C’est la ville de Bucarest, rue Lipscani. Sur la droite se trouve la Banque nationale. Heureusement, après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, deux tremblements de terre catastrophiques(1940 et 1977) et la « systématisation » de Ceausescu, la rue est identique aujourd’hui.
Trajan, C’était mon 2e choix !!!! Ce qui m’avait fait hésiter en donnant le nom du Musée d’histoire est le fait qu’il y a des bâtiments le long de la rue, en face de l’immeuble, alors que maintenant il y a une petite cour devant le magnifique bâtiment du CEC (Banque d’épargne) !
Il doit s’agir du Musée d’histoire à Bucarest, Calea Victoriei. C’était l’ancien hôtel des postes dont l’architecture a été inspirée par la poste principale à la Rue du Mont-Blanc à Genève.
Si je me trompe, j’ai encore une autre idée !!!
Là, ça va être sélectif…. Je sais d’avance que je ne connais pas assez l’architecture pour trouver.
Mais ça m’intrigue. Si je connaissais personnellement Super-Guizmo j’essaierais de lui extorquer des éléments en douce… Félicitations anticipées à ceux qui trouveront
Assurément Berlin ou Vienne ! Berlin parce que via Désirée et Lola Artôt de Padilla cantatrices de ma parenté j’y suis attaché, parce que ce qu’elle fût avant tout mon premier contact avec le (l’ex) bloc communiste, et enfin pour la vraie liberté de vivre, d’agir et de créer qui fût sienne Jusqu’à récemment. Après,sans doute je me serai fourvoyé, ne faisant contrairement à d’autres aucune recherches (s) pour ensuite fanfaronner. En tous cas, merci à vous chère « Tante » Régine, Pge
Franchement si on ne connaît pas et en l’absence d’indices ça me semble très difficile de trouver sans utiliser un moteur de recherche .
Celui-ci m’a donné la réponse mais je pense que cette capitale là , a dû (malheureusement) beaucoup changer depuis 1920 .
Elle n’est pas la seule mais dans ce cas je crois que ça a été sévère.
Philippe Noiret racontait que son père se promenant dans je ne sais quelle ville en reconstruction juste après la seconde guerre mondiale aurait dit : » malheureusement on a pas fusillé assez d’architectes » .
C’était une boutade bien sûr .
Effectivement, Bucarest. Je me souviens de cet endroit, dans la vieille ville. Un des seuls endroits épargnés par les démolitions de Ceausescu à la faveur de sa politique de « systématisation » et d’un tremblement de terre (1977, 1 500 morts). Avant toutes ces plaies encore ouvertes, la ville était surnommée « le petit Paris », de par la ressemblance de certains bâtiments avec les nôtres. Heureusement comme sur la photo, tout n’a pas disparu…..
Beaucoup de lecteurs pensent qu’il s’agit de Bucarest . Je suis allée dans cette ville chez une amie roumaine juste après la chute de Ceausescu mais hélas , tout était dans un état lamentable avec des rues toutes défoncées , des quartiers entiers disparus en particulier les plus anciens , sur ordre du dictateur pour pouvoir construire cet horrible « palais » dont sa mégalomanie avait rêvé ainsi que l’immense esplanade qui se trouve devant . Mon amie m’avait dit qu’il avait horreur des » vieilleries » .
Je ne reconnais pas du tout cette rue mais peut-être que je ne suis pas allée par là ! Cette photo me fait penser plutôt à Vienne .
Je dirais Paris, plus précisément la rue qui longe le Sénat. Jhésite cependant, à cause des grilles. Vous avez bien fait de sélectionner une vue où le drapeau est absent, Régine !
Effectivement ma première impression était aussi Paris et en parfait béotien que je suis je trouve que le bâtiment principal a en effet un petit air du palais du Luxembourg .
Alors, je ne joue pas ( j’ai encore triché ! aucune volonté ffff) mais c’est Bucarest, un endroit joliment appelé « le petit Paris » ; et je suis admirative devant tant de participant, qui ne trichent pas, on le voit bien, et connaissent tant de belles villes……
Petit mot adressé à Pascal, au cas où mon post se retrouverait éloigné du sien = le père de Philippe Noiret, évoquant les méfaits des architectes qui ont reconstruit après la seconde guerre, devait, je le suppose, se promener à BREST ! ma famille y a tout perdu, et que dire devant ces enfilades d’immeubles de béton dans des rues tracées au cordeau, évoquant irrésistiblement l’urbanisme soviétique ???? ne rien dire sans doute…..
