Communiqué officiel de la Cour royale de Jordanie après que des médias israéliens et anglophones aient annoncé que le roi Abdallah avait démis (et placé en résidence surveillée) ses frères les princes Faisal et Ali et son cousin le prince Talal de leurs fonctions au sein de l’armée en raison d’indices ayant fait craindre une menace de coup d’Etat. La Cour dément catégoriquement ces affirmations et parle d’une volonté de nuire au pays. Le communiqué précise que le roi Abdallah a adressé à ses frères et cousin un message de remerciement pour leur travail au sein de l’armée dont ils se sont retirés. (merci à Lara)
Damien B.
31 décembre 2017 @ 12:38
Les princes Faisal (54 ans), Ali (42 ans) et Talal (52 ans) n’ont évidemment pas pris de retraite anticipée volontaire.
Les « remerciements » (sic) du Roi relèvent de la langue de bois.
Il y a bel et bien de graves dissensions et rivalités familiales au sein de la dynastie des Hachémites.
Clément II
1 janvier 2018 @ 13:34
Je suis d’accord sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une retraite volontaire, que ces retraits ont pour fond les petites et grandes rivalités familiales. Toutefois, donner à cette décision du roi (qui reste ici maître en son pays) la force d’une réponse à des manœuvres de prise de pouvoir de la part du trio, ou d’une puissance étrangère voisine, relève de la pure spéculation. Il était assez prévisible qu’un jour, le roi briserait ce système archaïque mettant les collatéraux aux manettes du pays, pour privilégier un fonctionnement qui soit dans la continuité du trône (principe filial), tout autant que dans la modernité. Hussein avait déjà initié cette transition dans les derniers temps de son règne, Abdallah continue.
framboiz 07
31 décembre 2017 @ 13:07
Bizarre, quand même, ses frères ne sont plus dans l’armée, alors qu’ils sont jeunes, encore …On peut se demander ce qu’ils vont faire , ambassadeurs ?
Baboula
1 janvier 2018 @ 13:35
En résidence surveillée ,pas facile de présenter ses lettres de créances .
evelyne
31 décembre 2017 @ 13:51
Petra est une pure merveille à découvrir il ne pas faut que ce pays tombe aux mains des islamistes
labama
1 janvier 2018 @ 11:20
Je suis tout à fait d’accord avec vous et la Jordanie dans son ensemble est magnifique !
Mayg
31 décembre 2017 @ 14:07
Et pourquoi ce sont ils retirés de l’armée. Il faut avoué que cela à de quoi étonner.
Brigitte Anne
31 décembre 2017 @ 14:40
Un démenti pour apaiser les esprits et ne pas mettre d huile sur le feu ! Et pourtant la carte de voeux martiale du roi de Jordanie est assez parlante ….
mimi
31 décembre 2017 @ 14:56
ah…bon ??
Marie de Cessy
1 janvier 2018 @ 09:28
Allez la regarder c’est très parlant !
Coriandre
31 décembre 2017 @ 14:56
D’un côté ce communiqué me rassure.
D’un autre côté, quand le roi Abdallah avait retiré la fonction de prince héritier au prince Hamzah, il avait enrobé cela d’altruisme expliquant que cela lui permettrait de vivre plus librement. Les remerciements pour le travail de ses frères et cousin au sein de l’armée dont ils se sont retirés me fait un peu penser à la même chose.
A suivre…
claudie
31 décembre 2017 @ 23:12
Si vous alliez lu le livre que le roi Abdallah au sujet de son père, a un moment il écrit qu’il avait laisser le prince Hamzah prince héritier jusqu’à ce que son fils grandisse et qu’on ne s’en prenne pas à lui.
Marie de Cessy
31 décembre 2017 @ 15:15
En clair ils tournent autour du pot pour ne pas dévoiler ce qu’il se passe vraiment…
Clément II
1 janvier 2018 @ 13:36
Que se passe-t-il vraiment ? Vous le savez ?
Bételgeuse70
31 décembre 2017 @ 15:16
Espérons que ce soit vrai et que la situation reste stable en Jordanie. Je connais le pays, qui est magnifique, et je l’adore. Il faut vraiment que ce rempart continue de tenir dans la région.
