La salle du Trône de l’Ordre de la Jarretière au château de Windsor est la salle dans laquelle les nouveaux chevaliers et dames de la Jarretière sont investis par le roi.
La salle du Trône de l’Ordre de la Jarretière au château de Windsor est la salle dans laquelle les nouveaux chevaliers et dames de la Jarretière sont investis par le roi.
Regisdela
27 octobre 2023 @ 08:23
La moquette ! Quelle horreur , il n’y a vraiment que les anglais pour faire ça ….
Hervé J. VOLTO
27 octobre 2023 @ 10:17
Lewis Hamilton est arrivé 2ème du Championnat du Monde F1 2021 !
Hamilton a remporté 7 fois le titre les années précédentes.
C’es pour celà qu’il fut été anobli et qu’il est devenu -si je ne me trompe- Chevalier de la Jarretière
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/02/17/les-grands-ordres-de-chevalerie-etrangers-lordre-de-la-jarretiere/
En France, il y a bien la Légion d’Honneur, me direz-vous. Mais elle n’est plus anoblissante depuis 1830…
Gatienne
27 octobre 2023 @ 21:33
Vous pouvez rengainer votre lien concernant l’ordre de la jarretière qui ne correspond pas à celui dans lequel Lewis Hamilton fut intronisé en 2021:
il est Knight Commander of the British Empire autrement dit (simple) chevalier de l’Empire Britannique et n’appartiendra jamais au cénacle très restreint de l’ordre de la jarretière, composé de membres de la haute noblesse britannique auxquels s’ajoutent (à la seule discrétion du souverain) quelques membres éminents de la vie politique du pays.
Nini Plume
29 octobre 2023 @ 21:05
non mais !!!…
Autant je peux être sensible aux symboles de la royauté en raison de sa place unique, autant le terme de »haute noblesse » me parait de nos jours un tantinet ridicule. Harry est de la « haute noblesse ». Diana l’était, son frère l’est toujours et bien d’autres… Mais peut-être ce terme représente-t-il parfois des choses très vertueuses. Alors j’élargirais volontiers le titre de « haute noblesse » à toute personne de rare qualité, à toute âme noble. Il y aurait de la « haute noblesse connue » et de la « haute noblesse inconnue « , cette dernière pouvant être aussi bien une brave et simple personne particulièrement dévouée, dans l’ombre, au bas de l’échelle sociale.
Pour le reste, cette pièce à la symétrie implacable, ce théâtre de la mise en scène des réunions de prestige, j’aime à la regarder avec intérêt historique en même temps qu’avec un petit sourire mais qui ne se voudrait en aucun cas méprisant. Qui serais-je pour me permettre de mépriser quoi que ce soit ?!
Gatienne
30 octobre 2023 @ 10:17
Vous savez, j’ai utilisé l’expression simplificatrice «haute noblesse » pour évoquer le « peerage » un terme peut-être moins compréhensible pour certains et dont vous pourrez, si cela vous intéresse, vérifier le sens et voir ce qu’il recouvre.
Rien à voir avec une quelconque noblesse d’âme dont peuvent (ou non ) être dotés d’autres membres de la société britannique.
Une société encore marquée par un système de castes où la vie institutionnelle et politique fonctionne sur le bicamérisme de la chambre des Communes et de la chambre des Lords.
Nini Plume
30 octobre 2023 @ 16:04
Merci de ces précisions, Gatienne. Je ne connais pas les mots en question. Je regarderai de plus près… peut-être ☺️. Je réalise tout à fait le système de castes. Les traditions ont du sens pour moi mais pour que cela ne pèse pas trop il est prudent de ne pas m’y enfermer. Je pourrais dire -non spécialiste de ce domaine au contraire de vous- que j’ai tendance à ne reconnaître que ce qui a pour moi du sens : le patrimoine, la poésie, la beauté, la hiérarchie même et surtout, quand elle tire vers le haut, et tout ce que je peux encore découvrir et dont je n’ai pas la moindre idée. D’ailleurs j’ai beaucoup appris sur ce site. Parfois vous m’agacez avec votre savoir. Mais je dois reconnaître que je prends souvent, auprès de vous des leçons de précision de langage.
Leonor
27 octobre 2023 @ 10:37
Bon, les Danois ont des Eléphants, les Anglais des Jarretières. Chacun son grain.
GUY
27 octobre 2023 @ 11:20
Cela ne doit pas sans doute se visiter pour le public, je n’ai pas le souvenir d’avoir pu voir cette salle.
Baboula.
27 octobre 2023 @ 17:33
On a changé la décoration depuis le mois de mars .http://www.noblesseetroyautes.com/la-salle-de-lordre-de-la-jarretiere/
Catherine
27 octobre 2023 @ 23:16
Elle faisait bien vieux en effet.
Philibert
28 octobre 2023 @ 08:15
Effectivement, on a changé la moquette et la couverture des fauteuils, et un tableau et deus objets décoratifs bleus sont apparus sur la cheminée : tant d’investissement était vraiment nécessaire pour un salon qui sert si peu ?
Gatienne
29 octobre 2023 @ 12:52
Vous savez, le château de Windsor comportant plus de 1000 pièces, la majorité inoccupées et sans usage officiel, il faut bien qu’un entretien s’effectue régulièrement, le tout sans tambours ni trompettes !
Ici, on en parle parce que cette salle symbolise encore le faste médiéval d’une royauté qui a déjà bien réduit la voilure !
Louis
28 octobre 2023 @ 09:23
En plus de la moquette et des sièges assortis, la nouveauté c’est le portrait de la reine Élisabeth, qui n’a pas été suspendu sur le panneau libre mais au-dessus de la cheminée à la place de moulures. Une place de choix pour une souveraine déjà légendaire !
Danielle
27 octobre 2023 @ 17:44
Cette salle est magnifique dans tout son ensemble.
Vieillebranche
27 octobre 2023 @ 20:12
Je trouve cette salle magnifique !
Aramis
27 octobre 2023 @ 21:27
Ils posent leur séant les uns en face des autres, puis il se passe quoi ?
Baboula.
28 octobre 2023 @ 13:36
Ils entérinent les décisions prises par le souverain qui décide seul des nominations .
Gatienne
29 octobre 2023 @ 12:57
Ils défilent après l’office et le repas (médiéval? 🤔) dans leurs plus beaux atours, à la grande joie ou à l’intense irritation des spectateurs de ces fastueux mais dérisoires tableaux vivants.
Nini Plume
29 octobre 2023 @ 21:10
Ils jouent au mouchoir.
Baboula.
30 octobre 2023 @ 11:31
Avec leurs capes ! C’est suicidaire !