Saint Nicolas n’est pas seulement le saint patron des écoliers et étudiants, qui le fêtent le 6 décembre en France et dans de nombreux pays d’Europe. Il est aussi le saint patron de la Russie, qui le fête le 19 décembre car l’église orthodoxe utilise le calendrier julien.
Des églises et des monastères ont été bâtis en l’honneur de Saint Nicolas le Thaumaturge. Il y a des icônes de Saint Nicolas dans presque toutes les églises et foyers orthodoxes. Cette icône date du XIVème siècle, elle fait partie de la collection de la Galerie Tretiakov de Moscou. (Merci à Agnès pour cet article)
Gibbs
1 décembre 2015 @ 08:11
Saint Nicolas est fêté en Belgique davantage qu’en France où selon mes informations, il s’agit du Nord et du Nord-Est.
Si d’autres départements sont concernés, merci de me le faire savoir.
Claudia
1 décembre 2015 @ 10:08
Quand j’étais enfant dans le département du Nord on fêtait la Saint Nicolas autant que Noël, mais ça fait longtemps que je n’y suis plus et je ne sais pas du tout si c’est encore autant célébré. Ailleurs effectivement (je suis maintenant en région parisienne) la Saint Nicolas on ne connait pas plus que ça.
Eos
2 décembre 2015 @ 22:02
A Arras, on fête la Saint Nicolas tous les ans, avec la descente du beffroi par Saint Nicolas !
Jean Pierre
1 décembre 2015 @ 13:12
Patron de la Lorraine. Et même plus Nancy que Metz.
Leonor
1 décembre 2015 @ 14:35
En Alsace, la saint-Nicolas est incontournable.
C’est le vrai début de la période de Noël.
Selon la tradition, c’est la veille qu’on met les souliers devant la cheminée. Au matin, on les retrouve remplis de pains d’épice à l’effigie du grand saint, de clémentines, de chocolats, et de Maennele.
Les Maennele ( petits bonshommes) sont des petits pains en pâte levée en forme de bonshommes, avec yeux, bouche, et boutons faits en raisins de Corinthe.
Recette : http://www.mannele.net/
Allusion probablement aux petits enfants qu’est censé avoir ressuscité saint Nicolas, après leur passage dans le saloir de l’ogre-boucher.
La chanson : https://www.youtube.com/watch?v=3xEL0kRVq6I
» Ils étaient trois petits enfants … »
De toute manière, c’est de la Saint Nicolas qu’est dérivé ( et A dérivé) le personnage du Père Noël.
Saint Nicolas = Sant’ Nikolaus => Santa Klaus –> Santa Claus —> Père Noël en français.
Stupide avatar commercial dénué de sens.
Leonor
1 décembre 2015 @ 14:36
enfants qu’est censé avoir ressuscitéS, avec – s.
Ca m’apprendra à me relire.
Gibbs
1 décembre 2015 @ 08:13
Ma mère, dont les GPM vivaient dans le Nord de la France ne fêtait pas Saint Nicolas enfant.
Elle a commencé à le faire pour ses enfants en Belgique.
flabemont8
1 décembre 2015 @ 12:46
Oui, Gibbs , il est fêté en Lorraine , dont il est le saint patron , et aussi celui des enfants de Lorraine .
Une très belle basilique lui est consacrée à St Nicolas de Port , non loin de Nancy , là où convergeaient autrefois les chargements de bois qu’on faisait flotter sur la Meurthe .
Encore aujourd’hui , en plus des défilés festifs , une grande procession lui est consacrée le 6 décembre à l’extérieur et à l’intérieur de la basilique . Une partie de ses reliques , venues de Bari en Italie , sont conservées ici .
La basilique se trouve près de Nancy .
Anne-Cécile
1 décembre 2015 @ 08:19
St Nicolas se tient aux côtés de la Mère de Dieu parmi les Protecteurs de la Russie. Je crois qu’avec L’Apôtre André il seconde la Vierge dans la Protection de la Russie.