L’architecte ayant reconstruit en extrême vitesse la ville de Brest a été décoré de la légion d’honneur !!! pour cette horreur. La rue de Siam qui serpentait pour abriter les promeneurs du vent venant de Recouvrance est devenue un boulevard complètement ouvert aux vents. Il ne reste plus rien de la magnifique ville, premier port sous Louis XIV.
Bretonnig oui en extrême vitesse devant les conditions épouvantables dans lesquelles les concitoyens vivaient.
Pour construire à Lorient la place Alsace Lorraine en pierres de granit , il a fallu faire des prodiges – On construisait St Malo en priorité .
C’était à qui trouverait les artisans , à qui trouverait le matériel etc…
Vous savez ce qui obtenait un appartement en « dur » après avoir passé des mois voire des années en baraquement ou dans les caves ne les critiquait pas .
C’est injuste de le faire maintenant .
Oui plus d’un méritait la légion d’honneur mais ils ne faisaient pas ce travail de forçats pour une médaille .
Il n’y a plus beaucoup de témoins de cette époque et à Lorient comme ailleurs dans les villes rasées de France et reconstruites vite très vite , les critiqueurs sont nombreux – Lorient était une très belle ville avant guerre mais maintenant elle est agréable à vivre . Centre ville très commerçant – port de plaisance dans la ville , parc en pleine ville – Il reste encore Quai des Indes quelques maisons du XVIIIe .
Il me semble d’ailleurs que le Havre doit avoir été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour son architecture d’après guerre !
J’ajouterai que pour Lorient les reconstructeurs n’ont pas pu faire ce qu’ils auraient voulu car la Marine était prioritaire pour les terrains etc…
Elisabeth -Louise , vous c’est Brest moi c’est Lorient , permettez-moi de défendre ceux qui se sont jetés corps et âme dans la reconstruction de ces villes (Mon père était à l’époque au MRU et MRL chargé du remembrement) Ils n’ont pas eu la tâche facile , il fallait au plus vite loger des milliers de familles qui vivaient dans les caves ou les fameuse baraques américaines ou canadiennes voire françaises .Trouvez du sable de rivière pour le ciment (qui s’effrite maintenant ) relevait d’une bataille entre ville , St Malo primant sur tout le reste .Il fallait « monter » à Paris pour arriver à avoir des fonds du gouvernement .
Il fallait trouver des moyens de locomotion pour acheminer tout ça dans des voies souvent détruites partiellement par les bombardements.
Alors certes les critiques sont aisées maintenant mais les familles de ces Hommes là ont payé le prix de leur engagement .
J’avais déjà peu vu mon père pendant les 5 ans de sa Résistance et après , cela continuait à tel point que parfois le Jeudi il m’amenait avec lui dans ses tournées car il n’y avait pas que Lorient à reconstruire il y avait aussi les petites communes aux alentours et j’attendais sagement dans les bureaux des secrétaires que mon père en ait fini avec le maire avec comme trophée de la journée de pouvoir soit pique-niquer au bord de la plage soit quand il pleuvait déjeuner au restaurant !
A son crédit il a voulu des grandes avenues , un centre ville aéré et des grandes fenêtres mais pour le reste les architectes ont fait ce qu’ils ont pu et pas toujours voulu .
Trajan a apporté la bonne réponse. Il s’agit en effet de la ville de Bucarest, rue Lipscani où se trouve le siège de la Banque nationale de Roumanie, qui existe encore aujourd’hui.
Bucarest n’est malheureusement plus le « petit Paris » d’antan pour les raisons que l’on connaît (IIe guerre mondiale, tremblement de terre en 1977 qui a donné des « idées » au « Génie des Carpates »), mais si on se promène dans la ville et dans les quartiers un peu excentrés, on découvre de vrais petits bijoux d’architecture. Malheureusement, certains d’entre eux auraient un urgent besoin de rénovation…
Et ensuite on va se reposer dans l’un des nombreux parcs. Mon favori est celui de Cismigiu près du Boulevard Elisabeta.
Vous l’aurez compris : j’aime cette ville au caractère très attachant.
Le siège de la Banque nationale de Roumanie est dû à deux architectes
français : Marie-Joseph Cassien-Bernard né à La Mûre en 1848 et décédé en 1926 qui avait été l’élève de Charles Garnier, et Albert Gallerin né en 1846 ou en 1847 à Paris et mort en 1930.
