L’argent vient donc de la solidarité de la population et pas du salaire du roi par ailleurs payé par l’ensemble des contribuables.
Quant à faire un geste personnel, rien ne l’empêche de le faire mais dans ce cas, cela se fait en toute discrétion.
Merci de ne pas censurer mon mail qui est l’exact reflet du fonctionnement de ce genre d’actions sociales.
Merci de ne pas déformer le fonctionnement des événements.
Régine
11 janvier 2017 @ 10:58
Que le secrétariat du roi ait aiguillé des personnes vers des organismes d’aides spécifiques est une chose mais le roi a aussi déboursé de sa dotation 769 X 200 euros.
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 11:01
Régine,
Sa dotation étant payée par les contribuables…
Sarita
11 janvier 2017 @ 13:06
Allons Gibbs, par qui voudriez vous qu’elle soit payée? Une entreprise privée? ;-)
Je crois que ce que Régine veut souligner c’est que cet argent est venu de son salaire. Si un fonctionnaire donne à une association, on ne va pas minimiser son geste parce que ses revenus sont payés par des impôts :-)
Gérard
11 janvier 2017 @ 22:12
En effet Sarita.
Mary
12 janvier 2017 @ 14:32
En plein accord avec Sarita !
Le roi prend sur son salaire,c’est très bien .
Xavier
12 janvier 2017 @ 22:29
Non, Mary, ce n’est pas de son salaire que le roi Philippe a tiré cette somme, puisque d’ailleurs il ne perçoit pas de salaire. J4ai répondu sur ce point à Anne-Cécile plus bas.
Xavier
11 janvier 2017 @ 14:09
Le budget des CPAS que vous évoquez vient également des contribuables, non? N’oublions pas de le préciser, merci!
Trianon
11 janvier 2017 @ 16:23
Dans ce cas, Gibbs, votre raisonnement ( sî je suis bien) consisterait à minimiser toute générosité émanant d’un fonctionnaire, compte tenu du fait qu’il est payé grâce aux impôts….
À moins que j’aie mal saisi votre propos
Corsica
11 janvier 2017 @ 18:08
Sarita et Trianon, je partage totalement votre point de vue mais, d’après ce que je viens de lire, ces fonds ont été donnés par l’absl les Oeuvres de la Reine. Malgré tout cela reste un geste généreux qui, pour moi, ne devrait pas donner lieu à polémique. Même si 200 euros c’est peu, cela a probablement enlevé un peu de pression aux plus démunis et l’on devrait s’en réjouir. Bonne nuit.
Pascal
11 janvier 2017 @ 22:43
Trianon
Excellent commentaire que j’approuve sans réserve.
Zorro
12 janvier 2017 @ 10:23
Si l’argent provident effectivement des Oeuvres de la Reine, c’est la Reine Fabiola qui doit être remerciée.
Leonor
12 janvier 2017 @ 11:05
Je m’associe à Trianon , Corsica et Pascal .
Il s’agit d’un raisonnement logique. Simplement logique .
Tout fonctionnaire, d’Etat ou de collectivités, est payé par les impôts des contribuables.
Un, ça n’en fait pas des profiteurs
Deux, ce qu’ils donnent de leur plein gré à des associations ou des personnes est donc prélevé par eux sur leurs revenus PROPRES. Et rien ne les y oblige.
Pardonnez-moi, Trianon, de reprendre vos propos, en d’autres termes. Ce n’est que pour mieux les souligner.
Trianon
12 janvier 2017 @ 20:26
Pas de souci, Gibbs, il m’arrive également de m’associer au commentaire de tel ou telle:)
JACKES
11 janvier 2017 @ 17:09
Gibbs,
Il a donné 769×200= 153 800 Euros. Cent cinquante trois mille et huit cents Euros. Il aurait pu offrir des cadeaux à sa femme et enfants.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2017 @ 18:06
C’est vrai,JACKES. Il aurait pu garder par devers lui ce qu’il a donné,c’est donc bien un geste généreux.
JAusten
11 janvier 2017 @ 19:28
l’économie étant circulaire, vous et moi nous payons l’une l’autre aussi alors n’allez pas cherchez des poux là où il n’y en a pas vraiment.
ambre
11 janvier 2017 @ 11:02
Ca fait pas mal d’argent. Et c’est bien.
Lorenz
11 janvier 2017 @ 11:31
Merci pour ces précisions Régine.
Le roi a été très généreux, j’apprécie beaucoup.
jul
11 janvier 2017 @ 12:43
Je suis content que N&R ait publié cette information qui nous montre un roi bon. Merci Régine !
