Le 21 octobre 1921 au château de Peles vit le jour le futur roi Michel de Roumanie, fils unique du prince héritier Carol de Roumanie et de la princesse Hélène de Grèce et de Danemark. Une union malheureuse qui se solda par un divorce en 1928. En 1925, le prince héritier Carol renonça au trône. Ainsi au décès du roi Ferdinand en 1927, c’est Michel qui devint roi jusqu’au retour de son père en 1930.
Michel de Roumanie connut une enfance privé de l’affection de sa mère la princesse Hélène qu’il ne pouvait voir que ponctuellement. En 1940, le roi Carol abdique le 6 septembre 1940. Michel redevient roi et appelle à ses côtés sa mère la princesse Hélène. Il est contraint à l’exil le 30 décembre 1947 en raison de la menace des communistes de tuer des étudiants.
Il avait en 1944 réussi à faire basculer son pays dans le camp des Alliés après un coup d’Etat contre Ion Antonescu mais en 1945 les Soviétiques suite à un coup d’Etat le forcent à accepter un gouvernement communiste.
Il avait auparavant rencontré lors du mariage de la princesse héritière Elizabeth d’Angleterre à Londres, la princesse Anne de Bourbon-Parme. Leur mariage fut célébré à Athènes le 10 juin 1948. Le couple royal qui a vécu en exil en Suisse, en Angleterre et au Danemark, a eu cinq filles : Margareta (1949), Elena (1950), Irina (1953), Sophie (1957) et Marie (1964). Le roi Michel qui a quitté la Roumanie sans fortune personnelle, a travaillé dans le secteur aéronautique pour gagner sa vie.
En 1990, après la chute de Ceaucescu, il tente de revenir au pays mais est refoulé. En 1992 pour Pâques, il est finalement autorisé à fouler le sol de sa patrie mais l’engouement populaire de plusieurs millions de personnes inquiète le gouvernement. Pendant 5 ans, il ne lui sera plus possible de revenir.
Enfin en 1997, sous la présidence d’Emil Konstantinescu, la famille royale peut rentrer au pays. Le roi récupère les biens privés de la famille royale et dispose d’un statut d‘ancien chef d’Etat. Personnalité respectée, il est convié à prendre la parole au parlement pour ses 90 ans. Le roi Michel avait aussi appelé la jeunesse roumaine à ne pas se laisser voler sa révolution au moment des manifestations qui chassèrent en 2015 du pouvoir Victor Ponta accusé de malversations.
Depuis, la famille royale dispose d’un statut particulier qui lui permet d’avoir des activités pour la promotion culturelle et économique du pays et d’œuvre via des organismes caritatifs.
Le décès de son épouse la reine Anne en 2016, a été une très douloureuse épreuve. Depuis, le roi affaibli par la leucémie, était soigné en Suisse. Il n’avait d’ailleurs pas pu être présent à ses funérailles à Curtea de Arges.
Ces dernières années de vie ont aussi été émaillées par un profond différend familial. Du fait que sa fille aînée la princesse Margareta n’a pas de descendance, le roi a titré son petit-fils Nicholas Medforth-Mills prince de Roumanie. Le jeune homme fils de la princesse Elena, est alors venu s’installer à Bucarest. Alors qu’il commençait à être très populaire dans le pays, le roi Michel fit annoncer à l’été 2015 qu’il lui retirait son titre. Aucune explication claire n’a jamais été fournie même si l’on sait qu’il est question d’une fille naturelle. Nicholas avait d’ailleurs tenté voici quelques semaines de se rendre au chevet de son grand-père mais avait été refoulé par le personnel et les infirmières.
La dépouille du roi Michel, dernier souverain de Roumanie, sera rapatriée. Le cérémonial devrait être normalement le même que pour la reine Anne avec des haltes et hommages à Bucarest, Peles avant l’inhumation dans la nécropole royale de Curtea de Arges.
La princesse Margareta s’adressera à la télévision ce soir à 19 heures.
racyma
5 décembre 2017 @ 14:02
et maintenant ?
Jean Pierre
5 décembre 2017 @ 14:02
Comme le dit le verset de l’Ecclésiaste : « Malheur au pays dont le roi est un enfant et dont les princes ont mangé dès le matin ».
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:34
Ce verset s’inscrit dans un contexte un peu particulier, appelant les croyants à certaines vertus et les exhortant à ne pas céder aux défauts. Ecclésiaste 10 : http://saintebible.com/lsg/ecclesiastes/10.htm
Charles
5 décembre 2017 @ 14:26
Merci Regine pour ce sujet qui retrace la vie du Roi Michel.
