Quel est le top 3 des rubriques les plus fournies en articles de Noblesse et Royautés ? Au moment du comptage ce vendredi, c’est l’Angleterre qui vient très largement en tête avec pas moins de 4.812 articles. En deuxième position, l’Espagne avec 2662 articles et enfin le podium est complété par la Belgique avec 2222 articles.
Haut-Landaise
5 novembre 2016 @ 07:47
Et quel est le top 3 des personnes ayant succité le plus de commentaires avec un seul article ? Merci Bonne journée à tous. Sous la pluie dans le sud-ouest (je parodie Brigitte et Christian). HL
Bambou
5 novembre 2016 @ 07:51
Bientôt la Roumanie…!!!
Marie1
5 novembre 2016 @ 08:04
Intéressantes ces statistiques, classement logique pour les 3 premiers, qui respecte le poids des monarchies en Europe.
1- Royaume Uni avec ses 65 millions d’habitants et 135 millions avec les pays dont la Reine Elisabeth est la souveraine.
2 – L’Espagne avec ses 46 millions
3 – La Belgique pays cher au cœur de Régine, même si la Belgique arrive en 4eme position au niveau de la population des monarchies d’Europe avec 11.3 millions.
Si on complète le tableau
4 – Danemark 1947 articles pour 5.6 millions d’habitants
5 – Suède 1754 articles pour 9.7 millions d’habitants
6 – Pays Bas 1749 articles pour 16.9 millions
7 – Monaco 1663 articles pour 37 000 habitants
8 – Norvège 851 articles pour 5.2 millions
9 – Luxembourg 690 articles pour 563 000 habitants
10 – Liechtenstein 187 articles pour 38 000 habitants.
Pour la suite du classement, relativement logique sauf une petite sur représentation du Danemark mais surtout Monaco avec une représentation hors proportion avec ses 1663 articles pour 37 000 habitants dépassant la Norvège et jouant pratiquement à jeu égal avec les Pays-Bas et la Suède.
Mary
5 novembre 2016 @ 19:09
Tout cela me semble fort logique.
JAusten
5 novembre 2016 @ 08:33
et les rubriques qui font l’objet de plus de commentaires ? je vote pour Orléans-Bourbons-Anjou :)
Claudia
5 novembre 2016 @ 09:31
En effet, la guéguerre Bourbons Orléans pour un très hypothétique trône de France alimente bien des commentaires….. Par moment je plains la pauvre Régine d’avoir à gérer ces querelles d’un autre âge, et qui paradoxalement, sont quasi inconnues du grand public français….
Naucratis
5 novembre 2016 @ 14:56
D’une certaine manière, l’abondance des commentaires ‘est un signe du succès du site…
Danielle
5 novembre 2016 @ 11:28
Jausten, Orléans Bourbons Anjou, suivis de Charlène pour Monaco et Letizia pour l’Espagne.
Pierre-Yves
5 novembre 2016 @ 14:14
Les articles Orléans-Bourbon ont quand même un côté folklorique qui peut être distrayant. Je crois qu’il ne faut pas les prendre au sérieux. C’est vraiment le genre de sujets où chacun prend soin de camper dans sa posture, d’enfiler son costume (et le discours qui va avec) de pro ou d’anti et de faire le plus de bruit possible pour saturer le camp adverse.
Personnellement, je lis ces innombrables commentaires en diagonale, et parfois (pas très souvent quand même) je m’amuse. Et lorsque ça me saoule, je ferme mon ordi et m’occupe d’autre chose.
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 12:39
Pierre-Yves,
Je fais de même mais je pense que les intéressés, eux, se prennent au sérieux.
Jean Pierre
6 novembre 2016 @ 13:04
Enfin Gibbs, quelqu’un qui se prend au sérieux n’a pas sa place sur N&R.
Sarita
6 novembre 2016 @ 13:50
Pareil…quand il y a un article Orleans/Bourbon, j’attends qu’on soit rendu à au moins 100 commentaires et je m’installe confortablement ;-)
Comme dit Gibbs, ceux qui se disputent se prennent très au sérieux. ..ce qui rend le tout encore plus distrayant; -)
aubert
7 novembre 2016 @ 15:18
Donc vous ne postulez pas pour la fonction de fou du roi, lors de la prochaine restauration.