Bambou
11 janvier 2017 @ 13:29
53800 de sa poche (ou plutôt de celle des contribuables belges)… Il restera encore de quoi vivre à la famille royale…!!!!
JACKES
11 janvier 2017 @ 17:04
Régine,
Merci.
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 10:59
Les mutualités en Belgique n’ont pas le même rôle qu’en France.
En France, nous parlons de la CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie).
Les mutuelles (anciennes appellations belges) sont, en France des assurances complémentaires.
Xavier
11 janvier 2017 @ 14:09
Gibbs, Régine vous a parfaitement répondu sur la confusion que vous faites entre les interventions du Cabinet du Roi pour faire avancer certaines demandes de concitoyens précarisés, et les interventions du Roi sur sa Liste civile dont il est question ici.
Je ne comprends pas la demande de discrétion que vous faites: vous êtes toujours la première, sur ce site, à réclamer à corps et à cri la transparence totale dans l’utilisation de la Liste civile du Roi et des dotations des membres de la famille royale, et lorsque cette transparence est faite, vous demandez la discrétion. Où est la logique de votre démarche?
Quant aux gestes que le roi fait grâce à son patrimoine privé, il n’y a aucune communication sur ce point. Et c’est tout à fait normal.
Un petit Belge
11 janvier 2017 @ 20:06
Xavier, l’argent ne vient pas de la Liste Civile du Roi mais de l’asbl les Oeuvres de la Reine (qui existe depuis 1960). Plus d’infos à son sujet : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2015/01/lasbl-les-oeuvres-de-la-reine.html
Xavier
12 janvier 2017 @ 22:33
En êtes-vous sûr, Petit Belge. D’après certains documents que j’ai eu sous les yeux, c’est bien de la Liste civile du Roi, et pour la première fois, qu’ont été versées les aides que Régine évoque ici. Les Oeuvres de la Reine ont aidé d’autres personnes, comme chaque année d’ailleurs.
Votre article sur les Oeuvres de la Reine est très bien écrit, et a le mérite de mieux faire connaître cette institution hélas importante. Et cela rappelle fort heureusement la grande générosité de la reine Fabiola, qui a été tellement conspuée suite à une polémique savamment entretenue sur l’usage qu’elle faisait de ses biens propres. Merci.
Un petit Belge
11 janvier 2017 @ 15:55
Réponse à Gibbs et Régine : en fait, c’est le titre des journalistes qui est mal choisi. Ce n’est pas le Roi qui a aidé financièrement, mais l’asbl les Oeuvres de la Reine à qui le Secrétariat Social de la Reine transmet certaines lettres reçues par le Roi ou/et la Reine. Ce fonds a été constitué par le cadeau de mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola en 1960, puis augmenté il y a quelques mois par l’héritage de la reine Fabiola.
Caroline
11 janvier 2017 @ 22:51
Un petit Belge,
Pour la rubrique des royaux belges, j’ai toujours apprécié vos bons commentaires explicatifs!
Merci et bon jeudi !
Charles
11 janvier 2017 @ 10:56
Félicitations et merci au Roi des Belges pour sa générosité
Anne-Cécile
11 janvier 2017 @ 12:09
Charles, sa générosité indirecte puisqu’il s’agit d’une enveloppe de sa dotation.
jul
11 janvier 2017 @ 12:44
Eh bien même ! Il n’est pas obligé, il fait usage, bon usage de sa liberté.
Il faut toujours féliciter ce qui va dans le bon sens.
Anne-Cécile
11 janvier 2017 @ 17:40
Si il est obligé puisqu’il a reçu ces crédits à cette seule destination,
Xavier
12 janvier 2017 @ 22:34
Non Anne-Cécile, la Liste civile du Roi des Belges ne prévoit aucune ligne budgétaire pour de telles aides sociales.
Lorenz
11 janvier 2017 @ 13:39
Anne-Cécile, en cas de 0 aides financières de la part du roi, l’argent serait-il retourné à l’état ou serait-il fini dans le compte bancaire personnel du roi?
Anne-Cécile
11 janvier 2017 @ 17:40
Non Lorenz le Roi à travers sa liste civile reçoit des enveloppes pour soutenir ses missions de coopération, de représentation de fonctionnement, etc…. Il a effectué des dépenses de transfert ou subvention en comptabilité publique à partir de crédits qu’il avait reçu du Trésor public à cette unique destination et dont il lui appartient d’en nommer les bénéficiaires.
Le Roi n’est donc pas généreux il effectue simplement sa mission. En revanche le particulier Philippe peut bien sûr être généreux sur ses deniers personnels.
