Royal Copenhagen est mondialement connue pour sa porcelaine bleue et blanche et sa collection de porcelaine de végétaux peints à la main, « Flora Danica ». L’entreprise commercialise notamment ses produits dans un des plus beaux bâtiments de Copenhague situé sur la rue piétonne.
L’entreprise est née en 1775 sous le nom de « Manufacture Royale de porcelaine danoise », sous l’impulsion du chimiste Frantz Heinrich Müller. Spécialiste de l’étude des minéraux, il voulait fabriquer de la porcelaine à base de quartz, feldspath et kaolin pour faire concurrence à la porcelaine de Chine qui était à la mode mais onéreuse.
Il eut du mal à trouver des investisseurs mais parvint à convaincre la reine Juliane Marie et son fils Frederik, futur héritier du trône, de devenir actionnaires de la société. La compagnie, qui a démarré difficilement, a été sous gestion de la famille royale jusqu’en 1868, date à laquelle elle fut privatisée. Elle put cependant conserver le nom « Royal » et le droit d’arborer le drapeau à queue d’hirondelle royal.
La manufacture devint célèbre dans le monde entier après l’Exposition Universelle de Paris en 1889 où elle présentait les premiers modèles de son nouveau directeur artistique Arnold Krog (1856-1931). Il avait inventé une technique de peinture sous vernis permettant représenter des paysages ou des décorations naturalistes. Il avait aussi fait revivre un des produits historiques de la manufacture, le « bleu cannelé ».
Depuis 1908, chaque année, l’entreprise fabrique une assiette bleue pour Noël en série limitée, ensuite le moule est détruit. L’année est inscrite et le thème du dessin diffère d’une année sur l’autre. La reine Louise avait déjà contribué au succés de assiettes décorées de Royal Copenhagen par sa commande en 1888.
Le nouveau siège social et les ateliers de fabrication de Royal Copenhagen sont situés à Glostrup. La collection Flora Danica y est toujours fabriquée à la main, ainsi que les moules des produits. Une partie de la fabrication de l’entreprise se fait maintenant dans une usine de Thaïlande.
Les produits sont garantis 2 ans et remplacés en cas de casse. L’Entreprise a gardé son ancienne usine de Frederiksberg où elle commerciale ses articles de second choix de la marque « Royal Copenhagen » et « Georg Jensen », qui fait partie du groupe depuis 1972.
En décembre 2012, l’entreprise Royal Copenhagen a été entièrement rachetée par le groupe FIKARS, la plus vieille compagnie de la Finlande. (Merci à Agnès pour ce reportage)
clementine1
16 juin 2014 @ 06:54
J’ai toujours déploré de n’avoir que 3 petites pièces de cette Manufacture de
rêve(s). Merci pour ce beau reportage.
SEGUIN Danielle
19 janvier 2017 @ 13:59
Bonjour,
Je peux vous proposer 9 assiettes datées des années 80
Caroline
16 juin 2014 @ 07:07
Ayant visité les ateliers de fabrication de la vaisselle bleue à Delft en Hollande,j’aimerais beaucoup admirer la manufacture royale de porceleine danoise!Dans la neuvième photo,on reconnait l’effigie du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen!
Juliette
16 juin 2014 @ 12:07
C’est bien un hommage à l’écrivain danois Andersen sur l’assiette.
Au dernier étage du bâtiment représenté sur la 1e photo, on pouvait visiter il y a quelques années des ateliers de fabrication. J’ignore si c’est encore le cas.
Eliane
16 juin 2014 @ 10:42
Les assiettes bleue de noël sont magnifiques. J’ai la chance d’en posséder 2.
flabemont8
16 juin 2014 @ 11:40
Vraiment très intéressant cet article, Agnès, je ne connaissais pas les assiettes bleues , mais les » Flora Danica « , oui . Il est bien regrettable que certaines de ces pièces soient fabriquées en Asie . Mais elle sont toutes belles à voir . Merci !
Juliette
16 juin 2014 @ 12:02
Article très intéressant. Merci à Régine ainsi qu’à Agnès.
Cela me rappelle mes vacances et j’aime autant l’architecture du bâtiment à Copenhague que la porcelaine qui y est commercialisée.
On le voit sur la première photo de l’article, une boutique du joaillier Georg Jensen se situe juste à droite. La décoration de la vitrine est toujours très créative et spectaculaire.
Le prince Sigvard Bernadotte a été designer pour Georg Jensen et a réalisé un service en argent appelé Daisy, en hommage à sa nièce, Margrethe de Danemark.
J’ignorais que Georg Jensen faisait partie du même groupe et qu’ils avaient été racheté par le finlandais Fiskars. Au moins, toutes ces marques restent gérées par des Scandinaves.
Dommage pour la délocalisation partielle en Thailande, mais il est vrai que c’est devenu un peu inévitable aujourd’hui.
Chaque membre de la famille royale danoise reçoit à son mariage un service « Flora Danica », fleur danoise en latin.
Les photo n° 5 et 8 présentent aussi le très beau service « blue fluted ». C’est absolument magnifique!
A.Lin
16 juin 2014 @ 12:10
Excellent reportage pour ces oeuvres d’arts dont on aimerait tous et toutes posséder un exemplaire.
Danielle
16 juin 2014 @ 12:43
J’aime bien cette porcelaine et la façade baroque de la manufacture.
Je vais faire un tour sur eBay pour voir s’il y en a.
Juliette D
16 juin 2014 @ 13:27
Très belle porcelaine, je n’ai que 2 pièces et ça me désole.
L’édifice où on fabrique (en partie…..) la porcelaine et de toute beauté.
Reportage très intéressante d’Agnès. Bravo et merci à vous.
agnes
16 juin 2014 @ 16:19
Le bel édifice n’est que le magasin principal, situé au coeur de Copenhague.
La fabrication du Flora Danica se fait au siège à Glosrup, siège qu’avait visité la princesse Mary cet hiver (photos des mains qui travaillent faites à ce moment là).
La fabrication en Thailande ne concerne pas le Flora Danica mais la porcelaine bleue.
Palatine
18 juin 2014 @ 10:30
Ne soyez pas désolée, Juliette. Ces objets sont devenus tellement coûteux qu’on n’ose plus s’en servir. Je parle de la ligne « Flora Danica ». Et si la porcelaine bleu et blanc est produite en Thaïlande, ce n’est pas grave, si cela rend ce design si classique abordable.
Stéfany
16 juin 2014 @ 17:08
Merci Agnès pour ce bel article, je suis particulièrement attirée par le style « Flora Danica ».
Livia
16 juin 2014 @ 17:32
Toujours magnifiques ces créations…quel plaisir des yeux !
Merci à Agnès !
COLETTE C.
16 juin 2014 @ 17:49
J’aime le bleu et blanc.
Pivoine
17 juin 2014 @ 00:12
Merci Agnès et Régine pour la découverte des multiples facettes du Danemark. Ces créations sont très belles.
Shandila
17 juin 2014 @ 20:59
Merci à Agnès et Régine pour ce reportage des plus intéressants. Et les pièces présentées sont très belles.
Palatine
18 juin 2014 @ 10:31
Agnès, vous la spécialiste du Danemark, merci. Ce reportage avait tout à fait sa place dans cette rubrique et dans votre univers.
Jérôme Davidsen
30 janvier 2019 @ 10:36
Merci pour ce passionnant reportage.
Où peut-on apprécier et acheter ces très belles porcelaines à Paris?Et, peut-on encore se procurer l’assiette de Noël 2018 et, à quel coût?
Avec mes très cordiales salutations.
Jérôme Davidsen