Carole 007
5 novembre 2016 @ 21:10
Je me posais la même question… :-)
Mayg
7 novembre 2016 @ 13:36
Certains articles sur Charlène de Monaco sont aussi très commentés.
Damien B.
5 novembre 2016 @ 08:33
J’en profite pour saluer votre excellent travail chère Régine, mais ce dont je me réjouirais serait que la rubrique Qatar tende vers zéro :)
DEB
5 novembre 2016 @ 09:56
Damien,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Le plus simple est sans doute de ne pas commenter les sujets sur le Qatar, même pour dire » je ne suis pas dupe! »
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2016 @ 11:43
Damien et DEB…C’est vrai,au pays des Bisounours,ne voir et ne vivre que ce qu’on a envie,ça pourrait marcher…. mais pas dans la réalité.
Pendant que vous êtes dans votre coin,entre soi,à tout décider….et les gens que ça intéressent, vous y avez pensé??
Damien B.
6 novembre 2016 @ 09:50
MVL, je crois que les personnes intéressées par la situation dans les émirats (j’en fais d’ailleurs partie) vont chercher les informations relatives au Qatar dans des médias spécialisés en géo-politique et ne recueillent aucun plaisir ni bénéfice à la voir ici.
DEB
6 novembre 2016 @ 10:09
Damien,
C’est exactement ça et c’est ce que je fais.
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 12:42
Damien B,
Je vous rejoins.
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 12:41
Muscate,
Même en y songeant, nous ne changerons malheureusement pas la face du monde.
j21
5 novembre 2016 @ 13:02
Je pense que la rubrique Qatar est utile et nécessaire pour être au courant de ce qui se trame dans cet émirat. Les échanges de commentaires sont souvent instructifs. Mieux vaut être informé pour pouvoir rester en alerte.
Damien B.
6 novembre 2016 @ 09:42
j21 la rubrique Qatar vaut parfois des analyses intéressantes de certains commentateurs, je vous l’accorde.
Cependant, c’est le fait de l’afficher entre des plats culinaires, des présentations de livre et des activités d’autres souverains qui participe à banaliser et à nous rendre familière la sheikha et ce qu’elle représente qui me gêne.
Elle est placée au même degré hiérarchique que Maxima, Mathilde ou Catherine de Serbie et ce n’est à mes yeux pas correct.
Cosmo
6 novembre 2016 @ 10:14
Cher Damien,
Je partage votre opinion.
Amicalement
Cosmo
Carole 007
6 novembre 2016 @ 15:53
En accord avec vous Damien B.
Carole 007
7 novembre 2016 @ 15:04
Parfait commentaire Damien B.
Caroline
7 novembre 2016 @ 11:34
J21,
Je partage votre commentaire, prouvant votre ouverture d’esprit! Tout m’intéresse sur les autres monarchies, meme presqu’ inexistantes comme l’Albanie par exemple!
Je souhaite une rubrique plus complète sur les autres monarchies d’Asie-Pacifique!
Toujours un grand merci à notre Régine pour l’élaboration de son blog royal!
JAusten
5 novembre 2016 @ 11:27
d’autant plus qu’ils ne sont ni roi ni reine ni prince ni rien de tout cela ; s’ils avaient été des sultans à la rigueur.
Arielle
5 novembre 2016 @ 09:04
Intéressante statistique, logique.
limaya
5 novembre 2016 @ 10:06
Bien dit DEB et Damien B je vous suis à 100%
Gibbs ?
5 novembre 2016 @ 09:50
En accord pour ou plutôt contre le Qatar.
Ceux qui reviennent trop souvent selon mes opinions : Serbie, Roumanie, Iran, Grèce, la France et ses querelles dynastiques franco-françaises.
Bref, tous ces pays qui n’ont aucun espoir de voir un jour la restauration de la monarchie.
Pour mémoire, le site est belge.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2016 @ 11:48
Mais c’est incroyable ces personnes qui voudraient modeler le site selon leurs propres centres d’intérêt…quel égoïsme!!
Ce post n’honore ni votre intelligence, ni votre ouverture d’esprit,Gibbs.