Anne-Cécile
11 janvier 2017 @ 17:43
Il n’aurait jamais reçu ces crédits début 2016. En tant que Roi il reçoit des fonds parce que leur destination est dès le départ flêchée.
Ce n’est pas lui qui prépare son budget, ce sont des fonctionnaires placés sous lui. Il ne fait que signer les décisions de don en tant qu’ordonnateur comptable.
Xavier
11 janvier 2017 @ 14:12
La Liste civile du Roi (on ne parle pas de dotation pour le chef de l’Etat) n’est en principe pas prévue pour de pareils gestes. Et là réside la générosité, comme le dit fort justement Charles.
Anne-Cécile
11 janvier 2017 @ 17:44
Si Xavier entre autres milliers de dépenses.
Un petit Belge
11 janvier 2017 @ 20:08
Vous avez tout à fait raison, mais l’argent dont parle Régine ne vient pas de la Liste Civile du Roi, mais de l’asbl les Oeuvres de la Reine (qui existe depuis 1960). Plus d’infos à son sujet : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2015/01/lasbl-les-oeuvres-de-la-reine.html
Xavier
12 janvier 2017 @ 22:36
Petit Belge, je vous ai répond à ce sujet plus haut. Dans le cas présent les aides ne doivent pas être confondues, car c’est la première fois que le Roi aide lui-même, sur un reliquat de sa Liste civile, des Belges démunis.
Trianon
11 janvier 2017 @ 16:25
Pas indirecte du tout! Un fonctionnaire est payê par les contribuables,est ce que sa générosité est moindre qu’une personne du secteur privé ??
Anne-Cécile
11 janvier 2017 @ 17:33
Trianon, en effet le Roi est un fonctionnaire comme un autre. S’il tire ses dons de sa part salariale, il est généreux avec les sous de son salaire, s’il le tire d’une enveloppe de ses frais de fonctionnement, de représentation ou de coopération, il exécuté simplement sa mission.
Xavier
11 janvier 2017 @ 22:29
Non, le Roi n’est pas un fonctionnaire au sens strict. Il serait temps, grand temps même, de prendre conscience que la Liste civile n’est pas un « salaire » au sens communément admis du terme.
Anne-Cécile
12 janvier 2017 @ 12:33
Xavier, j’ai parfaitement compris que la liste civile n’était pas un salaire. Il s’agit d’une partie du budget consenti au fonctionnement de la maison du roi et au soutien à ses activités. D’autres enveloppes viennent abonder sa dotation (pour l’entretien de certaines demeures officielles, sa protection…).
Les dons distribués peuvent venir de ce budget ou du budget des fondations rattachées à la couronne.
Mais pas de sa poche personnelle.
Xavier
12 janvier 2017 @ 22:41
Anne-Cécile, encore une fois le Roi des Belges ne perçoit pas de dotation, à la différence de certains autres membres de la famille royale. Si j’insiste sur ce point c’est parce que les termes ont une certaine importance en la matière.
Non, la Liste civile du Roi ne prévoit aucune ligne budgétaire pour de tels versements de soutien de la part du roi Philippe. C’est la première fois que le Roi aide lui-même certaines personnes, habituellement ce sont les Oeuvres de la Reine qui s’en chargent (voir le commentaire de Petit Belge à ce sujet). Cette année, les aides sont venues et des Oeuvres de la Reine, et du Roi lui-même, sur un reliquat de la Liste civile, pour des demandes distinctes bien évidemment.
Le roi Philippe peut parfaitement aider des personnes grâce à son patrimoine propre; il n’y a aucune raison que le Roi, comme tout un chacun, ne puisse pas faire de son patrimoine ce qu’il désire. Mais il n’y aura bien évidemment aucune communication à ce sujet.
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 11:04
Si je vous dit que nous payons des « additionnels communaux » en Belgique alors que nous n’y résidons plus…
C’est pourtant la stricte vérité.
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 11:05
diS !
Ellen
11 janvier 2017 @ 12:05
pour quelle raison alors, payez vous ?
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 13:08
Ellen,
La Loi et des éléments personnels que je n’ai pas à vous relater surtout sur le site.
Osez-vous ne pas payer les impôts que l’Etat vous réclame ?
Gibbs ?
11 janvier 2017 @ 13:10
Ellen,
Nos parents et leurs biens sont en Belgique.
Croyez-vous que nous échapperons aux droits de succession parce que nous vivons en France ?!
