Ah bon. Leur a-t-il donné son sentiment sur le blocage des accords commerciaux avec le Canada, vu qu’à eux seuls ils bloquent le traité de libre-échange?
C’est juste une remarque. Mais toutes les journaux en parlent..
Ici, au Canada, on parle beaucoup du camouflet wallon. Après sept ans de négociation, notre urgence à faire signer cet accord vient du Brexit anglais. On souhaite signer avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pour ne pas avoir à renégocier avec le pays qui reçoit 40% de nos échanges commerciaux avec l’Europe. Nous saisissons toute la complexité du jeu politique belge. Malgré ce qu’un certaine presse de gauche ou d’extrême-droite rapportent en Europe, les canadiens sont favorables à cet accord d’autant plus qu’ils ont bénéficié de l’ALÉNA depuis 20 ans.
L’économie du petit poucet canadien a été littéralement avalé par les USA grâce à l’ALENA. Si être vampiriser par un Etat voisin est pour vous un motif de satisfaction, moi je préfère les relations commerciales multilatérales libres basées sur le respect mutuel en dehors de toute chasse gardée.
Durant les années ’30, les pays balkaniques étaient également satisfaits (dans un premier temps) des accords de clearings qu’ils avaient conclus avec l’Allemagne nazie. En vertu de ces accords, les pays balkaniques pouvaient exporter l’essentiel de leur production agricole vers l’Allemagne en échange de produits finis issus de l’industrie allemande. Grâce çà des accords économiques de clearing, l’économie de ces petits pays a pu sortir la tête de l’eau mais ont par conséquent été complètement phagocytée par l’économie allemande. Au final ils sont tous devenus des obligés de l’Allemagne nazie qui a su exploiter le chantage économique à des fins politiques. C’est exactement ce qui est en train de se passer avec le Canada, le Mexique, le Japon et l’UE. Cette tactique bien rôdée est employée par les U.S.A. dans leur lutte à mort contre la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, etc.
Sans vouloir être désobligeant, je pense que les Canadiens (excepté certains irréductibles québécois) n’ont pas les ressources historiques et civilisationnelles pour s’opposer au modèle de la société de consommation américaine. A vous lire, vous ne faites pas partie de ces quelques irréductibles québécois. Sans doute êtes-vous très satisfaits de bénéficier des quelques miettes que les USA veulent bien vous laisser tels que des produits low cost américain et son corollaire, à savoir la société du divertissement made in USA (style : blog Buster hollywoodien, pop-corn, soda light) ?
Le Meilleur des Mondes (A. Huxley) :
“La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.”
» Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une
sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus
efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de
nature. Les vieilles formes pittoresques — élections, parlements, Cours
suprêmes, et tout le reste — demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent.
Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés
resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entretemps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
Vous souffrez d’un anti-américanisme primaire et l’économie du Canada n’a pas été avalée ou vampirisée comme le dites par celle de nos puissants voisins du Sud. Il est vrai que depuis vingt ans nous exportons beaucoup plus chez eux et c’est d’ailleurs pour cette raison de diversification de nos marchés que nous souhaitons commercer davantage avec la Vieille Europe, de nos ancêtres.
Il est difficile de ne pas se sentir offusquer par vos propos quand vous dites que « nous n’avons pas les ressources historiques et civilisationnelles pour s’opposer »… Je vous ferai respectueusement remarquer que nos ancêtres français, du moins pour les québécois, sont arrivés il y a plus de 350 ans et que pendant tout ce temps, nous avons su préserver notre langue et notre culture sans être indépendantistes pour autant. Vous avons appris à vivre avec nos voisins, un bassin de 360 millions d’anglophones alors que nous sommes que 8 millions de francophones tout en apprenant à commercer avec eux en jouant leurs règles, il est vrai. Cette année, le Québec a acheté plus d’entreprises américaines que les USA l’ont fait chez nous.
Nous n’avons rien à foutre de votre condescendance et non, je n’écoute pas que des « block-busters américains en mangeant du popcorn et en buvant du Coke Cola ». Je serais plus du genre à écouter des séries britanniques ou scandinaves (car les français n’en produisent plus) en mangeant des pâtes italienness et en buvant un petit rouge français.Je vous invite à l’aube des 150 ans du Canada à venir, malgré tout, nous visiter. Vos préjugés et fausses impressions en seront fortement diminués.