En effet les Russes ont consacré leur pays à la Vierge depuis le Miracle du « Feu dans la Neige » et cette apparition mariale au pire moment de leur histoire au Moyen Âge où ils faillirent disparaître véritablement à force d’invasions et de meurtres de masse. Les Russes placent leur Résurrection sur la promesse faite à Marie de lui consacrer leur terre.
La version catholique romaine de Fatima viendra des siècles plus tard pour reprendre au compte de l’Eglise de Rome le thème de la consécration russe à la Mère de Dieu.
St Nicolas de Myre était enseveli dans son église et son diocèse aujourd’hui ville de Demre en Turquie avant le vol de sa dépouille pour le réenterrer en Italie.
L’église est aujourd’hui en cours de restauration et les autorités turques ont donné leur accord pour le renouveau des pélerinages chrétiens. En réalité ce sont pour l’écrasante majorité des pélerins russes orthodoxes.
Francine du Canada
2 décembre 2015 @ 16:49
Merci Anne-Cécile, votre commentaire est très intéressant; c’est une facette de Saint-Nicolas que je ne connaissais pas. FdC
Claudia
1 décembre 2015 @ 10:10
Saint Nicolas était aussi pour les garçons l’équivalent de Sainte Catherine pour les filles, mais à un degré moindre.
Camille
1 décembre 2015 @ 10:23
Je suis actuellement en Alsace pour un stage étudiant. J’ai vu que Saint Nicolas est assez fêté, on trouve du pain d’épice à son effigie et un peu partout son effigie. Une coutume d’influence germanique ? Je suis de Suisse et par chez moi ça se fête aussi, même si ça dépend des cantons.
Leonor
2 décembre 2015 @ 12:17
Toutes les régions d’Europe qui relèvent de l’ancienne Alémanie.
Trianon
1 décembre 2015 @ 11:44
Patron de la Lorraine!
chaque année, un superbe défilé a lieu à Nancy, pour la st Nicolas le 6 décembre, se terminant par un feu d’artifice place Stanislas.
il parait même que pendant la guerre, il avait quand même lieu….et cette année, pour la première fois, il est annulé en raison des attentats.
agnes
1 décembre 2015 @ 15:17
Le saint Nicolas bénit avec 2 doigts alors que c’est 3 doigts depuis le schisme du 17eme siècle,
Ce qui prouve que le tableau est ancien, et il a survécu aux destruction massives d’icônes pendant le schisme ou aux retouches. Parfois, sur des des icônes anciennes, les saints bénissent avec 3 doigts car les doigts ont été retouchés (on en a mis 3 au lieu de 2 pour s’adapter aux nouvelles règles dictées par Nikon)..
Francine du Canada
2 décembre 2015 @ 16:55
Très intéressant! Merci Agnès. FdC
clement
1 décembre 2015 @ 15:35
st Nicolas était évêque de Myre ,nous le fêtons toujours en Lorraine dans les églises et dans les rues.Quand j’étais enfant ,c’était st Nicolas qui apportait les jouets au pied du sapin le 6 décembre au soir et pas le père Noël ..le 6 au soir justement, st Nicolas en habit violet et mître défilait sur son char accompagné du père Fouettard noir de suie qui portait une hotte ,brandissait son fouet et faisait peur aux enfants ….
Leonor
2 décembre 2015 @ 12:19
Dans ma famille, nous continuons aussi à le fêter, très fidèlement.
C’est le vrai Santa Claus. Noël, c’est la crèche.
Donc exit l’imposture Père Noël.
Danielle
1 décembre 2015 @ 18:52
Merci Agnès, donc vive St Nicolas !
Caroline
1 décembre 2015 @ 22:41
Et la Saint-Nicolas en Suède pour le prince Nicolas de Suède,le fils de Madeleine de Suède?
Aliénor
2 décembre 2015 @ 01:17
Merci Agnès ! Vos rubriques sont toujours intéressantes.
Et celle-ci permet des échanges sur les coutumes des différentes régions ce qui nous fait échapper aux sempiternelles critiques vestimentaires…
Merci et nous en attendons d’autres !!!
Albane
2 décembre 2015 @ 18:43
Belle fête et tradition
Gibbs
6 décembre 2015 @ 10:59
Merci pour vos informations.