Corsica
11 janvier 2017 @ 18:01
Gibbs, mais cela me semble normal puisque les frais de succession sont consécutifs au décès de citoyens belges dont les avoirs sont en Belgique. Ce n’est pas parce que l’on a une double nationalité et une vie à l’étranger que les droits de succession ou les taxes afférentes à des biens situés dans notre pays d’origine disparaissent. C’est pareil pour les Français vivant hors de l’hexagone.
ambre
11 janvier 2017 @ 16:29
Gibbs, est-ce prélevé à la source ?
Leonor
12 janvier 2017 @ 11:16
A la suite de Corsica :
J’ignore ce que sont ces » additionnels communaux » en Belgique.
Mais en France, on paie bien aussi par exemple les impôts fonciers dus sur ses biens situés en France , même si on est expatrié.
De même, jusqu’à il y a peu de temps, dans le même cas, on payait la CSG, dont je ne dirai rien de plus pour ne pas m’énerver. Et , pour récupérer auprès du fisc cette CSG indument payée auparavant ( les règles ont été modifiées il y a peu), vous pouvez toujours y aller : tout est fait pour que ce soit à peu près infaisable, sauf à sortir crocs, canines, poignards etc et à vous aliéner à tout jamais votre correspondant fiscal.
Ce, entre autres.
Lars de Winter
11 janvier 2017 @ 12:11
Mon chapeau ou roi des Belges!
Kayleen
11 janvier 2017 @ 13:17
Gibbs entièrement d’accord avec vous, c’est très gentil d’être généreux avec l’argent des contribuables, je ne l’en félicite pas, cela ne va pas plaire aux purs et durs de ce site, désolée mais c’est comme ça! Merci aussi de ne pas effacer mon com. cela arrive souvent quand on dit ce que l’on pense
Gérard
11 janvier 2017 @ 22:16
L’argent vient toujours de quelque part. Mais une fois qu’on l’a on ne le donne pas toujours aux plus démunis.
Oscar
11 janvier 2017 @ 23:23
A lire vos propos acerbes, je cite : « […] c’est très gentil d’être généreux avec l’argent des contribuables, je ne l’en félicite pas [ …] ».
Vous semblez pas seulement aigri mais ridicule. Tout simplement.
Un petit Belge
12 janvier 2017 @ 15:54
Réponse à Kayleen : au risque de me répéter, il ne s’agit ni de l’argent des contribuables, ni de l’argent de la Liste Civile. Cette aide vient de l’asbl Les Oeuvres de la Reine qui vit sur les intérêts d’un capital déposé en 1960 par le roi Baudouin et la reine Fabiola (avec leurs cadeaux de mariage), augmenté il y a peu par l’héritage de la reine Fabiola. S’il y a quelqu’un à remercier pour cette aide, c’est avant tout le roi Baudouin et la reine Fabiola…
Robespierre
11 janvier 2017 @ 15:54
Ca ne m’étonne pas de lui. J’ai toujours dit que cet homme était foncièrement bon.
MIKA
11 janvier 2017 @ 18:57
Formulé ainsi, on a l’impression d’un don personnel ! Mais il donne son accord pour appuyer l’aide aux plus démunis… C’est deja bien
ELLEN
11 janvier 2017 @ 19:57
@ Gibbs : les droits de succession existent AUSSI en France,
si vos parents sont encore en vie et qu’eux seuls et leurs biens sont en Belgique, je ne vois pas pourquoi VOUS , vous payez des impôts …………
Kayleen
11 janvier 2017 @ 20:50
Robespierre vous me faites rigoler, bon avec l’argent des autres oui
Patricia
11 janvier 2017 @ 22:28
On dirait donc le Pére Noël devant le sapin.
Pascal
11 janvier 2017 @ 22:48
Pour ma part j’ai toujours trouvé plus de panache et de mérite aux aides prodiguées personnellement et directement qu’aux contributions à quelque organisme que ce soit .
Leonor
12 janvier 2017 @ 11:20
Où l’on voit, dans ces commentaires initiés par Gibbs, que c’est la haine – pour quel motif ? – et non le raisonnement, qui inspire ces sempiternelles attaques contre le roi de Belgique et son épouse.
C’est simplement automatix, comme dirait not’ Asterix.
Faut pas chercher … Y’a rien d’autre à comprendre.
Mais c’est stupide.
Berthold
12 janvier 2017 @ 13:51
Ho il n’y a pas que les commentaires de Gibbs qui inspirent des attaques contre le roi de Belgique, mais c’est asser bas je trouve et sans grande réflexion! Ça n’est pas du tout une obligation pour lui de faire ce geste, mais il le fait quand même, car ils ont un bon fond. J’éspére qui s’en foutre royalement de ce que certaine personne disent ici! ?