Amibalement, votre cousin d’Outre-Atlantique pro CETA
Cher Gérard,
Merci pour votre franchise,
Vous venez d’admettre consécutivement que le CETA devait impérativement être signé rapidemment pour éviter de devoir renégocier ce traité commercial avec le Royaume Uni qui entame, après un processus démocratique, son processus de sortie de l’U.E. Quand on connaît le nationalisme économique, l’isolationnisme, le conservatisme et l’interventionnisme économique promus par Theresa May, je comprends que vous paniquiez. Clairement, le peuple britannique s’est exprimé pour retrouver sa pleine souveraineté et contre la globalisation (économique comme politique) qu’impliquent nécessairement l’appartenance UE. Dans ce contexte, les traités commerciaux transantlantiques limiteront nécessairement la souveraineté économique (et par là politique) exprimée par le peuple britannique.
Par ailleurs, vous admettez que votre économie est très, trop dépendante des Etats-Unis, c’est pourquoi vous voulez absolument vous raccrocher à l’Europe pour essayer de vous libérer de l’encombrante tutelle de vos amis du Sud. En réalité, vous essayez de vous sortir du guêpier où vous vous êtes fourrés tout seul. Paradoxalement, vous négociez avec l’Europe un copié-collé du TTIP uniquement parce que vous êtes poussés dans le dos par Washington qui pousse ses satellites à s’allier avec les partenaires de l’OTAN dans l’espoir de réaliser un immense marché commun sous domination US. D’ailleurs, je voudrais voir quelle serait la position de Washington si le Canada décidait de négocier tout seul un traité commercial avec la Chine … Ca n’arrivera pas sans que vous ayez l’aval de Washington ! Vous avez bel et bien les pieds et poings liés. Votre souveraineté malgré vos 350 ans d’histoire n’est plus que de façade.
Au final, le CETA est donc très calculé et pas du tout désintéressé comme votre larmoyante ministre du commerce le laissait croire devant les journalistes lors de sa visite éclair à Namur. Les canadiens sont gentil et patients mais désespérés. Car en plus, votre réussite économique récente ne tient au final que parce que l’économie américaine fait encore illusion. Malheureusement, je vous informe que l’économie américaine est au bord du gouffre. Le dollar, colonne vertébrale de l’économie US ne vaut plus rien et ne tient encore que grâce à la planche à billet qui tourne à plein régime. S’ajoute à cela l’endettement astronomique US depuis Obama, vous comprendrez que le canada et les nombreuses entreprises américaines qui y sont établies (environ 80% du tissus économique canadien si mes sources sont exactes) auront tôt ou tard un besoin urgent de siphonner l’économie européenne et ses 500.000.000 de consommateurs dociles en cas de problème.
Je pense que vous avez une vison « bisounours » de la réalité et du contexte international. Votre allusion à la prochaine visite du couple royal pour faire oubliez les réserves légitimes des autorités wallonnes entourant un traité d’une telle importance prouve que vous manquez pour l’heure de maturité politique. Les rois et les reines, c’est du décorum et plus du tout le signe ou la marque d’une quelconque souveraineté.
Pour votre information, j’ai eu l’occasion de visiter votre magnifique pays il y a deux ans : l’Alberta et la Colombie britannique ainsi que Vancouver. Dans cette partie du pays, rien ne distingue la Canada du Midwest américain. Je tiens quand même à préciser que l’agriculture canadienne et l’agriculture américaine, c’est chou vert et vert chou. Sans que vous ne le sachiez peut-être, vous manger du porc à la rectopamine et du bœuf aux hormones. Je ne connais pas les chiffres pour le Canada, mais aux U.S.A un adulte sur trois est actuellement obèse (les prévisionnistes penchent sur un américain sur deux dans les prochaines années). Un américain sur six dépend directement d’une aide alimentaire. Je ne suis pas anti-américain, je constate simplement que leur modèle économique est dépassé, énergivore et au final mortifère. Ce n’est pas ce que de plus en plus de citoyens européens veulent !
