Le nouveau roi a l’air assez jeune et joviale sur cette photo!
Je lui souhaite d’utiliser ses pouvoirs pour les bonnes causes: la paix, la justice, l’aide aux plus pauvres et aux plus faibles!
Là, ce n’est plus un crime de lèse-majesté, mais carrément, lorsque l’on sait l’aversion des musulmans pour la viande de porc, un blasphème!
(J’en conclus donc que vous ne feriez pas de ce roi l’un de vos nouveaux maris…)
En tant que spécialiste de l’humour, je n’ai pas la même grille de lecture que la vôtre en ce qui a trait au commentaire de Lady Chatturlante, mais plutôt celle de Val et d’Albane.
Parler d’islamophobie, en l’occurrence, c’est cela qui est une grande bêtise ! ^^ Néanmoins, grâce à vous j’ai appris quelque chose car j’ai fait une petite recherche dans le dictionnaire des phobies, ai appris qu’il existait deux termes pour désigner la peur des cochons : suidéphobie et nourinophobie (qui ne sont donc pas la peur de la Suède et la peur de la reine Nour !).
En revanche, je n’ai trouvé aucun substantif pour définir la peur de l’humour… ;-)
Il ne nous reste plus qu’a chercher dans le dictionnaire la différence entre la peur et l’aversion (car il semblerait que ce soit plutôt une profonde aversion que les cultures juives et musulmanes éprouvent pour ces pauvres bêtes)…à la chair cependant succulente n’en déplaise aux amis des animaux.
Azilis
24 janvier 2015 @
20:15
Cachophobie – peur de rire
Azilis
Maguelone
26 janvier 2015 @
20:14
Actarus, vous méritez le premier prix 2015 …. d’humour !
Le terme islamo-réfractaire vous agréé t’il plus ? ^^
Pour info, le terme « islamophobe » fut inventé par ayatollah Khomeiny afin de stigmatiser (mot fort à la mode^^) tout ceux qui critiquaient l’islam…
N’étant pas fan de cet homme, j’évite de reprendre ses élucubrations.
Lady Chatte Hurlante , ne fait que de l’humour il faut le prendre pour tel et ne pas encore polémiquer j’en ai marre d’entendre toujours les même rengaines !
Pardonnez-moi Lilas, mais il faut vraiment avoir un petit problème, un degré de susceptibilité demésuré et tout à fait anormal, pour voir une insulte dans ce qui n’est qu’une blague.
Votre réaction conduit à penser que la moindre plaisanterie est devenue impossible puisqu’il y aura toujours quelqu’un pour mal la prendre et s’en sentir blessé. Si vraiment on en est là, je vous confirme que notre monde est bien mal barré !
Je l’avais comparé aussi à un torchon à carreaux normand…avec en retour des protestations indignées…J’espère que votre post passera mieux, chère Lady !!!
Lady Chatturlante,
Votre moquerie pas très belle serait vite utilisée en caricature dans le journal Charlie Hebdo!
Je préfère utiliser ce torchon avec les spécialites de la gastronomie italienne!
Bon appétit avec votre jambon!
Stella,
Les bédouins s’enveloppaient la tête pour se protéger des tempêtes de sable.
Il paraît que le tissu à carreaux rouges et blancs serait plus épais et utilisé en hiver, quand il n’y a que…28°.
Stella
26 janvier 2015 @
23:02
Merci, Deb!
(Curieux tout de même que, ne vivant plus vraiment dans le désert, ces coutumes aient perduré…peut-être est-ce une manière d’affirmer une identité.)
Lady Chatturlante
27 janvier 2015 @
10:08
Les petits carreaux, peut-être pour disputer des parties d’échec sous la tente. Quand on songe aux conditions faites aux femmes, je doute que ce soit pour jouer aux dames.
Stella
27 janvier 2015 @
19:06
( Ou alors, peut-être est-ce pour les « tenir à carreaux » ?….)
Albane
23 janvier 2015 @
20:38
Ah, ah, ah ! bien vu, Lady Chatturlante !
ça fait du bien de rire un peu en ces temps moroses.