Allez,ne visons pas si haut, juste une question de bon sens:Quand on n’est pas intéressé, on passe,on zappe,on ignore…on ne cherche pas à priver les autres de ce qu’ils aiment parce qu’on n’aime pas.
Jamais vu ça.
Milena K
6 novembre 2016 @ 09:49
Tout à fait d’accord avec votre commentaire,MV de L .Personnellement,il y a des « pays » que je zappe ,comme la Serbie ou ,souvent,la Norvège et le Qatar,parce que leurs têtes couronnées ne m’inspirent rien de particulier,dans un sens comme dans l’autre.Et des thèmes qui ne m’intéressent pas du tout,mais il ne me viendrai pas à l’esprit de m’en plaindre auprès de Régine.
limaya
6 novembre 2016 @ 11:48
Ma mie ! ! Ma mie ! ! si vous le permettez , mais je sais aussi que vous l’appréciez pour l’ employer assez souvent donc , je n’ai aucune honte à clamer que je n’ aime pas certains pays évoqués assez régulièrement sur le site ,je lis parfois , je suis peu leur actualité mais je n’exige rien . Certes , vous vous adressez à Gibbs mais également à tous celles et ceux qui ont donné leur avis sur la question – on a encore ce droit non ! un peu comme vous , qui donnez le vôtre – donc question ouverture d’esprit et intelligence urgent ma mie de revoir votre copie en ce qui vous concerne
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2016 @ 19:03
Mais oui,ma Mie,mais ouiiii!!! ;-))
Ça ne peut pas faire de mal!
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 12:47
Muscate,
Chacun donne son opinion; je présume que cet article est là pour cela.
Pourquoi me priverai-je de donner la mienne ?
Je ne reverrai pas ma copie je suis très au clair avec cela.
Je n’impose et ne demande rien à Régine mais tout comme vous, j’émets mon avis.
J’ose espérer en avoir encore le droit et vous savez que je ne suis ni monarchiste ni royaliste.
Damien B.
6 novembre 2016 @ 13:46
MVL,
Pour des raisons obscures – et que je ne tiens vraiment pas à connaître – vous vous réjouissez de voir telle sheikha, tandis que d’autres et moi non et après ?
Tel régime dont vous êtes devenue une active laudatrice ne vous donnerait pas la liberté d’expression que vous ne vous faites pas faute de pratiquer ici sous de multiples identités, visages et pseudos.
Donc gardez vos leçons, vos conseils et admonestations et laissez-nous exercer librement notre esprit critique.
Bon dimanche !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 19:09
Damien,il n’y a rien d’obscur chez moi,ni concernant la Sheikha,ni pour autre chose.
J’aime la voir parce que je la trouve très belle,avec une présence incroyable.
Sur N&R,je n’entends pas peser les âmes,mais regarder des images.La sheikha Mozzah est une femme splendide… beaucoup plus que certaines têtes couronnées occidentales.
Je suis heureuse que Régine ne me prive pas de cette satisfaction,et je remercie au passage Guizmo contributeur à l’éclectisme du site,qui n’est pas un lieu de propagande pro ou anti quoi que ce soit.
Olivier d'Abington
5 novembre 2016 @ 13:22
Cher Gibbs,
Je ne suis pas sûr que « aucun espoir » soit tout à fait certain (du moins pour certains pays!)
Vous parlez de la Roumanie… Souvenez-vous qu’il y a encore 20 ans, leurs altesses royales étaient interdites sur le sol roumain.
Aujourd’hui, la princesse héritière a « pignon sur rue » (si je puis dire) et les habitants montrent une grande ferveur pour tout ce qui touche à la famille royale.
On a pu voir le même phénomène dernièrement en Albanie, avec le mariage princier de cet été.
Pour la Grèce, la fin de l’exil est plus récente (2013, si j’ai bien compris)… Mais, là aussi le retour de la famille a été très suivi par le peuple.
Alors, je ne dirais pas « jamais »…
Naucratis
5 novembre 2016 @ 14:55
Gibbs, certes ce site est belge, mais ceux qui le consultent semblent majoritairement français. En tout cas ceux qui le commentent.
Par ailleurs, la rubrique « France » de ce site ne correspond pas à ce qui se passe dans ce pays. Il faudrait ajouter les rubriques ”Bourbons” et ”Napoleon » pour être plus complet et moins partial.