Gérard St-Louis
27 octobre 2016 @
15:35
Cher Zorro,
Vous avez une vision très pessimiste des choses. J’aimerais revenir sur plusieurs des vos affirmations. Le Canada n’a pas mis tous ses oeufs dans le même panier en tenant mordicus au CETA. Le 4 février 2016, nous avons signé le PTP ou Accord de partenariat transpacifique avec 12 pays excluant le Chine. Il reste la ratification mais l’aspirante présidente américaine n,est pas chaude à sa ratification. De plus, depuis le 1e octobre 2014, le Canada a un accord de libre-échange (APIE) avec la Chine. Ici, un emploi sur cinq dépend de nos exportations. Nous privilégions ici l’économie du Savoir plutôt que la production industrielle désuète bien que nous exportions beaucoup trop de matières premières sans transformation..Le Canada est un pays beaucoup plus interventionniste que les USA où la redistribution de la richesse et les soins de santé publics font parti de nos gènes. Dans une perspective de libre-échange, il est impératif pour les gouvernements d’avoir des programmes de reclassification de la main d’oeuvre et de formation, ce qui a fait défaut dans plusieurs pays. je pense entre autre au Royaume-Uni lors de la fermeture des mines de charbon. Quant aux problèmes croissants d’obésité mondiale, le Canada suit hélas la tendance avec un taux de 25% mais plus bas au Québec. J’ai cru lire cette semaine, qu’un français sur deux est en surpoids. Quant à la ractopamine (merci de l’apprendre) un faible de taux de 10% des porcs du Québec la reçoivent. L’ONU juge encore ce produit acceptable malgré l’avis européen Doit-on favorisé le principe de précaution ou ne pas s’objecter au développement de l’industrie agroalimentaire ? L’avenir nous le dira.
Au fait, la Belgique signera l’entente…
Gibbs ?
26 octobre 2016 @
13:04
Claude-Patricia,
Le roi ne peut donner un avis personnel en public ni officiellement.
Wallonne, je soutiens à 100% le refus de la Wallonie ainsi que de la Région Bruxelles-Capitale (et en fait de l’ensemble de la Belgique) quant à la signature de ce traité.
Monsieur Magnette est une personne d’une grande érudition; vous pouvez consulter son CV et son parcours professionnel et européen sur un moteur de recherche. Il a et enseigne peut-être encore en France notamment.
On tente de nous vendre un beau chat dans un sac mais demander aux agriculteurs de notre beau département du sud-ouest et à bien d’autres petites sociétés, ce qu’elles pensent des coûts prohibitifs en cas de problème inévitable lorsque ceux-ci devront passer par de très coûteux avocats canadiens ?
Seules, les grandes sociétés pourront se le permettre.
Avec cet accord, il y a surtout un lien très étroit avec l’entente américano-canadienne qui nous sera défavorable quoique l’on essaie de nous faire croire.
Je sais que le site n’est pas le lieu de ce genre de discussions mais, il est clair que « l’on ne nous dit pas tout ».
Ceci a été dit par François Lenglet au JT de France 2 il y a deux ou trois jours; la France a signé sans rien expliquer !
Une dernière chose : je ne vois pas, à terme, de belles perspectives pour l’UE si elle poursuit sur sa lancée actuelle.
La Grande-Bretagne a ouvert le ban.
Cordialement,
Merci à Régine de me laisser donner mon opinion de Wallonne.
Sans doute le roi est-il au courant des dommages que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé en 1994 ont causé à l’économie canadienne et surtout à l’agriculture mexicaine par exemple : l’ALENA a contribué à augmenter considérablement la dépendance économique du Canada et du Mexique vis-à-vis des États-Unis. Au final, seules les mutinationales US ont profité de cet accord.
Si la Wallonie bloque pour le moment la signature de cet accord, c’est qu’il semble que ce soit l’un des seuls parlements en Europe à avoir étudié le texte de près.
Ce qui est très inquiétant quand on voit les impacts énormes que ce traité de libre-échange aurait sur l’économie, l’agriculture, la sécurité sociale et le modèle européen dans son ensemble. Car il ne s’agit pas d’un simple petit accord commercial comme il en existe plein d’autres. Le CETA et le TTIP sont des accords qui vont changer de manière irréversible la civilisation européenne et arrimer pour de bon le mode de vie européen au way of life américain. L’objectif à peine voilé est d’isoler économiquement la Chine et d’isoler politiquement la Russie en empêchant l’UE d’avoir une politique militaire, politique (via l’OTAN) et économique (via le CETA et le TTIP) indépendante.
Les U.S.A. ont besoin du TTIP et de la colonisation économique européenne pour que leur modèle de domination mondiale subsiste. Il n’y a aucun intérêts pour les Européens à la conclusion de tels traités. Même les meilleurs prévisionnistes (US en plus) tablent sur un accroissement du PIB européen de 0,05% par an sur 10 ans… Autrement dit, il n’y aura au mieux quasiment aucune création d’emplois en Europe.
