royal1

Royal Copenhagen est mondialement connue pour sa porcelaine bleue et blanche et sa collection de porcelaine de végétaux peints à la main, « Flora Danica ». L’entreprise commercialise notamment ses produits dans un des plus beaux bâtiments de Copenhague situé sur la rue piétonne.

royal6

L’entreprise est née en 1775 sous le nom de « Manufacture Royale de porcelaine danoise », sous l’impulsion du chimiste Frantz Heinrich Müller. Spécialiste de l’étude des minéraux, il voulait fabriquer de la porcelaine à base de quartz, feldspath et kaolin pour faire concurrence à la porcelaine de Chine qui était à la mode mais onéreuse.

auj22

Il eut du mal à trouver des investisseurs mais parvint à convaincre la reine Juliane Marie et son fils Frederik, futur héritier du trône, de devenir actionnaires de la société. La compagnie, qui a démarré difficilement, a été sous gestion de la famille royale jusqu’en 1868, date à laquelle elle fut privatisée. Elle put cependant conserver le nom « Royal » et le droit d’arborer le drapeau à queue d’hirondelle royal.

royal3

La manufacture devint célèbre dans le monde entier après l’Exposition Universelle de Paris en 1889 où elle présentait les premiers modèles de son nouveau directeur artistique Arnold Krog (1856-1931). Il avait inventé une technique de peinture sous vernis permettant représenter des paysages ou des décorations naturalistes. Il avait aussi fait revivre un des produits historiques de la manufacture, le « bleu cannelé ».

royal4

Depuis 1908, chaque année, l’entreprise fabrique une assiette bleue pour Noël en série limitée, ensuite le moule est détruit. L’année est inscrite et le thème du dessin diffère d’une année sur l’autre. La reine Louise avait déjà contribué au succés de assiettes décorées de Royal Copenhagen par sa commande en 1888.

auj64

auj65

Le nouveau siège social et les ateliers de fabrication de Royal Copenhagen sont situés à Glostrup. La collection Flora Danica y est toujours fabriquée à la main, ainsi que les moules des produits. Une partie de la fabrication de l’entreprise se fait maintenant dans une usine de Thaïlande.

royal5

Les produits sont garantis 2 ans et remplacés en cas de casse.  L’Entreprise a gardé son ancienne usine de Frederiksberg où elle commerciale ses articles de second choix de la marque « Royal Copenhagen » et « Georg Jensen », qui fait partie du groupe depuis 1972.

royal7

En décembre 2012, l’entreprise Royal Copenhagen a été entièrement rachetée par le groupe FIKARS, la plus vieille compagnie de la Finlande. (Merci à Agnès pour ce reportage)

royal8

royal10

royal9