À Cassien-Bernard on doit également l’opéra de Montpellier et le pont Alexandre III avec le concours de Gaston Cousin et de Jean Résal ainsi que des entrées du métro parisien.
Confrontando le due foto ( quella qui sopra e quella di oggi che sono andata a cercare in Google)non mi pare cambiata tanto questa via , c’è sempre qualcosa di nuovo e non bello ,non che io pensi che tutto quello che è nuovo sia brutto ,no ,ma anche se alcune cose sono molto belle comunque in alcuni luoghi non ci stanno bene sopratutto se per costruire il nuovo si ha distrutto un pezzo di storia che li male non ci stava! Traduco con google:En comparant les deux photos (celle ci-dessus et celle d’aujourd’hui sur laquelle je suis allé sur Google), je ne pense pas que cette voie ait tellement changé, il y a toujours quelque chose de nouveau et pas beau, non pas que je pense que tout ce qui est nouveau moche, non, mais même si certaines choses sont très belles de toute façon à certains endroits elles ne nous conviennent pas surtout si pour construire la nouvelle vous avez détruit un morceau d’histoire qui ne leur a pas fait de mal! Je traduis avec Google
Jean Pierre
4 décembre 2020 @ 08:50
Londres, sans conviction.
MaryT
4 décembre 2020 @ 12:27
pour moi Londres, les voitures roulent à gauche.
Baboula
4 décembre 2020 @ 09:02
Deb ! Ça roule à gauche 😉
Baboula
4 décembre 2020 @ 09:49
Mais à droite ! Telle est prise….😄
DEB
4 décembre 2020 @ 12:18
Je ne m’y risque plus 😀
Aline
5 décembre 2020 @ 12:17
Bruxelles
Trajan
4 décembre 2020 @ 09:03
C’est la ville de Bucarest, rue Lipscani. Sur la droite se trouve la Banque nationale. Heureusement, après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, deux tremblements de terre catastrophiques(1940 et 1977) et la « systématisation » de Ceausescu, la rue est identique aujourd’hui.
Anastasie
4 décembre 2020 @ 13:04
Trajan, C’était mon 2e choix !!!! Ce qui m’avait fait hésiter en donnant le nom du Musée d’histoire est le fait qu’il y a des bâtiments le long de la rue, en face de l’immeuble, alors que maintenant il y a une petite cour devant le magnifique bâtiment du CEC (Banque d’épargne) !
Trajan
6 décembre 2020 @ 08:56
Anastasie,Les deux bâtiments sont situés assez près l’un de l’autre, la confusion peut survenir …
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2020 @ 16:42
Vraiment vous êtes bon,Trajan👏
Trajan
6 décembre 2020 @ 08:58
Merci, vous êtes très aimable
Claudia Mi
4 décembre 2020 @ 21:25
Oui, je suis d’accord avec vous!
Merci Régine pour votre rubrique!
Sarita
4 décembre 2020 @ 09:14
Palatul CEC à Bucarest?
Anastasie
4 décembre 2020 @ 09:53
Il doit s’agir du Musée d’histoire à Bucarest, Calea Victoriei. C’était l’ancien hôtel des postes dont l’architecture a été inspirée par la poste principale à la Rue du Mont-Blanc à Genève.
Si je me trompe, j’ai encore une autre idée !!!
deerfan
4 décembre 2020 @ 09:53
ne serrais-ce pas Bucharest?
ciboulette
4 décembre 2020 @ 13:00
Puisque Trajan le dit , je vais dire Bucarest .
Antonia
4 décembre 2020 @ 10:02
Bucarest, Banque Nationale, rue Lipscani
Menthe
4 décembre 2020 @ 13:47
Voilà, on fait confiance aux Roumains et assimilés du site.
HRC
4 décembre 2020 @ 10:17
Là, ça va être sélectif…. Je sais d’avance que je ne connais pas assez l’architecture pour trouver.
Mais ça m’intrigue. Si je connaissais personnellement Super-Guizmo j’essaierais de lui extorquer des éléments en douce… Félicitations anticipées à ceux qui trouveront
Laure
4 décembre 2020 @ 10:30
Londres ?
Kalistéa
4 décembre 2020 @ 10:32
Bucarest…(le petit paris de l’est …)
Debora12345
4 décembre 2020 @ 10:45
Londres?