Je vous souhaite une bonne soirée
Oh ben oui, bel âge pour commencer à régner, non ? C’est ce qui guette le Prince Charles aussi. Ou les presque cinquantenaires européens affublés de parents s’accrochant au manque de « tradition d’abdication » pour éviter de céder la place à leurs héritiers…
Eh bien dites donc, je lui souhaite bon courage ! J’imagine qu’il ne règnera pas longtemps car, même s’il vivait jusqu’à 100 ans, il abdiquerait surement avant.
Bonjour,Juliette d et Manouche!lI nous faut toujours commencer par croire, pour atteindre nos objectifs! Rappelez vous le célèbre »I have a dream »de Martin Luther King!Je comprends,Manouche,l’attente et l’espoir de la famille de Raif Badawi,et de tout le Québec!Les ennemis de la liberté sont nombreux,mais rappelons-nous les mots d’Etienne de La Boétie: »Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux! »
79 ans, le bon âge pour démarrer une carrière …
L’avantage de mettre en place des chefs d’état agés, c’est qu’on se dit qu’on ne les aura pas longtemps sur le dos.
Regardez le pape actuel (et son prédécesseur) …
Un règne bref, c’est, du reste, un peu ce qui pend au nez de Charles. Pas grave, donc, s’il n’est pas très bon puisqu’il ne durera pas. En revanche, son fiston peut s’attendre à régner assez longtemps. Et lui, il va devoir assurer.
Pour le prince Charles et son fils, je ne comprends pas votre calcul : si Charles décédait, mettons à 95 ans (voir la longévité de ses parents, notamment son père qui a déjà 94 ans), William aurait déjà 61 ans…
Bien vu cher Blouin,
Je pourrai rajouter que dans ce pays on égorge des femmes en public, on fouette, on lapide également des femmes, bravo l’évolution humaine…. Et dire que je suis en 2015!!!! pensez y. Et aussi que nous !! Européens faisons courbettes devant cet état où coule ce foutu pétrole. le plus choquant c’est que Philippe et Mathilde vont aller se courber devant lui tout en sachant que derrière le faste, se cache les pires monstruosités que même les animaux ne font pas!!!!
Guy Martin
Rassurez-vous Guy Martin nous autres français qui rebattons les oreilles du monde entier avec notre esprit républicain, notre Président lui aussi y court. « Normal » ! ce brave roi a baissé le prix de son pétrole on ne va pas chipoter sur une femme lapidée.
Oui! Et elles ont à peine le droit de circuler à vélo… Elles ne peuvent faire des études supérieures, quitter le pays, se lancer dans un métier sans l’avis du conjoint, etc. Mais d’après Christine Lagarde (FMI), c’était un « défenseur des droits des femmes »…
Obliger des femmes à se cacher sous des tissus « informes », tolérer qu’elles ne puissent montrer leur visage, le moindre morceau de peau, etc…Quelqu’un dernièrement a dit que c’était une « injure faite aux femmes » que de les obliger
à ce cacher ainsi. Je ne vais pas décrire toutes les atrocités et monstruosités
Je ne décrirai pas les atrocités dont elles sont victimes TYRANdont nous les occidentaux sont informés. Personne de m’obligera à penser autrement !
Lorsque l’on voit la complicité de l’Etat français qui laisse se répandre tous ces accoutrements provocateurs, en France, sans rien faire et ses pratiques d’un autre âge, on peut se demander quel est son but…
Votre avis est le reflet de mes questionnements, je suis outrée par le sort réservé aux femmes dans ces pays. Je n’ose répondre plus complètement à votre message, nous sommes sur un site réservé aux royaux et je ne veux pas soulever des protestations.
(J’ajoute que ces accoutrements ont été bien utiles pour dissimuler des explosifs, de l’argent, des armes aussi lors d’une guerre qui a impliqué notre pays…!) Cordialement Maguelone, Bianca.
Trianon
26 janvier 2015 @
17:13
Maguelonne et Bianca, entièrement de d’accord avec vous
Voilà pourquoi, on appelle l’Arabie saoudite, une gérontocratie. Les frères se succèdent les uns aux autres. Avec le vieillissement de la population, on ne verra guère de jeunes monarques.