Les conséquences seront énormes notamment pour l’agriculture européenne. Je ne vais pas rentrer dans les details, mais en vertu du principe de libre accès aux marchés et au principe de libre concurrence ce sera finit des subsides d’Etat pour venir en aide à certains secteurs agricoles européen. L’agriculture made in US est une industrie hyper competitive étant donné que les règles sanitaires et pytosanitaires y sont moins strictes (ex.: porc à la rectopamine, boeuf aux hormones nourris aux soja et maïs OGM). Ces produits vont inonder le marché car moins chers. La filière bovine européenne qui ne pourra pas bénéficier de subsides va donc mourrir et les normes sanitaires US seront la règle. S’en suivra une standardisation et une asceptisation de tous les produits, donc la fin de la filière bio, des AOC, etc. Pareil pour tout ce qui est non-marchand (mutuelle, sécurité sociale, etc.)
Je ne comprends pas comment ça se fait qu’un pays comme la France avec son agriculture et son modèle social ne soit pas monté au créneau ! Sans doutes les parlements nationaux n’ont-ils plus rien à dire ? Il faut dire que les nations européennes toutes hyper endettées n’ont plus de marge de manoeuvre face à leurs créanciers (la plupart des banques US)
CQFD
Pour remettre les pendules à l’heure concernant l’ALÉNA et ses prétendus effets négatifs sur la Canada, voici les chiffres: le taux de chômage de 1993 était à 11.3% a été diminué en 2015 à 6.9% ce qui est le plein-emploi ici, nos exportations sont passés en 1993 de 288 milliards à plus de 1000 milliards entre les trois partenaires. Nos PIB sont passés de 8000 milliards à 20,600 milliards en 20 ans et les exportations du Canada ont cru à un rythme de 4,6%/année sur les derniers 20 ans de l’accord. effectivement, nous sommes plus dépendants de nos partenaires et c’est précisément pour cela qu’on veut signer cette entente. Je constate qu’aujourd’hui on continue de négocier pas tant avec le Canada qu’entre la Belgique et l’UE qui ne veut pas louper le bateau. Au fait, on sera ravi de recevoir le roi et la reine des belges après la signature de cet accord…
Merci Gibbs et Zorro pour ces explications. J’ai dû me désabonner de « Sud-Ouest » et depuis je ne peux plus lire à fond certains articles. Et je commence à fatiguer en lisant sur les ordinateurs, donc, n’ai pas pris la version numérique…merci d’être venus à ma rescousse.
Gibbs, ce n’est pas si grave de ne pas parler que des royaux en eux-même. Car 300 post sur la guerre Bourbon-Orléans parfois lasse tout autant. Et je suis désolée de dire que c’est aussi très démocratique de confronter ses idées et opinions sur tel et tel sujet de société. Car sinon à quoi cela sert-il de vouloir changer le monde chacun dans son coin et paradoxalement avoir crée les réseaux sociaux…A échanger, et faire avancer les choses. Bien évidemment nous n’avons pas les mêmes cultures ni les mêmes opinions. Mais je trouve cela très intéressant.
Bretonne , désolée de voir les dégâts intervenus à cause de cette europe (ports maintenant sans bateaux de pêche (cabotage) mais avec une plaisance souvent peu adaptée au lieu . La mer ici n’est pas le lac de Genève ! Agriculteurs en difficultés car adeptes de petites unités et refusant souvent les semences trafiquées qu’on leur impose !
J’ai déjà écrit à un intervenant canadien qui nous rappelait d’un manière indélicate le bien qu’il avait fait à notre Pays pendant et après la guerre que la gratitude n’était pas soumission et je maintiens .
Alors les Wallons , oui, encore une fois montrent leur force de caractère et encore une fois je les en remercie .
Pour votre gouverne les Quebecois ou Canadiens sachez que les Wallons sont venus , alors qu’ils avaient été eux aussi dans la misère de la guerre , à notre aide et que bon nombre d’entre eux sont devenus nos parrains et marraines permettant à des gamins privés de tout vivants sur des ruines d’une ville détruite de se poser dans la verdure .
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 09:47
Ah bon. Leur a-t-il donné son sentiment sur le blocage des accords commerciaux avec le Canada, vu qu’à eux seuls ils bloquent le traité de libre-échange?
C’est juste une remarque. Mais toutes les journaux en parlent..
Caroline
26 octobre 2016 @ 11:29
Je suis curieuse de lire les réactions de nos internautes belges!
