Au Forum économique mondial à Davos, le roi Philippe a rencontré au cours d’un petit-déjeuner l’acteur Matt Damon, fondateur de water.org et a discuté avec lui de l’accès à l’eau et des installations sanitaires pour tous. (Copyright photos : Palais Royal)
Robespierre
19 janvier 2017 @ 09:18
Où est le café ?
Gibbs ?
19 janvier 2017 @ 10:44
Robespierre,
Les tasses ainsi que les couverts sont aussi absents !!
Muscate-Valeska de Lisabé
19 janvier 2017 @ 11:08
On croit de bonne foi qu’ils ont parlé de ça^^.
Roselila
19 janvier 2017 @ 11:33
Cette photo me choque. Alors qu’à Bruxelles on ouvre en urgence des dortoirs pour les sans abris et que + que 150 réfugiés (légaux ou pas, mais peu importe, ils sont tous des êtres humains) dorment à même le sol de marbre de la Gare du Nord et que les températures sont réellement négatives, on voit plus de viennoiseries et fruits que ces 2 personnes pourront consommer au petit déjeuner. Comment notre Roi qui parle régulièrement de pauvreté et lors de son discours annuel de penser aux plus démunis, peut-il ainsi ne pas être sensible à cette profusion de mets sur la table. Il faudrait que tous, rois, présidents, 1er ministre(s) donnent un signe fort en demandant moins d’abondance…….. Car au final, le peuple paie. J’aime la royauté mais un peu de sens des réalités ferait du bien à notre société.
Tantôt, je prends ma plume et je lui écris……. Car on ne peut avoir 2 discours : parler de la pauvreté et ne rien faire à son niveau.
Robespierre
19 janvier 2017 @ 12:34
Vous exagérez ! Cette table de petit déjeuner n’est pas Byzance. Vous me faites rire avec votre « profusion de mets ». Il y a des fruits, du jus d’orange, des petits pains de deux sortes et trois croissants. Il n’y a pas de yaourts ou de céréales et pas d’oeufs au bacon ni de fromage.. Pas de pâtisserie genre cake maison. Des hôtels trois étoiles, ce qui n’est pas Byzace proposent plus de choses. Il faut vraiment être mal embouché pour reprocher ce petit dejeuner sain et equilibré, et sans café ! ce que je regrette, au roi Philippe.
Ecrivez au roi si vous voulez, mais vous serez ridicule.
Corsica
20 janvier 2017 @ 00:36
D’autant cher Robespierre que cette table n’était certainement pas seulement réservée au roi des Belges et Matt Damon, mais mises à la disposition de tous, lors des pauses. Ce n’est donc pas au roi qu’il faudrait écrire mais aux organisateurs de Davos pour leur demander de remplacer le jus d’orange et les viennoiseries, qui sont loin s’être synonymes d’opulence pour un congrès, par une collation amenée de la maison par les intervenants.
Corsica
20 janvier 2017 @ 00:37
Pardon, il fallait lire « mise ».
Zorro
19 janvier 2017 @ 13:11
Vraiment, il faudrait éviter de tirer des conclusions aussi hâtives sur bases d’éléments aussi peu convaincants.
Selon vous, le roi devrait-il éviter de se faire prendre en photo devant des croissants par solidarité avec les SDF de son royaume ? Ne devrait-il pas lui aussi dormir dans le métro avec vue sur le Palais de Laeken pour voir ce que c’est ?
A l’inverse, le roi Philippe ne devrait-il pas laisser son invitation à un SDF pris au hasard dans la rue pour que celui-ci ait la chance de côtoyer le beau monde à Davos et de manger à sa faim et au chaud ?
Le roi Philippe n’est pas la personne la plus riche de son royaume. Pour info, la tranche des 10% de Belges les plus riches possède près de la moitié (48,2%) du patrimoine (net) global des ménages du pays, selon des estimations réalisées par l’ONG Oxfam.
Je crois que les ultra-riches ne se préoccupent nullement des SDF. En général, ils n’ont pas le temps de s’en préoccuper, pire ils se diraient que les SDF n’ont que ce qu’ils méritent.
Je précise toutefois que le roi (via « Les Œuvres de la Reine ») aide financièrement beaucoup de personnes qui l’appellent à l’aide. Le roi (et la famille royale, notamment le prince Laurent) fait sans doute d’autres actions en faveur des plus démunis, mais dans la discrétion. Contrairement à d’autres monarchies, Ils n’ont pas besoin de faire la charité devant les caméras. LA vrai noblesse ne consiste pas à crier sur tous les toîts quand on fait le bien.
Enfin, la Belgique compte énormément d’associations, d’organismes parastataux et officiels (CPAS) et de bénévoles qui s’occupent de la problématique des SDF. Pour info, nous Belges, payons des impôts pour que l’Etat prenne en charge le problème des SDF. Heureusement que la Belgique n’est pas un Etat sous développé qui ne doit compter que sur la charité privée pour aider les plus pauvres.
Gibbs ?
19 janvier 2017 @ 13:37
Roselila,
Nous ne changerons pas le monde et il y aura toujours des riches, des moins riches et des pauvres voire des très pauvres.
Mais votre initiative est excellente car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Sans parler de ce fait précis, je suis révoltée chaque jour en voyant tous ces sans-abris lors du JT de 20h00 et de savoir que tellement d’argent public est gaspillé à des fins inacceptables.
Dans des pays tels que la Belgique, la France et d’autres dits civilisés et industrialisés, on a peine à croire que cela existe tout comme les Restos du Coeur plus de 30 ans après le décès de Coluche, son célèbre fondateur.
Cordialement,
Gibbs
athenais
19 janvier 2017 @ 18:20
n’oublions pas la banque alimentaire qui contribue largement à aider les personnes démunies, mais qui le fait sans publicité et avec beaucoup plus d’initiatives !
Gibbs ?
20 janvier 2017 @ 10:13
Reprenons me concernant !
Il fallait bien qu’ils prennent un petit-déjeuner (ils semblent davantage poser…) et la misère existe.
Le fait qu’ils s’abstiennent de petit-déjeuner d’une manière simple et classique n’éradiquera pas la misère du monde.
CQFD
athenais
19 janvier 2017 @ 18:18
quelques croissants et quelques fruits, faut pas exagérer !
Philippe
19 janvier 2017 @ 13:21
De lointains cousins !
Matt Damon, par sa mère, descend d’Edouard III d’Angleterre à la 21è génération, et par son père, d’Henri II d’Angleterre à la 27è.
Quant au roi Philippe, il descend évidemment des deux, d’Edouard et Henri par les Orléans, d’Henri par les Saxe-Cobourg, et des deux encore par la reine Elisabeth de Belgique, fille d’une infante portugaise (tous les infants portugais descendent de Philippa de Lancastre, petite-fille d’Edouard III …).
Mais Matt Damon n’est pas le seul à pourvoir prétendre à ce cousinage à Hollywood …
Lionel
20 janvier 2017 @ 16:07
Il en descend aussi par sa mère la reine Paola, par sa grand-mère, la reine Astrid, etc… Il n’est guère de prince qui ne descende des Plantagenêt, à l’exception du prince Nicolas de Montenegro, qui ne descend de personne.