En ce jour de deuil, je suis de tout coeur avec Nicolas, un Prince pour qui j’ai du respect et beaucoup d’affection.
Damien B.
5 décembre 2017 @ 20:02
Charles, je partage vos pensées pour le prince Nicolas en espérant qu’il sera autorisé à se rendre aux obsèques de son grand-père.
Juliette
6 décembre 2017 @ 15:30
Je lui souhaite également.
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:34
J’ai ouïe dire que ce n’est pas à l’ordre du jour.
Ludovina
6 décembre 2017 @ 19:19
Charles, mon message n’a pas été publié, je disais que je pensais à Nicolas et au défunt.
J’évoquait également … d’autres personnes, en termes peu amènes, tout en respectant leur deuil.
Pierre21
5 décembre 2017 @ 14:32
Bel hommage ! Merci Régine.
Juliette d
5 décembre 2017 @ 15:28
Cela était à prévoir, l’homme était très âgé et très souffrant semble-t-il, il sera en paix.
Je me pose des questions: assisterons-nous au couronnement de La Princesse Margareta? Nicolas pourra-t-il être présent aux funérailles de son grand-père?
Je serais curieuse de connaître la réaction du peuple Roumain face à tout cela. Peut-être que Sarita pourrait nous le dire?
aurelian
5 décembre 2017 @ 17:46
La loi salique, etablie par les Constitutions royales de 1866, 1923 et 1938 et le Statut de la Famille Royale de Roumanie de 1884, reste toujours en vigueur. Donc le prochain roi, si la Roumanie redevient une monarchie, sera un homme.
Kalistéa
6 décembre 2017 @ 10:04
Aurélian, ne savez-vous pas que tout peut se changer , en ce bas monde? Il suffit d’avoir le pouvoir et de trouver un intérêt au changement !
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:38
Tout peut se changer en ce bas monde mais, comme vous le souligner, à condition de détenir le pouvoir. Lorsqu’il a écrit ses règles de famille, Michel ne détenait aucun pouvoir (non souverain). Ces règles n’ont donc aucune portée à l’échelle nationale et le moment venu (s’il vient), il appartiendra aux Roumains de choisir leur souverain(e).
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:39
— comme vous le SOULIGNEZ (pardon)
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:08
Chère Kalistéa,
Ce qu’Aurelian ne dit pas, c’est qu’en réalité il est pour un retour de la couronne, mais sur la tête de Paul Lambrino, petit fils morganatique (et donc non dynaste) de Carol II.
Il refuse de reconnaitre l’autorité du roi Michel dans les dispositions que celui-ci à prises vis-à-vis de la couronne roumaine en 2007.
Parce que, sinon, évidemment, cela remettrait en cause son désir profond!
philippe vii
6 décembre 2017 @ 12:01
Le Roi paul de Roumanie et Le prince Carol Ferdinand héritier
Ou les princes dex hohenzollern
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:09
Paul Lambrino n’est pas dynaste!
Et la constitution royale, si on veut l’observer à la lettre (comme vous semblez vouloir le prétendre) ne le reconnaitra donc jamais comme héritier du trône!!
Sarita
5 décembre 2017 @ 21:41
Je regrette vraiment de ne pas être en Roumanie. Sans être convaincue du bien-fondé du retour de la monarchie, j’aurais volontiers saluer sa mémoire en me joignant à la foule (car je suis sûre qu’il y aura foule) sur le passage du cortège (et jouer aux apprenti reporters pour le site ;-)).
Tout ce que je peux vous dire, Juliette, c’est qu’il était très respecté. Il l’a toujours été par les personnes plus âgées, mais il avait aussi gagné le respect des plus jeunes en ne machant pas ses mots envers les hommes politiques corrompus qui se partagent le pouvoir. D’ailleurs, ce soir, la grande majorité de mes amis roumains ont posté des messages et des photos de Mihai sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi je suis toujours surprise de voir comme sa fille se repaît des miettes de dorures et de prestige que lui offre ce gouvernement, dont le moins qu’on puisse dire est que la lutte contre la corruption n’est pas la priorité.
Corsica
6 décembre 2017 @ 20:38
Sarita, merci pour votre commentaire qui correspond à ce que j’ai lu : de nombreux Roumains, notamment des jeunes, ont encore récemment manifesté contre le gouvernement qui veut encore « adoucir » les lois anti corruption. J’ai toujours été gênée par ces liens existant entre la princesse, son époux et les autorités dans un pays où les hommes politiques et les hauts fonctionnaires ont encore trop souvent l’habitude d’utiliser à leur profit le pouvoir et les ressources publiques mais je suppose qu’aussi bien le clan princier, que celui des politiques s’utilisent mutuellement et que cet équilibre tiendra tant que les hommes au pouvoir tireront un avantage de cette situation. Je dirai que c’est de bonne guerre, tout comme le fait que la princesse va essayer de capitaliser au maximum sur la mort de son père et sur le respect que lui vouait la plupart des Roumains.
