La Salle des Buffets du château de Vaux-le-Vicomte. Jusqu’au XVIIème siècle, il n’y avait pas de pièce spécialement dévolue pour les repas. Celle-ci est l’une des premières.
La Salle des Buffets du château de Vaux-le-Vicomte. Jusqu’au XVIIème siècle, il n’y avait pas de pièce spécialement dévolue pour les repas. Celle-ci est l’une des premières.
Benoite
30 août 2020 @ 04:58
Somptueuse pièce, la présentation est très soignée. Effets lumières, perspective photo, et la table 8 couverts avec 2 présentoirs de « mignardises maccarons » est celle qu’il fallait à ce décor. La visite de Vaux le Vicomte vaut une visite automnale. Je puisse comprendre que le jeune roi Louis XIV en conçut une jalousie royale, bien qu’à l’époque le château qu’il visita, n’avait pas l’élégance et les décors in et out, qu’on lui connait de nos jours.
Phil de Sarthe
30 août 2020 @ 07:58
Un homme de goût, un précurseur….dommage que cela ait si mal fini pour lui….
ciboulette
30 août 2020 @ 12:19
Cela veut-il dire que Fouquet pique-niquait sur sa pelouse ?😊😊😊
Pascal🍄
30 août 2020 @ 12:53
Oui en effet , le futur « Grand Roi » n’en est pas ressorti grandi .
Je ne vois pas que Fouquet eût menacé l’avenir de la monarchie , il est vrai qu’il y avait eut déjà Richelieu , Mazarin sans parler de Concinne …
Alors « pour l’exemple » ?
On connait ici l’amour des Vogüie pour leur château de Vaux , et je me demande si ce sont les hommes qui font ces maisons ou ces maisons qui font les hommes ?
Zeugma
30 août 2020 @ 12:11
Pourquoi nos ancêtres n’avaient- ils pas de salle à manger, disons jusqu’au milieu du dix huitième siécle ? Les Romains en avaient une : le triclinium où ils prenaient leurs repas allongés à l’occasion des banquets ou assis – comme nous – sur des chaises devant une table les jours ordinaires. En revanche, nos ancêtres avaient une cuisine – du moins les riches – alors que les Romains n’attachaient généralement aucune importance à cette pièce où ne travaillaient que les esclaves, sauf dans les très grandes maisons. Dans les appartements des Romains de l’antiquité il n’y avait pas de cuisine ; la nourriture se préparant sur des espèces des braseros qu’on plaçait à côté d’une fenêtre. Cela dit, les pauvres (et même la « classe moyenne ») achetaient des plats préparés dans la rue, ce qui évitait de faire du feu à domicile avec les risques d’incendie.
Danielle
30 août 2020 @ 16:12
Une jolie salle mais je n’aime pas le carrelage;
Baboula
31 août 2020 @ 20:49
Depuis l’enfance ce dallage de pierres noires et blanches me fascine .je l’ai même vu reproduit en moquette ou en linoléum,mais dans ces cas je n’aime pas . De la belle pierre de Bourgogne ou du marbre ,un superbe travail de tailleur de pierres . Je n’ai pas que les pierres précieuses dans ma vie .🙂
Menthe
1 septembre 2020 @ 18:15
Je l’ai dans la cuisine et la verrière 😘
Baboula
3 septembre 2020 @ 15:50
Veinarde ! Intemporel,indémodable .
Leonor
30 août 2020 @ 19:37
» (…) jusqu’au XVIIème siècle, il n’y avait pas de pièce spécialement dévolue pour les repas. »
D’où l’expression : » dresser la table » .
Car , pour chaque repas – tout au moins dans les sphères sociales aisées – , on montait tréteaux et planche dans la pièce souhaitée , avant de recouvrir le tout d’une toile en guise de nappe, etc.
Mer déchaînée 🌊
30 août 2020 @ 23:29
J’adore , je serais appréciée si je devais prendre place autour de cette belle table pour un bon déjeuner, dîner ou souper !
Oui , oui j’en serais ravie. 🍽🍲
Zita
31 août 2020 @ 15:16
Vous seriez appréciée ou vous sauriez apprécier ?
Ni l’un ni l’autre assurément.
Mer déchaînée 🌊
1 septembre 2020 @ 13:25
Lol @Zita . Vous avez raison . Oups !
Mea culpa .