Gérard St-Louis
26 octobre 2016 @ 12:22
Ici, au Canada, on parle beaucoup du camouflet wallon. Après sept ans de négociation, notre urgence à faire signer cet accord vient du Brexit anglais. On souhaite signer avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pour ne pas avoir à renégocier avec le pays qui reçoit 40% de nos échanges commerciaux avec l’Europe. Nous saisissons toute la complexité du jeu politique belge. Malgré ce qu’un certaine presse de gauche ou d’extrême-droite rapportent en Europe, les canadiens sont favorables à cet accord d’autant plus qu’ils ont bénéficié de l’ALÉNA depuis 20 ans.
Zorro
26 octobre 2016 @ 16:26
L’économie du petit poucet canadien a été littéralement avalé par les USA grâce à l’ALENA. Si être vampiriser par un Etat voisin est pour vous un motif de satisfaction, moi je préfère les relations commerciales multilatérales libres basées sur le respect mutuel en dehors de toute chasse gardée.
Durant les années ’30, les pays balkaniques étaient également satisfaits (dans un premier temps) des accords de clearings qu’ils avaient conclus avec l’Allemagne nazie. En vertu de ces accords, les pays balkaniques pouvaient exporter l’essentiel de leur production agricole vers l’Allemagne en échange de produits finis issus de l’industrie allemande. Grâce çà des accords économiques de clearing, l’économie de ces petits pays a pu sortir la tête de l’eau mais ont par conséquent été complètement phagocytée par l’économie allemande. Au final ils sont tous devenus des obligés de l’Allemagne nazie qui a su exploiter le chantage économique à des fins politiques. C’est exactement ce qui est en train de se passer avec le Canada, le Mexique, le Japon et l’UE. Cette tactique bien rôdée est employée par les U.S.A. dans leur lutte à mort contre la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, etc.
Sans vouloir être désobligeant, je pense que les Canadiens (excepté certains irréductibles québécois) n’ont pas les ressources historiques et civilisationnelles pour s’opposer au modèle de la société de consommation américaine. A vous lire, vous ne faites pas partie de ces quelques irréductibles québécois. Sans doute êtes-vous très satisfaits de bénéficier des quelques miettes que les USA veulent bien vous laisser tels que des produits low cost américain et son corollaire, à savoir la société du divertissement made in USA (style : blog Buster hollywoodien, pop-corn, soda light) ?
Le Meilleur des Mondes (A. Huxley) :
“La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.”
Zorro
26 octobre 2016 @ 16:34
» Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une
sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus
efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de
nature. Les vieilles formes pittoresques — élections, parlements, Cours
suprêmes, et tout le reste — demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent.
Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés
resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entretemps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
Gérard St-Louis
26 octobre 2016 @ 23:21
Cher Zorro,
Vous souffrez d’un anti-américanisme primaire et l’économie du Canada n’a pas été avalée ou vampirisée comme le dites par celle de nos puissants voisins du Sud. Il est vrai que depuis vingt ans nous exportons beaucoup plus chez eux et c’est d’ailleurs pour cette raison de diversification de nos marchés que nous souhaitons commercer davantage avec la Vieille Europe, de nos ancêtres.
Il est difficile de ne pas se sentir offusquer par vos propos quand vous dites que « nous n’avons pas les ressources historiques et civilisationnelles pour s’opposer »… Je vous ferai respectueusement remarquer que nos ancêtres français, du moins pour les québécois, sont arrivés il y a plus de 350 ans et que pendant tout ce temps, nous avons su préserver notre langue et notre culture sans être indépendantistes pour autant. Vous avons appris à vivre avec nos voisins, un bassin de 360 millions d’anglophones alors que nous sommes que 8 millions de francophones tout en apprenant à commercer avec eux en jouant leurs règles, il est vrai. Cette année, le Québec a acheté plus d’entreprises américaines que les USA l’ont fait chez nous.
Nous n’avons rien à foutre de votre condescendance et non, je n’écoute pas que des « block-busters américains en mangeant du popcorn et en buvant du Coke Cola ». Je serais plus du genre à écouter des séries britanniques ou scandinaves (car les français n’en produisent plus) en mangeant des pâtes italienness et en buvant un petit rouge français.Je vous invite à l’aube des 150 ans du Canada à venir, malgré tout, nous visiter. Vos préjugés et fausses impressions en seront fortement diminués.