Quentin
4 décembre 2020 @ 10:47
Bucarest. Calea Victoriei.
Danielle
4 décembre 2020 @ 10:51
Paris, avec le Louvre à droite, qui était anciennement le Ministère des Finances, et le BHV au fond à gauche.
Baboula
4 décembre 2020 @ 12:36
Madame Hidalgo a déjà dénaturé la Rue de Rivoli ,Danielle n’en rajoutez pas . 😃
Laurent F
4 décembre 2020 @ 13:29
Il y a longtemps que vous n’êtes pas venue à Paris !!
Pierre-Yves
4 décembre 2020 @ 11:20
En tout cas, sûrement pas à Athènes, ni à Helsinki.
Madrid, peut-être ?
Philibert
4 décembre 2020 @ 13:14
Rajoutez aussi Beyrouth à votre liste…
Vero
4 décembre 2020 @ 11:22
Londres?
septentrion
4 décembre 2020 @ 11:33
Je vais attendre de lire la réponse pourtant cette fois j’ai une petite idée.
Philppe Gain d'Enquin
4 décembre 2020 @ 11:54
Assurément Berlin ou Vienne ! Berlin parce que via Désirée et Lola Artôt de Padilla cantatrices de ma parenté j’y suis attaché, parce que ce qu’elle fût avant tout mon premier contact avec le (l’ex) bloc communiste, et enfin pour la vraie liberté de vivre, d’agir et de créer qui fût sienne Jusqu’à récemment. Après,sans doute je me serai fourvoyé, ne faisant contrairement à d’autres aucune recherches (s) pour ensuite fanfaronner. En tous cas, merci à vous chère « Tante » Régine, Pge
Guizmo
4 décembre 2020 @ 12:12
Je vais sagement attendre la réponse
Pascal
4 décembre 2020 @ 12:17
Franchement si on ne connaît pas et en l’absence d’indices ça me semble très difficile de trouver sans utiliser un moteur de recherche .
Celui-ci m’a donné la réponse mais je pense que cette capitale là , a dû (malheureusement) beaucoup changer depuis 1920 .
Elle n’est pas la seule mais dans ce cas je crois que ça a été sévère.
Philippe Noiret racontait que son père se promenant dans je ne sais quelle ville en reconstruction juste après la seconde guerre mondiale aurait dit : » malheureusement on a pas fusillé assez d’architectes » .
C’était une boutade bien sûr .
să aveți o zi bună
Baboula
4 décembre 2020 @ 12:45
C’est peut-être Ceaucescu qui a fait le plus de mal à cette ville ,la remodelant en prenant la Chine et la Corée du Nord comme modèle d’urbanisme .
ciboulette
4 décembre 2020 @ 13:03
Si la réponse que j’ai donnée est la bonne , aucun mérite de ma part, j’ai copié sur Trajan .
Sarita
5 décembre 2020 @ 09:38
Je suis passée devant chaque jour pendant 5 ans, donc aucun mérite 😉
Trajan
4 décembre 2020 @ 12:37
Regine,Merci d’avoir posté cette photo qui rappelle la capitale de ce qu’était le royaume de Roumanie.
Antoine BP
4 décembre 2020 @ 13:04
Effectivement, Bucarest. Je me souviens de cet endroit, dans la vieille ville. Un des seuls endroits épargnés par les démolitions de Ceausescu à la faveur de sa politique de « systématisation » et d’un tremblement de terre (1977, 1 500 morts). Avant toutes ces plaies encore ouvertes, la ville était surnommée « le petit Paris », de par la ressemblance de certains bâtiments avec les nôtres. Heureusement comme sur la photo, tout n’a pas disparu…..
Esquiline
5 décembre 2020 @ 13:26
A Bari on dit *si Paris avait la mer elle serait un petit Bari*.
Bon ce n’est pas Bari même si la ville doit tout un quartier à Murat.
Antonin
4 décembre 2020 @ 13:45
Bruxelles!
Jacqueline CHARTIER
4 décembre 2020 @ 14:31
Beaucoup de lecteurs pensent qu’il s’agit de Bucarest . Je suis allée dans cette ville chez une amie roumaine juste après la chute de Ceausescu mais hélas , tout était dans un état lamentable avec des rues toutes défoncées , des quartiers entiers disparus en particulier les plus anciens , sur ordre du dictateur pour pouvoir construire cet horrible « palais » dont sa mégalomanie avait rêvé ainsi que l’immense esplanade qui se trouve devant . Mon amie m’avait dit qu’il avait horreur des » vieilleries » .
