Comme chaque été, Noblesse et Royautés proposera au quotidien une rubrique « carte postale » alimentée par vos découvertes, vos voyages en lien avec l’histoire. Pour envoyer vos textes et photos : info@noblesseetroyautes.com
Comme chaque été, Noblesse et Royautés proposera au quotidien une rubrique « carte postale » alimentée par vos découvertes, vos voyages en lien avec l’histoire. Pour envoyer vos textes et photos : info@noblesseetroyautes.com
Charlotte
17 juin 2019 @ 07:36
Pas de carte postale sous la main, mais peut-être certains d’entre nous ont ils suivi la messe hier, 16 juin retransmise de l’abbaye Notre Dame de Jouarre.
Fondée au VIIè siècle à l’époque du « bon roi Dagobert » et du « grand Saint Eloi » ,par Adon elle fait partie des trois abbayes soeurs de la Brie : Rebais fondée par Saint Aile et Faremoutiers fondée par Sainte Fare.
Fare, Aile, Adon, Dadon, Radon et Faron étaient fille et fils des représentants des rois de Neustrie et d’Austrasie et furent marqués par l’enseignement de Saint Colomban, moine irlandais venue en Brie un peu par hasard.
Cette abbaye est célèbre pour ses cryptes et les sarcophages que je suis certaine vous avez tous vus dans vos livres d’histoire de 5ème.
Elle fut en partie détruite à la Révolution en 1792 et les pierres ont servi à la construction du pont de la Ferté Sous Jouarre, sur la Marne.
Napoléon 1er de retour de l’ile d’Elbe s’arrêta à Jouarre et on peut encore voir le banc où parait-il, il s’assit pour voir ses troupes en contre bas.
Louis XVI et Marie Antoinette avant lui, y avaient fait escale au retour de Varennes…
Jouarre a été reconstruite après la Révolution, certaines religieuses, des bénédictines, avaient trouvé refuge à la Ferté sous Jouarre et ont réinvesti les lieux en tentant de réparer au mieux. Mais c’est au début du XXè siècle que l’abbaye a pu retrouver un certain éclat, grâce à la prise de voile d’une demoiselle Panhard, des usines Panhard et Levassor, établies à Crécy la Chapelle, elle apporta sa dot, considérable à sa communauté.
Aujourd’hui il y a une trentaine de religieuses bénédictines qui ont ouvert une boutique dans la tour, on y trouve de l’artisanat monastique de toute la France, Jouarre s’étant spécialisée dans le travail de la terre cuite et la fabrication de crêches.
Au moment du marché de Noël, l’abbaye et la mairie collaborent en parfaite harmonie.
A noter également à Jouarre, une importante communauté portugaise qui, dans l’église paroissiale, a consacré un autel à Notre Dame de Fatima.
Chaque dimanche de la Pentecôte, une procession traverse Jouarre, portant les chasses du Saint fondateur de l’abbaye et des abbesses qui se sont succédées, l’une d’entre elles ayant eu une correspondance disons « musclée » avec Bossuet…
Et si je vous ai donné envie de venir visiter Jouarre, ne repartez pas avant de pousser un peu dans la vallée du Petit Morin jusqu’à Saint Cyr sur Morin, petit village certes, mais ayant connu au XXè siècle une certaine notoriété.
En 1926 un couple de cafetiers de la rue de la Roquette à Paris, décide de venir se mettre au vert et achète une auberge à Saint Cyr, ils s’y installent avec leurs deux fils : Roger et Pierre.
Il faillait avoir la foi, car ni eau, ni électricité, le précédent propriétaire, marchand de bois, Mr Simon ( ses descendants exploitaient il y a peu, encore une scierie dans la vallée) estimant que le progrés n’était pas pour lui…
Après la Seconde Guerre Mondiale, l’auberge devenue « la Moderne », est reprise par les deux frères qui outre une cuisine devenue réputée, on y fête mariages, communions, les banquets « républicains » y ont lieu, entament une collection d’outils, d’objets de la vie quotidienne et reçoivent quelques figures de la vie parisienne.dont Jean Pierre Chabrol qui fit l’éloge de cette collection dans « les contes d’outre temps » en 1969
Au cimetière de Saint Cyr, bon ce n’est pas le Père Lachaise, mais tout de même…
Le père Frédé (Frédéric Gérard) propriétaire du Lapin Agile de Montmartre, qui vit avec son âne « Lolo », son singe, son corbeau, son chien et ses souris blanches, vient de vendre son bistrot à Aristide Bruant et vient s’installer à Saint Cyr avec sa ménagerie et le fameux « Lolo » ! je suis sure que vous le connaissez !
En 1910 au Salon des Indépendants, un tableau fit l’objet de commentaires contrastés : « »Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique » Auteur : JR BORONALI, peintre né à Gênes.
En fait le tableau était l’oeuvre de « Lolo » ,Boronali étant l’anagramme d’Aliboron, nom donné aux ânes au Moyen Age, c’est Roland Dorgelès qui révéla la plaisanterie, constat d’huissier à l’appui.