Corsica
6 novembre 2016 @ 18:40
Je n’ai jamais compris que la rubrique France soit réservée uniquement aux Orléans, ce qui relègue les Bourbons et Napoléon à des rubriques indépendantes. Pour moi, soit les Orléans sont mis à la même enseigne que les deux autres, soit les trois sont intégrés à la rubrique France.
Mary
5 novembre 2016 @ 19:18
Mais Gibbs, il n’y a pas que des belges qui consultent le site !
Il y a des articles sur des familles régnantes ou ayant régné,d’autres sur les livres,les châteaux,les bijoux,la gastronomie,que sais -je encore, on s’y amuse ,on s’y instruit,on s’y dispute virtuellement,donc sans danger,on y sympathise virtuellement aussi,moi, j’adore le site !
Je trouve Régine très efficace et dévouée pour donner de son temps pour nous faire plaisir !
Donc, Merci Régine et Bravo !!!
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 13:26
Je vous remercie pour vos différents commentaires auxquels je ne répondrai pas; ceci n’étant pas une question de manque de politesse mais je suis lasse d’avoir à répondre à des avis contraires.
Si je les respecte, j’entends qu’il en soit de même avec mes opinions qui sont trop souvent bien tranchées mais je suis ainsi et ne souhaite pas changer telle une girouette.
De plus, la pensée unique, les flatteries et autres courbettes ne font pas partie de ma nature.
Enfin j’estime que je nivellement par le bas en très en vogue actuellement mais que je n’y cèderai pas.
Je commenterai si je le juge bon mais je ne me justifierai plus d’aucune de mes assertions sachant que de nombreuses personnes sont de grande qualité mais qu’il y a aussi trop d’autres qui dénigrent pour le plaisir de contredire.
Attendez-vous donc à des commentaires sans réponse si remarque il y a.
De la même manière, comme je viens encore de le faire, je n’adhérerai plus à aucune réflexion.
Gibbs
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 13:31
Ceci est un tout petit raccourci de ce que je pourrais encore écrire.
Gibbs ?
7 novembre 2016 @ 12:28
LE nivellement et pas « je » !
Philippe Gain d'Enquin
5 novembre 2016 @ 23:43
Que les querelles dynastiques d’un grand pays prennent le dessus sur l’érosion constante des droits (de plus en plus virtuels), compétences et marge de manœuvre des princes – qui n’ont de souverain que la subtile théorie que leur accorde une nation éclatée, d’un petit pays voisin vous indispose ou dérange, est on ne peut plus concevable et en cela vous rejoignez Claudia qui le déplore tout autant, mais en tote honnêteté, demandez à Régine quel est le pourcentage de contributeurs et de lecteurs français de ce blog, et peut être supporterez vous mieux que nous collaborions, étant entendu que si Régine ne le souhaitait pas, nous n’y serions pas, ou plus, et à vous lire l’une et l’autre, c’est une question que je me pose !Par ailleurs, au « club des pays des pays qui n’ont aucun espoir de… » ne pensez vous pas que ce battage constant autour de second couteaux de la maison d’Orange, version parmesane intéresse tout le monde lisant ou consultant ce blog ? Entre vos deux voisins, il semblerait que votre choix soit fait, le mien aussi, je cesserai toute collaboration – et j’avais avec Régine quelques projets – si la critique de mon pays ne se tempérait pas et vous en seriez la première responsable, et sans doute pour le plus grand plaisir de beaucoup. Quant à mettre la France, qui vous a donné votre première reine, et de la défaite de laquelle via Waterloo vous ne cessez de toucher des dividendes, sur un pied d’égalité avec la Serbie, la Roumanie, et de la Grèce, mais quelle ineptie et quelle falsification de l’Histoire ! Madame, Serviteur!
Esquiline
6 novembre 2016 @ 21:37
Belle et méprisante leçon sur la Grandeur Hexagonale que l’on parfois tendance à oublier, nous les petits du reste du monde.
Un peu confuse tout de même, l’outrage vous fait bégayer.
Un grand éclat de rire, surtout ne nous quittez pas!
Gibbs ?
5 novembre 2016 @ 09:53
Je vais encore me faire de amie(s) : peu m’importe.