Non seulement les frères succèdent les uns aux autres, Salman est l’avant dernier, il reste Moqren, le prince héritier, mais c’est toujours le plus âgé qui accède au pouvoir. Après Moqren on passera à la génération suivante avec Mitab, le fils d’Abdallah qui doit être l’ainé des petit-fils vivants puisqu’il vient d’être désigné héritier en second..
C’est finalement le prince Mohammed ben Nayef, fils du prince Nayef, prince héritier mort en 2012, qui a été désigné prince héritier en second. Il devrait donc en toute logique être le premier souverain de la génération des petit-enfants d’Ibn Seoud.
Abdulaziz Ibn Seoud qui a eu 53 fils dont quelques uns sont encore en vie tel le nouveau roi et son héritier Moqren, mais il a été decidé que l’héritier de Modren serait un de ses neveux et non un de ses frères encore vivant s’il en reste.
Traditionnellement, les monarchies de confession islamique observent une ancienne règle tribale, voulant que le souverain désigne lui-même son successeur, d’abord « au premier degré en ligne équivalente » parmi ses frères et demi-frères, puis « au second degré en ligne équivalente » parmi ses fils, neveux et demi-neveux. Le Maroc et la Jordanie ont récemment écarté cette règle, sans toutefois l’abolir, afin de favoriser une dévolution « à l’européenne », de père en fils. Mais en Arabie Saoudite cette règle de succession demeure d’actualité, tout en étant modérée depuis 1992 par l’obligation légale pour le souverain de faire valider son choix par une assemblée d’ouléma. Le roi Abdallah avait d’abord désigné le prince Sultan (1928-2011) puis le prince Nayef (1934-2012) et enfin, l’actuel roi, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Ces trois hommes sont les demi-frères du roi Abdallah, et les frères du roi Fahd (1921 – [1982] – 2005).
À force de faire monter sur le trône les nombreux fils d’Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud ( premier roi d’Arabie Saoudite décédé en 1953 !) on a abouti à une gérontocratie qui fige le pays dans son conservatisme . Ce n’est pas le nouveau roi de 79 ans, adepte du même rigorisme, qui va changer les choses . Dommage pour le blogueur Raif Badawi qui devra encore subir les 950 coups de fouets de sa peine, dommage pour les femmes qui sont les seules dans le monde à ne pas pouvoir conduire, dommage pour toutes les victimes des lois arbitraires de ce royaume wahhabite .
Un nouveau roi qui va avoir 80 ans au mois de décembre, succède à un autre qui allait avoir 91 ans. Il souffle vraiment un vent de jeunesse au royaume d’Arabie Saoudite…
Le Prince astronaute dont je parlais avait d’ailleurs volé avec un de nos spationautes français (le 2ème, Patrick Baudry), en 1985 (la conquête spatiale habitée est l’une de mes autres passions…)
marianne
23 janvier 2015 @ 07:25
Il a quel âge , cet héritier ?
AnneMarie2
24 janvier 2015 @ 20:59
J’ai entendu 79 ans!…
Lorenz
23 janvier 2015 @ 08:19
Le nouveau roi a l’air assez jeune et joviale sur cette photo!
Je lui souhaite d’utiliser ses pouvoirs pour les bonnes causes: la paix, la justice, l’aide aux plus pauvres et aux plus faibles!
Yannick
23 janvier 2015 @ 15:18
Chirurgie esthétique.
Lady Chatturlante
23 janvier 2015 @ 08:49
Quel beau torchon pour emballer du jambon !
Stella
23 janvier 2015 @ 09:30
Là, ce n’est plus un crime de lèse-majesté, mais carrément, lorsque l’on sait l’aversion des musulmans pour la viande de porc, un blasphème!
(J’en conclus donc que vous ne feriez pas de ce roi l’un de vos nouveaux maris…)
Lady Chatturlante
23 janvier 2015 @ 10:08
Je les préfère jeunes et beaux, comme mon mari actuel.
flabemont8
23 janvier 2015 @ 18:17
Je ne savais pas que vous étiez en couple avec Actarus ! Félicitations !
