C’est en la salle du trône du Palais royal de Bucarest aujourd’hui Musée national que la dépouille de la reine Anne de Roumanie sera exposée afin que le public puisse lui rendre un dernier hommage avant son transfert vers la nécropole royale de Curtea de Arges.
Depuis 1938, date du décès de la reine Marie, la Roumanie n’a plus connu des funérailles royales. Il ne reste comme on peut le voir sur ces photos du trône qu’une photo.(merci à Anastasie pour ses photos d’archives)
Muscate
9 août 2016 @ 08:02
Exposer une dépouille. ..je comprends qu’on ait envie et même besoin de se recueillir, mais je me demande quand même si cette exhibition n’appartient pas à un autre âge.
Un cercueil clos est plus décent.Pour avoir vu des personnes décédées, même maquillées et arrangées au mieux par le service funèbre, j’en garde un souvenir pénible.
Anastasie
9 août 2016 @ 12:31
Je ne sais pas si le cercueil sera ouvert selon la tradition orthodoxe ou fermé…. recouvert de l’étendard royal. Je n’ai rien lu à ce sujet.
XANTYA
9 août 2016 @ 14:50
Nous ne savons pas si le cercueil sera ouvert ou fermé. L’exposition peut ne représenter que le cercueil.
Exhibition est un mot qui me semble un peu fort même si je reconnais que voir le/la défunt(e) est un moment pénible, mais la mort faisant partie de la vie, il faut bien se résoudre à y être confronté lorsqu’un proche décède ne serait ce qu’au moment où justement on ferme le cercueil.
Maintenant, exposer un corps sans vie peut paraître indécent, si seule la curiosité amène à venir le voir.
Philibert
10 août 2016 @ 09:09
La reine est morte le 1er août et nous sommes le 10.
Alors, soit le cercueil est fermé, ce qui me semble le plus décent vu qu’il vient de Suisse, soit il est ouvert, ce qui signifiera que le corps de la reine aura subi au minimum des traitements post-mortem lourds, si pas un embaumement en bonne et due forme.
Philippe
9 août 2016 @ 09:13
Quelle horreur !!! Rarement vu un truc aussi laid.
On se croirait chez un émir, ou chez un oligarque russe …
Décidément, l’Europe s’arrête bien à Vienne.
Andrei
9 août 2016 @ 12:38
Je ne vois rien de laid et rien d’ostentatoire.
XANTYA
9 août 2016 @ 15:52
Chaque peuple a ses propres goûts !
Je n’apprécie pas personnellement ces marbres froids, mais si nous considérons le tombeau de Napoléon aux Invalides, il n’est guère plus chaleureux !
Muscate
10 août 2016 @ 08:24
Tout à fait. ..’pas mieux.
Muscate
10 août 2016 @ 08:26
Le Monde et la Beauté existent aussi en dehors de l’Europe,Philippe.Enfin,pour vous, je ne sais pas,pour moi et beaucoup d’autres,si.
GBP
9 août 2016 @ 09:32
Les Trônes sont conservés à présent au musée national d’histoire. La partie centrale de la draperie brodée derrière le trône est au Palais Elisabeta récupérée par la Famille royale aux anciens studios cinématographiques. Il existent aussi deux de statues de gloires au musée national d’art.
Caroline
9 août 2016 @ 11:19
Anastasie, merci pour ces belles photos!
Le sol a dù etre refait à neuf ou a-t-on fait briller ce sol? Cette grande photo est un beau ‘ trompe-l’oeil ‘ !
Myriam
9 août 2016 @ 12:27
La reine Fabiola de Belgique a été exposée avec le cercueil ouvert.
Il n’y a pas si longtemps.
Philibert
10 août 2016 @ 09:13
La reine Fabiola a été exposée rapidement après sa mort et son corps a très peu voyagé. Dans ces conditions, on peut exposer un corps deux ou trois jours avant que la mort ne marque ces effets de façon désagréable.
Mais la reine Anne est morte en Suisse il y a neuf jours déjà. Si son corps était exposé, il serait quasi momifié…
Anastasie
9 août 2016 @ 12:30
Sur les grilles du Palais, il y a des photos montrant l’état du bâtiment après incendies, guerre, communisme et révolution de 1989…. C’était une véritable ruine. Les ailes sont actuellement occupées par le Musée d’art et le Musée d’art roumain (avec entre autres quelques statues de Brancusi). Jusqu’à maintenant la partie centrale n’avait pas été restaurée. Elle comprenait essentiellement des salles de réception. Malheureusement à l’exception d’un petit salon et d’une partie musée (avec statues et peintures consacrées à la famille royale), le tout est désespérément vide ! Il faut utiliser son imagination pour essayer de visualiser comment le tout était auparavant. Les appartements privés se trouvaient à l’arrière et ils ont disparu (actuellement il y a une grande salle de concerts Sala Palatului construite du temps de Ceausescu avec un balcon qui lui était réservé !!!
Voir reportages précédents :http://www.noblesseetroyautes.com/category/roumanie/page/15/
Augustine
9 août 2016 @ 13:01
encore un château bien vide .
clement
9 août 2016 @ 19:07
ce sera peut-être le cercueil qui sera exposé puisqu’elle est déjà dedans , je ne pense pas qu’on va l’extraire pour exposer sa dépouille,ce serait faire honte à son corps et faire vivre à sa famille une nouvelle épreuve !
JAusten
9 août 2016 @ 21:11
mais il n’y a rien dans ce musée ou tout a été retiré de ces pièces pour l’hommage ?
Gérard
9 août 2016 @ 22:14
Une autre photo prise de l’emplacement du trône qui montre les dimensions gigantesques de la salle : http://fr.dreamstime.com/photographie-stock-la-salle-de-tr-ne-mus%C3%A9e-national-d-art-roumanie-image32409242