J.B.
Leonor
13 janvier 2017 @ 12:31
Oui, Berthold, mais j’ai bien décrit » les commentaires INITIES par Gibbs », ce qui dit signifiait qu’en effet, il en est d’autres qui attaquent incessamment les souverains belges.
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Berthold
13 janvier 2017 @ 23:18
Je vous avais compris ma cher Leonor, j’ai peux être mal formulé mon phraser, sans parler de mes fautes de frape et mon orthographe qui est horible après relecture! Je m’en excuse
Si il y a bien une famille que l’on ne peux pas critiquer, c’est bien la monarchie Belge (celà ne veux pas dire qu’il n’y en a pas d’autres, je précise d’avance ?).
Je vous remercie.
J.B.
limaya
12 janvier 2017 @ 16:08
Don personnel ou non amis belges ,ne considérez que le geste SVP… et un peu de bonheur permis aux plus démunis .
Kayleen
12 janvier 2017 @ 17:18
Oscar je ne suis ni aigrie ni ridicule mais cela m’énerve au plus haut point de faire des salamalecs à des gens dont tout leur tombe dessus sans avoir fait quelque chose pour si ce n’est d’être né avec une cuillère en argent dans la bouche, désolée mais je déteste faire des courbettes
Leonor
13 janvier 2017 @ 12:41
Que de méchanceté gratuite dans ce post.
1. Personne ne vous demande de faire des salamalecs. Il est des comportements qui sont prescrits par la simple politesse , ou par l’usage habituel , ou par le protocole. Quand ce n’est pas par la simple humanité. S’incliner devant un roi, une reine, ce ne sont pas des salamalecs. Cela relève du savoir-vivre, c’est tout.
2. Le Roi n’a pas choisi d’être roi, et sa » cuiller en argent » dans la bouche doit parfois avoir un goût amer .
Surtout quand on se fait insulter pour le simple fait d’être là où le sort vous a mis , et de tenter d’assumer au mieux son destin.
Kayleen, par rapport à une fille née au fin fond d’un pays déshérité, n’êtes-vous pas, vous aussi, née avec une cuiller d’argent dans la bouche ?
Berthold
13 janvier 2017 @ 23:22
Alors là je n’aurais pas pus dire mieux! Bravo ?
J.B.
Gibbs ?
12 janvier 2017 @ 18:01
Source : Monarchie belge
Le dernier paragraphe a toute son importance.
« Œuvres de la Reine
L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine a pour but de venir en aide à des personnes indigentes et dans une situation de nécessité urgente.
Les demandes d’aide adressées à la Reine portent surtout sur des problèmes financiers, de logement et d’ordre social. Ces demandes ne sont pas traitées par l’a.s.b.l. Œuvres de la Reine mais bien par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.
Chaque demande est examinée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales et donne lieu à une des actions suivantes :
Avis ou conseils à l’intéressé(e) et orientation vers un organisme d’aide approprié.
Contact par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales avec les instances officielles ou organismes concernés (Service public fédéral, commune, CPAS, ONAFTS, INAMI, Fonds du Logement, ONE, etc.), pour examen ou traitement de la situation.
Pour toute demande, une enquête est demandée à un Centre Public d’Action Sociale ou à un service social reconnu et compétent. Si la demande porte sur un soutien financier, une aide financière unique et limitée peut être octroyée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales.
L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine est entièrement distincte et indépendante de la Liste Civile du Roi. Elle a son propre Conseil d’Administration. »
Berthold
13 janvier 2017 @ 23:26
Mais vus que c’est des lettres écrites au Roi, c’est au bon vouloir du Roi de les faires suivres, non?
J.B.
Gibbs ?
13 janvier 2017 @ 10:21
Afin de clore cette discussion, je n’ai jamais écrit que le geste n’était pas noble.
J’estime qu’il faut rendre à César ce qu’il lui appartient et je remercie Un petit Belge pour avoir précisé la provenance exacte de ces dons.
Gibbs ?
13 janvier 2017 @ 10:22
… ce qui… !
Gibbs ?
13 janvier 2017 @ 13:51
Davantage d’informations sur le fonctionnement et les missions des CPAS
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP0v6jk7_RAhVFwxQKHcxODzUQFggvMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.belgium.be%2Ffr%2Ffamille%2Faide_sociale%2Fcpas&usg=AFQjCNHU0xz4shVL1VdhQbXgQOzt546h4A
dradomir
13 janvier 2017 @ 20:13
Tiens je ne vois pas mon commentaire d’hier….
Grrr