Actarus
24 janvier 2015 @ 09:23
Rhooooo Flabemont… Marié, moi ? Jamais ! ;-(
flabemont8
24 janvier 2015 @ 14:04
Dommage ! :-)))
ricardo
23 janvier 2015 @ 23:18
des relents d’islamophobie et une grande bêtise, Madame
Actarus
24 janvier 2015 @ 09:30
En tant que spécialiste de l’humour, je n’ai pas la même grille de lecture que la vôtre en ce qui a trait au commentaire de Lady Chatturlante, mais plutôt celle de Val et d’Albane.
Parler d’islamophobie, en l’occurrence, c’est cela qui est une grande bêtise ! ^^ Néanmoins, grâce à vous j’ai appris quelque chose car j’ai fait une petite recherche dans le dictionnaire des phobies, ai appris qu’il existait deux termes pour désigner la peur des cochons : suidéphobie et nourinophobie (qui ne sont donc pas la peur de la Suède et la peur de la reine Nour !).
En revanche, je n’ai trouvé aucun substantif pour définir la peur de l’humour… ;-)
Stella
24 janvier 2015 @ 14:42
Actarus, excellent!
Il ne nous reste plus qu’a chercher dans le dictionnaire la différence entre la peur et l’aversion (car il semblerait que ce soit plutôt une profonde aversion que les cultures juives et musulmanes éprouvent pour ces pauvres bêtes)…à la chair cependant succulente n’en déplaise aux amis des animaux.
Azilis
24 janvier 2015 @ 20:15
Cachophobie – peur de rire
Azilis
Maguelone
26 janvier 2015 @ 20:14
Actarus, vous méritez le premier prix 2015 …. d’humour !
JAusten
26 janvier 2015 @ 19:29
vous aussi va falloir desserrer les ficelles !
Marie de Bourgogne
26 janvier 2015 @ 20:07
@ Ricardo
Le terme islamo-réfractaire vous agréé t’il plus ? ^^
Pour info, le terme « islamophobe » fut inventé par ayatollah Khomeiny afin de stigmatiser (mot fort à la mode^^) tout ceux qui critiquaient l’islam…
N’étant pas fan de cet homme, j’évite de reprendre ses élucubrations.
LILAS
23 janvier 2015 @ 10:01
Pourquoi cette insulte gratuite ?
val
23 janvier 2015 @ 13:46
LILAS,
Lady Chatte Hurlante , ne fait que de l’humour il faut le prendre pour tel et ne pas encore polémiquer j’en ai marre d’entendre toujours les même rengaines !
Trianon
23 janvier 2015 @ 22:57
Cool, c’est la liberté d’expression facon Charlie Hebdo
Pierre-Yves
24 janvier 2015 @ 13:43
Pardonnez-moi Lilas, mais il faut vraiment avoir un petit problème, un degré de susceptibilité demésuré et tout à fait anormal, pour voir une insulte dans ce qui n’est qu’une blague.
Votre réaction conduit à penser que la moindre plaisanterie est devenue impossible puisqu’il y aura toujours quelqu’un pour mal la prendre et s’en sentir blessé. Si vraiment on en est là, je vous confirme que notre monde est bien mal barré !
bianca
23 janvier 2015 @ 11:33
Je l’avais comparé aussi à un torchon à carreaux normand…avec en retour des protestations indignées…J’espère que votre post passera mieux, chère Lady !!!
Caroline
23 janvier 2015 @ 11:35
Lady Chatturlante,
Votre moquerie pas très belle serait vite utilisée en caricature dans le journal Charlie Hebdo!
Je préfère utiliser ce torchon avec les spécialites de la gastronomie italienne!
Bon appétit avec votre jambon!
Lady Chatturlante
23 janvier 2015 @ 15:59
Si vous préférez, la nappe de la table de cuisine de ma maison de campagne est exactement semblable. Même couleur, mêmes petits carreaux.
Stella
24 janvier 2015 @ 18:16
J’aimerais bien du reste, connaître la raison qui a conduit les hommes de ce pays à porter ces petits carreaux!
Quelle est l’origine de cette coutume?