S’agissant de la Belgique, j’ai vu hier sur le site de la monarchie (et oui, il m’arrive de le consulter), une activité officielle pour Astrid et une autre pour Lorenz le 27 octobre dernier dont je n’ai pas eu écho ici-même.
Par contre, je n’ai pas encore pu lire quels seront les « heureux élus » du Te-Deum pour la fête du roi le 15 novembre prochain.
Ensuite, certains écriront qu’ils ne font rien.
Gibbs ?
5 novembre 2016 @ 09:54
deS
DEB
5 novembre 2016 @ 13:05
Gibbs,
Il paraît que le prince Laurent demande à des participants de le photographier avec son iPhone ou iPad pour que les photos de ses visites officielles soient relayées sur certains blogs.
Quant à Astrid, la presse ne couvre pas ou presque pas ses déplacements.
Je ne comprends pas cette volonté de ne montrer que le couple royal, comme si le reste de la famille était passé à la trappe.
En fait, j’ai bien ma petite idée ? !
Erato
5 novembre 2016 @ 10:01
Comme Damian B.
Et merci, Chère Régine, pour votre riche travail de recherche qui nourrit le site.
Albane
5 novembre 2016 @ 12:50
Merci pour ces statistiques !
Actarus
5 novembre 2016 @ 12:50
C’est un peu normal que sur le podium olympique, ne figurent que trois monarchies réelles. Si je comprends bien (et comme je suis en weekend, je fais celui qui ne comprend rien), ce sont les statistiques depuis le lancement du site. ;-)
CLAIRE
5 novembre 2016 @ 14:49
Et le prix du commentaire le plus répétitif est attribué à ….
Naucratis
5 novembre 2016 @ 14:58
Il manque, selon moi, une rubrique « Saint-Siège”, autre monarchie qui n’est guère évoquée ici que de manière indirecte.
Mary
6 novembre 2016 @ 17:13
Ce n’est pas une mauvaise idée !
limaya
7 novembre 2016 @ 15:52
Excellente suggestion Naucratis………et pourquoi pas ? cela nous changerait des anniversaires de mariage , de naissance et autres
Albane
7 novembre 2016 @ 22:03
D’accord avec vous !
A ce propos, j’ai vu que 300 Habsbourg font un pèlerinage à Rome et qu’ils ont été reçus en audience par le Pape. 300 imaginez !!
Il y aura sûrement un article à ce sujet dans quelques temps.
Encore merci à Régine et à son équipe pour leur investissement et leur passion !
Bonne soirée à tous (ou bonne journée suivant l’heure de publication de mon commentaire et suivant les parties du monde habitées par les internautes de N&R).
Albane
lola
5 novembre 2016 @ 16:55
l’angleterre car je suppose que c’est le pays qui vous interesse le plus; car je ne pense pas qu’ils en font plus que les autres. par exemple,Je vois tres rarement des infos sur le luxembourg, et pourtant il me semble qu’ils sont plus mediatise que certains faux monarques que vous nous montrez souvent. une raison particuliere ??on est d’accord que vous ne pouvez pas parler de ce que fais tout le monde, mais alors comment justifiez vous ce classement ?
Promis ce n’est pas une reproche, juste des questions que je me pose. Bon week end a tous
Albane
6 novembre 2016 @ 11:20
Bonjour Lola ! Couvrir l’actualité des royautés est risqué car il faut jongler entre pas mal de pays et au sein de ces pays entre pas mal de monde. Comme le nom du site l’indique, il y est aussi traité de la noblesse. Donc ça doit être compliqué à gérer et je comprend que Regine fasse un tri. C’est sûrement la raison pour laquelle de nombreux liens vers d’autres sites spécialisés et les sites de chaque maison royale sont indiqués sur N&R.
Pour ce qui est du Luxembourg, j’ai été étonnée il est vrai par le nombre assez faible d’articles (par rapport à ceux consacrés à d’autres familles royales).
Mais après, c’est la même chose pour d’autres familles dont les sorties ne sont pas toujours mentionnées.
