Il a été construit au XIIe siècle sous Louis VI qui fit édifier un premier château fort afin d’imposer sa puissance aux seigneurs d’Île-de-France, ce château sera agrandi et modifié au XIIIe siècle par Saint Louis puis François Ier fait transformer le château fort en château de style Renaissance en 1539 .
À la fin du XVIe siècle, Henri II demande qu’un deuxième château soit élevé, à côté de celui de Saint-Germain-en-Laye, qui sera baptisé “château neuf” dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui.
C’est dans ce château que naît Louis XIV. A la Révolution, le Château Neuf est saisi comme bien national, vendu et utilisé comme carrière de pierre.
Sauvé sous l’Empire, transformé en musée sous la République, le château de Saint-Germain-en-Laye a connu tous les régimes. (merci à Guizmo)
Benoite
12 février 2021 @ 05:04
Je me rappelle l’émission TV « qui veut gagner des millions », où le tandem questionné sur le lieu de naissance de Louis XIV, « séchait » Enrico Macias et une autre personne allaient sur une mauvaise réponse : « chateau de Versailles », le public aussi. Heureusement, ils ont fait appel à un ami , en ligne, et celui ci était intelligent, et avait la bonne réponse, ici celle du château de St Germain en Laye. Quand l’ami l’a annoncé, Enrico Macias, qui fut instituteur en Algérie, reconnut le bien fondé de cette réponse, et le palier supérieur fut atteint. Même moi, je me suis dirigée, sur la mauvaise réponse..
Ceci dit, ce château doit mériter une jolie visite, son histoire est bien ancienne. Berceau des rois de France.
francois
12 février 2021 @ 11:59
native de saint germain en laye, je peux vous confirmer que ce chateau est magnifique ainsi que la terrasse de saint germain qui le jouxte, à voir au printemps ou en été la vue est magnifique
Pistounette
12 février 2021 @ 06:52
Merci Guizmo.
Château très riche d’Histoire en effet. Louis XIV y est né et c’est là aussi qu’il s’est réfugié dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649 pour échapper à La Fronde
Caroline
12 février 2021 @ 10:17
Guizmo,
Merci pour votre article historique ! 👍
BEQUE
12 février 2021 @ 10:07
C’est dans ce château aussi que s’est réfugié Jacques II d’Angleterre (Jacques VII d’Ecosse) et d’Irlande, roi catholique de la famille des Stuart, né en 1633, déchu de son trône en 1689 par son gendre et neveu le protestant Guillaume d’Orange, chez son cousin Louis XIV qui lui avait assuré protection et asile. Emprisonné à Rochester, il aurait été « enlevé » au bout d’une semaine, de nuit, à cheval, un canot l’attendant pour le conduire à Ambleteuse (Pas de Calais), le 4 janvier 1689, avec sa seconde épouse Béatrice d’Este et leur fils Jacques.
L’église de Saint-Germain en Laye abrite le mausolée de Jacques II mort en 1701. Je crois me souvenir que la reine-mère d’Angleterre était venue s’y recueillir.
Karabakh
14 février 2021 @ 12:57
La reine-mère du Royaume-Uni (🙄) est venue s’y recueillir car, sauf erreur de ma part, elle était apparentée à Jacques II.
Leonor
12 février 2021 @ 10:52
S’il fallait n’aller à St-Germain-en-Laye que pour une seule chose, ce serait pour elle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_de_Brassempouy
La Dame de Brassempouy.
Je l’ai fait, jadis; aller à St-Germain-en-Laye POUR elle, rien que pour elle ( A-R ~1000 km) .
Elle est forcément de nos ancêtres.
De quoi vous plonger dans des abîmes de contemplation et de réflexion.
Sa photographie est sur mon bureau.
Jean Pierre
12 février 2021 @ 14:30
En tout cas elle est mon ancêtre landaise.
Kalistéa
15 février 2021 @ 19:33
Toute la collection d’objets préhistoriques est fabuleuse et mérite au moins une visite et le déplacement.
Juliette d
12 février 2021 @ 14:51
Vous avez piqué ma curiosité et ajouté à ma culture puisque je ne connaissais pas cette dame. Je suis allée voir sur Wiki, je sais maintenant que je ne traverserai pas l’ocėan pour voir cette dame. Merci quand même pour l’info. J’irai plutôt visiter le château.
Ghislaine LPB
12 février 2021 @ 15:50
J’ai fait sa connaissance il est vrai à St Germain mais je suis allée à sa rencontre à Brassempouy dans le SO . Emouvant , de penser qu’un jour un être disposait en lui d’un tel talent pour sculpter cette miniature .
Muscate-Valeska de Lisabé
13 février 2021 @ 18:19
Elle est très jolie…toute finaude.
Je connais aussi la Vénus de Lespugue,toute en rondeurs…je trouve les Venus préhistoriques très belles.
Danielle
12 février 2021 @ 12:52
Article très intéressant sur ce château, merci Guizmo.
Laurent
12 février 2021 @ 13:44
Il a hélas été modifié au 19 eme siècle
Il est devenu laid
ciboulette
12 février 2021 @ 17:57
Merci , Guizmo , pour ce beau reportage .A quand donc , à vous aussi , l’ordre du Saint-Esprit , remis par le Roy en personne ? Je ne parle pas ici du roi Philippe , bien entendu .
val
12 février 2021 @ 14:28
Le plus beau sans doute pas , surement pas , mais un des plus imposant sans doute , et surement !!!
HRC
13 février 2021 @ 01:55
Ouf, j’ai été déçue aussi.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 février 2021 @ 18:24
Il est impressionnant,plein de force…ses voûtes à l’intérieur sont admirables. J’avais la chance de vivre tout près de magnifiques châteaux quand j’étais en France ,Chantilly,Versailles,Rueil-Malmaison,Saint-Germain…ce sont des souvenirs inoubliables de beautés diverses,je les connais tous bien et je les porte en moi.
Gérard St-Louis
13 février 2021 @ 12:22
J’apprends à découvrir ce château dans la série « La guerre des trônes »
Karabakh
14 février 2021 @ 13:02
Il n’est sûrement pas « le plus beau » mais il est imposant et surtout, extrêmement bien conservé en regard d’autres édifices de la même époque et ayant traversé les turpitudes de l’histoire. Les galeries dédiées à la Préhistoire sont fascinantes. Il faut toutefois un brin de gingin et une once d’ouverture pour y accéder pleinement.
La dame de Brassempouy est une merveille.