Parution en avril prochain de ce roman « La fille du pape » par Dario Fo. En voici le résumé : « Fille d’un pape, trois fois mariée au gré des alliances politiques changeantes du clan Borgia, mère d’un enfant illégitime dont le père est retrouvé dans les eaux du Tibre, beauté chantée par ses contemporains, Lucrèce a pendant de longs siècles été considérée comme un personnage sulfureux et l’incarnation du vice et de la débauche.
Dario Fo, se détachant de toute analyse purement historique, nous la révèle pour ce qu’elle était véritablement : la victime des agissements des siens, un pion entre les mains de son terrible frère et du plus corrompu des pontifes, une femme cultivée, protectrice des arts et des lettres, sensible et réfléchie et dont la profonde humanité avait fini par avoir raison du parfum de scandale qu’elle traînait derrière elle.
Mais en reconstruisant la Renaissance dans ce qu’elle a de plus beau et de plus vil, Dario Fo en profite pour nous parler de nous-mêmes et de ce que nous sommes devenus. Le roman de la famille Borgia est avant tout le reflet de notre époque, qui nous apparaît dès lors encore plus désolante. Car si Lucrèce obtient la rédemption en devenant mécène et en se mettant au service des pauvres et des opprimés, l’humanité semble aujourd’hui prendre un tout autre chemin… «
« La fille du pape », Dario Fo, Editions Grasset, avril 2015, 288 p.
Dame Tartine
20 février 2015 @ 13:36
Apparemment, les enfants de papes ne font pas recette.
flabemont8
20 février 2015 @ 13:39
Lucrèce Borgia mérite sans doute d’être réhabilitée , car elle ne peut pas être coupable de toutes les turpitudes de sa famille .
Que faut-il penser de la série TV sur les Borgia , que je n’ai pas vue ?
Claude-Patricia
21 février 2015 @ 18:21
Je n’ai vu qu’un ou deux épisodes, c’est Jérémy Irons qui joue le pape Alexandre.
Marina Pareschi
20 février 2015 @ 14:49
Dario Fo est prix Nobel en littérature mais en histoire il n’y connait pas trop! Il en a fait un roman, en effet de la vie de Lucrèce Borgia!!!
bernadette
20 février 2015 @ 18:48
Je me souviens avoir vu il y a TRES longtemps, Martine Carol interpréter le rôle de Lucrère Borgia. Comme c’était dans les années 50, il n’y avait pas trop de violences. Mais je crois que l’histoire était respectée.
Je ne sais rien sur la série « Borgia » que je ne regarde pas… pas plus qu’ « Inquisitio » et « Ainsi soit il » diffusés bien évidemment dans un esprit purement anticlérical…Car pourquoi ne pas passer aussi des films sur les martyrs chrétiens ou la vie de Maximilien Kolbe par exemple ? Question sans réponse ..
Corsica
20 février 2015 @ 22:55
Pourquoi ? Parce que c’est la dure loi du marché . Les producteurs veulent un retour sur investissement et les chaînes acheteuses de séries veulent de l’audimat . Donc même si vous vouliez produire des films sur les martyrs chrétiens, il faudrait encore que vous trouviez preneur .
Robespierre
21 février 2015 @ 12:42
Il y a toutes sortes de martyrs. Quid du « martyre de l’obèse » ? Sais plus si c’est un livre ou un film. Mais je ne sais pas si l’obèse était un bon chrétien.
Pierre-Yves
21 février 2015 @ 15:13
Eh bien moi, Bernadette, j’ai regardé la série Ainsi soient-ils.
Et je n’ai pas vraiment vu ce qu’elle avait d’anticlérical.
Qu’il y a t-il d’anticlérical à raconter la vie, les doutes, les errements, les questionnements de jeunes séminaristes, au milieu de figures religieuses intègres et admirables, et d’autres qui le sont nettement moins ?
Possible, comme me l’a dit un de mes neveux qui est séminariste, que cela ne reflète pas la réalité; et alors ? c’est une fiction, pas un documentaire.
Sinceèrment, j’ai trouvé cela pas mal du tout.
bernadette
24 février 2015 @ 22:43
J’avoue que je n’ai pas vu cette série, et que je ne fais que répéter les « critiques » d’une revue…donc je ne peux juger par moi même. Merci de cette mise au point Pierre Yves !
Guyard
20 février 2015 @ 23:23
Lucrèce ancêtre des rois et des empereurs : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/10/11/les-borgia-lucrece-borgia/
Zeugma
21 février 2015 @ 18:58
La musée Maillol (à Paris) avait présenté une très intéressante exposition sur les Borgia qui succédait à celle qui était consacrée au trésor de la cathédrale de Naples stupéfiante de beauté.
Je vais voir toutes les expositions de ce petit musée très agréable – et pas fatigant – fermé pour travaux depuis le 15 février pour une période indéterminé.
Il est situé dans le quartier de la noblesse (le « noble faubourg ») qui est normalement le préféré des internautes de « Noblesse & royautés ».
J’espère que le sympathique petit restaurant italien du sous-sol sera conservé.
Dame Tartine
22 février 2015 @ 13:12
Je connais, ils font un très bon café et il y a du tiramisu.