Le Palais Colonna est habité par l’illustre famille Colonna depui 25 générations. Il est privé mais des dîners et concerts sont (étaient ?) organisés par des groupes bancaires et autres mécènes, smoking blanc exigé.
Parmi les portraits, celui de Marie Mancini qui épousa Lorenzo Mancini. Après avoir donné trois fils à son époux, Marie partit parcourir l’Europe avec sa soeur Hortense et son frère Philippe. Elle était l’aïeule de la Reine Paola.
L’appartement d’Isabelle Colonna est conservé tel qu’il était de son vivant. Elle avait fait remplacer le pavement traditionnel par du marbre oriental brillant. Née Sursock, d’une famille d’origine byzantine établie au Liban depuis le 17e siècle, elle épousa, en 1909, le prince Marcantonio Colonna qui l’emmena en Italie. « Grande dame de cour intelligente cultivée, conservatrice dans le sens le plus pur et le plus cohérent, elle avait dû remplacer la reine Marie-José après la chute de la monarchie en tant que « reine suppléante » ; c’est ainsi qu’elle offrit des réceptions royales, auxquelles n’étaient invitées que les têtes couronnées et, dans la bourgeoisie, uniquement les magnats de la finance et les banquiers » (« La Reppublica », 18 novembre 1984).
La salle des paysages comporte une Allégorie de la victoire de Lépante peinte à fresque par Sebastiano Ricci vers 1695. Une superbe armoire est également inspirée par la bataille de Lépante.
Marcantonio Colonna (1535-1584) fut vainqueur des Turcs. Sa gloire militaire rejaillit sur l’histoire du royaume de Naples auquel les Colonna ont donné six vice-rois et où ils ont occupé à partir de 1515 la charge héréditaire de grand connétable.
Hum ! Armoire ! Le cabinet des frères Steinhart ( comme Philo de Tornos) reproduit des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament . Lepante c’est à l’étage inférieur .
Je me suis fondé sur l’ouvrage Villas et palais de Rome de Carlo Cresti, Claudio Rendina et Massimo Listri, publié aux éditions Place des Victoires en 2003.
La salle des paysages comporte des œuvres du peintre Gaspard Dughet (1615-1675) qui était le beau-frère de Nicolas Poussin. Le cabinet en ébène aux incrustations d’ivoire du XVIIe siècle, comme on le voit dans le site de la Galerie Colonna, est des frères autrichiens Steinhart pour des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament avec au centre, au-dessus d’un Christ portant sa croix et chutant, une reproduction du Jugement dernier de Michel-Ange. Le piètement est soutenu par des esclaves qui sont des Turcs écrasés à la bataille de Lépante.
Apparemment il y a quelques années était située à côté du salon que nous voyons sur la photographie et dont la voûte célèbre le
triomphe de Marcantonio Colonna et des armées du pape Pie V, la salle des Écrins (scrigni) voisine abritait ces petits meubles du XVIIe siècle appelés écrins l’un en ébène orné de bas-reliefs en ivoire comportant au centre le Jugement dernier de Michel-Ange et l’autre en bois de santal riche de pierres précieuses et de bronze doré.
Le Palais Colonna est un des plus grands et des plus anciens palais privés de Rome, habitée par la famille Colonna. Sa construction commence au XIVe siècle et répond à une volonté précise de la famille Colonna qui y réside déjà depuis huit siècles. Cette famille a fourni trois papes (Jean XII, Benoît IX, Martin V) et beaucoup de cardinaux, et qui avait les Orsini pour rivaux (question de sous).
Mer Limpide 🌊
22 janvier 2021 @ 01:21
Superbes plafond et sol ⚘
Bambou
22 janvier 2021 @ 05:20
Encore une pure merveille…!
miloumilou
22 janvier 2021 @ 07:05
Splendeur!
Caroline
22 janvier 2021 @ 10:10
Ma- gni- fique comme toujours en Italie !
framboiz 07
23 janvier 2021 @ 05:29
Superbe endroit !
Pascal🍄
22 janvier 2021 @ 08:29
Encore un superbe sol en marbre .
On est en Italie évidemment…
BEQUE
22 janvier 2021 @ 10:32
Le Palais Colonna est habité par l’illustre famille Colonna depui 25 générations. Il est privé mais des dîners et concerts sont (étaient ?) organisés par des groupes bancaires et autres mécènes, smoking blanc exigé.
Parmi les portraits, celui de Marie Mancini qui épousa Lorenzo Mancini. Après avoir donné trois fils à son époux, Marie partit parcourir l’Europe avec sa soeur Hortense et son frère Philippe. Elle était l’aïeule de la Reine Paola.