Sarita
7 décembre 2017 @ 21:09
Le 1er décembre, c’était la fête nationale et nous avons partagé avec des amis roumains un petit barbecue. Comme toujours dans des réunions d »expatriés, on finit par discuter du pays. À un moment notre hôte a dit cela: « J’aime la corruption en Roumanie …(silence consterné autour de la table)…c’est elle qui m’a poussé à partir ». C’est cruel mais vrai.
Vous êtes médecin, Corsica, alors je vais vous raconter deux anecdotes médicales. J’ai accouché de ma fille aînée dans le plus grand hôpital public de Bucarest. Ce jour là nous étions 12 femmes programmées pour une césarienne (imposée sous un prétexte bidon par le médecin de façon à facturer plus cher l’acte). Nous attendions dans une grande pièce. L’anesthésiste est entré. Il s’est présenté et chacune d’entre nous avons mis 50 euros dans la poche de sa blouse (l’assistante nous avait informé préalablement du tarif).
Autre histoire: ma belle sœur qui a 30 ans souffre depuis son accouchement de sclérose en plaques. Au moment du diagnostic, on lui a annoncé que pour bénéficier d’un traitement gratuit, elle devait intégrer un programme national. Son dossier a été refusé. Mon mari a passé des jours à activer tous ses contacts pour trouver LE médecin responsable de la liste pour le département. Il s’est présenté à son bureau. Il s’est fait répondre que la liste était complète. Il a posé 400 euros sur la table. Le lendemain, elle avait des médicaments.
Voilà de quoi les Roumains n’en peuvent plus …alors quand on m’explique que la monarchie s’est formidable et ça va tout changer…
Corsica
8 décembre 2017 @ 18:54
Merci Sarita, pour ces deux témoignages qui, comme vous vous en doutez, me révulsent mais correspondent bien à ce que j’avais lu et entendu sur la Roumanie. La corruption n’est pas seulement en haut de la pyramide mais bien à tous les niveaux et que si l’on veut des services, l’on doit payer.
Comme vous, j’ai de forts doutes sur la capacité d’une monarchie sans aucun pouvoir à changer l’état des choses, comme j’en ai sur la capacité de l’époux de la princesse à être un pur chevalier blanc. Tant pis si Olivier d’Abington montent sur ses grands chevaux pour me chanter le grand air de la calomnie…
Bon week end. Les bredala ( avec ou sans s? ) sont-ils terminés ?
Sarita
10 décembre 2017 @ 23:05
Oh là là, les bredalas, c’est l’arnaque du siècle ! J’ai déjà passé un kilo de farine et j’en n’ai plus un seul! En fait ma grand mère réussissait à nous présenter 12 sortes, car elle les cachait dans des boîtes en fer, mais on dirait que dans cette maison il n’y a pas d’endroit assez haut pour arrêter ces petites mains fouineuses! ;-)
Corsica
11 décembre 2017 @ 15:21
Sarita, c’est la rançon de la réussite et de la gloire ! Comme cachettes, je propose en vrac, le grenier ou la cave ( si vous en avez ! ), les valises, voire dans un sac dans le coffre… Bonne chance.
Sarita
12 décembre 2017 @ 15:02
Je crois que je vais opter pour la voiture, ça me semble assez saugrenu pour que personne n’y pense ;-)
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:01
Chère Sarita,
Ne vous est-il jamais venu à l’idée que cette stratégie de la famille royale avait justement pour but de travailler à endiguer les problèmes de corruption?
Il est parfois plus utile de faire de la résistance intérieure que de fuir!
Que croyez-vous qu’il arriverait si la couronne était restaurée?
Personnellement, je n’ai aucun doute sur la réponse, étant donné que les filles du roi (moins une, hélas) ont hérité de sa droiture et de son sens éthique.
Sarita
7 décembre 2017 @ 20:55
Non…jamais cela ne m’est venu à l’esprit. J’ai autant de mal à imaginer Margareta et Radu en cheval de Troie que de penser que des politiques soient assez stupides pour rétablir un Roi en lui donnant suffisamment de pouvoir pour qu’il mette fin à leur juteux business.
monica
9 décembre 2017 @ 10:15
Sari ta ??
Caroline - Mathilde?