Amibalement, votre cousin d’Outre-Atlantique pro CETA
Zorro
27 octobre 2016 @ 10:06
Cher Gérard,
Merci pour votre franchise,
Vous venez d’admettre consécutivement que le CETA devait impérativement être signé rapidemment pour éviter de devoir renégocier ce traité commercial avec le Royaume Uni qui entame, après un processus démocratique, son processus de sortie de l’U.E. Quand on connaît le nationalisme économique, l’isolationnisme, le conservatisme et l’interventionnisme économique promus par Theresa May, je comprends que vous paniquiez. Clairement, le peuple britannique s’est exprimé pour retrouver sa pleine souveraineté et contre la globalisation (économique comme politique) qu’impliquent nécessairement l’appartenance UE. Dans ce contexte, les traités commerciaux transantlantiques limiteront nécessairement la souveraineté économique (et par là politique) exprimée par le peuple britannique.
Par ailleurs, vous admettez que votre économie est très, trop dépendante des Etats-Unis, c’est pourquoi vous voulez absolument vous raccrocher à l’Europe pour essayer de vous libérer de l’encombrante tutelle de vos amis du Sud. En réalité, vous essayez de vous sortir du guêpier où vous vous êtes fourrés tout seul. Paradoxalement, vous négociez avec l’Europe un copié-collé du TTIP uniquement parce que vous êtes poussés dans le dos par Washington qui pousse ses satellites à s’allier avec les partenaires de l’OTAN dans l’espoir de réaliser un immense marché commun sous domination US. D’ailleurs, je voudrais voir quelle serait la position de Washington si le Canada décidait de négocier tout seul un traité commercial avec la Chine … Ca n’arrivera pas sans que vous ayez l’aval de Washington ! Vous avez bel et bien les pieds et poings liés. Votre souveraineté malgré vos 350 ans d’histoire n’est plus que de façade.
Au final, le CETA est donc très calculé et pas du tout désintéressé comme votre larmoyante ministre du commerce le laissait croire devant les journalistes lors de sa visite éclair à Namur. Les canadiens sont gentil et patients mais désespérés. Car en plus, votre réussite économique récente ne tient au final que parce que l’économie américaine fait encore illusion. Malheureusement, je vous informe que l’économie américaine est au bord du gouffre. Le dollar, colonne vertébrale de l’économie US ne vaut plus rien et ne tient encore que grâce à la planche à billet qui tourne à plein régime. S’ajoute à cela l’endettement astronomique US depuis Obama, vous comprendrez que le canada et les nombreuses entreprises américaines qui y sont établies (environ 80% du tissus économique canadien si mes sources sont exactes) auront tôt ou tard un besoin urgent de siphonner l’économie européenne et ses 500.000.000 de consommateurs dociles en cas de problème.
Je pense que vous avez une vison « bisounours » de la réalité et du contexte international. Votre allusion à la prochaine visite du couple royal pour faire oubliez les réserves légitimes des autorités wallonnes entourant un traité d’une telle importance prouve que vous manquez pour l’heure de maturité politique. Les rois et les reines, c’est du décorum et plus du tout le signe ou la marque d’une quelconque souveraineté.
Pour votre information, j’ai eu l’occasion de visiter votre magnifique pays il y a deux ans : l’Alberta et la Colombie britannique ainsi que Vancouver. Dans cette partie du pays, rien ne distingue la Canada du Midwest américain. Je tiens quand même à préciser que l’agriculture canadienne et l’agriculture américaine, c’est chou vert et vert chou. Sans que vous ne le sachiez peut-être, vous manger du porc à la rectopamine et du bœuf aux hormones. Je ne connais pas les chiffres pour le Canada, mais aux U.S.A un adulte sur trois est actuellement obèse (les prévisionnistes penchent sur un américain sur deux dans les prochaines années). Un américain sur six dépend directement d’une aide alimentaire. Je ne suis pas anti-américain, je constate simplement que leur modèle économique est dépassé, énergivore et au final mortifère. Ce n’est pas ce que de plus en plus de citoyens européens veulent !
