Elle finissait ses études de psychologie sur mon campus et a suivi avec moi un seul cours celui de droit de la jeunesse.
Il était possible, quelles que soient nos études, de suivre un cours de 2h dans une autre formation/faculté.
Mathilde d’Udekem d’Acoz était toujours accompagnée d’une amie, elle s’installait plus ou moins en haut de l’auditoire, vers le milieu, et il était entendu, sans que personne n’en parle, que, si on ne pouvait s’empêcher de jeter un coup d’oeil en souriant dans sa direction – avec un peu de fierté nationale-, on la laissait tranquille.
Je l ai vue souvent après le cours aller encore poser une ou deux questions au professeur. Mais non, je ne lui ai jamais parlé. J étais trop timide, et un peu impressionnée aussi. »
👑 MIKA 🍀😷
25 février 2021 @ 08:36
Merci à Laure pour ce souvenir
Mathilde était une délicieuse jeune femme lorsque nous l’avons « connue ».
Mary
25 février 2021 @ 08:58
Merci Laure !
Ce que j’aime dans votre souvenir, c’est la bienveillance envers la jolie fiancée du prince Philippe et que vous ayez parlé de » fierté nationale « . Parfois, les gens sont jaloux quand quelqu’un fait un beau mariage et cherchent les défauts de la ou du fiancé(e).
Ce n’était pas votre cas et une bonne ambiance semblait régner autour de la future princesse.
Merci d’avoir partagé avec nous.
Zulma
25 février 2021 @ 20:55
Joli commentaire, Mary, je me suis fait les mêmes réflexions. Mathilde a bénéficié d’un cadre bienveillant. A l’inverse, quand je lis certains commentaires concernant Stéphanie de Luxembourg je me demande parfois si certaines personnes ne règlent pas des problèmes de jalousie très personnelle.
Mathilde avait à l’époque une coiffure bien différente qui mettait mieux en valeur son sourire très doux.
Antonin
25 février 2021 @ 09:03
Merci Laure! En plus, ton histoire va me permettre de sortir un dictionnaire parce que « logopède » n’est pas un mot qu’on utilise couramment au Québec!! J’en profite pour partager mon souvenir « indirect »: ma tante (par alliance) Éva a étudié le piano à l’école Vincent-d’Indy (Saint nom de Jésus et de Marie) sur la rue Côte-Ste-Catherine (Montréal-Outremont) avec Chrystina, la soeur cadette de Béatrix, dans les années 60. Chrystina souffrait d’un handicap visuel, elle habitait seule dans un immeuble avec concierge. La concierge ignorait que sa locataire était la fille de Julianna jusqu’à que Bianca, la mère de ma tante, lui poste une invitation à la barremitzva du grand frère d’Éva, invitation adressée à la « princesse »! Un froid s’en suivit entre Éva et Chrystina. Toutefois, à deux occasions, Éva a pu séjourné à bord/visité le yacht royal à Elephante Felice (Italie)! Elles se sont perdues de vue. Christina a épousé un Américain et vécu à NY, Éva a épousé l’aîné des garçons Tétreault. Chrystina est décédée récemment à 70 ans environ. Éva m’a confié que Julianna était très simple, le prince Bernhard était plus distant. Voilà! Bonne journée Régine! Bonne journée Laure!
Anto
Juliette d
25 février 2021 @ 15:07
Ici au Québec nous utilisons le mot Orthophoniste qui est plus joli et plus agréable ã mon oreille que logopède.
Karabakh
25 février 2021 @ 17:56
C’est aussi le terme utilisé en France, plus joli, c’est vrai. Pour une fois, je laisse ma belgitude au placard. 😂
emy
25 février 2021 @ 19:07
En France aussi, nous disons orthophoniste.
Zulma
26 février 2021 @ 17:56
En Suisse, c’est logopede !
Pascal
26 février 2021 @ 06:39
Idem
Je connaissais les lagopèdes mais pas les logopèdes !
Jeanne
25 février 2021 @ 09:42
Une collègue avait aussi cottoyé Mathilde sur les bancs de l’université. Mais après son mariage. Et les choses étaient différentes.
La princesse arrivait en dernière minute, et se glissait au 1er rang. Les gardes du corps attendaient dehors.
A la fin du cours, elle filait directement. Elle n’avait donc quasi pas de contact avec les autres étudiants.
Iankal21
25 février 2021 @ 10:13
Merci Laure pour ces souvenirs. Si la discretion de vous et vos collègues d’études était exemplaire, il faut dire que le comportement de la future Princesse et Reine en est toujours autant !
Alix-Emérente
25 février 2021 @ 10:29
Merci Laure, pour ce si charmant souvenir plein de délicatesse …
MaryT
25 février 2021 @ 10:58
Intéressant, rafraîchissant …. mais je n’aime pas le collier.
Anitra
26 février 2021 @ 06:31
Après les cours, elle allait boire un café avec une amie, à l’étage d’un petit établissement purement estudiantin.
Ici, son collier me donne une folle envie de bonbons !!
COLETTE C.
25 février 2021 @ 11:16
Merci de ce souvenir, Laure !
Caroline
25 février 2021 @ 13:07
On sait que Mathilde est toujours distinguée et jolie, même avant ses fiançailles avec le prince héritier de Belgique.
Merci à Laure pour son souvenir ! 💗
Danielle
25 février 2021 @ 13:18
Merci Laure.
Je connais une personne qui a rencontre la famille lors d’une visite d’un château en Bourgogne, il a été surpris de voir Mathilde aussi grande et une famille très simple.
Laure J
25 février 2021 @ 14:58
Cela m´a fait plaisir de faire un tour « down memory lane ». Personnellement, j´ai toujours eu un coup de coeur pour nos royautés – surtout celles qui donnent l exemple. A l annonce des fiancailles du prince Philippe, j étais surtout heureuse pour lui. Il semblait si timide et réservé qu´on n´y croyait plus. Le fait que c´était leur rencontre, leur choix, et puis quelqu un de chez nous, cela ne pouvait que me toucher, et je ne suis surement pas la seule. J´ai encore – des années plus tard – gardé lacopie d un cliché de leurs fiancailles, ce jour où le prince Philippe a présenté Mathilde d´Udekem d Acoz aux journalistes, et à la nation. Vive le roi! Vive la Belgique! (Aaaah, si les politiciens pouvaient mieux s entendre et vraiment travailler au bien-etre de la nation, ce serait encore mieux).
Teresa2424
25 février 2021 @ 16:48
Gracias a ambos por los comentarios
Karabakh
25 février 2021 @ 17:59
Merci pour ce beau souvenir, Laure. 🙂
Avel
25 février 2021 @ 20:54
Merci Laure pour ce souvenir partagé.
Vasco2
1 mars 2021 @ 09:44
A l’époque, j’ai été très déçue par la bague de fiançailles ; digne du manège à bijoux de chez LECLERC. La reine Paola avait été plus gâtée.