En tout cas, n’ayez crainte, Mme Salens : on adore votre site d’actualités sur le Gotha et aussi vos propositions d’expositions et vos articles d’histoire ! Votre lourd travail fait avec patience mais sûrement aussi avec beaucoup de passion et d’intérêt vous honore. Et bravo à vous !
lola
5 novembre 2016 @ 17:19
ce qui pourrais être pas mal, ce serais de parfois oublier ces 3 monarchies, ne pas parler de leurs dernières activités. je ne vois pas souvent les activités solos de mette marit ni marie. et pourtant elles en font peut être autant que les autres. mais par contre j’ai souvent l’impression que le site est sponsorisé par la cour d’angleterre, pas une activité n’est passé aux oubliettes :( .
ciboulette
5 novembre 2016 @ 17:57
Ce classement me semble logique : l’Angleterre et sa reine mythique représentent la royauté la plus célèbre et la plus prestigieuse du monde .
L’Espagne est un pays au passé très riche , grande puissance à l’égal de la France et de l’Angleterre , qui a su renouer avec la démocratie grâce au roi Juan -Carlos .
La Belgique ? Mais nous sommes sur un site belge , cher au cœur de notre Régine , et ce pays est notre ami ! ( malgré quelques petits coups de griffe entre voisins , on s’aime bien quand même ! )
Leonor
6 novembre 2016 @ 11:10
On va faire simple : j’aime bien tout !
framboiz 07
7 novembre 2016 @ 00:04
Moi de même , Leonor ! MERCI, Régine !
Glafouti
6 novembre 2016 @ 13:17
Et toujours rien sur le royaume de Slydavie (il est vrai que cette famille est très discrète ) ;-)
Gibbs ?
6 novembre 2016 @ 14:25
Concernant cet article, je le considère sans intérêt tant les paramètres pour établir « un podium » sont nombreux.
Mary
6 novembre 2016 @ 17:15
Merci également à tous ceux qui envoient leurs reportages sur le site. Je suis trop nulle pour participer,mais je les découvre avec plaisir.
Ghislaine
6 novembre 2016 @ 17:36
Régine Salens , même si je suis « modérée » par votre Equipe , ne me modérant pas toujours moi-même , je tiens à saluer pour avoir été un pilier d’un site français qui faisait de l’audience , la performance qui est d’alimenter journellement les rubriques .
Gibbs , le site est belge certes mais il est sur internet à vocation mondiale . Il est ouvert , ce n’est pas un site fermé et donc tout un chacun a le droit de s’exprimer sur les sujets proposés suivant sa convenance .
Régine Salens a le mérite d’avoir une grande tolérance car je note parfois des manquements qui amèneraient certains intervenants à l »exclusion comme récemment mon pseudo transformé en gislhaine , jeu de mot qui n’aurait pas été toléré ailleurs.
Limaya , rien que pour votre humour , ma foi bien ciblé , je regretterais de ne plus venir sur ce site . J’avoue avoir souvent les zygomatiques en pointe et en ce moment c’est une réelle performance.
Gibbs ?
7 novembre 2016 @ 11:44
Il y a sur ce site des « têtes » de turc telles Charlène ou Letizia mais il y a aussi trop d’internautes qui foncent tête baissée lorsqu’ils (elles) aperçoivent certains pseudos qui semblent leur procurer de l’urticaire afin de saper systématiquement leurs commentaires pour un plaisir malsain de méchanceté gratuite.
Il est impossible de plaire à tout le monde mais à titre personnel, dès que je m’exprime « contre » les majestés belges, je vois sortir certains pseudos absents pour la plupart du temps afin de contrer mes propos.
Débile ? Vous avez dit débile ?
J’écris « oui ».
Je n’ai pas de « cible » et je donne mon opinion sans tenir compte de celle des autres et j’ai le droit d’apprécier ou pas certaines personnes et choses sans avoir à me justifier ni à être clouée au pilori.
Nombreu(ses)x sont les internautes à attaquer de cette manière; ce sont toujours les mêmes et aussi toujours les mêmes qui sont visés.
Ambiance de classe maternelle et encore…
Je ne dois pas être la seule à faire ce constat lamentable qui fait dégénérer tout échange qui pourrait être possible et plombe une ambiance qui devrait être conviviale en dépit d’avis opposés.
Gibbs ?
7 novembre 2016 @ 14:17
Je n’ai jamais écrit que le site était réservé aux Belges même s’il m’arrive volontairement de rappeler qu’il est belge.