6 décembre 2017 @ 23:43
Un couronnement dans un pays qui est une république ?
Cela n a aucun sens. ..
Ses enfants sont considérés comme les enfants d un ancien chef d état.
Rien de plus. …
La dynastie est morte avec lui. ..
Anastasie
5 décembre 2017 @ 15:37
Avec le décès du Roi Michel, c’est une page d’histoire qui se tourne… Homme droit, courageux et valeureux. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et au peuple roumain qui l’a toujours respecté..
ATTENTION : 19 heures = heure de Bucarest, 18 h. pour l’Europe de l’Ouest !
Ghislaine-Perrynn
5 décembre 2017 @ 16:14
Château du Peles , dans ce site d’une beauté sauvage , j’enfreins les lois appliquées en Roumanie à cette époque . Nous sommes un groupe qui avons eu le droit de visiter un ermitage où un jeune pope (il n’a pas 20 ans ) vit , seul, après avoir eu la révélation de la foi en lisant Samuel Beckett .
Je sais le château de Peles , juste après un tournant à moins de 200 M de l’ermitage mais je n’ai pas le droit d’y aller , la guide-cerbère qui nous accompagne a qui j’ai expliqué que décemment on ne pouvait pas nous priver de jeter un oeil sur le château ne veut rien savoir .
J’ai déjà reçu un coup de crosse dans les reins à la sortie de l’aéroport avant de monter dans le bus qui nous amenait à l’hôtel à Bucarest pour avoir jeté un oeil sur la rangée de blindés roumains sur le tarmac . Puis un autre coup de crosse à Bucarest pour avoir pris une photo d’une église et mis un pied en deça d’une chaîne (interdit)
Là , il n’y a pas d’armes . Je suis sportive à cette époque et je pique un sprint pendant l’appel des participants , j’ai vu Peles , just a blick, mais tellement important qu' »il est encore intact dans ma mémoire .
Je suis repérée . Toute la nuit , on me téléphonera dans la chambre pour vérifier si je suis bien là .
Je ne regrette rien.
Mais je regrette la disparition du Roi Michel , surtout dans ces conditions.
Leonor
5 décembre 2017 @ 22:27
Quel récit, Ghislaine …
AnneLise
6 décembre 2017 @ 14:34
En effet !
Ghislaine-Perrynn
6 décembre 2017 @ 17:46
Oui Leonor et je peux encore ajouter que je serai bloquée par un policier à l’embarquement à bord de l’avion qui nous ramène à Paris parce que nous devons
donner notre nom oralement et par habitude je dis Guilaine (prononciation correcte) au lieu de Ghis (gis) laine , je suis bloquée , mon mari commence à paniquer et imagine sa douce moitié dans des geôles peu sympathiques avec des petits clones de Dracula.
Heureusement , un chef galonné a vécu en France et connaît la particularité de ce prénom .
Quel séjour et parfois voyez vous dans une certaine rigueur perçue à la vue de certains événements en Roumanie , il y a comme un petit relent de mes problèmes dans ce superbe pays .
AnneLise
7 décembre 2017 @ 22:45
Vous savez Ghislaine-Perrynn, il n’y a pas qu’en Bretagne que votre prénom se prononce ainsi.
En Ile de France, nous avons des amis et amies qui le portant, insistent également sur la prononciation.
Mais, bref, je crois qu’à travers vos diverses tribulations vous devriez écrire vos souvenirs, car ce serait dommage que nous soyons les seuls à en profiter.
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:45
« la révélation de la foi en lisant Samuel Beckett »
Le théâtre de l’absurde dans toute sa splendeur ! ?
AnneLise
6 décembre 2017 @ 21:32
Et, tant pis, Ghislaine Perrynn, je vais être incorrecte, qu’alliez vous faire dans une telle dictature ?
Lui apporter vos devises, pour que les bourreaux continuent ?
Guyard
5 décembre 2017 @ 16:22
Sa parenté avec la Reine Anne et tous les souverains européens actuellement régnants : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/12/05/le-roi-michel-de-roumanie-1921-2017/
Pascal
5 décembre 2017 @ 17:57
C’est un excellent résumé de la vie du roi , bravo et merci à Régine Salens .
Le moins qu’on puisse dire et qu’il aura connu bien des obstacles .
J’espère que sa vie privée et sa Foi lui auront néanmoins apporté les réconforts et les satisfactions que sa vie publique lui a déniés , sauf peut être à l’hiver de sa vie.
N’importe qui pourrait en principe assister à ses obsèques , sans vouloir me mêler d’une affaire dont j’ai écrit ici même que je la considère comme privée , je comprendrais mal que l’on interdît à son petit fils d’y assister s’il le souhaite .
