Les célèbres courses hippiques qui composent le Royal Ascot auront lieu cette année du 16 au 20 juin. Toute la famille royale y assiste et la reine ne les manquerait pour rien au monde. Cette tradition remonte à 1711, mais la procassion en calèche est une idée de George IV. La procession en cinq landaus ouverts constitue un spectacle que les Anglais adorent. Chacun est tiré par quatre chevaux et les postillons sont en livrée pourpre, or et écarlate.
Trois prix dominent ces journée: la » coupe d’Or », instituée en 1807, le « prix de la reine Alexandra » et le « prix du roi George VI et de la reine Elizabeth. » Le film « My Fair Lady » et son « Ascot Gavotte » ont immortalisé le cérémonial de ces courses. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : getty images)
septentrion
5 mai 2015 @ 07:51
Sait-on qui décide qui accompagne qui dans les landaus? Je suppose que c’est la Reine qui décide qui elle invite dans le landau royal?
Pierre-Yves
5 mai 2015 @ 08:30
Sur cette photo, c’est l’éouse de l’aîné de ses petits-fils qui est assise à côté de la reine. Je me demande si c’est elle qui choisit, je suppose que oui, et comment elle le fait. Est-ce juste un roulement, qui permet à tous d’accéder à ce privilège les uns après les autres ?
Damien B.
5 mai 2015 @ 13:45
Pierre-Yves, cette photographie a été prise le 20 juin 2013 (lors du Ladie’s Day, troisième jour des courses).
On y voit en effet Autumn Phillips à gauche de la Reine, tandis qu’en face d’eux (le cliché ne les montre pas) ont pris place Peter Phillips et Johnny Weatherby, banquier et amateur de courses hippiques.
On peut en effet supposer que c’est la Reine elle-même qui choisit les trois personnes qui l’accompagneront dans la calèche royale. Et étant donné qu’elle se rend durant plusieurs journées sur les cinq où se déroulent les courses, elle peut de la sorte multiplier les faveurs et les signes de reconnaissance.
En 2012, les Middleton figuraient dans le cortège royal (pas dans la calèche royale cependant) témoignant de la faveur dont ils jouissent auprès de la souveraine et de leur intégration au sein de la famille royale britannique.
Il y a tellement de manières implicites pour la Reine de s’exprimer …
Ontheroadagain
5 mai 2015 @ 09:05
Très jolie en mauve parme ! C’est Autumn Philips à côté de la Reine ?
Juliette d
5 mai 2015 @ 13:47
Oui c’est Autumn Philips, une canadienne, du Commonwealth britannique donc.
flabemont8
5 mai 2015 @ 09:30
Je me verrais bien dans le landau royal, sur les genoux de Sa Majesté …Pourquoi pas ? Elle prend bien ses corgis …je suis aussi mignonne !
MEYER
5 mai 2015 @ 12:04
Bonjour Flabemont8, ah non, mademoiselle Image est une princesse, les corgis de la reine sont d’affreux « jojos ».
A bientôt et au plaisir de converser.
flabemont8
6 mai 2015 @ 11:56
Meyer et Francine , merci pour vos encouragements !
Francine du Canada
5 mai 2015 @ 19:23
Bien plus mignonne, vraiment… surtout avec ton nouveau petit diadème royal oulala! FdC
Caroline
5 mai 2015 @ 10:06
On s’amusera à la vue des chapeaux de la famille royale d’Angleterre!
Je ne crois pas que Kate sera présente aux courses annuelles de Royal Ascot,mais elle nous surprendra sans doute avec sa ligne retrouvée après son dernier accouchement!
Danielle
5 mai 2015 @ 16:43
La reine doit faire honneur à ses accompagnateurs en en changeant chaque année.
Pour les fans de chapeaux, encore un beau spectacle.
Nicolas
5 mai 2015 @ 20:30
L’an dernier j’avais eu la chance de pouvoir assister à la première journée d’Ascot et j’avais d’ailleurs partagé mes photos avec vous… Le cérémonial est grandiose et les membres de la Firme très accessibles. J’ai hâte d’y retourner l’an prochain, pour les 90 ans de Sa Gracieuse Majesté !
Stella
6 mai 2015 @ 13:42
Il est en tout cas dommage, lorsque l’on a l’honneur d’être placé à côté de sa Majesté, d’ arborer un chapeau incliné de manière à ce quelle doive s’incliner pour vous regarder…Et ce, même si l’on est sa »petite belle-fille ».