DEB
26 janvier 2015 @ 07:25
Stella,
Les bédouins s’enveloppaient la tête pour se protéger des tempêtes de sable.
Il paraît que le tissu à carreaux rouges et blancs serait plus épais et utilisé en hiver, quand il n’y a que…28°.
Stella
26 janvier 2015 @ 23:02
Merci, Deb!
(Curieux tout de même que, ne vivant plus vraiment dans le désert, ces coutumes aient perduré…peut-être est-ce une manière d’affirmer une identité.)
Lady Chatturlante
27 janvier 2015 @ 10:08
Les petits carreaux, peut-être pour disputer des parties d’échec sous la tente. Quand on songe aux conditions faites aux femmes, je doute que ce soit pour jouer aux dames.
Stella
27 janvier 2015 @ 19:06
( Ou alors, peut-être est-ce pour les « tenir à carreaux » ?….)
Albane
23 janvier 2015 @ 20:38
Ah, ah, ah ! bien vu, Lady Chatturlante !
ça fait du bien de rire un peu en ces temps moroses.
Je vous souhaite une bonne soirée
bianca
25 janvier 2015 @ 15:04
Je ne suis pas ennemie de la plaisanterie, amusante et pas méchante du tout celle de Lady Chatturlante dont j’apprécie l’humour !
Zeugma
23 janvier 2015 @ 09:03
Le roi est mort, vive le roi ! Gouverner ce grand pays est une lourde tâche et nous exprimons tous nos vœux au roi Salmane.
juliette1807
23 janvier 2015 @ 09:38
Pour info, le nouveau souverain est âgé de ……79 ans…..
ambre
23 janvier 2015 @ 14:19
Oh ben oui, bel âge pour commencer à régner, non ? C’est ce qui guette le Prince Charles aussi. Ou les presque cinquantenaires européens affublés de parents s’accrochant au manque de « tradition d’abdication » pour éviter de céder la place à leurs héritiers…
Actarus
23 janvier 2015 @ 17:50
Et le nouveau prince héritier a 70 ans. ^^ Espérance !
Albane
23 janvier 2015 @ 20:41
Eh bien dites donc, je lui souhaite bon courage ! J’imagine qu’il ne règnera pas longtemps car, même s’il vivait jusqu’à 100 ans, il abdiquerait surement avant.
Bernard Hivert
23 janvier 2015 @ 09:45
Amnistie pour Raif Badawi!
Juliette d
23 janvier 2015 @ 22:06
Y croyez-vous, Monsieur Hivert, à l’amnistie? moi je le souhaite très fort.
Manouche
24 janvier 2015 @ 01:36
C’est ce qu’espère son épouse et tout le Québec avec la venue d’un nouveau roi.
Bernard Hivert
24 janvier 2015 @ 08:14
Bonjour,Juliette d et Manouche!lI nous faut toujours commencer par croire, pour atteindre nos objectifs! Rappelez vous le célèbre »I have a dream »de Martin Luther King!Je comprends,Manouche,l’attente et l’espoir de la famille de Raif Badawi,et de tout le Québec!Les ennemis de la liberté sont nombreux,mais rappelons-nous les mots d’Etienne de La Boétie: »Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux! »
Pierre-Yves
23 janvier 2015 @ 09:54
79 ans, le bon âge pour démarrer une carrière …
L’avantage de mettre en place des chefs d’état agés, c’est qu’on se dit qu’on ne les aura pas longtemps sur le dos.
Regardez le pape actuel (et son prédécesseur) …
Un règne bref, c’est, du reste, un peu ce qui pend au nez de Charles. Pas grave, donc, s’il n’est pas très bon puisqu’il ne durera pas. En revanche, son fiston peut s’attendre à régner assez longtemps. Et lui, il va devoir assurer.
emy
23 janvier 2015 @ 21:17
Pour le prince Charles et son fils, je ne comprends pas votre calcul : si Charles décédait, mettons à 95 ans (voir la longévité de ses parents, notamment son père qui a déjà 94 ans), William aurait déjà 61 ans…
Blouin
23 janvier 2015 @ 10:45
Et les femmes de ce pays n’ont pas le droit de conduire !