Le roi est mort sur terre et né au ciel , ce n’est plus une affaire de principes ou de protocole , encore moins d’ego .
» Ne mettez pas votre confiance dans les princes qui ne peuvent sauver «
Bambou
5 décembre 2017 @ 17:59
La mère du roi Michel, la princesse Hélène était elle la soeur du Prince Michel de Grèce ?
Laurent F
6 décembre 2017 @ 13:56
C’était la soeur du roi Paul et donc la cousine germaine de Michel
olivier Kell
6 décembre 2017 @ 14:55
Le prince Michel de Grèce était le cousin germain de la princesse Hélène
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:53
Non. C’est sa cousine.
Hélène de Grèce est la fille du roi Constantin Ier des Hellènes (1868-1923).
Michel de Grèce est le fils du prince Christophe de Grèce (1888-1940).
Constantin et Christophe sont fils de Georges Ier des Hellènes (1845-1913). Christophe est donc l’oncle d’Hélène et inversement, Constantin est l’oncle de Michel.
Bambou
5 décembre 2017 @ 18:01
Erreur de ma part : était elle la soeur du père de Michel de Grèce ?
Gérard
6 décembre 2017 @ 14:43
La princesse Hélène était fille du roi Constantin Ier lui-même fils du roi Georges Ier de Grèce. Le prince Christophe, père du prince Michel, et par exemple son aîné de peu le prince André, père du prince Philippe, futur duc d’Édimbourg, étaient des frères cadets du roi Constantin Ier, autrement dit Hélène et Michel de Grèce sont cousins germains.
Lili.M
6 décembre 2017 @ 16:48
non la nièce du prince Christophe père du prince Michel ! La princesse était la fille du roi
Constantin et la reine Sophie, princesse de Prusse.
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:54
Non. Sa nièce.
Patricio
5 décembre 2017 @ 18:18
J’espère que son petit fils le prince Nicolas pourra assister à ses obsèques.
Une pensée pour toute la famille royale, ainsi que pour sa cousine la reine Doña Sofía.
Amitié
Patricio
Olivier d'Abington
5 décembre 2017 @ 23:41
Cher Patricio,
Vous oubliez ses cousins anglais, suédois, norvégiens, grecs, danois, français, italiens, allemands et portugais!
Patricio
6 décembre 2017 @ 14:42
Vous avez bien raison, mais je le savais très proche de la reine Doña Sofía.
Amitié
Patricio
Olivier d'Abington
5 décembre 2017 @ 23:42
Cher Patricio,
Vous oubliez ses cousins anglais, suédois, norvégiens, grecs, danois, français, italiens, allemands, belges, et portugais!
Olivier d'Abington
5 décembre 2017 @ 23:43
PS: et j’ai oublié les cousins monegasques, luxembourgeois, et du Lichtenstein!
Ghislaine-Perrynn
6 décembre 2017 @ 17:52
Bien discrets tous ces parents depuis quelque temps !
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:55
Liechtenstein. (merci)
teddy
5 décembre 2017 @ 18:56
le roi est mort!vive la reine!
maman monique
5 décembre 2017 @ 19:00
Mes sincères condoléances.
Il a rejoint son épouse
JAusten
5 décembre 2017 @ 20:48
Quel bel homme c’était ! Une page de l’histoire se ferme définitivement. J’espère que Nicolas pourra assister comme un membre à part entier, qu’il est, de la famille.
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:03
Chère JAusten,
Oui, très bel homme!
C’est la réflexion que je me fais à chaque fois que je vois une de ses photos de jeunesse. C’est presqu’étrange la façon dont ça me frappe à chaque fois.
Caroline
5 décembre 2017 @ 23:52
Merci pour cet article émouvant ! On voit que Margareta de Roumanie ressemble beaucoup à son père par ses fossettes et ses yeux clairs.
Emmanuelle
6 décembre 2017 @ 14:50
Bonjour,
En ce jour du décès du Roi Michel de Roumanie, il m’est revenus des souvenirs de famille.
En effet, j’ai une arrière grande tante qui a été préceptrice avant la seconde guerre d’un certain Michel de Roumanie. Elle était devenue très amie avec la princesse Marie Cantacuzène épouse de Georges Enesco.
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il s’agit du même Michel de Roumanie?
Thierry LE HETE
7 décembre 2017 @ 18:42
Il était contemporain de Muskar XII, roi de Syldavie.
Bambou
8 décembre 2017 @ 14:48
Pour son personnage de Muskar XII,roi de Syldavie, Hergé s’est inspiré du roi Zog d’Albanie.