Leonor
31 décembre 2017 @ 16:16
Posons simplement la question suivante :
QUI a intérêt, dans cette région, à semer encore davantage la pagaille ( doux euphémisme) ? QUI a intérêt à déstabiliser la fragile Jordanie ? Qui a intérêt à jouer Arabes contre Arabes ? Selon le vieil adage : diviser pour » régner » …
Jean Pierre
31 décembre 2017 @ 17:54
Les Etats-Unis, Israël et l’Arabie Saoudite qui sont des alliés de fait.
La Grande Bretagne se raccrochera au wagon.
Il convient d’isoler le Qatar et peut-être la Jordanie dès lors que l’Iran vacille un peu.
Olivier d'Abington
2 janvier 2018 @ 01:43
Chère Leonor,
À nouveau, nous nous rejoignons dans nos interrogations!
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2017 @ 16:43
C’est de la diplomatie.^^Donc pas de mon ressort! ;-))
Nemausus
31 décembre 2017 @ 17:59
Il est navrant que certains ici, pas du tout renseignés, se permettent d’émettre leurs vérités…. plutôt que de vouloir paraître dans le secret des grands de ce monde et écrire des âneries, taisez vous donc, vous paraitrez moins ignorants …..
Gérard
31 décembre 2017 @ 20:56
Oui Nemausus il vaut mieux se taire quand de fait on ne sait rien de précis sur la position des princes.
limaya
1 janvier 2018 @ 15:45
Que d’ âneries ,de suppositions ,mieux vaut pour certaines de continuer à s’occuper de la broche de la princesse de Kent…..
framboiz 07
2 janvier 2018 @ 13:38
Expliquez-nous la géopolitique du coin …On ne demande qu’à comprendre !
Bambou
1 janvier 2018 @ 07:55
Oh l’autre…..!!!! Vous verrez pourtant qu’il n’y a pas de fumée sans feu….!
Olivier d'Abington
1 janvier 2018 @ 11:28
Chère Nemausus,
Ce serait en effet bien sage!
Une fois encore, il est facile de vouloir sur-simplifier une situation qui ne l’est certainement pas du tout!
Ghislaine-Perrynn
1 janvier 2018 @ 13:11
ah Nemausus que voilà des paroles censées.
Clément II
1 janvier 2018 @ 13:46
Je suis d’accord mais, ce n’est pas « être dans le secret des grands » que savoir (et donc rapporter) qu’il y a des rivalités à la cour jordanienne et que le trône jordanien reste une entité très fragile. Naturellement, y voir une réponse à un projet de coup d’état relève de la plus pure fantaisie. Il y a néanmoins un fossé entre cette spéculation, dont les médias sont les premiers adeptes, et le souhait avéré du roi d’inscrire l’institution monarchique dans la continuité et la modernité, et mettre de côté les petites inimitiés familiales pour aller justement de cet avant dont le pays a besoin. Tout cela est su, d’autant que le roi n’a jamais fait mystère de ses convictions et de ses projets.
Catoneo
2 janvier 2018 @ 17:03
Si vous le dites, Nemausus, je n’ai pas besoin de le faire. Merci.
Jordania
1 janvier 2018 @ 07:18
Franco-Jordanienne issue de la communauté chrétienne basée à Amman et banlieue ,je peux simplement dire que pour l’instant il n’y a pas de grande communication localement à ce propos .
On ne se fait pas d’illusion non plus ,si notre Roi a pris telle décision c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu qui couve.
Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir.
Baboula
1 janvier 2018 @ 13:43
Jordania ,depuis toujours nous tremblons pour les souverains Hachémites .
Robespierre
1 janvier 2018 @ 16:56
Vous pouvez m’inclure dans le « nous » ma chère Baboula.
Jordania
2 janvier 2018 @ 16:08
Bonjour,
J’ai eu des informations complémentaires fiables puisque issues de l’agence presse officielle par mon frère (je passe l’hiver en France pour raisons familiales).
Je viens d’en terminer la lecture via les liens rédigés en arabe jordans qui m’ont été transmis.
Ces limeogeages concernant ses frères font partie de la restructuration des armées jordaniennes débutées à l’automne 2016 pour en abaisser les dépenses entre autres choses certains hauts gradés représentent un fort coût de fonctionnement (salaires,logement de fonction,scolarité des enfants en écolés securisées du fait du statut des parents).
La menace émise par les Etats Unis il y a quelques jours de couper les aides dont la Jordanie fait partie a donné un coup d’accélérateur à cette prise de décision entre choses ainsi que la volonté de couper court aux éventuelles discussions non affirmées/confirmées que certains limogés auraient eu contact avec certains princes saoudiens il est bien précisé ce point rien n’affirme la réalité de ces assertions émises par une grande partie des médias occidentaux pour l’heure actuelle.