Je ne reconnais pas du tout cette rue mais peut-être que je ne suis pas allée par là ! Cette photo me fait penser plutôt à Vienne .
Sarita
5 décembre 2020 @ 09:39
Retourner à Bucarest, vous serez surprise. Ce bâtiment se trouve au bout de Calea Victoriei (joliment rénovée elle aussi)
COLETTE C.
4 décembre 2020 @ 14:47
On dirait Vienne.
Albane
4 décembre 2020 @ 15:34
Je dirais Paris, plus précisément la rue qui longe le Sénat. Jhésite cependant, à cause des grilles. Vous avez bien fait de sélectionner une vue où le drapeau est absent, Régine !
Pascal
5 décembre 2020 @ 11:38
Effectivement ma première impression était aussi Paris et en parfait béotien que je suis je trouve que le bâtiment principal a en effet un petit air du palais du Luxembourg .
Elisabeth-Louise
4 décembre 2020 @ 16:16
Alors, je ne joue pas ( j’ai encore triché ! aucune volonté ffff) mais c’est Bucarest, un endroit joliment appelé « le petit Paris » ; et je suis admirative devant tant de participant, qui ne trichent pas, on le voit bien, et connaissent tant de belles villes……
Petit mot adressé à Pascal, au cas où mon post se retrouverait éloigné du sien = le père de Philippe Noiret, évoquant les méfaits des architectes qui ont reconstruit après la seconde guerre, devait, je le suppose, se promener à BREST ! ma famille y a tout perdu, et que dire devant ces enfilades d’immeubles de béton dans des rues tracées au cordeau, évoquant irrésistiblement l’urbanisme soviétique ???? ne rien dire sans doute…..
marianne
5 décembre 2020 @ 09:21
Le Havre n’ est pas mal non plus …
Bretonnig
5 décembre 2020 @ 09:25
L’architecte ayant reconstruit en extrême vitesse la ville de Brest a été décoré de la légion d’honneur !!! pour cette horreur. La rue de Siam qui serpentait pour abriter les promeneurs du vent venant de Recouvrance est devenue un boulevard complètement ouvert aux vents. Il ne reste plus rien de la magnifique ville, premier port sous Louis XIV.
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:36
Bretonnig oui en extrême vitesse devant les conditions épouvantables dans lesquelles les concitoyens vivaient.
Pour construire à Lorient la place Alsace Lorraine en pierres de granit , il a fallu faire des prodiges – On construisait St Malo en priorité .
C’était à qui trouverait les artisans , à qui trouverait le matériel etc…
Vous savez ce qui obtenait un appartement en « dur » après avoir passé des mois voire des années en baraquement ou dans les caves ne les critiquait pas .
C’est injuste de le faire maintenant .
Oui plus d’un méritait la légion d’honneur mais ils ne faisaient pas ce travail de forçats pour une médaille .
Il n’y a plus beaucoup de témoins de cette époque et à Lorient comme ailleurs dans les villes rasées de France et reconstruites vite très vite , les critiqueurs sont nombreux – Lorient était une très belle ville avant guerre mais maintenant elle est agréable à vivre . Centre ville très commerçant – port de plaisance dans la ville , parc en pleine ville – Il reste encore Quai des Indes quelques maisons du XVIIIe .
Il me semble d’ailleurs que le Havre doit avoir été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour son architecture d’après guerre !
J’ajouterai que pour Lorient les reconstructeurs n’ont pas pu faire ce qu’ils auraient voulu car la Marine était prioritaire pour les terrains etc…
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:37
décidément, lire ceux au lieu de ce
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:24
Elisabeth -Louise , vous c’est Brest moi c’est Lorient , permettez-moi de défendre ceux qui se sont jetés corps et âme dans la reconstruction de ces villes (Mon père était à l’époque au MRU et MRL chargé du remembrement) Ils n’ont pas eu la tâche facile , il fallait au plus vite loger des milliers de familles qui vivaient dans les caves ou les fameuse baraques américaines ou canadiennes voire françaises .Trouvez du sable de rivière pour le ciment (qui s’effrite maintenant ) relevait d’une bataille entre ville , St Malo primant sur tout le reste .Il fallait « monter » à Paris pour arriver à avoir des fonds du gouvernement .