Gérard St-Louis
27 octobre 2016 @ 15:35
Cher Zorro,
Vous avez une vision très pessimiste des choses. J’aimerais revenir sur plusieurs des vos affirmations. Le Canada n’a pas mis tous ses oeufs dans le même panier en tenant mordicus au CETA. Le 4 février 2016, nous avons signé le PTP ou Accord de partenariat transpacifique avec 12 pays excluant le Chine. Il reste la ratification mais l’aspirante présidente américaine n,est pas chaude à sa ratification. De plus, depuis le 1e octobre 2014, le Canada a un accord de libre-échange (APIE) avec la Chine. Ici, un emploi sur cinq dépend de nos exportations. Nous privilégions ici l’économie du Savoir plutôt que la production industrielle désuète bien que nous exportions beaucoup trop de matières premières sans transformation..Le Canada est un pays beaucoup plus interventionniste que les USA où la redistribution de la richesse et les soins de santé publics font parti de nos gènes. Dans une perspective de libre-échange, il est impératif pour les gouvernements d’avoir des programmes de reclassification de la main d’oeuvre et de formation, ce qui a fait défaut dans plusieurs pays. je pense entre autre au Royaume-Uni lors de la fermeture des mines de charbon. Quant aux problèmes croissants d’obésité mondiale, le Canada suit hélas la tendance avec un taux de 25% mais plus bas au Québec. J’ai cru lire cette semaine, qu’un français sur deux est en surpoids. Quant à la ractopamine (merci de l’apprendre) un faible de taux de 10% des porcs du Québec la reçoivent. L’ONU juge encore ce produit acceptable malgré l’avis européen Doit-on favorisé le principe de précaution ou ne pas s’objecter au développement de l’industrie agroalimentaire ? L’avenir nous le dira.
Au fait, la Belgique signera l’entente…
Gibbs ?
26 octobre 2016 @ 13:04
Claude-Patricia,
Le roi ne peut donner un avis personnel en public ni officiellement.
Wallonne, je soutiens à 100% le refus de la Wallonie ainsi que de la Région Bruxelles-Capitale (et en fait de l’ensemble de la Belgique) quant à la signature de ce traité.
Monsieur Magnette est une personne d’une grande érudition; vous pouvez consulter son CV et son parcours professionnel et européen sur un moteur de recherche. Il a et enseigne peut-être encore en France notamment.
On tente de nous vendre un beau chat dans un sac mais demander aux agriculteurs de notre beau département du sud-ouest et à bien d’autres petites sociétés, ce qu’elles pensent des coûts prohibitifs en cas de problème inévitable lorsque ceux-ci devront passer par de très coûteux avocats canadiens ?
Seules, les grandes sociétés pourront se le permettre.
Avec cet accord, il y a surtout un lien très étroit avec l’entente américano-canadienne qui nous sera défavorable quoique l’on essaie de nous faire croire.
Je sais que le site n’est pas le lieu de ce genre de discussions mais, il est clair que « l’on ne nous dit pas tout ».
Ceci a été dit par François Lenglet au JT de France 2 il y a deux ou trois jours; la France a signé sans rien expliquer !
Une dernière chose : je ne vois pas, à terme, de belles perspectives pour l’UE si elle poursuit sur sa lancée actuelle.
La Grande-Bretagne a ouvert le ban.
Cordialement,
Merci à Régine de me laisser donner mon opinion de Wallonne.
Zorro
26 octobre 2016 @ 13:53
Sans doute le roi est-il au courant des dommages que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé en 1994 ont causé à l’économie canadienne et surtout à l’agriculture mexicaine par exemple : l’ALENA a contribué à augmenter considérablement la dépendance économique du Canada et du Mexique vis-à-vis des États-Unis. Au final, seules les mutinationales US ont profité de cet accord.
Si la Wallonie bloque pour le moment la signature de cet accord, c’est qu’il semble que ce soit l’un des seuls parlements en Europe à avoir étudié le texte de près.
Ce qui est très inquiétant quand on voit les impacts énormes que ce traité de libre-échange aurait sur l’économie, l’agriculture, la sécurité sociale et le modèle européen dans son ensemble. Car il ne s’agit pas d’un simple petit accord commercial comme il en existe plein d’autres. Le CETA et le TTIP sont des accords qui vont changer de manière irréversible la civilisation européenne et arrimer pour de bon le mode de vie européen au way of life américain. L’objectif à peine voilé est d’isoler économiquement la Chine et d’isoler politiquement la Russie en empêchant l’UE d’avoir une politique militaire, politique (via l’OTAN) et économique (via le CETA et le TTIP) indépendante.
Les U.S.A. ont besoin du TTIP et de la colonisation économique européenne pour que leur modèle de domination mondiale subsiste. Il n’y a aucun intérêts pour les Européens à la conclusion de tels traités. Même les meilleurs prévisionnistes (US en plus) tablent sur un accroissement du PIB européen de 0,05% par an sur 10 ans… Autrement dit, il n’y aura au mieux quasiment aucune création d’emplois en Europe.