Martin Guy
23 janvier 2015 @ 21:35
Bien vu cher Blouin,
Je pourrai rajouter que dans ce pays on égorge des femmes en public, on fouette, on lapide également des femmes, bravo l’évolution humaine…. Et dire que je suis en 2015!!!! pensez y. Et aussi que nous !! Européens faisons courbettes devant cet état où coule ce foutu pétrole. le plus choquant c’est que Philippe et Mathilde vont aller se courber devant lui tout en sachant que derrière le faste, se cache les pires monstruosités que même les animaux ne font pas!!!!
Guy Martin
aubert
24 janvier 2015 @ 15:32
Rassurez-vous Guy Martin nous autres français qui rebattons les oreilles du monde entier avec notre esprit républicain, notre Président lui aussi y court. « Normal » ! ce brave roi a baissé le prix de son pétrole on ne va pas chipoter sur une femme lapidée.
ML
24 janvier 2015 @ 16:42
C’est le gouvernement belge qui fait des courbettes !
Jacqueline
24 janvier 2015 @ 08:16
Oui! Et elles ont à peine le droit de circuler à vélo… Elles ne peuvent faire des études supérieures, quitter le pays, se lancer dans un métier sans l’avis du conjoint, etc. Mais d’après Christine Lagarde (FMI), c’était un « défenseur des droits des femmes »…
bianca
24 janvier 2015 @ 14:50
Obliger des femmes à se cacher sous des tissus « informes », tolérer qu’elles ne puissent montrer leur visage, le moindre morceau de peau, etc…Quelqu’un dernièrement a dit que c’était une « injure faite aux femmes » que de les obliger
à ce cacher ainsi. Je ne vais pas décrire toutes les atrocités et monstruosités
Je ne décrirai pas les atrocités dont elles sont victimes TYRANdont nous les occidentaux sont informés. Personne de m’obligera à penser autrement !
Maguelone
25 janvier 2015 @ 12:46
Lorsque l’on voit la complicité de l’Etat français qui laisse se répandre tous ces accoutrements provocateurs, en France, sans rien faire et ses pratiques d’un autre âge, on peut se demander quel est son but…
bianca
26 janvier 2015 @ 13:53
Votre avis est le reflet de mes questionnements, je suis outrée par le sort réservé aux femmes dans ces pays. Je n’ose répondre plus complètement à votre message, nous sommes sur un site réservé aux royaux et je ne veux pas soulever des protestations.
(J’ajoute que ces accoutrements ont été bien utiles pour dissimuler des explosifs, de l’argent, des armes aussi lors d’une guerre qui a impliqué notre pays…!) Cordialement Maguelone, Bianca.
Trianon
26 janvier 2015 @ 17:13
Maguelonne et Bianca, entièrement de d’accord avec vous
Azilis
24 janvier 2015 @ 20:22
oui, il leur défendait de faire quoi que ce soit!
Azilis
Gérard st-louis
23 janvier 2015 @ 11:34
Voilà pourquoi, on appelle l’Arabie saoudite, une gérontocratie. Les frères se succèdent les uns aux autres. Avec le vieillissement de la population, on ne verra guère de jeunes monarques.
Laurent F
23 janvier 2015 @ 12:52
Non seulement les frères succèdent les uns aux autres, Salman est l’avant dernier, il reste Moqren, le prince héritier, mais c’est toujours le plus âgé qui accède au pouvoir. Après Moqren on passera à la génération suivante avec Mitab, le fils d’Abdallah qui doit être l’ainé des petit-fils vivants puisqu’il vient d’être désigné héritier en second..
Laurent F
23 janvier 2015 @ 14:46
C’est finalement le prince Mohammed ben Nayef, fils du prince Nayef, prince héritier mort en 2012, qui a été désigné prince héritier en second. Il devrait donc en toute logique être le premier souverain de la génération des petit-enfants d’Ibn Seoud.
flabemont8
23 janvier 2015 @ 18:19
De qui tous ces rois , qui sont , si j’ai bien compris , des frères , sont-ils les fils ?