Il fallait trouver des moyens de locomotion pour acheminer tout ça dans des voies souvent détruites partiellement par les bombardements.
Alors certes les critiques sont aisées maintenant mais les familles de ces Hommes là ont payé le prix de leur engagement .
J’avais déjà peu vu mon père pendant les 5 ans de sa Résistance et après , cela continuait à tel point que parfois le Jeudi il m’amenait avec lui dans ses tournées car il n’y avait pas que Lorient à reconstruire il y avait aussi les petites communes aux alentours et j’attendais sagement dans les bureaux des secrétaires que mon père en ait fini avec le maire avec comme trophée de la journée de pouvoir soit pique-niquer au bord de la plage soit quand il pleuvait déjeuner au restaurant !
A son crédit il a voulu des grandes avenues , un centre ville aéré et des grandes fenêtres mais pour le reste les architectes ont fait ce qu’ils ont pu et pas toujours voulu .
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:25
excusez moi trouver et villes
Fred
4 décembre 2020 @ 16:58
J’hésite entre Minsk et Tirana.
Vincent II
4 décembre 2020 @ 19:51
Bucarest
Teresa2424
4 décembre 2020 @ 20:00
Viena o Buscaret
Elisa
4 décembre 2020 @ 21:06
Donc ?????
Régine
5 décembre 2020 @ 09:34
Trajan a apporté la bonne réponse. Il s’agit en effet de la ville de Bucarest, rue Lipscani où se trouve le siège de la Banque nationale de Roumanie, qui existe encore aujourd’hui.
AG
5 décembre 2020 @ 14:14
Merci Régine pour cette sympathique rubrique
Claudia Mi
4 décembre 2020 @ 21:25
Oui, je suis d’accord avec vous!
Merci Régine pour votre passionnante rubrique!
Chantal
5 décembre 2020 @ 00:58
Prague
Anastasie
5 décembre 2020 @ 10:19
Bucarest n’est malheureusement plus le « petit Paris » d’antan pour les raisons que l’on connaît (IIe guerre mondiale, tremblement de terre en 1977 qui a donné des « idées » au « Génie des Carpates »), mais si on se promène dans la ville et dans les quartiers un peu excentrés, on découvre de vrais petits bijoux d’architecture. Malheureusement, certains d’entre eux auraient un urgent besoin de rénovation…
Et ensuite on va se reposer dans l’un des nombreux parcs. Mon favori est celui de Cismigiu près du Boulevard Elisabeta.
Vous l’aurez compris : j’aime cette ville au caractère très attachant.
Hebert
5 décembre 2020 @ 12:52
Bucarest
Marie d’Aix
5 décembre 2020 @ 13:36
Merci pour cette nouvelle rubrique !
Gérard
6 décembre 2020 @ 19:03
Le siège de la Banque nationale de Roumanie est dû à deux architectes
français : Marie-Joseph Cassien-Bernard né à La Mûre en 1848 et décédé en 1926 qui avait été l’élève de Charles Garnier, et Albert Gallerin né en 1846 ou en 1847 à Paris et mort en 1930.
À Cassien-Bernard on doit également l’opéra de Montpellier et le pont Alexandre III avec le concours de Gaston Cousin et de Jean Résal ainsi que des entrées du métro parisien.
Maria
6 décembre 2020 @ 22:46
Confrontando le due foto ( quella qui sopra e quella di oggi che sono andata a cercare in Google)non mi pare cambiata tanto questa via , c’è sempre qualcosa di nuovo e non bello ,non che io pensi che tutto quello che è nuovo sia brutto ,no ,ma anche se alcune cose sono molto belle comunque in alcuni luoghi non ci stanno bene sopratutto se per costruire il nuovo si ha distrutto un pezzo di storia che li male non ci stava! Traduco con google:En comparant les deux photos (celle ci-dessus et celle d’aujourd’hui sur laquelle je suis allé sur Google), je ne pense pas que cette voie ait tellement changé, il y a toujours quelque chose de nouveau et pas beau, non pas que je pense que tout ce qui est nouveau moche, non, mais même si certaines choses sont très belles de toute façon à certains endroits elles ne nous conviennent pas surtout si pour construire la nouvelle vous avez détruit un morceau d’histoire qui ne leur a pas fait de mal! Je traduis avec Google