Il est évident mon moi que le site est ouvert à tous.
Ce qui serait agréable, car c’est ce que je fais, c’est que certains internautes français qui maîtrisent mal leur propre histoire (et oui, elle est beaucoup plus ancienne que celle de la petite Belgique) se renseignent avant de parler de choses qu’ils ignorent.
Récemment, une énormité mensongère est apparue concernant des « dividendes » que percevrait la Belgique à la suite de la défaite napoléonienne à Waterloo.
Si des Français ont cette défaite en travers de la gorge, le fait qu’elle se soit déroulée sur un territoire qui allait devenir belge mais qui était français au moment des faits, elle n’est pas imputable aux Belges actuels.
Bref, à la suite de cette défaite, le duc de Wellington a reçu en cadeau des terres dans les communes avoisinantes (elles lui appartiennent toujours); il les met à disposition des agriculteurs moyennant certaines conditions MAIS aucun des intéressés bien au contraire, ne se plaint des conditions sous lesquelles ils disposent de ces terres.
Rendons à César, heu ! à Napoléon… enfin j’espère que tout le monde a compris.
Je pense qu’il serait beaucoup plus utile de se préoccuper des problèmes engendrés par l’Europe actuelle que de tenter en vain de refaire l’Histoire.
L’Hexagone n’étant pas le centre de l’Univers.
Je ne vise que les Français qui se sentent visés !
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
8 novembre 2016 @ 08:47
L’activité touristique suscite des dividendes, vous m’aurez donc mal lu à avoir déduit que le royaume, et/ou l’Etat belge recevait un « casuel » de quiconque via le site de cette défaite qui nous « reste en travers de la gorge ».. Comme quoi, tout se prête à interprétation ce qui est dommage. Pour le reste, je ne peux que vous remercier, et ce sans aucune mauvaise arrière pensée de m’avoir offert une colère stimulante à souhait, libératrice en diable, totalement inutile, et de fait me voici votre débiteur. De tels instants sont rares qui font apprécier de si futiles prises d’armes. Merci à vous, de « visé », me voici « avisé », nous venons de deviser », et Dieu vit que cela était bon ! La bonne journée à vous, PGE
Gibbs ?
7 novembre 2016 @ 14:19
Penser aussi à l’élection cruciale pour le monde qui se déroulera demain aux Etats-Unis.
Naucratis
7 novembre 2016 @ 19:19
Oui vous avez raison.
Je ne veux pas prendre parti ici mais j’espère que la meilleure sera élue ! ;)
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
8 novembre 2016 @ 14:25
La meilleure qui sera ??? « Régine », déjà élue ici comme la reine des bloggeuses, la grande-duchesse des intervieweuses, l’impératrice des modératrices et la Belge la plus connue dans le monde feutré des rubriques d’N/R, après, Louise, Marie-Henriette, Elisabeth, Astrid, Fabiola, Paola et Mathilde… En facétieux hommage, cher Régine, je vous suis, Serviteur ! Ne défaillez pour autant pas! Quant aux Amériques, une page sera tournée et quoi qu’il arrive, une autre s’ouvrira…
Albane
7 novembre 2016 @ 22:21
Oh que oui ! Mais rassurez-vous, nous sommes nombreux à y penser.
limaya
8 novembre 2016 @ 07:44
Apaisez vous Gibbs continuez à intervenir comme il vous semble , Régine notre vigie est là , et plutôt deux fois qu’une pour intervenir ,juger , trancher , en conclusion, ce qui est écrit peut l’être quant aux avis de Pierre ,Paul , Jean ,Jacques et les autres ….laissez glisser………….Difficile de contenter tout le monde et où est l’important lorsqu’en plus on ne se connait pas -Des anonymes ,seulement des anonymes ne donnez pas trop d’importance au jugement d’une poignée de trouble-fêtes .
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
9 novembre 2016 @ 13:11
Je ne peux que me joindre au satisfecit de Gibbs ! En quittant ce blog, je vous quitterai donc sur une éventuelle interrogation : comment était-il ce (vous ajouterez toutes les deux tous les qualificatifs que vous voudrez…) Bonne continuation à vous aussi. PGE
Gibbs ?
8 novembre 2016 @ 14:15
Merci limaya car vous êtes Sage.