Laurent F
24 janvier 2015 @ 12:16
Abdulaziz Ibn Seoud qui a eu 53 fils dont quelques uns sont encore en vie tel le nouveau roi et son héritier Moqren, mais il a été decidé que l’héritier de Modren serait un de ses neveux et non un de ses frères encore vivant s’il en reste.
aubert
24 janvier 2015 @ 15:34
…et de quelles femmes sont-ils les fils ?
nour
23 janvier 2015 @ 11:40
un bon encouragement pour le prince Charles!!!
JAusten
23 janvier 2015 @ 21:09
LOL !!! :))))
Christian
23 janvier 2015 @ 12:33
Traditionnellement, les monarchies de confession islamique observent une ancienne règle tribale, voulant que le souverain désigne lui-même son successeur, d’abord « au premier degré en ligne équivalente » parmi ses frères et demi-frères, puis « au second degré en ligne équivalente » parmi ses fils, neveux et demi-neveux. Le Maroc et la Jordanie ont récemment écarté cette règle, sans toutefois l’abolir, afin de favoriser une dévolution « à l’européenne », de père en fils. Mais en Arabie Saoudite cette règle de succession demeure d’actualité, tout en étant modérée depuis 1992 par l’obligation légale pour le souverain de faire valider son choix par une assemblée d’ouléma. Le roi Abdallah avait d’abord désigné le prince Sultan (1928-2011) puis le prince Nayef (1934-2012) et enfin, l’actuel roi, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Ces trois hommes sont les demi-frères du roi Abdallah, et les frères du roi Fahd (1921 – [1982] – 2005).
Baya
23 janvier 2015 @ 12:34
Le nouveau roi a 79, un jeune homme par rapport à l’ancien roi décédé
Figaro
23 janvier 2015 @ 13:05
À force de faire monter sur le trône les nombreux fils d’Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud ( premier roi d’Arabie Saoudite décédé en 1953 !) on a abouti à une gérontocratie qui fige le pays dans son conservatisme . Ce n’est pas le nouveau roi de 79 ans, adepte du même rigorisme, qui va changer les choses . Dommage pour le blogueur Raif Badawi qui devra encore subir les 950 coups de fouets de sa peine, dommage pour les femmes qui sont les seules dans le monde à ne pas pouvoir conduire, dommage pour toutes les victimes des lois arbitraires de ce royaume wahhabite .
Mayg
23 janvier 2015 @ 13:17
Un nouveau roi qui va avoir 80 ans au mois de décembre, succède à un autre qui allait avoir 91 ans. Il souffle vraiment un vent de jeunesse au royaume d’Arabie Saoudite…
Ontheroadagain
24 janvier 2015 @ 10:20
Le prochain Roi d’Arabie Saoudite, ce ne serait pas plutôt lui (aussi incroyable que ça puisse paraître) : http://www.spacefacts.de/english/bio_inte.htm ?
Ontheroadagain
24 janvier 2015 @ 10:21
(il faut cliquer ensuite sur le nom « Al-Saud Salman » car en fin de compte, le lien n’est pas direct)
flabemont8
24 janvier 2015 @ 14:11
Je pense que ce jeune homme pourrait être le fils ou le petit-fils du nouveau roi , puisqu’il se nomme « bin Salman » .
FILOSIN
24 janvier 2015 @ 19:05
ben là oui: on en reprendrait bien une louche!
Anne-Cécile
24 janvier 2015 @ 19:26
Je ne savais pas que l’Oréal produisait aussi des teintures pour moustaches!
Milena K
25 janvier 2015 @ 00:57
C’est « space » chez eux!On devient roi à 79 ans…espérons que ce n’est quand meme pas ce qui arrivera à ce pauvre prince de Galles…
Ontheroadagain
25 janvier 2015 @ 10:26
Le Prince astronaute dont je parlais avait d’ailleurs volé avec un de nos spationautes français (le 2ème, Patrick Baudry), en 1985 (la conquête spatiale habitée est l’une de mes autres passions…)
Danièle2cann45000
24 septembre 2015 @ 19:12
Sincères condoléances aux familles des victimes à Mina.