L’appartement d’Isabelle Colonna est conservé tel qu’il était de son vivant. Elle avait fait remplacer le pavement traditionnel par du marbre oriental brillant. Née Sursock, d’une famille d’origine byzantine établie au Liban depuis le 17e siècle, elle épousa, en 1909, le prince Marcantonio Colonna qui l’emmena en Italie. « Grande dame de cour intelligente cultivée, conservatrice dans le sens le plus pur et le plus cohérent, elle avait dû remplacer la reine Marie-José après la chute de la monarchie en tant que « reine suppléante » ; c’est ainsi qu’elle offrit des réceptions royales, auxquelles n’étaient invitées que les têtes couronnées et, dans la bourgeoisie, uniquement les magnats de la finance et les banquiers » (« La Reppublica », 18 novembre 1984).
BEQUE
22 janvier 2021 @ 10:33
Erreur, Marie Mancini épousa Lorenzo Colonna, bien sûr.
Vitabel
22 janvier 2021 @ 15:36
Magnifique !
Danielle
22 janvier 2021 @ 15:38
Superbe salle, tant par le marbre que le plafond.
Teresa2424
22 janvier 2021 @ 15:55
Magnífico,soberbio
Muscate-Valeska de Lisabé
22 janvier 2021 @ 16:56
Abrutissant,le regard est trop sollicité. Invivable pour mon goût.
Baboula
22 janvier 2021 @ 19:01
Le cabinet d’ébène et d’ivoire est un chef d’œuvre autrichien,il est soutenu par des esclaves turcs, battus lors de la bataille de Lepante .
Francois
23 janvier 2021 @ 09:27
Epoustouflant palais dont ce meme salon sert
de décor pour les réceptions musicales dans
le film de Visconti l’Innocent .
S.A.Ill. Karabakh
23 janvier 2021 @ 12:51
Elle a été « toilettée » récemment, à la faveur du premier confinement italien. Comme quoi le méchant virus n’aura pas eu que des inconvénients. 🙂
Gérard
23 janvier 2021 @ 14:25
La salle des paysages comporte une Allégorie de la victoire de Lépante peinte à fresque par Sebastiano Ricci vers 1695. Une superbe armoire est également inspirée par la bataille de Lépante.
Marcantonio Colonna (1535-1584) fut vainqueur des Turcs. Sa gloire militaire rejaillit sur l’histoire du royaume de Naples auquel les Colonna ont donné six vice-rois et où ils ont occupé à partir de 1515 la charge héréditaire de grand connétable.
Baboula
23 janvier 2021 @ 16:50
Hum ! Armoire ! Le cabinet des frères Steinhart ( comme Philo de Tornos) reproduit des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament . Lepante c’est à l’étage inférieur .
Karabakh
23 janvier 2021 @ 22:32
Il y a encore eu de la casse au rayons des confiotes.
Merci de cette (re)mise au point.
Gérard
24 janvier 2021 @ 21:58
Je me suis fondé sur l’ouvrage Villas et palais de Rome de Carlo Cresti, Claudio Rendina et Massimo Listri, publié aux éditions Place des Victoires en 2003.
La salle des paysages comporte des œuvres du peintre Gaspard Dughet (1615-1675) qui était le beau-frère de Nicolas Poussin. Le cabinet en ébène aux incrustations d’ivoire du XVIIe siècle, comme on le voit dans le site de la Galerie Colonna, est des frères autrichiens Steinhart pour des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament avec au centre, au-dessus d’un Christ portant sa croix et chutant, une reproduction du Jugement dernier de Michel-Ange. Le piètement est soutenu par des esclaves qui sont des Turcs écrasés à la bataille de Lépante.
Gérard
24 janvier 2021 @ 23:07
Apparemment il y a quelques années était située à côté du salon que nous voyons sur la photographie et dont la voûte célèbre le
triomphe de Marcantonio Colonna et des armées du pape Pie V, la salle des Écrins (scrigni) voisine abritait ces petits meubles du XVIIe siècle appelés écrins l’un en ébène orné de bas-reliefs en ivoire comportant au centre le Jugement dernier de Michel-Ange et l’autre en bois de santal riche de pierres précieuses et de bronze doré.
Karabakh
27 janvier 2021 @ 15:08
Il y a « quelques années » que les salles ont été « un peu » réorganisées.
Alejandro Galan
25 janvier 2021 @ 10:45
Le Palais Colonna est un des plus grands et des plus anciens palais privés de Rome, habitée par la famille Colonna. Sa construction commence au XIVe siècle et répond à une volonté précise de la famille Colonna qui y réside déjà depuis huit siècles. Cette famille a fourni trois papes (Jean XII, Benoît IX, Martin V) et beaucoup de cardinaux, et qui avait les Orsini pour rivaux (question de sous).