Frédé est enterré dans le petit cimetière de Saint Cyr sur Morin, non loin de Pierre Mac Orlan et de sa femme Marguerite Luc qui fut le modèle de Picasso dans « la femme à la corneille » de 1904.
On peut visiter la maison de Mac Orlan tous les jours de la semaine en saison ou sur rendez vous.
« La Moderne » a cessé son activité de restaurant en 1987 et devient un musée, les frères Guibert ayant fait don de leur collection au Conseil Général de Seine et Marne.
Aujourd’hui il est le Musée départemental de Seine et Marne.
Voilà, viendrez vous en Brie ? il y a aussi des nourritures terrestres à découvrir : fromage bien entendu, mais aussi, miel, cidre, jus de pommes, pain du moulin…
A bientôt !
Baboula
17 juin 2019 @ 15:12
Charlotte, merci pour cette promenade à la Ferté -sous -Jouarre . Si vous le permettez voici un aspect industriel oublié de la région : la pierre meulière,pas que celle des pavillons de banlieue mais aussi celle dont on faisait les meules des moulins à grains. La très bonne qualité des pierres de la région a fait la réputation des meules fertoises dans le monde entier ,de la Nouvelle Zélande aux Amériques . La production était très importante mais à la fin du XIX éme siècle l’apparition des grands moulins industriels marque la fin des petites minoteries et de la production des meules à grains . Mais peut-être,Charlotte ,votre maison briarde,est-elle bâtie en cette superbe pierre ,solide,imperméable ?
Cependant son coût élevé lui fit préférer des matériaux moins onéreux. Je ne sais pas ce qu’il reste de l’extraction des pierres ,mes amis fertois ,enfants d’industriels ,ne sont plus .
Charlotte
18 juin 2019 @ 11:52
Baboula, oui vous avez raison, la pierre meulière, la vraie, la belle, lisse, grise, a servi à la fabrication des meules meunières. D’ailleurs sur l’un des ronds points de la Ferté sous Jouarre, face au théatre, près de la Marne, on en a exposé une.
Depuis quelques années, des moulins « à l’ancienne » ont fait leur réapparition en Brie et si je parlais du « pain du moulin » c’est que quelques boulangers de la région, ont réhabilité la mouture de la farine avec ces anciennes meules et à partir de blés là encore cultivés comme autrefois, ils fabriquent un pain à tomber… qui se conserve, avec une croûte brune et une mie à la fois dense et « à trous » comme dit notre petit dernier, qui prend un malin plaisir à y faire glisser sa confiture.
Notre maison est construite en pierre meulière mais on la voit à peine, car recouverte d’un mélange de plâtre, de chaux et de charbon de bois, avec jusque quelques pierres apparaissant de ci de là et le soubassement rosé en chaux et brique pilée.
Surtout pas de ciment, réservoir à humidité, ni de pierres apparentes jointes avec ledit ciment, qui empêche à la pierre de respirer !
Contente de lire que vous connaissez la Ferté sous Jouarre et ses environs peut-être !
Sur ce, je retourne passer le bac !
Claude Patricia
18 juin 2019 @ 08:01
Bonjour Charlotte, Oui j ai suivi cette messe dimanche, j aime autant ma paroisse qu aller visiter les autres grâce à France télévision. Sacristie !me fait rire aussi…
Merci beaucoup pour votre page d Histoire.
J ai paraît il des ancêtres venus de Brie aussi. Et j aime beaucoup ce fromage.
Bonne journée. Cp
Mary
25 juin 2019 @ 15:48
C’est tentant, Charlotte , merci !
septentrion
17 juin 2019 @ 11:11
Comme chaque été, ce sera sympa!
Charles
17 juin 2019 @ 11:29
Ce sera avec plaisir Régine !
Caroline
17 juin 2019 @ 11:50
Espérons recevoir des cartes postales des pays éloignés ! Au Bouthan par exemple ?
Caroline Mathilde
17 juin 2019 @ 13:23
Qui sait chère Charlotte 😋
La France est un pays sublime que j ai plaisir à découvrir et là vous me mettez l eau à la bouche 😊😊
Alinéas
17 juin 2019 @ 13:55
C’est un grand plaisir… Je viens de créer sur Word un fichier récapitulant toutes ces cartes postales qui me permettront de voyager bien installée dans mon salon !!!
marianne
17 juin 2019 @ 18:38
Oui, avec plaisir, je l’ ai déjà fait (du moins j’ ai essayé) mais où envoyer la carte ?
Danielle
17 juin 2019 @ 18:52
C’est toujours un plaisir de voir les internautes voyager, merci Régine.
Jordania
17 juin 2019 @ 19:07
J’en profite pour souhaiter à tous et toutes un excellent été avec du repos et vos proches aimés avec vous.
Jordania
Caroline Mathilde
17 juin 2019 @ 23:11
Les « vraies »vacances loin des pays natal (nataux ??)🤔🤔
Ce sera la Vojvodina chère à notre Muscate au mois de septembre !!!
(Mais 2 minis séjours en France sont prévus pour moi 💖)
Juliette d
18 juin 2019 @ 03:13
Je sens que je vais me régaler. Merci Régine.