Concretement la situation est localement tres instable sur le plan politique à l’heure actuelle,le Roi étant toujours dans l’objectif de lutte contre le terrorisme et cetera le camouflet des Etats Unis le fragilise lui qui béneficiait de cet important soutien dans sa politique apaisante et de lutte (Israel,Palestine ,Terrorisme) il suffit de se rappeler les fréquents dialogues de Sar le Roi Hussein avec l’occident dont les usa.
Personnellement dans notre famille et certaines familles avec qui nous dialoguons situation géopolitique il y a un sentiment de colère envers la présidence américaine qui agit sur coups de tëte avec une visible méconnaissance de l’importance de cet allié qu’est la Jordanie sur le plan géoplitique ,je n’en dirais pas plus de crainte que mon message de nouvelles soit modéré car ce blog n’est pas le lieu pour ça, alors que je souhaite juste donner de réelles infos en provenance du palais dans les médias locaux.
La Jordanie est économiquement fragilisée par l’arrêt des aides qataris et saoudiennes car elle devait en échange favoriser une politique « dangereuse ».
En bref la situation est loin d’être simple dans son ensemble et très chaotique sur le plan geopolitique.
Nous verrons l’évolution les prochains mois.
Je retournes a Amman au printemps personnellrment .
Jordania.
DEB
2 janvier 2018 @ 18:46
Merci Jordania pour ces informations.
Juliette
2 janvier 2018 @ 20:09
Merci à vous, Jordania pour ces informations.
Juliette
2 janvier 2018 @ 20:12
Merci à vous Jordania pour ces informations.
Coriandre
2 janvier 2018 @ 23:52
Merci pour ces informations très intéressantes. J’aimerais vous poser une question : ne croyez vous pas que la reine et son goût pour les tenues de grands couturiers devienne le talon d’achille du roi ? La reine Rania est très appréciée en occident mais qu’en est-il réellement pour les Jordaniens ?
J’avoue que je me pose un certain nombre de questions…
Jordania
3 janvier 2018 @ 06:28
Bonjour,
Pour répondre à votre question Coriandre la Reine sera certainement cette année beaucoup plus discrète et s’impliquera certainement beaucoup localement en Jordanie .
Cela a commencé avec l’édition de cette carte de voeu où elle ne figure pas .
Localement elle est une fierté pour les jordaniens qui ont de l’éducation bien qu’il lui soit parfois reproché de ne pas assez s’investir localement .
Pour certaines tribus tres religieuses (malheureusemrent certaines ont un poids dans la politique intérieure au pays ) elle est un sujet de vives critiques .
Voilà pour répondre à votre question Coriandre.
limaya
3 janvier 2018 @ 07:21
Merci à vous Jordania d’éclairer un peu mieux et de brider les extrapolations
Coriandre on parle politique et avenir d’un pays pris en tenaille en proche orient que viennent faire ici les fantaisies vestimentaires de la reine Rania……..peuvent elles ou doivent elles d’après vous faire peser la balance?
Baboula
3 janvier 2018 @ 15:38
Coriandre,les tenues de la reine n’ont rien de commun avec les excès de Marie Antoinette et la dramatisation de la situation viendra plus des » alliés » de la Jordanie que de la jolie reine .
Coriandre
6 janvier 2018 @ 19:04
Merci Jordania pour toutes vos précisions.
Michèle Lobre
1 janvier 2018 @ 14:13
De toute façon à qui profite le crime ? A l’Iran et au Hezbollah. Faire circuler des fausses vraies rumeurs pour rajouter de la pagaille dans une situation géopolitique déjà très embrouillée ou chaque pays ou communauté voit midi à sa porte. Des entités qui ne reconnaissent pas Israël et ont juré sa perte. Israël dont les dirigeants actuels ne veulent pas entendre parler d’un état palestinien. Quant à l’Angleterre en 1947 elle est partie en laissant la pagaille et rien n’a changé depuis avec un petit royaume jordanien qui fait de son mieux pour s’en sortir.
Anitra
2 janvier 2018 @ 22:56
Mon Dieu, pourvu qu’il n’y ai pas encore de Xième provocation envers ce pays encore tourné vers une volonté de paix et de progrès humain !!
septentrion
3 janvier 2018 @ 12:46
L’information est peu relayée, j’espère que la Jordanie et son roi seront bien soutenus.