Les conséquences seront énormes notamment pour l’agriculture européenne. Je ne vais pas rentrer dans les details, mais en vertu du principe de libre accès aux marchés et au principe de libre concurrence ce sera finit des subsides d’Etat pour venir en aide à certains secteurs agricoles européen. L’agriculture made in US est une industrie hyper competitive étant donné que les règles sanitaires et pytosanitaires y sont moins strictes (ex.: porc à la rectopamine, boeuf aux hormones nourris aux soja et maïs OGM). Ces produits vont inonder le marché car moins chers. La filière bovine européenne qui ne pourra pas bénéficier de subsides va donc mourrir et les normes sanitaires US seront la règle. S’en suivra une standardisation et une asceptisation de tous les produits, donc la fin de la filière bio, des AOC, etc. Pareil pour tout ce qui est non-marchand (mutuelle, sécurité sociale, etc.)
Je ne comprends pas comment ça se fait qu’un pays comme la France avec son agriculture et son modèle social ne soit pas monté au créneau ! Sans doutes les parlements nationaux n’ont-ils plus rien à dire ? Il faut dire que les nations européennes toutes hyper endettées n’ont plus de marge de manoeuvre face à leurs créanciers (la plupart des banques US)
CQFD
Gérard St-Louis
26 octobre 2016 @ 14:24
Pour remettre les pendules à l’heure concernant l’ALÉNA et ses prétendus effets négatifs sur la Canada, voici les chiffres: le taux de chômage de 1993 était à 11.3% a été diminué en 2015 à 6.9% ce qui est le plein-emploi ici, nos exportations sont passés en 1993 de 288 milliards à plus de 1000 milliards entre les trois partenaires. Nos PIB sont passés de 8000 milliards à 20,600 milliards en 20 ans et les exportations du Canada ont cru à un rythme de 4,6%/année sur les derniers 20 ans de l’accord. effectivement, nous sommes plus dépendants de nos partenaires et c’est précisément pour cela qu’on veut signer cette entente. Je constate qu’aujourd’hui on continue de négocier pas tant avec le Canada qu’entre la Belgique et l’UE qui ne veut pas louper le bateau. Au fait, on sera ravi de recevoir le roi et la reine des belges après la signature de cet accord…
HRC
26 octobre 2016 @ 18:16
cher Zorro, merci.
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 16:42
Merci Gibbs et Zorro pour ces explications. J’ai dû me désabonner de « Sud-Ouest » et depuis je ne peux plus lire à fond certains articles. Et je commence à fatiguer en lisant sur les ordinateurs, donc, n’ai pas pris la version numérique…merci d’être venus à ma rescousse.
Gibbs, ce n’est pas si grave de ne pas parler que des royaux en eux-même. Car 300 post sur la guerre Bourbon-Orléans parfois lasse tout autant. Et je suis désolée de dire que c’est aussi très démocratique de confronter ses idées et opinions sur tel et tel sujet de société. Car sinon à quoi cela sert-il de vouloir changer le monde chacun dans son coin et paradoxalement avoir crée les réseaux sociaux…A échanger, et faire avancer les choses. Bien évidemment nous n’avons pas les mêmes cultures ni les mêmes opinions. Mais je trouve cela très intéressant.
lorraine 1
26 octobre 2016 @ 22:28
Je suis de l’avis de Gibbs et bravo aux Wallons ! Pour une fois je ne partage pas les opinions de mes chers amis Canadiens.
Caroline
26 octobre 2016 @ 22:31
C’est intéressant avec la lecture de tous les commentaires précédents ! Merci !
s
27 octobre 2016 @ 13:28
Bretonne , désolée de voir les dégâts intervenus à cause de cette europe (ports maintenant sans bateaux de pêche (cabotage) mais avec une plaisance souvent peu adaptée au lieu . La mer ici n’est pas le lac de Genève ! Agriculteurs en difficultés car adeptes de petites unités et refusant souvent les semences trafiquées qu’on leur impose !
J’ai déjà écrit à un intervenant canadien qui nous rappelait d’un manière indélicate le bien qu’il avait fait à notre Pays pendant et après la guerre que la gratitude n’était pas soumission et je maintiens .
Alors les Wallons , oui, encore une fois montrent leur force de caractère et encore une fois je les en remercie .
Pour votre gouverne les Quebecois ou Canadiens sachez que les Wallons sont venus , alors qu’ils avaient été eux aussi dans la misère de la guerre , à notre aide et que bon nombre d’entre eux sont devenus nos parrains et marraines permettant à des gamins privés de tout vivants sur des ruines d’une ville détruite de se poser dans la verdure .